CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La mort m'attend.

jeik
jeik
Niveau 10
11 janvier 2010 à 10:26:53

:hello:

Voilà un petit texte que j'ai écrit l'autre jour :)
J'attends vos avis avec impatience.

Depuis un petit moment dans ma vie, j’ai envie de mourir.

Jamais je n’aurais pensé en arriver là. Je cherche encore à comprendre pourquoi tout a basculé, et comment je me suis retrouvé dans cette situation. Peut-être est-ce ma faute ? Peut-être pas…

J’ai décidément arrêté de chercher à comprendre. Je me suis finalement dit que tout était organisé pour que je ne comprenne pas, qu’une quelconque divinité ou je ne sais quoi en a décidé ainsi et que je mourrais sans connaître la vérité.

Vous voulez que je vous explique ? De toute façon, je n’ai plus rien à perdre alors…

Tout à commencé un soir d’été, alors que tout allait bien dans ma vie. J’ai rencontré des amis à moi, et nous sommes allés faire la fête ensemble. J’ai d’ailleurs passé une excellente soirée, tout se passait bien, et jamais je n’aurais cru que tout allait tourner au drame.

Au début de la soirée, on a conclu que Patrick allait tous nous ramener, lui-même étant le seul à avoir une voiture. Malheureusement, il y avait beaucoup de monde à cette fête, et lorsque nous l’avons retrouvé, il était déjà ivre mort. Nous avons dû donc abandonner cette idée de rentrer en voiture. Et lorsque l’un de nous à eu l’idée d’appeler un taxi, personne d’entre nous n’avait assez d’argent. Finalement, nous avons décidé de rentrer à pieds. « Qui sait, peut-être qu’une personne nous prendra en stop. », je me souviens parfaitement de cette phrase qu’à prononcé Patrick lorsque nous nous sommes mis en route.

En effet, après quelques minutes de marche, une voiture s’arrêta et le conducteur nous demanda vers quelle direction nous nous dirigions. Ne sachant trop quoi répondre, vu que tout le monde voulait rentrer chez lui et que personne n’habitait au même endroit, je pris l’initiative de répondre : « On rentre d’une fête et on va en direction de la ville la plus proche pour passer la nuit. ». Je ne sais plus trop comment cela s’est passé, mais nous sommes tous montés dans une direction inconnue.

Je pense que j'étais le seul plus ou moins conscient de ce qu’il se passait, et de ce qu’il pouvait se passer. Peut-être avais-je tort d’imaginer ce qui pouvait se passer, de chercher un quelconque problème à cette situation. Mais il s’est avéré que mes pensées n’étaient pas si déplacées que je le pensais.

Nous avons roulé pendant des heures. La plupart de mes amis s’étaient déjà endormis, je restais donc seul éveillé, imaginant les pires scénarios qui puissent arriver. Et c’est ainsi que tout à commencé, dans la plus noire des nuits.

Je demandais au conducteur : « Dans quelle direction on se dirige en fait ? ». Mon interlocuteur ne prit même pas la peine de me répondre. Il ferma les portes du véhicule et continua sa route. C’est à ce moment que j’ai compris que nous ne devrions pas être dans cette voiture. J’essayais tant bien que mal de réveiller mon meilleur ami, mais même en le pinçant de toutes mes forces, il restait inanimé. C’est alors que le conducteur qui jusqu’à maintenant m’avait ignoré s’adressa à moi d’un ton sombre :

« Tes amis sont déjà morts. Ne cherche pas à les réveiller, on ne peut pas réveiller un mort. C’est les hommes qui sont à mon service qui les ont empoisonnés dans la soirée. C’est aussi nous qui avons bourré ton ami Patrick, afin qu’il ne soit pas en état de conduire. »

Je sentis alors toutes mes entrailles se resserrer en une minuscule boule au creux de mon torse. Je pensais rêver, ou du moins je refusais d’y croire. C’était tout simplement impossible. Je me retrouvais seul dans une voiture, dans une direction inconnue en compagnie de tous mes amis morts. Je pensais d’abord à une mauvaise blague, avant de voir les yeux sans pupilles de mon ami, affalé sur le siège arrière.

De plus, je ne pouvais m’échapper, les portes du véhicules étant fermées. A partir de ce moment, les secondes me paraissaient être des minutes, et les minutes des heures. Je serais incapable de dire combien de temps je suis resté dans ce véhicule.

Lorsque enfin j’ai pu sortir, c’est quelqu’un qui m’a arraché hors du véhicule, m’a plaqué contre le sol et m’a passé une paire de menottes. On m’a ensuite bandé les yeux, et emmené dans un bâtiment où il faisait froid. Des gens étaient présents, mais dès qu’on m’emmenait dans une pièce, tout le monde se taisait, sans que je ne sache pourquoi.

Je n’avais plus d’espoir. J’étais prêt à la mort, mais je ne la voulais pas. Vous me direz, on ne peut pas se préparer à la mort. C’est vrai, par contre, on peut s’y attendre. Et à force de s’y attendre, on finit par y croire.

Une fois avoir traversé de nombreuses pièces (je l’entendais aux portes qui claquaient), on me jeta sur une chaise collée a un mur. Ma tête frappa très fort et je perdis conscience. On me réveilla immédiatement à l’aide de coups sur le visage et on enleva mon bandeau. Il y avait deux hommes en face de moi, et une femme. Il avaient l’air de la même famille, car leurs traits se ressemblaient en quelques points, bien que la femme était bien plus élégante que ses deux confrères.

« - Nous savons qui tu es, et tu dois sûrement savoir pourquoi tu es ici. Tu sais peut-être même qui nous sommes.

- Je pense que vous devez faire une erreur sur la personne, car je n’en ai pas la moindre idée.

- Je m’attendais à cette réponse, mais nous avons confirmé ton identité, et sache que si tu sors de cette pièce sans nous avoir tout avoué, c’est que tu seras mort. On te laisse réfléchir. »

C’est comme ça que j’ai trouvé cette envie. C’est à partir de là que ma mort n’était plus une évidence, mais une volonté. Je voulais que tout s’arrête, que tout finisse. Ils avaient déjà tué tous mes amis, ils n’hésiteront donc pas à faire de même avec moi. Je ne pouvais pas rester plus longtemps dans cette situation. Il fallait que j’essaie de m’échapper. J’ai très vite abandonné lorsque j’ai vu que mes menottes étaient attachés a une grosse boucle en fer sur le mur. Je devais donc trouver un moyen d’abréger mes souffrances. Mais au même moment, les trois individus entrèrent à nouveau dans la pièce.

« - Alors tu vas nous dire ce que tu sais ?

- Je vous ai dit que je ne sais rien.

- Ne joue pas à ça avec nous, sinon tu risque de le regretter très amèrement. Dans cette pièce, personne ne t’entendra crier, et même si c’est le cas, personne ne te viendra en aide.

- Qui êtes-vous ?

- Ca n’a aucune importance.

- Alors qu’est-ce que je fais ici ?

- Tu le sais très bien. »

Il fit un signe à son compagnon de me détacher.

« Nous te donnons 24 heures. Tu trouveras sur ce bureau de quoi écrire. Si tu n’as pas tout avoué lorsque nous reviendrons, on te tuera. Et de la pire manière que tu puisse t’imaginer. »

C’est ainsi que vous lisez actuellement ce récit. N’ayant rien à écrire, j’ai jugé bon de raconter mon histoire si quelqu’un pourra la lire un jour, où du moins la manière dont ma mort s’est déroulée. Car à l’heure ou j’écris ces lignes, je suis déjà mort, donc la suite n’a plus d’importance. Ils disaient qu’ils me tueraient de la pire manière inimaginable, mais c’est impossible, car la pire des imaginations, ce serait de rester en vie.

jeik
jeik
Niveau 10
11 janvier 2010 à 10:34:09

Je tiens à préciser que l'écriture est pour moi un moyen d'exprimer mes sentiments, et que lorsque j'écris, je pense plus vite que je n'écrit. De par ce fait, il se peut qu'il existe quelques phrases à la syntaxe douteuse, ou quelques problèmes de concordance des temps, malgré le fait que j'aie relu.
Merci de ne pas m'en tenir rigueur :)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
11 janvier 2010 à 10:55:59

Si tu juges ton texte pas totalement bouclé et imparfait (ou inachevé plutôt), pourquoi se hâter à le poster ?

(Simple question).

Je jetterais un oeil plus tard. Mais je commence à en avoir marre des aveux de faiblesses qui pullulent en ce moment sur le forum. Ça donne pas envie de lire :( ...

jeik
jeik
Niveau 10
11 janvier 2010 à 11:04:29

Pas du tout, je suis très content de mon texte, et je le trouve fidèle à ce que je pensais en l'écrivant. Je précisais simplement certaines tournures de phrases peuvent paraître étrange, vu que sais que j'ai des problème notamment avec la concordance des temps.
Mieux vaut avouer ne pas être un écrivain parfait plutôt que de se vanter de l'être non ?

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
11 janvier 2010 à 11:08:51

Ou laisser ça à l'appréciation du lecteur ... Mais j'avoue que c'est parfois un exercice d'équilibriste :noel: ...

Nan, ce qui me gêne, c'est de le dire. Pourquoi le dire, plutôt que ne rien dire, ni d'un coté, ni de l'autre.

Enfin voilà, c'était ma minute "je suis un connard" du jour.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
11 janvier 2010 à 11:18:09

"je suis très content de mon texte, et je le trouve fidèle à ce que je pensais en l'écrivant. "
--> T'as tout comprit.

J'ai aimé. Un peu maladroit par endroit, mais ça passe encore si le texte n'a pas été beaucoup relu.

C'était rapide, et j'avais envie de connaître la fin qui bien qu'un peu convenue ne m'a pas déçu. Aussi je trouve que le tout n'est pas assez intense, si le personnage écrit cela avant de crever il aurait dû être un peu plus nerveux, je pense. Ou pas. Peut-être qu'il est tellement détaché de la vie, qu'il a tellement renoncé que ça se répercute dans une écriture passive. Tu t'es bien mit dans la peau du type qui va mourir et qui ne peut plus rien faire d'autre qu'espérer crever le plus rapidement possible, c'est horrible, c'est beau.

En fait, je pense que tu as de l'avenir sur ce forum (lol la tournure), surtout, n'arrête pas d'écrire.

Félicitation, excellent texte et excellente impression !

jeik
jeik
Niveau 10
11 janvier 2010 à 11:20:11

Merci beaucoup pour ta critique très constructive :)

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
11 janvier 2010 à 11:23:02

Et très agréable, surtout :rire:

aussi, n'hésite pas à lire les autres ça améliorera ta côte de lecture et les nouveaux oublient en général ce facteur et après ils viennent se plaindre qu'ils ont pas de commentaires ^^

jeik
jeik
Niveau 10
11 janvier 2010 à 11:27:56

Tout à fait, c'est ce que je vais faire. Il y vraiment des très bons texte, je ne pensais pas que ce forum était autant actif. En général j'écris sur mon site perso, mais je pense à l'avenir que je posterais ici, histoire d'avoir des vrais commentaires, parce que les gens de Facebook (bien que ça certaines soient mes amis) ne font pas des commentaires aussi constructifs que le tien ^^ :)

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
11 janvier 2010 à 11:36:32

conseil 1 : Enlève tout tes textes de facebook
conseil 2 : Installe toi ici
conseil 3 : Ne me demande pas pourquoi enlever tes textes de facebook
conseil 4 : Essaye de comprendre pourquoi je te conseil d'enlever tes textes de facebook

:bravo:

jeik
jeik
Niveau 10
11 janvier 2010 à 11:37:51

Je ne poste pas mes textes sur facebook O_O qui serait assez c*n pour faire ça ? Je poste le lien vers mon site ^^

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
11 janvier 2010 à 11:51:36

Bon, j'ai été un peu sec tout à l'heure, scuse moi (même si je suis pas excusable).

jeik
jeik
Niveau 10
11 janvier 2010 à 12:07:49

Pas de problème, je suis loin d'être rancunier :)
Un bon moyen de te faire pardonner serait de donner ton avis sur mon texte :gni: Merci d'avance !

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
11 janvier 2010 à 12:58:30

Bon, bah , allons y pour la critique toute chaude.

Déja, le sujet est sympa. Je trouve que c'est pas trop mal amené, même si parfois c'est confus, et carrément rapide (on dirait que tu souffres d'une forme alternative du syndrome du résumé). Concernant les questions du héros, je les trouve simples, pas connes mais souvent pas assez approfondies. Du coup l'effet d'angoisse et de peur du milieu de texte n'apparait pas, et par effet domino sa volonté de mourir et le "soulagement" que c'est censé lui apporter n'apparaissent pas.

Ensuite, concernant l'équilibre dialogue-narratif, action-description, c'est pas spécialement égale. A la limite, c'est qu'un détail, mais moi ça me gêne d'avoir aussi peu de descriptions ou d'états d'âmes. De plus, ça pourrait facilement créer une ambiance plus fort sur ton texte, donc ... Là aussi, faudra peut-être songer à créer plus de consistance.

Enfin, ton style. C'est sobre. Très sobre. Trop sobre. Je ne sais pas depuis combien de temps tu écris, mais je trouve ton texte par trop impersonnel, comme si tu te contentais parfois de débiter un fait divers. Merde, il va crever là, non ? On dirait que parfois tu as peur d'en mettre trop, alors que c'est carrément sec et que ça casse la rythmique du texte. On est dans sa tête ? Alors pourquoi les vulgarités et les absurdités devraient-elles être absente ?
Je sais, ce n'est qu'un exemple hein. Mais utilise des figures de style, étoffe le texte, rend le plus profond, enfin fait le vivre quoi.

L'orthographe et la grammaire j'y ai pas fais gaffe, mais rien ne m'a semble-t-il choqué (juste quelques tournures que je n'ai pas relevé).

So, c'est pas un texte dégueulasse, mais j'ai du mal à apprécier car je le trouve parsemé de trop de petits trucs qui me semblent essentiels pour me scotcher. C'est que moi. Ça ne veut pas dire que c'est nulle. Mais peut-être que je ne suivrais pas ton aventure jusqu'à la fin.

Voilà :-) .

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
11 janvier 2010 à 20:44:28
  1. Metatron Voir le profil de Metatron
  2. Posté le 11 janvier 2010 à 20:12:14 Avertir un administrateur
  3. Ils disaient qu’ils me tueraient de la pire manière inimaginable, mais c’est impossible, car la pire des imaginations, ce serait de rester en vie. => c'est une très mauvaise phrase parce que déjà on dit imaginable (et pas inimaginable, ce qui ne veut rien dire) et en plus, l'idée est bonne, mais c'est très lourd.

D'accord avec lui. Pourtant ça pourrait être une excellente phrase !

[TDA]Armageddon
[TDA]Armageddon
Niveau 10
11 janvier 2010 à 22:41:14

On peut voir dans ton texte la réponse pessimiste à la question: Avouerais-je à un interrogatoire si j'étais menacé de torture? La réponse selon toute vraisemblance est oui, pourquoi souffrir inutilement? Pessimiste dans le fait que le héros ne sais que répondre. Ce que tu décris est un cauchemar qui a dut se répéter un nombre incalculable de fois, je pense notamment à l'URSS de Staline...Avouer une chose dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants, ton texte fait aussi écho aux chasseurs d'hérétiques, Institoris en tête. Bien sûr, il s'agit à mon avis ici d'un aveux forcé par des assassins...C'est peut être aussi la jouissance de malades mentaux et leurs forme de torture mentale et physique. Pas grand chose à dire sur la forme, le type ne vas pas raconter sa vie et se qu'il ressent dans les moindres détails compte tenu l'état de détresse dans lequel il se trouve...Il est d'ailleurs peu probable qu'il ait réussi à écrire ce texte, par ailleurs, comment se fait t'il qu'il sois parvenue aux regards extérieurs au vu de l'endroit? Ses agresseurs l'auront surement déchiré...Mais bon, on peu imaginer que l'auteur a réussi à plier la feuille et à la coincer dans une fissure du mur etc...Tout est possible avec une histoire! Joli texte! :)

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
12 janvier 2010 à 03:33:00

J'ai lu. Tout d'abord, j'ai relevé quelques fautes de grammaire/conjugaison :

« Et lorsque l’un de nous à eu l’idée d’appeler un taxi, personne d’entre nous n’avait assez d’argent. » a eu, et tu répètes « nous » deux fois en un très court laps de temps…le second n’est pas indispensable

« …je me souviens parfaitement de cette phrase qu’à prononcé Patrick lorsque nous nous sommes mis en route. » a prononcée

« Je demandais au conducteur : « Dans quelle direction on se dirige en fait ? » » demandai

« C’est à ce moment que j’ai compris que nous ne devrions pas être dans cette voiture. » Il y a un petit problème de concordance des temps, il raconte au passé, donc « nous n’aurions pas dû être », par exemple, serait plus correct

« C’est alors que le conducteur qui jusqu’à maintenant m’avait ignoré s’adressa à moi d’un ton sombre : » Idem, ton personnage raconte ce qui lui est arrivé, ce qu’on voit d’ailleurs bien à la fin du texte, donc ça n’a pas de sens qu’il écrive « maintenant » alors que pour lui, « maintenant » c’est le moment où il écrit le texte. Je remplacerais par « jusqu’alors »

« Je pensais d’abord à une mauvaise blague, avant de voir les yeux sans pupilles de mon ami, affalé sur le siège arrière. » pensai

« J’étais prêt à la mort, mais je ne la voulais pas. » Prêt à mourir, oui. Prêt à la mort, bof…

« Une fois avoir traversé de nombreuses pièces (je l’entendais aux portes qui claquaient), on me jeta sur une chaise collée a un mur. » Le début de la phrase ne rend pas très bien. Soit tu dit « après avoir traversé… », soit tu dis « Une fois traversées de nombreuses pièces » ou « Une fois que nous eûmes traversé… » mais en tous cas un mix des deux ça rend un peu bizarre. (Oui, je chicane)

« Il avaient l’air de la même famille, car leurs traits se ressemblaient en quelques points, bien que la femme était bien plus élégante que ses deux confrères. » Ils ; bien que la femme fût et pas « était », la conjonction « bien que » veut le subjonctif.

« Je voulais que tout s’arrête, que tout finisse. Ils avaient déjà tué tous mes amis, ils n’hésiteront donc pas à faire de même avec moi. » Là encore, pour respecter la concordance des temps, c’est « ils n’hésiteraient »

« Ne joue pas à ça avec nous, sinon tu risque de le regretter très amèrement. » risques

« Dans cette pièce, personne ne t’entendra crier, et même si c’est le cas, personne ne te viendra en aide. » Hmmm, c’est pas très clair, ce « même si c’est le cas ». On comprend bien, évidemment, grâce à la suite de la phrase, mais on pourrait aussi le prendre dans le sens « et même si c’était vrai que personne ne t’entendra crier » , et puis le temps me gêne un peu aussi, « et même si c’était le cas » me semble plus logique.

« Et de la pire manière que tu puisse t’imaginer. » puisses, et je laisserais « imaginer » sans le « t’ » qui me paraît un peu inutile.

« N’ayant rien à écrire, j’ai jugé bon de raconter mon histoire si quelqu’un pourra la lire un jour, où du moins la manière dont ma mort s’est déroulée. » Si quelqu’un peut/pouvait, mais pas pourra… C’est « ou » sans accent. Et le « s’est déroulée » n’est pas logique non plus, puisqu’il n’est pas mort au moment où il écrit, donc je mettrais plutôt « se sera déroulée » Et la fin de la phrase est mal placée, en fait, elle devrait se situer juste après le mot « histoire », puisqu’elle apporte une précision sur ce nom : « N’ayant rien à écrire, j’ai jugé bon de raconter mon histoire, ou du moins la manière dont ma mort se sera déroulée, si quelqu’un peut la lire un jour. »

« Car à l’heure ou j’écris ces lignes, je suis déjà mort, donc la suite n’a plus d’importance. » où

« Ils disaient qu’ils me tueraient de la pire manière inimaginable, mais c’est impossible, car la pire des imaginations, ce serait de rester en vie. » imaginable

Beaucoup de tes erreurs tiennent surtout du fait que tu n'as pas assez pris en compte la situation d'énonciation du narrateur qui raconte ce qui s'est passé, avant de mourir. M'enfin c'est pas encore trop dérangeant, juste quelques détails qui m'ont fait tiquer. A part ça, j'aime bien, tout en restant un peu sur ma faim. L'idée en soi est bonne, mais je trouve que tu aurais dû développer un peu plus, les états d'âme de ton personnage, surtout. Même si tu voulais faire passer l'idée qu'il s'en fout un peu de tout, à l'approche de la mort, et après avoir vécu tout ça, y'avait justement moyen de faire raconter à ton narrateur comment les événements l'ont horrifié, terrifié, révolté, et puis ont finalement détruit toute volonté de vivre en lui. Parce que bon, là, il se retrouve dans une voiture avec ses amis, morts, et on dirait qu'il s'en fout. Dans sa situation, toute personne normalement constituée serait, j'imagine, d'abord surprise, horrifiée à la vue des corps, triste, désespérée, voire furieuse contre les meurtriers. Idem à propos du fait qu'il se fait enlever et qu'on lui demande d'avouer un crime que de toute évidence il n'a pas commis : il ne comprend même pas de quoi les kidnappeurs parlent. Et pourtant, il répond calmement qu'ils doivent fait avoir erreur sur la personne. Là encore, on peut imaginer d'autres réactions plus plausibles : l'incompréhension, déjà, l'angoisse, la panique, la colère à nouveau, la révolte d'être accusé de quelque chose qu'on n'a pas fait, la volonté de se défendre, ou à l'inverse la peur qui immobilise et empêche toute protestation, mais là... Bref, ton texte manque d'émotions, il est trop lisse, trop plat, trop impersonnel. Parce que là, le type, il subi tout ça, et pourtant il a l'air de s'en foutre. Du coup, moi, en lisant le texte, je m'en fous un peu aussi. Déjà qu'une nouvelle c'est pas forcément le format le plus facile pour que le lecteur s'attache au personnage, mais on dirait que le personnage ne ressent rien, du coup, pas moyen de ressentir quelque chose pour lui non plus... si c'est un effet voulu, alors tant mieux pour toi, c'est réussi, mais personnellement ça ne m'accroche pas trop. Ca me donne plutôt envie de coller des claques au personnage et de lui hurler "Mais réagis, bon sang !" :fou:
Voilà, sinon ça reste pas mal, mais y'a ce bémol-là qui fait que le texte me laisse un peu indifférente.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment