CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil D'écriture

Aureletanto
Aureletanto
Niveau 11
06 décembre 2009 à 13:59:36

Bonjour , je voudrais me lancer d'un l'écriture d'une histoire fantastique , mais je ne suis habituellement pas un expert du genre .
J'aurais voulu savoir si certain d'entre vous qui font de très bonne histoire pourrais m'aider ? enfin au moin pour me dire comment trouver l'inspiration du début ?
Merci d'avance pour vos conseils :)

tirail
tirail
Niveau 5
06 décembre 2009 à 14:32:45

Au début il faut avoir des idées !
Et il faut savoir ce dont tu as envie de parler (thèmes, personnages...)
Personnellement l'inspiration vient quand je m'endors ou quand je me promène ou quand je fais popo, alors j'ai le plus souvent possible un stylo sur moi.
J'écris pas souvent de fantastique mais ces conseils sont génériques.

Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Niveau 10
06 décembre 2009 à 14:37:34

Selon moi il ne faut pas faire une histoire fantastique pour faire une histoire fantastique, mais seulement si tu as réellement quelque chose à raconter :oui: . C'est pour ça que je pourrais pas te guider, car il faut que "l'inspiration du début" vienne de toi et de personne d'autre. Les conseils de tirail sont très bien :) .

Aureletanto
Aureletanto
Niveau 11
06 décembre 2009 à 14:53:02

Ok , merci a vos deux pour vos conseils , enfaite je viens de prendre un bain et une idée mais venu donc je suis vite sortie pour la noté sur un papier et apres j'ai vu se que vous m'aviez conseillz et c'est vrai l'inspiration vient lorsque l'on si attend le moin lol .
Maintenant je vais faire tout se que je doit faire avant de commencer l'ecriture ( personnage , thems ...) puis qui c'est dans quelques semaines peut-etre je le posterai ici :)

SonOfKhaine
SonOfKhaine
Niveau 10
06 décembre 2009 à 15:11:30

Bon, je vais passer pour un vieux con, mais deux choses :

- Premièrement, il faut bien différencier fantastique et fantasy. Le premier, c'est le doute, l'incertain, la peur diffuse. Le second c'est du surnaturel assumé. Mais attention : ça ne veut pas dire que tu peux te permettre tout et n'importe quoi, autre contraire. Dans le fantastique, tu peux te permettre de laisser des évènements étranges sans explication, dans le but de maintenir le doute.
La fantasy, au contraire, n'aime pas le doute. Il faut que tout paraisse crédible (à défaut de réaliste) aux yeux du lecteur. Donc, pour cela, il faut poser quelques postulats de base qui ne sont pas couramment admis par la plupart des scientifiques à l'heure actuelle. Cette phase est très important, c'est elle qui fera l'originalité de ton univers et elle aura une influence énorme sur ton histoire.
Ensuite une fois ces postulats posés, tout, absolument tout, doit être le plus logique et crédible possible.

- Deuxièmement, partir d'une histoire qu'on a envie de raconter et lui bricoler un contexte autour pour la raconter est à mon sens le meilleur moyen de faire quelque chose qui ne tient pas debout. Parce qu'au final, une histoire, c'est une enchaînement d'évènements. Or, tout évènement possède une ou plusieurs causes, et le premier évènement de l'histoire sera causé par le contexte. L'histoire est donc une conséquence du contexte.

Voilà, c'est bon, vous pouvez me lapider, flageller et brûler au lance-flammes au nom de la liberté de la littérature et de l'imagination.

tirail
tirail
Niveau 5
06 décembre 2009 à 15:18:42

mais lui parlait de fantastique.
SonOfKhaine tu penses comme un géographe, ce qui n'est pas absurde mais pas nécessaire non plus pour un écrivain.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
06 décembre 2009 à 16:06:28
  1. tirail Voir le profil de tirail
  2. Posté le 6 décembre 2009 à 15:18:42 Avertir un administrateur
  3. mais lui parlait de fantastique.

SonOfKhaine tu penses comme un géographe

:question: tu dis souvent des trucs étranges, mais là je peux vraiment pas te suivre.

tirail
tirail
Niveau 5
06 décembre 2009 à 16:28:30

parce que les géographes pensent que c'est à cause de la géographie que l'histoire est telle qu'elle est.
par exemple un fleuve qui fait office de frontière...
donc si on crée un monde l'histoire en découle naturellement.

Yugowski
Yugowski
Niveau 7
06 décembre 2009 à 17:05:29

Bah c'est vrai que c'est plus facile de créer une histoire dans un univers déjà "existant" ... C'est surtout plus plausible.

SonOfKhaine
SonOfKhaine
Niveau 10
06 décembre 2009 à 18:01:34

Le fait de considérer que les climats ont une influence sur l'Histoire est loin d'être une connerie.

La façon dont c'est vu XIXème l'est, par contre, bien entendu. Mais, pour vous donner une idée, un relevé géologique mis en relation avec des registres historiques a montré qu'en Chine ancienne, le facteur principal qui influait sur la durée de vie d'une dynastie était la quantité d'eau apportée par la mousson.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment