CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liberté

bolterlourd
bolterlourd
Niveau 6
03 juin 2010 à 23:05:21

Liberté.

Elle s'affale dans son fauteuil , et un nuage de poussière s'élève dans la pièce. Elle allume la télé , zappe la 1 , la 2 , la 3 puis éteint. Il faut qu'elle remonte à la surface. Elle a longé les murs toute la journée , personne ne lui a parlé , mais pourtant tout semble encore plus gris que d'habitude.
Elle se met a respirer lentement , et se concentre sur les objets qui l'entoure . Ses yeux glisse sur la face noir du téléviseur écran plat moucheté de poussières , elle se rappelle l'excitation du déballage , du gros carton jaune flashi : promo , 199 euros , et puis du vendeur , il était gentil , aimable , comme tous les vendeurs finalement, des sauriens maquillés de politesses.
Son regard saute sur les étagères , il y a tout ces bibelots en verre , un koala , un éléphant , une otarie et puis des oursins ; et au milieu de ce joyeux rassemblement se trouve un cadre photo. Le pourtour est incrusté de coquillages , et sur la photo on la voit sur une plage de galets avec son mari. Il s'est barré , trop folle ! Trop folle !
Elle sourit sur la photo , comme sur toutes les photos , comme à chaque fois qu'on lui parle. Elle sourit.
Les meubles , les humeurs , les chaises , le hamster , la table , les mensonges , la plante verte , le micronde , le cœur en mousse , la tirelire , le balais , les horloges , le mickey , le journal , la télé , l'horreur , les bibelots , des milliers de bibelots , des tonnes de cochonneries !
Et puis le papier peint déchiré , gonflé de nicotine, roussi par la sueur .
Elle se relève d'un bond ruisselante , elle crève dans cette salle , ca lui prend à la gorge. Le vide la bouffe de l'intérieur , c'est comme une bête immonde qui se cache dans vos entrailles , sous le coffre de vos côtes , son souffle noir pollue les viscères.

L'horreur ! L'horreur ! Elle ouvre le robinet glaciale , elle se sert un verre d'eau et en profite pour prendre une petite pilule. Elle revoit le médecin derrière son grand bureau de chêne , ce petit corps rassi avec une voix d'araignée , quand il écrit Xanax sa plume semble voler sur l'ordonnance. Combien de fois peut il écrire cela par jour ? Combien ? Combien ? Combien ?

Elle plonge dans le lent tourment , tout se mélange , l'odeur de la cuisine , un présentateur fou,
la nuit , les rires dans la télé , le mensonge . Elle s'endort sur son canapé.

Elle a fait beaucoup de rêves cette nuit , des rêves noires , des serpents , des démons , des cryptes étranges où des corps s'entassent , des chants venu de la foret , l'odeur du diable , elle beaucoup rit dans son sommeil , énormément rit. Elle a rit à grandes dents !

Et puis le matin s'est levé , c'était un petit matin gris sans soleil , un de ceux qui sentent la fatigue et la misère. Elle est venu a pied , l'air frais lui caressait le visage et le vide lui tordait le ventre. Lorsqu'elle est rentrée dans la salle , elle fut un instant éblouie par la blancheur amer des néons. Son teint était aussi gris que son humeur , d'ailleurs ses collègues lui firent remarquer avec un petit sourire en coin.
Elle ne savait pas quoi dire , alors elle s'est tut et a rejoint son bureau pour faire son travail. Quoi de plus normal que de travailler. Son café du matin qu'elle buvait dans un bol a deux mains semblait ronger les parois de son estomac. Pourtant a 10 heures , elle est revenu dans la salle avec dix cafés en équilibre sur un plateau. On lui a dit qu'elle était gentille et puis elle a prit un des gobelets et à jeter le liquide brulant sur le visage , puis un autre et un autre et le plateau s'est renversé. La peau commença a bouillonner , des cloques apparurent sur la chair devenu écarlate. La blonde hurlait de terreur et de douleur en voyant ses mèches de cheveux tomber par grappe , et c'est a ce moment que Christine s'est jeté sur elle pour se mettre a frapper et a frapper avec un marteau jusqu'à ce que la tête s'écrase sur la moquette , et que des bouts de cerveau mous ressortent du front éclaté. Elle ressentait alors une drôle de sensation , une douce chaleur coulait dans ses veines , ca faisait chaud dans toute la poitrine , tandis qu'elle frappait avec son marteau , tous ses démons , ses viscères mortes et ses cailloux noires s'envolaient de son corps par milliers. Elle se sentait amoureuse de la vie , libre.

bolterlourd
bolterlourd
Niveau 6
04 juin 2010 à 07:56:32

Ah bon ! C'est si mauvais que ca mais au moins si tu pouvais argumenté ta pensé au lieu de balancer des mots dans le vide. Gratuit et idiot.

Elle se met a respirer lentement pour essayer de reprendre contacte avec elle même , pour oublier sa douleur, elle se concentre sur les objets de sa salle mais les images qui lui viennnent en tête ne font qu'approfondir sa langeur, elle n'y arrive pas , le vide persiste.

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
04 juin 2010 à 13:54:00

Hum c'est vrai que le premier commentaire est pas très argumenté.

Personnellement, je n'ai pas trop aimé ce texte.
Déjà un point tout bête, les virgules et les points doivent suivre directement le mot précédent. C'est pas très important, mais c'est un peu agaçant.

Ensuite les énumérations du début sont un peu ennuyeuses, pour être franc je ne me suis même pas embêté à lire, je suis passé directement à la suite. Il y a peut être moyen de faire des descriptions plus intéressantes qu'une simple suite de mot.

Après il y a quelques phrases bancales, surtout à la fin. On comprend ce que tu veux dire. Par exemple "Son café du matin qu'elle buvait dans un bol a deux mains semblait ronger les parois de son estomac", etc...

Ensuite, niveau fond, ben c'est pas vraiment palpitant. J'ai pensé un petit moment à requiem for a dream avec les rires à la télé et la mention du présentateur, mais la folie et la solitude est mal développée...
Et je doute que du café renversé, même bouillant, fasse tomber des cheveux et forme des cloques énormes. D'un coups ton héroïne à un marteau qui sort d'on ne sait où, et se met à taper, les bouts de cerveau partout... Bref la fin est effectivement fort décousue...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2010 à 15:29:15

moi j'ai bien accroché au style c'est vivant et les métaphores donnent de l'épaisseur, du rythme et de la personnalité à ton récit. Sûr que si on le lit au premier degré on passe à côté de son intérêt. Moi aussi j'ai pensé à Requiem for a dream comme si tu décrivais l'état d'esprit de la mère fan de télé et accro aux médocs mais ça prouve la qualité de ton texte pour moi ! :bravo:

Anthony_Alphasy
Anthony_Alphasy
Niveau 9
04 juin 2010 à 17:31:34

Excuse moi. Très bien je vais faire une argumentation rapide ou la concision sera de mise. Premièrement j'en reviens a ta phrase "Elle se met a respirer lentement". Respirer est inhérent a chaque être humain. Aucun état physique ou psychique justifie une respiration manuel , sauf certain cas (accouchement ...) , la respiration est automatique. Crois moi que dans le fond , j'ai plus ou moins compris ce que tu as voulu dire , mais cette phrase gâche énormément "Elle se met a respirer lentement" tu aurais du tourner la phrase de l'acte avec un élément modificateur "Mais soudain , sa respiration devint lente et manuelle , comme ci son âme la quitta un cour instant et qu'inexorablement la respiration était devenu une contrainte"

Je pense qu'inconsciemment , la respiration manuelle sous entend une lassitude de la vie , puisqu'elle semble se forcée à respirer.

Bref je sais pas si je suis dans le vrai , mais c'est en tout cas complètement personnel.

Je pense également avoir une argumentation solide concernant l'injustification du passage a l'acte de la folie de la seconde partie de ton texte , mais je te laisse me laisser savoir si tu veux la lire ou non.

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
04 juin 2010 à 17:32:03

Parce que ne pas argumenter quand on dit "j'aime, tout simplement", ça passe, mais balancer simplement un " olol c'est trop pourri ton truc !", c'est pas forcément très respectueux... Le gars prend des "risques" (oui, c'est jamais agréable de se faire critiquer son travail, donc quelque part on prend un petit risque émotionnel) en postant, il a le droit a une réponse plus fournie !

bolterlourd
bolterlourd
Niveau 6
04 juin 2010 à 19:03:09

Oui c'était pas très plaisant , là , au moins , je sais ce qui ne colle pas dans mon histoire . Sinon , je ne me suis pas inspiré de requiem for a dream. Mais mainteant que j'y repense il y a quelque ressemblances.

En fait ce qui compte vraiment dans le texte , l'idée principal , c'est la disparition de la déprime et de la souffrance par la violence et l'exprimation de la volonté de puissance. La joie qui découle de la bestialité humaine non réprimée, non dominée.

rafiki239
rafiki239
Niveau 5
04 juin 2010 à 19:53:49

Salut, je te le dis tout de suite je n'ai pas vraiment aimé ton histoire. Comme l'a dit -Achene- certaines phrases sont plutôt bancales, bien que l'on en comprenne le sens. Pour le "coup de folie" de ton personnage je trouve qu'il n'est pas très bien amené. Tu aurais dû, je pense et ce n'est que mon avis, étoffer le sentiment de solitude du personnage au début du texte. L'ambiance est à retravailler, je ne la trouve pas assez glauque ni malsaine pour engendrer une telle réaction.
Je lirai quand même la suite pour voir de quelle manière ton récit va évoluer.
Bonne continuation :-)))

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment