CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'aventure.

tbal
tbal
Niveau 4
12 juin 2010 à 20:18:45

Il coulait dans la profonde forêt quelques brouillards de pierre, de-ci de-là, dorlotés d'épais nuages voilant. Le noir versait dans l'air de son aura enténébré. Tout ce fluide sombre et fumeux semblait se rapprocher, mécaniquement attiré comme une respiration, vers un chemin qui conduirait dans l'autre monde. Je glissais dans le même sens, suivant l'agitation sans trop y songer.

Arrivé au bout, il se découvrit un vide ténébreux, survolé facilement des minces pointes hachées de la lune, offrant en ce point, quelques rayons bleus et lumineux venant se cogner contre le sol. Au contact du rien, il remonta du fond du gouffre une statue de feuille. Je l'eus bien interrogé sur quelques amis qui étaient resté de l'autre coté, du temps où je vivais encore. Mais elle continua à monter. La sculpture demeurait comme transportée par les rayons de la lune, ça éclaboussait de lumière, si puissamment, à rendre la vue à un aveugle. Soudain, tout devint gris stérile, inoccupé.

Un souffle courra, et à nouveau, j'errais dans l'infernal désert, abandonné que j'étais à jalouser les rides du ciel, à les voir tracer sur les étoiles, dessiner quelques rêves inexploités, inhabités, aussi oisifs que moi. J'y ai galopé longtemps, pourchassé par je ne sais quel feu vagabond, errant d'illusion, je voulu m'enfuir longuement, avec une minutie soigneusement habillée. Les bordures tremblantes me teintèrent de songes, il eut bien fallu que je pleurasse de rire sur ses parfums entraperçus. C'était ainsi, j'étais porté, entrainé par la vie, je devais renaître, c'était le sens des choses, de l'amour sans fin qui s'achève à recommencer. Aimer, c'était apprendre à mourir. Et pourtant, je venais de le comprendre ; jamais je ne toucherais l'horizon. Je transpirais de joie et de malheur à cette pensée caressante, douce à faire se soulever l'océan. Alors, pour qu'enfin cela cessa, il eut un grondement gueulard, droit venu du cœur des nuages, une tornade, un ouragan, cela explosa de démence, de fièvres fertiles, et cela eut bien raison.

J'oubliai.

Je me mouvais timidement sans rien y comprendre, en haut, en bas, avec indifférence. C'était tout de vide vêtu à n'y rien saisir. Et pourtant, si je ne savais pas où j'étais, ni pourquoi j'y étais, je savais que je devais être ici, qu'il fallait que je sois là, ici, à ce moment, nul part ailleurs dans l'existence, j'en étais certains, c'était l'évidence même. En ce lieu, j'étais protégé, il n'y avait même pas à bouger, aucun besoin d'agitation, je gisais au paradis, j'y étais revenu.
J'ignorais tout du monde dans lequel j'irai pénétrer, quelle aventure j'irai affronter, quel combat je trouverai et en quel sens je le ferai s'enchanter.. Mais je l'avais voulu, je le savais, sans même connaître la signification de mes songes, ça choyait en moi, comme une trace éternellement indélébile. J'étais une heureuse boule qui se remplissait de soif, attendant, se préparant au goût du désir où à la jouissance torturante de l'horreur. Il ne fallait que le temps, un ange magique, qui dans quelque instant allait me libérer, me jeter d'un baiser dans le théâtre cosmique, j'irai marcher, nager, dans cette merveilleuse merde qu'est la vie.

Une clarté belle et enivrante recouvrit le noir tout entier. Mes yeux m'accusaient de mensonge. J'eus gardé le silence qu'une lumière, douce comme un poignard, m'arracha à mon rêve éveillé. Je hurlai plus fort que le soleil, respirai quelque chose qui avait changé en moi. L'univers avait inversé sa rotation. L'inexorable retournement fut accompli quand déjà je m'entrainais à beugler, rugir, injurier les étoiles. On m'avait sorti de force du fond de mon ballon extraordinaire dans lequel je baignais, endormi, à l'abri des attaques. D'un bond je fus tiré, brutalement poussé de l'autre coté. J'avais traversé la frontière, le point de non-retour. J'étais retombé de l'autre coté, expulsé du paradis, on avait refermé la porte. C'était arrivé d'un coup. Le jour s'était levé, il m'avait chassé du bonheur, exilé parmi les autres, mes frères, mes ennemies, mes semblables, parmi tous ces êtres méchants et gentils qui erreront dès à présent avec moi dans cette même malédiction.
Je revint à moi, après un temps bourré de vagues confusions. Il faisait flou, j'étais accolé, serré, contre une paroi chaude et molle. A cet instant, je crus sentir pour la première fois. Oui. Un parfum primitif. Un quelque chose de familier que je reconnu sans méditer. Cela me captiva, n'était point agressif. Ô, que j'adorais cette chose qui flattait mon nez. Il ne fallait que ça finisse, que j'étais bien, c'était comme dans ma bulle et ça avait bien raison.

tbal
tbal
Niveau 4
10 novembre 2010 à 20:16:44

:ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2010 à 21:21:49

J'ai lu et ton texte me laisse une curieuse impression...

Pour commencer et pour parler du style, j'ai moi-même parfois un style passablement ampoulé donc je supporte assez bien les textes où c'est le cas. Mais trop, c'est trop. On a l'impression que tu essayes de caser le plus d'adjectifs et d'adverbes possibles dans chacune de tes phrases, accompagnées pour en rajouter une couche par des tournures pas toujours évidentes.

Sans prétention de généraliser, je dirai que c'est typique des auteurs qui débutent et croient que pour bien écrire, il faut en faire des tonnes. Sauf que ton cas est préoccupant parce que, si on retrouve bien ce "syndrome", ton texte est loin d'être catastrophique du point de vue de l'orthographe et de la grammaire, à quelques exceptions près (certains mots dont tu ne connais visiblement pas le sens et mal employés, mention spéciale aussi à ton "Un souffle courra", ça fait toujours bien rire :-) ).

J'en arrive à ce qui est tout de même le plus préoccupant, le sens. Pour être franc, je n'ai pas compris la moitié de ce que tu racontais. J'ai à peu près saisi qu'il s'agit d'un mec qui fait des allers-retours entre le paradis et la réalité, et en gros c'est tout.
Pour moi, l'écriture doit servir à raconter quelque chose.
Tu ne peux donc pas te contenter d'aligner des phrases compliquées avec des mots rares dedans pour faire beau, si ce n'est pas pour raconter quelque chose à ton lecteur, ça ne rime à rien. Après bien sûr ça n'engage que moi, mais pour faire du style pour le style, tu es loin d'avoir le niveau.

En conclusion, et parce que je m'aperçois que je t'ai laissé un sacré pavé, force-toi à rester sobre. Tu peux très bien traiter des thèmes métaphysiques et spirituels sans pour autant être pesant. Assure-toi de bien connaître chaque mot que tu emploies, ça évitera les contre-sens.

Bien sûr, mes critiques n'ont aucunement pour but de descendre ce que tu fais, je n'exprime que mon avis et mes conseils qui, je l'espère, t'aideront.

Bon courage ! :-)

Speedmonst3r
Speedmonst3r
Niveau 10
11 novembre 2010 à 15:55:03

Je rejoindrai [Hic] sur son avis.

Tu as un bon vocabulaire, et tu fais de belles phrases, mais on peine un peu à s'y retrouver. Il y a beaucoup de figures de style, ton style d'écriture est très poétique (quelques phrases que j'ai vraiment aimées) mais le texte est vraiment surchargée. Je pense que tu as du potentiel, mais là tu as voulu en faire trop. Apprends à doser avec les belles phrases, et quand il faut et ne faut pas en mettre trop, et là tu pourras aboutir à quelque chose de vraiment bon.
Aussi, je n'ai, moi non plus, pas entièrement compris le texte ;)

Quoiqu'il en soit, ton texte ne m'a pas déplu, mais j'éspère que mes quelques remarques t'aideront à devenir encore meilleur, car c'est bien pour ça que nous sommes sur ce forum :ok:

Bonne continuation.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment