CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des pâtes... effroyables!

GentilLapinBleu
GentilLapinBleu
Niveau 4
22 janvier 2010 à 04:03:42

Bonjour, je vous écrit afin de vous demander votre aide... j'ai écrit ce texte il y a relativement longtemps à l'école, et j'aimerais l'améliorer (sans blague, même en étant un conte pour enfants, c'est assez basique niveau vocabulaire et expressions)... pourriez-vous m'aider en me soumettant vos commentaires..?

Oh oui, et je voudrais juste que vous preniez en compte le fait que j'ai encore que 16 ans. Je suis encore très très loin de Molière et j'en ai conscience.

Ça va comme suit:

Des pâtes… effroyables!

À une époque où tout était plaines, vivait une vieille femme qu’on prénommait Ravioli. Elle était de bonne pâte avec tous et portait en elle un amour démesuré pour la cuisine. Un amour si intense que, un jour, elle décida de préparer une portion de spaghetti pour tous les habitants de son petit village. La vieille dame descendit dans sa cave en quête d’une marmite suffisamment vaste pour accueillir la montagne colossale de pâtes qui allaient être nécessaires à son projet. Enfin, elle en trouve une parfaite parmi tout son attirail de chaudrons. Aussitôt ses fines mains eurent-elles caressé ses poignées poussiéreuses qu’un écho du passé revint en mémoire. Elle entendait les dires du marchand qui lui avait vendu l’article de cuisine comme s’il était tout près.
« Cette marmite appartenait à un ancien chaman, elle est ensorcelée. Malheur à qui y cuira un plat », lui avait-confié l’homme. Bien évidemment, la vieille dame ignora sa recommandation.

Dès que l’océan bouillant engloutit les pâtes fraîches, la cuisine se transforma en un véritable pandémonium. Une gigantesque créature constituée de nouilles en jaillit alors. La masse pâteuse semblait provenir directement de l’enfer.

Par instinct de survie, la cuisinière affolée se rua sur son aspirateur antique. Tout en poussant un cri de rage, elle tenta tant bien que mal d’aspirer la créature diabolique, mais en vain : le contenant de l’engin était bien trop petit.

Bleue de peur, grand-mère Ravioli n’eut autre choix que de prendre la fuite et abandonner sa cuisine. Cependant, à peine s’était-elle mise à courir qu’elle mit le pied dans une petite mare d’eau, ce qui la fit trébucher sur une étagère où reposait maladroitement un bidon d’huile d’olives. Le choc causa, évidemment, la chute dudit bidon sur le parquet humide de la pièce, qui, heureusement pour elle, se vida aussitôt sur le sol. L’énorme créature riche en glucides s’effondra lourdement sur le sol en se séparant, spaghetti par spaghetti. Sous la panique, elle avait oublié une des règles fondamentales en cuisine : l’huile d’olives empêchait les pâtes de coller à la cuisson!

La cuisinière, ne pouvant plus utiliser les pâtes préparées à des fins gastronomiques, contacta ses amies toutes aussi âgées qu’elle. Les femmes se mirent alors à tricoter de leurs mains habiles, durant dix jours et dix nuits, un magnifique pull-over gargantuesque en usant les spaghettis en guise de laine. Le fruit de leur persévérance devint ensuite l’emblème du village et les femmes marquèrent l’histoire palpitante du village.

Fin

Ys_
Ys_
Niveau 6
22 janvier 2010 à 14:05:45

Ah ! C'est sympa, même si j'ai mis du temps à comprendre pourquoi le monstre de nouilles se disloque.
J'ai pas grand chose à redire, le côté conte pour enfant est sympa, ça change, sur ce forum de dégénérés mentaux.

Fais attention dans ta dernière phrase : "Le fruit de leur persévérance devint ensuite l’emblème du village et les femmes marquèrent l’histoire palpitante du village."
=> Tu répètes deux fois village en très peu de temps, dommage, je trouve que tu gâches le côté simple qui s'était instauré dans le texte.

Voili voilou, pas grand chose à redire hein, j'ai bien aimé, ça se lit tout seul, et on est forcés de sourire devant la bêtise de la vieille dame ^^
:)

Light-maverick
Light-maverick
Niveau 10
23 janvier 2010 à 18:12:53

Une histoire bien sympathique. Quelques conseils à te donner tout de même, même si je ne suis pas plus âgé que toi. :)

- Fais attention à ne pas changer de temps de narration en plein récit. Tu ne l'as fait qu'une fois donc ça ne t'arrive peut-être pas souvent mais, comme dit le diction, mieux vaut prévenir que guérir. (Je fais référence au fait que ton récit soit au passé et que tu utilises "elle en trouve" à un moment donné).

- Tu devrais travailler la description. Bien sûr, c'est une histoire courte, mais les expressions du type "qu'on croirait tout droit sorti des Enfers" est archi-utilisée. Ca ne l'empêche pas d'être efficace, mais développe. Mets l'accent sur la raison de la terreur de la vieille dame.

- L'huile d'olive arrive un peu inopinément : on en entend parler juste avant que le pot ne tombe (ce qui laisse peu de temps à la réfléxion sur ce qui va se passer). De plus, tu précises bien : une étagère avec un pot d'huile d'olive. Ca laisse peu d'options quant à ce qui va se passer. J'aurais plutôt à ta place énuméré divers objets et mis l'huile d'olive dans la liste pour qu'elle ne prenne pas encore trop d'importance à ce moment-là : quand on entend parler de l'huile d'olive, on sait immédiatement que ça va être un évènement important.

- Comme dit Ys, les répétitions, celle-là et également lorsque tu parles de l'aspirateur (elle prit son aspirateur... tenta d'aspirer :d) ici, utilise un autre verbe pour varier le vocabulaire).

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une critique virulente mais des conseils pour t'améliorer, tu as en tout cas de l'imagination et une très bonne expression ainsi qu'une orthographe soignée. Continue :)

Ca change des tendances psychotiques de certains, même si je dois avouer que j'aime ça :o))

PS : Je sais pas pourquoi, quand j'ai lu ce texte, je me suis tout de suite imaginé une sorte de court-métrage cinématographique en pâte à modeler... Je suis fou :fou:

https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00008204-le-jeu-video-et-l-art-toutes-boite-a-idees.php

Light-maverick
Light-maverick
Niveau 10
23 janvier 2010 à 18:14:43
  • dicton

*élément (à la place d'évènement)

Ah, faut que je me relise plus souvent :(

https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00008204-le-jeu-video-et-l-art-toutes-boite-a-idees.php

GentilLapinBleu
GentilLapinBleu
Niveau 4
24 janvier 2010 à 18:13:56

Merci beaucoup pour vos commentaires, je les apprécie énormément. :-)))

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment