Jsuis allé vérifier quand même, vu que ça fait un bail. J'avais six fautes. Pas trop mal^^
— Je croyais que ton beau-frère avait un pont ?
— L'un d'eux, mais ma femme a autant de frères que les chiens ont de puces. (Le troll considéra sombrement le torrent). Y en a un qui est marchand de bois à Eau-Régale, un autre qui a ce pont, et puis le gros qui est marchand à Aspre-Mont. Tu appelles ça un travail honnête pour un troll ?
— L'un d'eux au moins est dans les ponts.
— Dans les ponts ? II reste toute la journée assis dans une guérite à faire payer une pièce d'argent aux gens qui veulent passer ! Et la moitié du temps il n'est même pas là ! II rémunère un nain pour faire le boulot, et il se dit troll ! On le distingue pas d'un humain à moins d'être à un pas de lui !
Cohen hocha la tête d'un air compatissant.
— Tu sais, dit le troll, il faut que j'aille dîner avec eux toutes les semaines... Tous les trois ! Et il faut que je les entende dire qu'on doit vivre avec son époque...
II tourna son gros visage triste vers Cohen.
— Quel mal à être un troll sous un pont ? demanda-t-il. J'ai été élevé pour être un troll sous un pont. Je veux que le petit Poudingue soit troll sous un pont après ma disparition. Quel mal à cela ? Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ? A quoi ?