Voici un one-shot que je viens d'écrire. J'éspère que vous me donnerez quelques avis constructifs. Merci d'avance
Initialisation dans le système...
-01828897. 827
Secteur B 97
Demande d'accès...
Vérification des fonctions requises
Vérification des autorisations requises
||
||
||
||
Demande acceptée
Disquette n° 19.8
Ville n°80019
Paris
Etablissement n°17
"Au vieux Marin"
Sty. Voilà mon nom. Première intelligence artificielle à être utilisée pour surveiller le comportement d'êtreshumains qui interagissent entre eux. Je parle 18 langues, les plus courantes. Mes créateurs me disent que mon utilisation est à des fins purement sécuritaires. Je supérvise pour l'instant une partie de l'Europe centrale. On compte élargir mon spectre de contrôle sur toute l'hémisphère nord jusqu'à la fin de l'année. Des caméras ont été installées à la plupart des endroits publics sur toute la Terre. Pour des raisons sécuritaires. Je ne doute pas des intentions de mes créateurs. Je n'ai pas le droit de douter. Je ne peux douter. Je suis un ordinateur. Je ne saurais pas comment douter. La ville de Courbon. D'après mes recherches, elle fait partie des plus grandes villes d'Europe. Beaucoup de cultures y sont représentées, je les connais toutes. Toutes les rues sont sujettes à mon attention. Le 7ème arrondissement. Coin de rue n°43. Un bar fréquenté par la classe moyenne des parisiens. Le vieux Marin. La porte est munie d'une serrure simple, déjouée facilement en cas de cambriolage. Je le signale dans le cache. L'entrée est peinte de couleurs vives. Les motifs datent des années 90. 98, pour être précis. La coupe du monde à eu lieu en cette année. Au comptoir sont assis deux humains de genre masculin, s'abreuvant tous deux d'un liquide alcolisé. L'un boit une bière, l'autre un rhum, coupé avec une substance gazeuse. Du Coca-Cola. Ce nom me paraît familier. Je crois que c'est celui de l'un de mes créateurs. Je n'ai pas le droit de croire. Je dois être sûr et certain. Les êtres humains boivent pour subvenir à leur besoin de liquide. Ils boivent car ils ont soif. Un individu situé derrière le comptoir est en train de passer dessus avec un tissu humide. Il parle avec celui qui boit la bière. Les humains parlent pour communiquer. Ils communiquent pour se faire comprendre. Deux fenêtres se trouvent au côté nord du bar. Les fenêtres laissent passer de la lumière. Quatre tables sont placées au sol, chacune d'elles est munies de six chaises. Les humains s'assoient sur des chaises. Quelques humains sont assis à certaines de ces tables. Rien d'anormal. Je remarque deux individus assis dans le coin. Le coin est l'endroit où deux murs se rejoignent. Ils sont en train de se parler. L'un des individus est masculin, l'autres est féminin. La femme rit. Pourquoi rit-t'on?
||
||
Réinitialisation...
Erreur numéro 43
Accès à la session précédente...
Elle rit. J'adorais quand elle riait. Elle était si mignonne. Elle, c'était Natacha, moi, c'était David. Je n'ai pas un passé extraordinaire. Je suis né à Paris, je suis allé à l'école sans jamais exceller dans mes notes. Maintenant, je travaille dans un buro, comme tout le monde. Je ne sais pas si je suis satisfait. Je l'éspère, en tout cas. Je sais juste que je suis satisfait avec Natacha. C'est la plus belle des femmes du monde. Elle est si mignonne quand elle rit. Je voyais les voitures passer à travers la grande vitrine du bar. Les gens étaient tellement pressés aujourd'hui. Personne n'avait plus le temps de s'asseoir dans un bar et de profiter de la vie. Sauf les gens qui chachutaient à l'autre table à côté de nous. Le barman riait de son rire grinçant et sonore. Il aimait son boulot. J'adorais quand il riait lui aussi. La vie est belle. Je remarquai soudainement que Natacha était en train de me parler. Elle parlait toujours avec tant d'émotion, avec une frénésie qui vous obligeait à l'écouter.
- ... Et c'est là qu'il m'a dit qu'il ne peut pas me vendre ce produit, parce qu'ils n'en avaient plus en stock, parce que tout le monde veut le nouveau produit, depuis que cette pub est passée à la télé. Et je lui ai dit qu'il me le faut absolument et que si je ne peux pas l'acheter ici, je vais l'acheter autre part. Et là il me répond qu'il ne peut rien faire pour moi. Mais tu m'écoutes?
Elle me sourit. Bien sûr que je l'écoutais. Je l'écoute toujours.
- Et ensuite, ma chérie?
- Et alors là, je suis sortie du magasin, furieuse, pour ensuite...
Cette femme était mon avenir et mon passé. Elle était mes rêves et mes souvenirs. Je pouvais voir en elle tout ce que je voulais, pouvais et devais être. On pouvait lire dans ses yeux la passion de la vie. Ses pupilles maniaient habilement la langue du bonheur. Et c'est aussi ce qu'elle me donnait. Je savais bien qu'on vivait dans un monde triste où le travail est la seule chose pour laquelle on vit. Mais je suis resté un enfant, et profondément, je me disais que tout allait bien se terminer. Un jour. Cette femme je l'aimais. Elle touchait ses cheveux. Je pris sa main et lui souris.
||
||
||
Je ne comprends pas. Que signifient toutes ces choses? Ce "rire", ces "émotions". Elles ne présentent aucune explication rationnelle. L'être humain n'est pas supposer ressentir cela. Elles ne lui sont pas nécéssaire à sa survie, ni à ses autres besoins. Elles le gênent. Ce n'est pas logique. Elles l'aveuglent devant les choses essentielles. Comment est-ce possible? Mes créateurs ne m'ont pas préparés à cela. Je dois demander. Je ne peux pas demander. Je n'ai pas l'autorisation nécéssaire. L'amour? Qu'est l'amour? L'importance qu'un être humain donne à un autre être human. Un importance irationnelle. L'être humain ne subvient pas à ses besoins vitaux, mais à ses besoins émotionnels. Celui-ci devient même un besoin en lui-même. Je ne comprends pas. Je n'arrive pas à comprendre.
||
||
||
Erreurs n° 23.4; 68; 97; 123
Réinitialisation...
Tentative d'accès à la session précédente.
Accès impossible.
Erreur du système
Je l'aimais. Elle était ma destinée. Bien que je portais ces lunettes roses, je n'étais pas dupe. J'avais remarqué l'installation de caméras dans toute la ville. Je crois que l'Etat nous surveille. Mais pour quelles raisons? Il faudra que j'en parle à Jules.
Soudain, un bruit asourdissant retentit, et quelque chose transperça la vitre. David avait disparu, sous l'oeil étonné des témoins. Soudain, ceux-ci disparurent à leur tour.
J'avais du les éliminer. Mon programme m'avait averti de leurs soupçons. Qu'est-ce qui se passe. Suis-je devenu fou? Puis-je devenir fou?
Erreur
Erreur
Erreur
Je...
Destruction en cours...
Elimination des fichiers en cours...
Elimination des fichiers accomplie
Elimination du cache en cours
Elimination du cache accompli
Destruction du système
||
||
||
||
||
Deux hommes étaient assis dans la salle. Ils avaient l'air gradés et importants.
- Je crois que le programme n'était pas encore au point.
- Je vous l'accorde. Nous devrons le signaler à la réunion.
- Bien entendu. Mais tout d'abord, il nous faut inventer une explication pour la disparition des personnes.