CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rêve romancé.

Shikkoku
Shikkoku
Niveau 10
23 juin 2010 à 17:16:37

Bonjour à vous !

Je lis ce forum depuis quelques mois déjà, admirant les créations de certains auteurs du forum :oui:

Néanmoins je n'avais jamais posté ici. Hier soir pourtant, j'ai fait un rêve relativement étrange, étouffant même...

Enfin, j'ai décidé de l'écrire au matin en me réveillant, pour en garder une trace. Cet après midi, j'ai relu le morceau de papier qui le résumait et j'ai décidé d'en faire un petit texte.

Je m'en remets à vous, chez qui je suis certain de trouver une critique honnête visant à m'améliorer :(

:-)

:d)

On s’aimait. J’adorais te sentir collée à moi, sentir tes courbes, ta peau douce et respirer ton odeur suave dans tes cheveux noirs de jais. Tu somnolais, la tête posée sur mon torse et mon bras t’encerclant pour mourir sur tes hanches. Couché, je pensais à ce qu’on avait vécu ensemble. Je dessinais des petites arabesques avec mes doigts sur le bas de ton dos, sans m’en rendre compte. Tu grognas gentiment et m’embrassa de tes lèvres douces avant de te replonger dans ton sommeil. Tu paraissais encore plus belle lovée dans mes bras et je collais ma tête contre la tienne en inspirant profondément avant de te rendre ton baiser. Tu me transportais ; je rêvais avec toi. Si seulement nous pouvions rester comme ça toute notre vie.
Je fermais les yeux, me préparant à te rejoindre quand soudain un fracas, une détonation. Tu eus un spasme et ton corps devint dur comme la pierre avant de se relâcher. Des gouttes tombèrent sur mon visage. Du sang. Je me levai, hurla et là je vis cet homme. Il était vêtu entièrement de noir excepté un masque blanc qui souriait sur son visage et tenait un revolver dans sa main gauche. Je savais que son regard était fixé sur toi. Toi qui quelques minutes auparavant était ma raison de vivre, tu gisais sur notre lit, et un flot sombre commençait déjà à noircir les draps blancs. Je courus vers l’homme qui ne bougeait pas, fixe comme un mort, je lui hurlais dessus. J’agissais comme si ce n’était pas moi, tout était étouffé. Mes yeux se brouillaient de larmes. Je saisis sa tête, d’une main et de l’autre j’arrachai son masque. Il n’avait pas de visage. Lisse comme le marbre. Alors que je le tenais il s’évanouit et je tombais à genoux au sol. Seule restait son arme. Je la saisis et la plaça dans ma bouche. Notre rêve prenait fin.

Merci de m'avoir lu. :rouge:

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
23 juin 2010 à 17:37:52

Commencer un texte par "on" n'est jamais la plus élégante des entrées en matière.

Gémir à la place de grogner aurait été mieux, moins "animal".

"Tu eus" assonance avec "u", pas très élégant.

Un peu court. Le style est simple, le vocabulaire aussi. Rien de transcendant, on constate cependant un effort pour rendre le texte séduisant, ce que tu parviens à faire avec de la fluidité.

Shikkoku
Shikkoku
Niveau 10
23 juin 2010 à 17:43:35

Merci :)

Avec ce "on" je pensais faire contraste avec la solitude des dernières lignes. Si c'est raté et bien je changerais :-)

En effet en y repensant, " grogner " et " tu eus " ne sonnent pas bien :(

Pour ce qui est de la longueur, c'est un rêve, je n'ai pas voulu m'en éloigner et je ne me rappelais plus de suffisamment de détails pour faire un long texte. C'est vrai que ça été écrit relativement à la va-vite :rouge:

Merci pour tes conseils :ok:

Ce fut moi :-p ©

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
23 juin 2010 à 17:53:22

Employé de cette manière, comme tu l'expliques, je trouve ça bien justifié et je ne l'avais pas vu. Ce qui prouve davantage le travail du texte ce qui est appréciable.

Pour le "on", il n'y a pas de règle établie, rien qui oblige à ne pas s'en servir. Libre à l'auteur d'en faire usage comme il l'entends. C'est juste que c'est une préconisation fortement personnelle d'éviter de l'utiliser, car c'est plus parlé, moins "littéraire" dirons-nous.
En somme, ne prends pas forcément au pied de la lettre ce que je dis. :)

Shikkoku
Shikkoku
Niveau 10
23 juin 2010 à 17:58:02

Oui je suis totalement d'accord pour l'usage du " on ". Il n'implique aucune précision et c'est souvent dérangeant :(

polkan
polkan
Niveau 6
23 juin 2010 à 18:58:42

Au niveau de l'écriture je crois que tout a été dit.

On ressent bien que c'est un rêve, moi-même j'en fais des analogues, alternant l'agréable et le dérangeant.

Pourquoi ne pas en faire le début d'une fiction plus longue? L'originalité du rêve ne peut pas faire de mal, et avec du recul on peut l'exploiter plus en profondeur.

Bien sûr ce n'est qu'un conseil hein.

PastaMachine
PastaMachine
Niveau 5
23 juin 2010 à 19:04:42

Style d'écriture agréable, on voit que c'est recherché, que le vocabulaire axé sur les songes est exploité. Bref, ça ne va pas dans les hautes sphères de la langue française, mais pas forcément besoin de cela pour réaliser un bon texte et c'est ce que tu viens de nous prouver. L'histoire est un peu simpliste, mais comme l'a dit polkan, si on allait plus en profondeur, on pourrait en faire une histoire vraiment intéressante.

polkan
polkan
Niveau 6
23 juin 2010 à 19:13:47

Je disais cela car ça m'est déjà arrivé de commencer une histoire par rapport à l'un de mes rêves. Souvent ça permet de nous éloigner d'une histoire trop "cliché", et dans l'écriture c'est vraiment plus simple de faire passer ce qu'on a ressenti dans ce rêve.

Shikkoku
Shikkoku
Niveau 10
23 juin 2010 à 19:49:30

Merci pour vos commentaires :-)

Pourquoi pas continuer sur cette lancée oui :(

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture