Bonsoir ou bonjour à tous et à toutes,
Nouvelle histoire, nouveau départ. Idée qui m'est venue, et que j'ai vivement souhaitée développer. Bonne lecture...
Prologue
Mon prénom est Sandra. J'ai dans la dizaine, treize ans pour être précise, et je vis un vie banale de collégienne. Moyenne élève, je suis les cours et j'apprends, presque bêtement. Je n'ai pas d'ambitions, pas de projets vraiment bâtit pour plus tard, et peu de rêves. Mon existence est complètement inutile au reste de la planète. Intelligente? Oui, enfin je crois. Battante? Coriace? Sympathique? Attentive? Ne m'en demandé pas trop tout de même, je ne suis qu'une adolescente d'un mètre soixante-cinq et d'environ quarante-huit kilos. Jolie? Peut-être, oui. Grande, cheveux brun, yeux verts. Le top du standardise.
Mes parents sont encore là, et nous vivons dans une maison au cœur d'un petit village paumé. Loin des grandes villes, des animations colorés, des grands magasins. Mais, pour mon père, c'est surtout loin de la pollution et du bruit des voitures. Nous n'avons pas tellement la même conception des grandes villes.
Ma mère est plutôt attentionnée et « sympathique ». Assez soigneuse sur tout ce qui concerne l'entretien, aussi.
Bref, rien de spécial, d'extraordinaire. Pas de super pouvoirs, de dons incroyables. Rien. Enfin, ça, c'est que je croyais, avant que je ne tombe sur une étrange pierre, qui pourrait bien changer ma vie...
franchement c'est faible par rapport à ce que tu nous fait d'habitude ![]()
Euh... Explications?
Nan, je vois pas tellement ce que tu veux dire. Vu le nombre de message pas tellement positifs que j'avais reçu sur d'autres écrits, je comprends pas ![]()
Bah, c'est court, pas développé, on dirait une 4ème de couverture de roman jeunesse en carton. "Je suis machin, mais j'étais un adolescent comme les autres jusqu'à ce que" c'est juste un cliché monstrueux. Et puis bon voilà, pour l'instant il n'y a rien à dire. Tu aurais pu poster un vrai chapitre plutôt que ce prologue ultra-convenu et sans substance. J'attends de voir quelque chose qu'on puisse commenter.
Chapitre 1
[Hiver, Terre]
Je marchai en hâte vers mon collège. Le vent glacial pénétrait dans mes entrailles, me glaçait et me rendait comme fébrile. Mes mains étaient gelées, et je peinais à avancer dans la rue. Mes membres me criaient d'arrêter, de lâcher, de se dérober sous moi.
Quel temps effroyable, grommelai-je. On se croirait au Pôle Nord.
Alors que je tentai d'accélérer le rythme de mes pas, quelque chose attira mon attention, calfeutré derrière un lampadaire. Une sorte de pierre, de couleur ambre claire et qui brillait faiblement. Je me baissai avec difficulté, et l'effleurai de mes doigts glacés. A peine l'avais-je touché qu'une vague de chaleur me traversa, me revigorant par la même occasion.
La pierre brilla plus intensément, tandis que je l'observais plus en détails. Une sorte de petite boule d'énergie bougeait sans cesse à l'intérieur. Elle se mouvait dans différentes formes, dégageant une lumière et une chaleur intense.
Intriguée, je la prit au creux de mes mains. Mon corps subissait ses vagues de chaleur consécutives, et je me sentais bien mieux. Mes membres retrouvèrent leur souplesse d'antan, et je me relevai alors pour reprendre mon chemin. Cependant, l'intensité de la luminosité de la pierre n'était pas facile pour la cacher, et je ne voulais pas que tout le monde la voit. Je pris alors mon écharpe, l'enroula à l'intérieur et la glissa dans ma poche. Je repositionnai mon sac, regardai ma montre et repris ma route.
[Eté, Monde Irisia]
- Achetez la dépêche « Au Soleil d'Acclémes »! Toujours aucunes nouvelles du Roi Vinci, disparu depuis maintenant deux ans! Achetez...
Le jeune garçon criait dans la rue pavé, tentant de vendre ces maigres journaux du matin. Mais la couverture du journal en papier rugueux intéressait de plus en plus de monde: on y voyait le roi du Royaume d'Acclémes, quelques semaines avant sa disparition. Cette disparition avait plongé son royaume dans une confusion totale: il n'avait pas d'héritier! Effectivement, il n'avait eu que d'une union une jeune fille, qui avait été soi-disant transporté sur Terre, pour des raisons inconnues. Et personne n'avait eu de ses nouvelles. Le roi avait alors décidé, malgré son immense chagrin, de recourir à un second mariage, sa femme étant morte dans un accident de Magie à la Fontaine des Sept Lunes. La Fontaine des Sept Lunes est sacrée, car une légende raconte que sept Licornes légendaire viennent boire cette eau pure. La légende raconte aussi que ces Licornes ne sont pas comme les autres, car elles portent autour de leur encolure un médaillon qui représente une lune de couleur arc-en-ciel.
Seule la famille royale a le droit de s'y baigner. Mais un jour, alors que la Reine se prélassait dans l'eau chaude, on raconte qu'elle s'est fait aspiré dans les profondeurs de la source. Des rumeurs que l'on n'avaient pas réussi à prouver.
Achetez le journal...
Le jeune garçon continua sa tournée encore un peu, puis il tourna dans une ruelle et disparut.
[ Retour sur Terre, Hiver]
La journée se déroula normalement, même si mon excitation grandissait toujours plus. Je sentais la pierre qui me réchauffait encore avec ces ondes de chaleur, et tentait de la camoufler du mieux que je pouvais.
Quand la sonnerie de fin des cours retentit, je ne perdis pas une seconde, pris mon sac et sortis à vive allure.
Je défilais dans la rue, voulant à tout prix examiner cette pierre, piquée par la curiosité. Arrivée chez moi, essoufflée, je posai mon sac et m'assis sur mon lit, sortant la pierre de la poche de mon manteau. Elle était lisse, très lisse, et brillait à la lumière, avec sa petite boule d'énergie intérieure qui se mouvait sans cesse. Elle m'émerveillait. Alors que je suivais avec attention le mouvement de la boule d'énergie, un mal de crâne m'attrapa soudainement. Ma tête me lançait, mes membres se crispèrent. Je fermai les yeux, terrassée par la douleur. Le mal de crâne s'amplifia, et je fus à sa merci. Lentement, je me sentis tomber et, alors que je tombai de mon lit, je m'évanouis.
Personne?
Chapitre 2
Je me réveillai lentement, et entrouvris les yeux. Je vis que j'étais sur un lit, dans une salle tout en bois. Le plafond, les meubles, le sol... on se croirait dans un maison authentique du Moyen-Age. Des gens étaient autour de moi. Un homme se tenait à ma droite. Grand, il était habillé avec un ensemble en cuir. Une jeune femme se tenait de l'autre côté du lit. De longs cheveux bruns encadraient son visage doux et ses yeux amandes.
Je ne ressentais rien, aucune douleur. Mais il ne fallait pas que je bouge, pour pouvoir écouter leur conversation qui me semblait assez...animée.
- Écoute, Djiborn, commença la jeune femme d'une voix calme, tu ne peux pas de suite tout lui révéler. Le docteur a affirmé qu'il fallait lui laisser le temps de se reposer, de reprendre ces esprits.
- Astride! Je ne te reconnus plus! Toi qui voulais tant avoir cette enfant!
- Calme-toi Djiborn. Cette jeune fille est évidemment très important pour le Royaume d'Acclémes, tu le sais bien. C'est pour cela que nous devons la ménager.
- C'est à dire?
- Nous allons lui expliquer tout, nous y sommes obligés, mais ce sera plutôt Alisa qui s'en chargera, d'accord? Elle a son âge, elle devrait bien s'en sortir. Ensuite, dès qu'elle sera en forme, nous nous rendront au Palais d'Acclémes. Allez, viens, laisse-la se reposer.
Et ils sortirent. Des questions fusaient dans ma tête, se bousculaient. Comment suis-je arrivée ici? Que s'est-il passé? De quoi parle-t-ils?... Qui sont-ils?
Je me redressai et ouvris de grands yeux. La lumière du soleil pénétrait par une fenêtre sur le côté. Des meubles bas trônaient de chaque côté de la pièce, et une longue table se tenait au milieu. Un magnifique bouquet de fleurs odorant était rangé dans un superbe vase en cristal posé sur la table. Je pouvais rester ainsi pendant des heures, à examiner les moindres détails de cette pièce, quand la porte s'ouvrit lentement. Une jeune fille d'à peu près mon âge, ressemblant fortement à la jeune femme prénommé Astride, se tenait dans l'embrasure de la porte. Elle m'adressa un sourire malicieux et s'assit près de moi.
- Bonjour. Comment te sens-tu? Pas trop fatiguée?
- Euh...Non, ça va...Mais...
- Je sais, tu as des milliers de questions à me poser, mais laisse-moi me présenter d'abord. Je m'appelle Alisa, et j'ai treize ans. Je vis sur le Monde Irisia depuis maintenant un an, qui correspond à deux ans sur Terre.
- Tu es aussi Terrienne?
- Oui, je l'étais.
- Je vois...Qu'est-ce que je fais ici? Comment suis-je arrivée?
Alisa ria avant de reprendre:
- Tu ne perds pas de temps toi! Bon, il va falloir que je t'explique, alors...
« Le Monde Irisia est un monde parallèle à la Terre. Il est cependant très différent. Ici, la magie est omniprésente. Toutes sortes de créatures fantastiques y vivent: licornes, pégases, lutins... Nous sommes tous des sorciers, mais nous avons une sorte de magie différente: la magie Céleste. Elle nous vient des étoiles. Pour avoir cette magie, il faut posséder une Pierre Céleste, sorte de pierre lisse et de couleur ambre. La Pierre Céleste est aussi en quelque sorte un « portail » pour accéder au Monde Irisia. C'est avec cette pierre que tu es arrivée ici.
Notre monde est grand, mais beaucoup de terres sont encore inexplorées. C'est pour cela que nos cartes sont souvent assez imprécises sur la vraie grandeur d'Irisia.
Mais revenons aux pierres Céleste. Elles contrôlent des étoiles, plus ou moins selon leur boule d'énergie, qui se trouve au centre de la pierre. Plus l'énergie est grande, plus la pierre contrôle des étoiles...et elle est donc plus puissante. Pour pouvoir accéder à notre monde, la pierre Céleste utilisée doit contrôler au moins trois étoiles.
Notre magie peut toujours et constamment évoluée. Pour cela, il faut avoir « une relation amicale » avec la pierre de plus en plus forte. Oui, les pierres sont vivantes, et l'ont peu les contrôler par la pensée.
Dans notre monde, il y a bien sur des animaux sauvages, mais aussi des animaux domestiques. On les appelle les Compagnons. En fait, ce sont les animaux qui nous choisissent, et non l'inverse. On reconnaît les Compagnons aux autres animaux par leurs magnifiques yeux bleus clairs. Je possède moi un Risur, une sorte de petite panthère avec des ailes dorées. Aussi, maintenant, tu ne t'appelles plus Sandra, mais Androphée. »
Elle s'arrêta, et me regarda. En quelques minutes seulement, je venais d'apprendre que j'étais sur un monde de magie, que les pierres contrôlent les étoiles, que je m'appelle Androphée et que nous sommes tous des sorciers! Magnifique! J'étais assez incrédule, mais elle n'avait ni l'air de plaisanter et ni l'air de raconter des mensonges.
Alors que j'allais poser une nouvelle question, elle m'arrêta et reprit d'un ton plus ferme:
- Écoute, je sais que ça va te paraître un peu dur, mais tu ne pourras, à moins d'un miracle, jamais retourner sur Terre. C'est ici que ta vie va réellement commencée. D'ailleurs, il me semble que tu sois très importante pour certaines personnes...
Son regarde était étrangement plongé dans le vague, comme une sorte de mélancolie. Elle se leva, ne m'accorda aucune parole de plus et sortit en fermant la porte derrière elle. Que lui arrivait-il?...
Je me levai, et me rendis compte que je n'avais pas de force. Mes membres étaient complètement ankylosés, et le simple fait de les étirer m'affaiblissait.
Je me rassis sur le lit, et pensai à mes parents. Ils doivent fou d'inquiétude... En repensant aux paroles d'Alisa, les larmes me piquent les yeux. Alors je ne les reverrai jamais... Mais qu'ai-je fais pour mériter une pareille punition?
Trois jours s'écoulèrent. La jeune fille était maintenant au courant de son importance au sein du Royaume d'Acclémes, et s'était fait une raison. Et, à présent, sa Pierre Céleste, qu'elle avait baptisée Ambre, ne la quittait plus.
Le soleil brillait, inondant de ses rayons lumineux le petit village dans lequel elle se trouvait. Mais aujourd'hui, elle allait le quitter: elle partait avec Djiborn, Astride et Alisa, direction le Royaume d'Acclémes.
Ai lu.
Il reste pas mal de fautes, dont certaines grossières et qui bloquent vraiment la lecture. Tu fais des confusions entre les temps. Exemples : "je marchai" devrait être "je marchais". En effet, l'action se prolonge dans le temps et n'est pas une simple phase de transition. (tu aurais pu le dire si aucun évènement n'avait émaillé la marche, du genre "je marchai en hâte jusqu'au collège. Une fois arrivé [...]".) Une autre : "on se croirait dans un maison authentique". Il faudrait mettre "on se serait cru", car tu es au passé, tu n'as pas le droit d'utiliser le conditionnel présent. Parfois, certaines conjugaisons sont carrément HS : "Je ne te reconnus plus!". Bon, je suppose qu'il s'agit simplement d'une faute d'inattention, mais tout de même. De même : "je ne voulais pas que tout le monde la voit", confusion présent/subjonctif, c'est assez gênant. Et j'ai aussi remarqué des passés simples du premier groupe à la première personne finissant par "a", faute ignoble entre toutes. Pas trop de problèmes d'orthographe, mais j'ai aussi trouvé des fautes d'accord en vadrouille.
Ensuite, pour le style... il y a du progrès mais on débusque encore pas mal de maladresses. Je note par exemple un usage clairement abusif du verbe "se mouvoir". On ne peut pas dire qu'une lumière se meut en différentes formes. De la même façon, tu ne peux pas dire que ton personnage défile dans la rue (peut-être voulais-tu dire "dévaler"). Autre exemple : "mes membres me criaient [...] de se dérober sous moi". Ne colle pas. Les membres peuvent vouloir se dérober sous elle, mais il ne peuvent pas lui ordonner de se dérober sous elle-même, ce qui n'aurait aucun sens, l'action s'appliquant à ses jambes et pas à elle. Ces maladresses sont normales, ceci dit, et je trouve que ton style devient un peu plus consistant : en fait, elles sont même la preuves que tu essayes de t'améliorer et de te former un style propre, initiative qu'on ne peut qu'encourager.
Pour le fond, je suis plus dubitatif, c'est assez banal. Le côté princesse héritière magicienne envoyée dans un monde magique, c'est quand même assez cliché. Bon, après tout, pourquoi pas, si ça te permet d'exercer ton écriture, je suppose que pas mal de monde est aussi passé par là au début. Par contre j'ai trouvé ton espèce de résumé vraiment maladroit. Déjà car il ne fait vraiment pas naturel, on croirait davantage le résumé d'un site qu'une description faite par un vraie personnage. Et puis bon, on ne voit aucune vraie originalité dans ton monde. Autant les histoires d'écoliers déracinés et promis à un grand destin peuvent passer, autant je trouve un peu lassant ces mondes de fantasy produits à la chaîne sur le même modèle. Constat mi-figue mi-raisin, donc, même si je trouve qu'il y a objectivement du mieux depuis le planisphère fantastique.
Salut !
Euh, je commencerai par dire que j'ai eu un peu peur lorsque j'ai lu le prologue au début. C'est clair que ça manque de style et d'originalité, on dirait que tu n'as pas eu beaucoup d'inspiration.
Par contre, le reste est nettement mieux. Comme l'a dit Aristimbault, il y a pas mal de fautes dont certaines gênantes, par contre, pour le style, il y a du progrès. J'avais déjà lu Ayumi (je vois d'ailleurs que tu l'as laissé tomber), et je trouvais déjà que c'était pas mal, mais tu dépasses encore ce niveau maintenant. Alors oui, il y a toujours des petites fautes, comme par exemple les fois où tu mets des petits mots inutiles qui coupent un peu la lecture, mais dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal.
Sur ce, j'attends donc le chapitre 3, qui j'espère ne déméritera pas par rapport aux deux premiers ![]()
Je n'ai pas le iveau technique pour juger tes performances et ce serait opportun pour moi de le prétendre
Mais il y a une chose que je peut dire
Tara Duncan ta grandements inspiré non ? On y retrouve beaucoup d'élements si bien que sa ressemble a du plagiat.
Maintenant si tu n'a jamais lut Tara Duncan tu m'excusera ^^'
Mais les univers sont réellement très proche !
Bonne continuation ![]()
Merci pour vos commentaires, je vois que je fais encore beaucoup de fautes, ça devient désespérant ^^
doug, effectivement, je lis Tara Duncan, et j'avoue m'en être un peu inspiré, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est du plagiat ![]()
C'est vrai que le mot est peut etre un peu fort ! ![]()
Mais tu m'avouera que entre la pierre magique, les familier (dont la panthere) et le coup de l'héritiere l'influance de Tara Duncan est grande ^^
Mais bon , je ne suis pas contre de toute façons j'ai beaucoup aimé cette série et suis d'ailleurs en train de tous les relire avant le tome 7 alors bon ![]()
doug-> Oui, j'avoue que je me suis inspirée de la Pierre Vivante, car je trouve amusant l'amitié que lui porte la pierre ![]()
La panthère, là, je n'y avais pas pensé, je voyais plutôt un panthère noire avec des ailes blanches, donc ![]()
Ok ok ![]()