CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Prophétie du Peuple

Rectus-Sinister
Rectus-Sinister
Niveau 4
07 janvier 2010 à 22:49:06

Oserai-je ?

Oui !

Voici le premier chapitre de ma fic', l'horreur, le moins travaillé :ouch2:
M'enfin, voulant m'améliorer toujours, je le poste ! Bien sûr, je n'exige aucun commentaire, faites comme vous le sentez, si vous avez un peu de temps libre, eh bien libre à vous :ange:

Petites précisions toutefois.

:d) Les répliques [entre crochets] sont sensées être en italique (ça casse tout, c'est tellement plus beau sur Word :hum: ) Vous comprendrez pourquoi, je pense.

:d) C'est le premier chapitre, je l'ai déjà posté à quelques endroits, et on m'a souvent dit qu'il n'était, disons, pas assez travaillé. J'ai du boulot concernant les personnages et les descriptions. Donc ne vous en étonnez pas.

:d) De plus, je saute des lignes entre les paragraphes, plutôt que de tout coller, à cause de l'absence d'alinéas dignes de ce nom. Je suis désolé si ça en dérange certains... Un saut de plusieurs lignes signifie un retour dans le passé ou un changement dans la narration.

:d) Aussi, je n'ai pas tiré les noms des personnages de jeux vidéo ou autres, bien que certains soient ceux de héros de jeux... C'est juste que ces noms me plaisaient.

:d) Aussi, si vous repérez des fautes d'orthographe, de grammaire ou autre, eh bien vous seriez sympathiques de me les communiquer, pour que je les corrige de ce pas.

:d) Le chapitre arrive :bave: le temps de le tranférer de Word à JVC, car je l'ai un peu remanié depuis que je l'ai posté la dernière fois... Bon j'arrête de parler pour rien...

Have fun <3

Rectus-Sinister
Rectus-Sinister
Niveau 4
07 janvier 2010 à 22:57:41

Chapitre 1er :

Je regardais mon frère avec insistance.

Comme d’habitude, il jouait avec le feu.

- [Arrête ça tout de suite ! Des fois je me demande si tu ne veux pas mourir. Et si c’est le cas, dis le moi, que je t’exécute sur le champ !]

Isaac me regarda.

- Décoince toi, Lloyd, je ne suis pas près de toucher le Sol…

Il planait pieds nus à quelques millimètres de celui-ci. Éclairé par les mornes rayons de la lune, son visage enfantin, aux traits si harmonieux, le rendait comme innocent, inconscient du danger qui le guettait. Courbé pour ne pas être aperçu du chemin, dissimulé à peine par le rocher qui nous cachait, il semblait se ficher complètement de ce que je lui disais. Heureusement pour moi, sa réplique attira l’attention de notre père.

Papa se retourna et le fixa, son regard de braise le réduisant au silence.

- Je vous ai dit que je sentais quelqu’un. Maintenant taisez-vous tous les deux. Et Isaac, remets tes chaussures. Si un jour ton pouvoir s’arrête quand tu fais l’imbécile, tu es fichu.

Avec un sourire de triomphe, je faisais un clin d’œil à mon père. Comme souvent, il savait mettre fin aux pitreries de mon petit frère – et donc me donner raison. Bien plus turbulent que moi, Isaac était d’un brun tirant sur le noir. Sa peau lisse, son corps bien bâti et ses yeux verts le rendait tout à fait charmant. D’à peine un centimètre plus grand que moi, il ne perdait pas une occasion de me prendre pour son petit frère… ce qui bien sûr m’exaspérait au plus haut point ! Quand Papa et Maman étaient dans les parages, ils ne pouvaient que sourire de nos perpétuelles chamailleries.

Cette fois-ci, jubilant, j’en avais presque oublié la raison première qui avait fait que Papa prenne la parole.

- [Tu le sens toujours ? Est ce qu’il est loin ?]

- Plus trop, répondit-il en chuchotant, et ce quelqu’un semble être assez prudent pour ne pas vouloir se faire repérer. Il a camouflé les traces de son passage, et ne marche que dans l’ombre des arbres. Isaac, fais nous parvenir son odeur.

Mon frère, accroupi, ses chaussures à leur place et son épais manteau gris fermé jusqu’au col pour couper le froid de cette nuit d’automne, tendit les bras de chaque côté de son corps, les paumes de ses mains ouvertes comme s’il se tenait entre deux murs. Les yeux fixant le vide, il se concentrait. Enfin, une brise se leva et souffla vers nous – nous camouflant et, par la même occasion, nous révélant l’odeur forte de notre homme. Humant l’air, je crus reconnaître un parfum délicat…

- [Papa, je crois que c’est une femme.]

- Bien pensé, Lloyd.

Son sourire prouva qu’il était fier de moi… même s’il l’avait sûrement deviné en premier !

- Merci Isaac, ajouta-t-il. Continue à te dissimuler, mais reste prêt à intervenir.

Papa se dirigea alors vers mon frère et lui chuchota à l’oreille quelque chose que je ne pus distinguer, bien que j’aurais été aisément capable de le lire dans ses pensées – si nous ne nous étions pas interdit de le faire. En effet, il n’y avait aucun secret entre nous et de toute façon, il me divulguerait tout une fois rentrés à la maison.

Papa se tourna de nouveau vers moi, et me dit, chuchotant encore :

- Lloyd, dès que tu l’apercevras, tu sais ce que tu dois faire.

J’acquiesçai. Il était rare que des visiteurs viennent jusque là. Il fallait alors les arrêter avant qu’ils ne découvrent le cimetière. Et comme toujours, mon père nous avait tirés du lit, Isaac et moi, dès qu’il avait senti cette personne, afin de laisser notre secret loin du regard des Nobles.

Les Nobles formaient la classe la plus élevée dans la société. Notre royaume d’Adamantÿa était en effet contrôlé par les Nobles, détenteurs chacun d’un pouvoir. Ces pouvoirs étaient souvent propres à la personne… même s’il arrivait que certains Nobles soient détenteurs du même don. Ainsi, ils avaient pu contrôler le royaume, asservissant le Peuple. Isaac, mes parents et moi faisions partie de ce dernier. Au service des Nobles, le Peuple travaillait la terre, les métaux, le feu et beaucoup d’autres matières pour servir du mieux qu’il pouvait cette haute catégorie du royaume. Bien entendu, les personnes appartenant au Peuple ne possédaient pas de pouvoir. Seulement, ma famille constituait ce que l’on appelle une exception.

Les premières années de ma vie furent marquées par des fuites et des déménagements incessants. Une famille du Peuple qui possédait des pouvoirs devait être exterminée par la Noblesse dans un but de « purification » de la race. Cependant, depuis quelques années, nos parents avaient retrouvé la trace de cette ancienne maison ayant servi de refuge à une vieille parente de Maman. Située à l’orée d’une petite forêt adossée à la montagne, cette bâtisse avait l’énorme avantage d’être assez éloignée du village pour pouvoir surprendre d’éventuels intrus qui empruntaient le seul chemin y menant.

Un matin de printemps, plus exactement le jour de notre dix-septième anniversaire, nos parents nous avaient amenés, Isaac et moi, à l’entrée de ce qui semblait être un cimetière. Il se trouvait à quelques dizaines de mètres derrière le mur du jardin et pourtant nous ne l’avions jamais vu jusqu’alors. D’un air grave, ils nous racontèrent que quelque chose de très précieux se trouvait dans ce lieu, et que, sans y pénétrer avant qu’ils ne nous décrètent prêts, nous devions jurer de le protéger, avec nos pouvoirs si nécessaire.

Que nos parents nous ordonnent ainsi d’utiliser nos pouvoirs dans l’urgence – alors qu’ils insistaient d’habitude pour que nous les cachions – nous parût très étrange, mais cela nous fit comprendre la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvions. C’était il y a plus de deux ans.

Je pensai alors à Maman. Elle devait être debout, dans la cuisine, à nous préparer du thé bien chaud pour notre retour. Elle pourrait alors nous aider à identifier l’homme qui tentait de pénétrer dans notre cimetière, comme de coutume. Sauf que cette fois-ci, il s’agissait d’une femme… Mais cela ne devait pas poser de problème.

Papa me tira de mes pensées en me donnant un coup de coude.

- Elle arrive. C’est une Noble, je crois que ta mère et moi l’avons aperçue au Château. Elle pourra nous renseigner dès que nous l’aurons apportée à la maison.

Je me tournai alors vers la forme qui marchait sous le couvert des arbres, protégée ainsi des rayons de la lune. C’était effectivement une Noble, sa longue robe couleur rubis trainant derrière elle. Malgré l’obscurité, je la distinguais suffisamment pour que mon pouvoir agisse.

Je fermai les yeux pour mieux me concentrer. Chaque parcelle de mon corps transi par le froid devint plein d’énergie. Ouvrant les yeux, je cherchai la Noble du regard… et captai son pouvoir.

De stupeur, je faillis m’évanouir. Mon père me retint juste à temps, avant que je ne m’effondre par terre. De toute façon, je n’aurais pas touché le Sol, emmitouflé dans mon manteau épais et mes gants moelleux.

- Lloyd, j’ai besoin de toi. Dis-moi son pouvoir.

- [Papa, c’est… c’est une Doublée.]

Mon frère avait cessé de me contempler de son air insouciant. Son visage si harmonieux était maintenant frappé de surprise. Papa aussi me regardait. Lui n’était pas surpris, il avait déjà dû repousser des Doublés.

- Lloyd, quels sont ses pouvoirs, me pressa mon père. Elle va nous atteindre, vite !

- [Elle peut connaître le pouvoir des gens en les touchant, et elle est capable de contrôler les rayons de la lune. Papa, elle est très dangereuse, je le sens : il y a quelque chose que je n’ai pas su capter, il faut faire très attention !]

Cette nouvelle devait le désarçonner, car il semblait hésiter à nous lancer contre elle. Isaac aussi l’avait remarqué, et il répondit, pour une fois par le biais de notre pouvoir commun.

- [Tu ne dois pas nous laisser de côté, on peut y arriver à trois. Lloyd, essaie de lui tirer une flèche pour voir sa réaction, et dès que je l’aurai analysée, je contre-attaquerai ! Papa, regarde nous faire pour une fois !]

- [Bonne idée Isaac. Papa, tu pourras utiliser ton Yatsugashira si mes flèches échouent !]

- Non Lloyd, répondit-il, si j’utilise mon sabre, elle devinerait que tu n’es pas seul, et il vaudrait mieux lui cacher notre nombre pour avoir ne serait-ce que la surprise de l’attaque de notre côté !

Mon frère acquiesça, et me décocha un regard moqueur. Comme d’habitude, je choisis de l’ignorer.

Je bandai mon arc, l’empennage de la flèche contre ma joue. Après de longs mois d’entraînement, porter des gants ne m’empêchait plus de tirer à l’arc. Toujours derrière le rocher, j’attendais qu’Isaac façonne un trou dans celui-ci afin de laisser passer ma flèche. Le trait partit dès que je relâchai ma pression exercée sur la corde par ma main. Ayant évalué l’angle et la vitesse du vent, ainsi que la distance qui nous séparait de la Noble, ma flèche ne pouvait pas la rater.

Tout à coup, ce fut le noir. Elle avait dû détourner les rayons de la lune pour que nous ne puissions plus la voir. Toujours est-il que j’entendis ma flèche s’enfoncer dans un des arbres au bord du chemin !

Alors la lumière se fit. Ou plutôt, la lueur de la lune m’aveugla. Cette satanée Noble avait détourné tous les rayons sur moi, me révélant à ses yeux, car, debout, le rocher ne suffisait plus pour me dissimuler.

- [À terre !] hurla mentalement Isaac.

Je l’écoutai sans réfléchir, veillant cependant à ce que mon visage ne touche pas le Sol. Un bruit mat retentit presque instantanément derrière moi, et je crus apercevoir des petites aiguilles plantées dans un arbre.

- [Attention, elle lance des aiguilles ! Si celles-ci te touchent, elle connaîtra ton pouvoir et saura comment te maîtriser, fais attention !]

C’était mon père qui m’avait prévenu. C’était ça, le quelque chose de dangereux que je sentais ! Elle utilisait des aiguilles pour contrôler à distance ses victimes. Mon pouvoir n’était pas totalement complet, il me fallait encore le travailler pour atteindre son meilleur niveau.

Je choisis pourtant de me mettre en travers de sa route, pour monopoliser son attention. Une flèche encochée, j’essayais de gagner du temps, sachant pertinemment que si elle me lançait deux aiguilles, forcément une me toucherait…

C’est alors qu’Isaac se déchaîna. Des racines sortirent de la terre et enserrèrent les pieds et les bras de la Noble. En même temps, une brume intense s’était formée autour d’elle. De surprise, cette dernière oublia de focaliser les rayons de la lune sur moi.

Mon frère se positionna à côté de moi, et fit un signe avec ses mains. La brume se transforma en glace et emprisonna le corps de la Noble. Un rocher l’assomma. La lune étant redevenue blafarde, il était clair que la Noble ne nous poserait plus de problèmes…

- Papa, merci de nous avoir laissé faire, s’écria Isaac.

Une lueur d’amusement et de fierté traversa le regard de mon père.

- On rentre, répondit-il simplement.

Je remarquai alors que ses mains étaient blanchies tant il avait serré son sabre.

Voilà pour le premier chapitre :ange:

Pour l'instant, seuls les trois premiers sont écrits :coeur:

triplidio
triplidio
Niveau 11
07 janvier 2010 à 23:06:19

C'est assez moldave je trouve...

Ys_
Ys_
Niveau 6
07 janvier 2010 à 23:09:32

Quelques petits fautes de ci de là, des tournures maladroites, la routine je dirais.

Le texte en lui même, n'est pas mauvais.
Classique, certes, mais comment ne pas l'être de nos jours ?

Par contre les noms sont bateau, Les Nobles contre le Peuple, mouarf, nan, s'il te plaît...

L'action en elle-même, est enfantine, presque niaise.
Pas assez profond ni dynamique.

A retravailler, mais surtout à épaissir.
Enfin, toujours est-il que le base est bonne, après, à voir comment tu modèles le tout et comme ton scénario évolue...
(Même si le père et la mère mourront, que les frères seront orphelins, probablement séparés etc...)

Rectus-Sinister
Rectus-Sinister
Niveau 4
07 janvier 2010 à 23:20:22

Merci d'avoir lu si rapidement.

@ Triple --> Moldave ? tu trouves ? :ange:

@ Ys --> Classique, c'est certain. Les noms bateaux, ma foi, je ne pouvais pas mettre "les politiciens" contre "les amoureux de la pêche", ça ne collait pas. :hap: Et je n'allais pas inventer des noms non plus :ange:

L'action enfantine, niaise. On me l'a souvent fait remarquer, j'ai essayé de changer ça dans les chapitres suivants. Wait and see :ange:

Enfin, pour ce qui est de ta prévision sur le scénario... Eh bien j'ai envie de dire : tu verras bien :o)) Je ne veux pas tomber dans le cliché en tout cas... même si ce chapitre l'est très certainement. Disons que c'est surtout pour placer le décor :ange:

Bref, merci pour le commentaire. :)

Ys_
Ys_
Niveau 6
07 janvier 2010 à 23:23:11

Rectus :d) Je m'attend à ce que tu évolues, ce qui est dommage c'est que tu n'aies pas refait ce chapitre su tu l'as déjà posté et que tu en connais les défauts.
Tu aurais ainsi mieux progressé.
Et pour ce qui est des noms etc, c'est juste que cela ne fait que rajouter dans le cliché, j'pense que tu vois bien où je veux en venir.
J'espère que le chapitre suivant surprendra alors. =)

Rectus-Sinister
Rectus-Sinister
Niveau 4
07 janvier 2010 à 23:27:35

Le chapitre suivant, sans dévoiler ce qu'il se passe, ne comprend pas beaucoup d'action, alors pour ce qui est de la surprise, eh bien il va falloir attendre. C'est sensé être un roman, donc il m'est impossible de vous "pondre" quelque chose de sublime en deux trois chapitres. Peut-être que ça viendra :o))

Merci encore pour ton avis. J'attends d'avoir fini une première partie avant de tout "remasteriser" :)

triplidio
triplidio
Niveau 11
07 janvier 2010 à 23:31:28

@Rect -> Moldave.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
07 janvier 2010 à 23:34:17

Je l'avais déjà lu ... Donc disons que j'attends de voir une vraie suite consistante et plus impliqué pour avoir un vrai truc sous la dent :gni:

Sinon idem : la situation est un peu trop simple, mais assez bien tournée pour donner quelque chose d'un peu moins typique que l'habituel. Bon, les noms de personnages on repassera, tout comme la mise en page ( Mais bon, ça, c'est JVC quoi :( ) .

Donc moi je dis pourquoi pas pour l'instant :-) .

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
08 janvier 2010 à 13:46:30

Salut Rectus :

Je vais juste de dire un truc, qui est absolument vrai.

En fantasy, tout le monde se pète les dents, ou presque.
(p-e deux exceptions sur le forum)

Des textes comme les tiens, en ce moment, c'est deux ou trois par jours que j'en lis.

C'est chiant.

Enfin c'est que mon avis, je veux pas te faire fuir, mais bon.

Rectus-Sinister
Rectus-Sinister
Niveau 4
08 janvier 2010 à 16:04:36

Eh bien, j'ai précisé que je n'obligeais personne à lire.

Tu en as marre de lire de la Fantasy, arrête donc, ça ne me concerne pas :ange:

Eh j'ai aussi précisé que c'est le début, je ne l'ai pas retravaillé et je sais qu'il laisse vraiment à désirer. Si je le poste ici et maintenant, c'est pour m'améliorer, je ne prétends pas être un expert de la plume.

Enfin c'est que mon avis, je veux pas te faire fuir, mais bon.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
08 janvier 2010 à 17:00:05

Ok. Si tu veux faire un texte qui ressemble à des millions d'autres, sans chercher à innover, créer, façonner, continue, mais je te dis une bonne chose : C'est... je vais pas dire le mot nul, je vais plutôt employer "impersonnel".

Y'a rien, aucune émotion, aucun fait qui nous donne envie de dire "chouette, j'attends la suite, enfin un truc de fantasy différent, sans les clichés, nan, là c'est que du sec, du brut.

Bon après tu peux toujours reprendre mes mots pour répondre, mais c'est vraiment une preuve de faiblesse, ça changera rien au fait que c'est que mon avis, qu'il ne te concerne pas, mais tu devrais p-e le prendre en considération au lieu de faire ton malin : La fantasy, quand elle n'est pas bien écrite, c'est risible et ridicule au possible (ça nécessite une putain de maîtrise que tu ne possède indéniablement pas.

Là c'est p-e pas ridicule, disons que t'écris pas avec les pieds mais avec ce texte tu répètes l'erreur de tout les bleus qui veulent faire de la fantasy (d'où l'utilité de souligner mon embêtement face à l'arrivée de ton topic), c-a-d placer un prologue plat et rébarbatif au possible et dire pour se défendre :

"Ouais mais c'est pour placer le décor"

Sérieux, c'est quoi le but d'un prologue ? donner envie nan ? on est dans le consumérisme là mec, réveille toi, si c'est chiant, on passe à autre chose. Là, c'est chiant. uber-chiant.

Et je ne reviendrais pas sur le fait que l'action de ton texte est plat, l'action est aussi vive qu'un film de jean-luc godard sous codéine, les noms des personnages à coucher dehors tout nu par moins 10 degrès.

Hormis tout ça, je pense que tu peux donner quelque chose dans un genre moins bouché, ou tu puisses t'exprimer plus librement. L'erreur du débutant consiste à croire qu'il est plus facile de faire de la fantasy, mais c'est faux. Au contraire.

Tu veux t'améliorer ? Lit ça, c'est important d'accepter les coup de boules de temps en temps (encore que je ne pense pas avoir été trop virulent).

Et puis... : "je ne prétends pas être un expert de la plume." Nan ? on avait pas remarqué ...

Rectus-Sinister
Rectus-Sinister
Niveau 4
08 janvier 2010 à 17:33:24

C'est pour de telles critiques que j'ai posté mon texte ici, merci =)

Vois-tu, je préfère faire un texte de fantasy bien nul, pour pouvoir le retravailler après et apprendre de mes erreurs, voire tout changer et commencer avec des bases plus solides et complètement différentes. J'aurais aussi pu attendre avant de le poster, mais ça aurait été un peu inutile.

Ensuite tu dis que c'est une preuve de faiblesse de répondre à ton commentaire point par point. Moi je ne trouve pas :o)) Et tu t'y emploies aussi hein. Si j'y réponds, c'est pour que je te donne moi aussi mon avis sur ce que tu me dis.

"ça nécessite une putain de maîtrise que tu ne possède indéniablement pas." --> +1. Je viens ici pour apprendre. Donc merci de me répondre de la sorte, c'est comme ça qu'on comprend ses erreurs. Je m'y attendais en postant sur le forum écriture. :ok:

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
09 janvier 2010 à 00:49:51

J'ai lu, et je suis du même avis qu'Ys. C'est bateau, mais honnête. Le problème, c'est que tu affiches clairement que ton texte est sans ambition. Tu reprends les poncifs de la fantasy sans te demander où ça va te mener. Alors, je veux bien que tu sois pas un expert de la plume, et c'est très bien de prendre en compte les critiques, aussi acérées qu'elles puissent être. Mais après, faut les mettre en pratique. Pour progresser, il suffit pas d'admettre ses erreurs, il faut aussi les corriger, et c'est là le plus difficile.

Je suis là pour la suite, parce que tu écris plutôt bien et que je sus curieux de voir si nos conseils vont te permettre de rendre ton texte intéressant.

Yugo :d) Deux exceptions ? J'en vois qu'une, moi.

Rectus-Sinister
Rectus-Sinister
Niveau 4
09 janvier 2010 à 12:46:54

Merci du commentaire. (=

Les trois premiers chapitres sont déjà écrits, donc je compte les poster sans retouches, pour avoir un maximum de remarques. Ensuite, je les referai, je tiendrai compte de tout. Alors je risque d'y passer du temps, mais j'espère que ça vaudra le coup.

Mon texte n'est pas sans ambition, je sais déjà où ça va me mener, le scénario est fait, et il n'est pas aussi bateau que le début le laisse suggérer, et ce que pense Yugo. Maintenant je poste ici pour avoir des avis sur comment tourner la chose. Le plus dur étant de ne pas faire du banal...

Ys_
Ys_
Niveau 6
10 janvier 2010 à 15:43:56

Mon gars, sérieusement, ne nous pond pas tes chapitres alors que tu ne les as pas retravaillés.
Reprends-les, tous les trois, quitte à ce que tu y passes un petit peu plus de temps.
Alors nos critiques seront encore plus constructives pour toi, et pourquoi ?
Parce que tu auras déjà amélioré, et que nos conseils te permettront d'améliorer encore plus.
T'as pas l'air d'être un mec idiot, loin de là, mais tu es trop désinvolte.
Quoique tu puisses en dire, si tu reprends les chapitres après, ça n'aura aucun intérêt pour nous, lecteurs.
Alors franchement, si ton chapitre premier est repris avant même que tu le postes ici, je lirai, te donnerai le plus de conseils possibles (en tant qu'auteur de HF moi aussi) et je pense que tu progresseras encore mieux ainsi.
Bref, sur ce, wait and see.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment