CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guadalcanal

Wertsoum
Wertsoum
Niveau 9
04 avril 2010 à 19:53:51

13 août 1942 – 17h30
1ère division de Marines
Patrouille n°34

--------------------------------------------------

- Je n’aime pas ça.
- Quoi ça ?
- La ferme vous deux !

Le petit groupe de soldats suivait un cours d’eau depuis environ une demie heure. Marcher dans l’eau n’était peut être pas le plus efficace pour avancer rapidement mais toujours plus discret que les traces laissées par les rangers à travers la jungle. La dizaine d’hommes qui composait la patrouille numéro trente-quatre était envoyée en mission de reconnaissance. Depuis que la flotte de l’amiral Turner s’était retirée après l’attaque de la marine impériale quatre jours plus tôt, les Marines effectuaient des patrouilles toutes les deux heures afin de se renseigner sur la position de l’armée japonaise. Il était primordial de parer à toute offensive contre l’aérodrome Henderson, garant de la survie des troupes américaines isolées sur l’île. Le sergent leva le bras, effectua un signe précis et la troupe s’arrêta. Il sorti une carte de la zone d’opération et sa boussole. Il manipula les deux instruments pendant quelques secondes avant de jurer entre ses dents. Les hommes se regardèrent, l’air inquiet. La tête du chef de section tournait de droite à gauche, à la recherche de quelque chose.

- Putain, à tous les coups on est paumés. chuchota un des hommes.
- Déconnes pas. Il regarde juste la carte. lui répondit un autre.

Le sergent rangea ses affaires dans sa musette avant de se retourner vers ses hommes.

- On est trop loin de cinq cent mètres. On va rebrousser chemin en silence. En avant.

Les Marines repartirent en sens inverse avec quelques protestations plus ou moins silencieuses. Il n’était pas très conseillé de trop s’éloigner de l’itinéraire prévu au risque de se perdre ou d’emprunter des sentiers potentiellement piégés. Le paysage n’était guère rassurant. Le cours d’eau dans lequel ils évoluaient était infesté de sangsues et de hautes herbes en léchaient les rives. La chaleur et l’humidité faisaient transpirer les hommes et les piqûres d’insectes se comptaient par dizaines. La jungle était emplie d’un brouhaha incessant de cris d’animaux inconnus, de craquements de branche et de bruissements de végétation. Tout ceci demandait un temps d’adaptation de plusieurs jours. Un bruit que tous reconnurent et que tous craignaient se fit entendre. Un homme s’effondra, la peau transpercée par la lame de la baïonnette d’un soldat japonais qui venait de jaillir des hautes herbes. Quelqu’un pointa son fusil Springfield et abattit l’assaillant d’une balle en plein torse. Les bruits de la jungle firent place à ceux des combats. De tous les côtés, des claquements de fusils envoyaient leurs projectiles en direction des soldats américains. Plusieurs d’entre eux tombèrent à leur tour alors que les premiers Marines ripostaient.

Repliez-vous, repliez-vous ! hurla le sergent.

Les survivants se mirent à courir en cherchant un abri. C’est alors qu’une mitrailleuse se mit à tirer et faucha deux soldats de plus. Des grenades commencèrent à pleuvoir, soulevant des gerbes d’eau lors de leur explosion. Les bruits du combat s’estompèrent peu à peu. Au centre du cours d’eau, seul le sergent américain était encore debout, les mains plaquées sur son flanc ensanglanté. Les soldats japonais quittèrent leurs abris. Ils entourèrent le soldat américain et lui crièrent des directives qu’il n’était pas capable de comprendre. L’un d’entre eux donne un coup de crosse dans les reins du soldat blessé qui tomba à genou dans un cri de douleur. Un officier fit son apparition et se posta à côté de lui. Le sergent le regarda, impuissant, lever son katana au-dessus de sa tête. Résigné, il leva les yeux au ciel pour apercevoir la cime des arbres couper les rayons du soleil. L’éclat du soleil se refléta sur la lame qui s’abattait.

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
04 avril 2010 à 20:19:44

Bon. Tu dois probablement être de ceux qui ont vu "The Pacific", la série de HBO (que je regarde assidument) et je dois dire que cet extrait est... passable. Le titre donne le goût de lire (Guadalcanal était une bataille incroyablement intense lors de la deuxième guerre mondiale, dans le théâtre de la guerre du pacifique), mais une fois ton texte lu, j'ai été très déçu. Pratiquement pas de descriptions sur la jungle luxuriante, la faune, la flore, l'environnement. Pas de descriptions sur les habits des marines (qui ont passé des semaines entières avec les mêmes uniformes sur le dos, tout crasseux, dégueulasses) ruinés, sur les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les soldats (malaria, diarrhée, tout ce que tu veux de pas propre)... Dans le fond, on dirait que tu as tout simplement voulu mettre un endroit générique, décrire très légèrement la situation tactique, et ensuite décrit quelques mecs qui se font buter. Inintéressant, au bas mot. C'est pas du tout immersif, la forme et le ton sont neutres tout au plus, et on ressent pratiquement aucune variation de rythme ou d'intensité dans la scène.

Si tu veux des conseils, je te dirais... mets beaucoup plus de descriptions, étudies le comportement des américains (ils ont une mentalité très différente de la France et de l'Europe, un peu comme nous ici au Québec), décris le plus que tu peux sans saouler le lecteur de trucs inutiles. Rends ton texte immersif, donne-nous une image, des impressions, des saveurs, des sons, des sensations. La jungle, c'est chaud, on y cuit, c'est collant de partout avec la boue, on s'écorche la peau de partout, nos articulations font très mal à force de marcher dans des terrains irréguliers (fais de la randonnée au Vermont ou du cross-country et tu sauras de quoi je parle), on est malades avec une envie constante de gerber... Renseigne-toi sur tous ces petits détails qui vont rendre ton texte passionnant, et éducatif à la fois. On veut lire pour apprendre, pour imaginer. Je déteste me faire raconter quelque chose sur "uniquement ce qui s'est passé". Je veux qu'on me fasse rêver, qu'on m'inspire une atmosphère, une ambiance.

Regarde des bande-annonces de The Pacific, et tu sauras de quoi je parle en termes d'ambiance de Guadalcanal.

http://www.youtube.com/watch?v=XCO2qoG5kVo
http://www.youtube.com/watch?v=kKx56pXEQSg
http://www.youtube.com/watch?v=maMQcutkHFw&feature=related

Astrelugubre
Astrelugubre
Niveau 10
05 avril 2010 à 03:13:28

Bonsoir Wertsoum !

Etant du même avis que Charly, je n'ai pas grand chose à ajouter. Cependant, pour les dialogues, tâche de remplacer les points par des virgules (par exemple: Putain, à tous les coups on est paumés. chuchota un des hommes. >> Putain, à tous les coups on est paumés, chuchota un des hommes. ''). Pour ce qui est du dernier des dialogues, celui où le sergent demande de se replier, je crois que tu as négligé le trait d'union^^

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment