CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

135 Jours

SuperFloyd
SuperFloyd
Niveau 6
20 octobre 2009 à 17:13:04

Bonjour. Voici tout simplement mon premier écrit réellement fait avec sérieux. J'attends avec impatience vos critiques. Merci !

Chapitre 1 :

Je m'appelle John, et aujourd'hui, il me reste 135 jours à vivre. Mais je suis mort. Nous sommes tous morts. Car nous n'avons jamais vécu.

Nous sommes le 28 Octobre 2010. Je sors de chez moi pour aller au lycée. Routine. Je salue mes copains, embrasse ma copine. Routine. Je suis heureux. Je crois. Mais je ne le suis pas. Et ça, je le sais. Je ne suis pas les cours, car je sais déjà. Je sais tout. Du moins, je crois tout savoir. Je ne sais rien. Mais tout le monde croit tout savoir, n'est-ce pas ?

Tout le monde fuit. Nous sommes nés pour fuir. Certains ont crus que se suicider était affronter la mort, la peur, et la vie. Ce n'est que fuite. D'autres pensent qu'ils profitent de la vie. Mais tout ce qu'ils s'inventent est faux et illusion. L'humanité est illusion. La seule chose vraie, c'est la mort. Et elle te guette. Et elle viendra.

17H00. C'est la fin des cours. J'embrasse Anna, ma petite amie, avant de rentrer chez moi. Je commence à jouer du piano. J'aime ça. Je ne pourrais jamais m'en passer.

18H00. Je vais en ville m'acheter un livre pour l'école. Il neige, alors qu'on est en automne. Je croise un type étrange.

19H00. La neige ne cesse pas. Le paysage commence à devenir très beau. Je flâne dans la ville. Je n'ai pas acheté mon livre. Les boutiques sont désormais fermées. Je m'en fous. Je ne penses à rien. Pourquoi ? Car le type que je vu me l'a dit. Quand j'allais mourir. 135 jours, selon lui. Je sais pas pourquoi, mais je l'ai cru. Je sais pas pourquoi, mais je le savais déjà.

20H00. Je ne penses même pas à ça. Je m'en fous. J'ai arrêter de vivre au moment ou j'ai arrêté d'être un enfant. Mais j'ai été trop lâche pour me suicider. Trop lâche pour profiter de la vie.

21H00. Je continue à marcher. La neige se transforme en fins glaçons. Je suis seul. Mais je l'étais déjà. Pas après pas, la mélancolie enfermée de si longues années en moi monte.

22H00. Mon cœur se resserre. J'ai mal au fond de moi. Ce n'est que maintenant que je comprends. Toute cette futilité. Ça me donne envie de vomir. J'aurais tant voulu ne pas être né.

23H00. Les glaçons deviennent peu à peu neige. Je m'arrête de marcher. Je reste comme ça longtemps. Combien de temps exactement ? Je ne sais pas... Quinze minutes, une heure, une nuit ? Tout ça n'a que peu d'importance. Je crie. De toutes mes forces.

24H00. La neige se mue lentement en pluie. Et la pluie se mélange à mes larmes. Je pleure. Pour la première fois en dix ans. Dix ans de solitude. Dix ans de peine masquée. Dix ans que j'ai passé à me mentir à moi-même. Dix ans que je sais que je vais mourir.

Il est minuit. Est-ce 24 heures ou 0 heures ? Est-ce la fin ou un commencement ?

Alors ? Topic originel sur le 15-18 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-35693300-1-0-1-0-fic-135-jours.htm

Merci de vos commentaires. Je posterai le chapitre 2 sous peu.

Zlink
Zlink
Niveau 9
21 octobre 2009 à 00:46:54

J'aime bien dans l'ensemble, assez mélancolique, pis je suis assez adepte des phrases courtes et saccadées donc forcément. Ceci dit là parfois c'est peut être un peu trop, au point que ton texte perd en fluidité.

Sinon pour les fautes d'orthographe :
Certains ont crus que se suicider-> cru
Je ne penses à rien -> ouch
Je ne penses même pas à ça. -> double ouch (même faute qu'au dessus)
Car le type que je vu me l'a dit -> erreur de relecture ;)

Et mes remarques (totalement subjectives (ok pléonasme ...)) sur le style :
Il neige, alors qu'on est en automne -> autant le rythme saccadé est bien tout le long, autant là ça va pas trop
Et elle te guette. Et elle viendra. -> j'aime tes deux phrases mais le "ET" est un peu inutile je trouve ('fin à la première lecture je l'avais même zappé)
La neige se transforme en fins glaçons (...) Les glaçons deviennent peu à peu neige -> soit ...
Je crie. De toutes mes forces. -> ça va paraître bête mais je mettrai plutôt un ; qu'un . entre les deux (enfin là osef un peu j'avoue)

SuperFloyd
SuperFloyd
Niveau 6
21 octobre 2009 à 12:02:03

Je te remercie beaucoup de ton post Zlink. Effectivement, je fais beaucoup de fautes, désolé. Si je publie sur noelfic ou autre site d'écriture je tiendrai compte de tes remarques évidemment^^ Dommage qu'il n'y ait pas de fonction éditer sur ce forum... Je débute donc je ne suis pas expérimenté pour le style et tout. Je retiens tes remarques et apprend ;)

Chapitre 2 :

J'ouvre les yeux. J'ai mal. Partout. Je suis couché dans un lit. Je suis dans ma chambre. Je vois mon père entrer dans la pièce. Il s'avance vers moi et me met une claque. Une claque qui vous déchire. Puis il se met à sangloter et me serre contre lui. Pourquoi il fait ça. C'est pas net. Et que s'est il passé, cette nuit ?

- Qu'est-ce qu'il y a ? lui dis-je.
- Tu sais très bien...
- Non ! De quoi parles tu ? Je me rappelle que je marchais dans la neige et... Plus rien.
- Il subit peut-être des troubles psychologique dus au choc, ou alors il vous ment, ou alors il se ment à lui-même pour masquer sa honte.

Jusqu'alors, je n'avais pas remarqué la femme se tenant dans la pièce. Elle a de courts cheveux rouges, la trentaine et me sourit.

- Qui êtes vous ?
- Je m'appelle Eveline Rusboud, et je suis une psychologue. Tu as tenté de te suicider, mon garçon.
- NON ! Impossible ! Du moins, je ne m'en rappelle pas.
- Bon, tu es en choc physique et mental, tu es resté à l'hôpital dans un coma artificiel pendant 5 jours. Tu es chez toi car il est plus prudent pour les suicidaires, de se réveiller dans leur milieu naturel. Je reviendrai te voir lorsque tu iras mieux. Pour l'instant, ne réfléchis pas trop et repose-toi.
- Je vais très bien !
- Tu vas plus mal que ce que tu pense, mon garçon.

Elle s'avance alors vers mon père et lui chuchote un truc à l'oreille. Il acquiesce en me regardant. Elle me salue et part. Ma mère entre dans la pièce. Elle s'approche près de moi et me chuchote :

- Tout va bien mon chéri, c'est fini...

Je me mets à pleurer et je crie :

- QU'EST-CE QUI M'ARRIVE ?

Voilà pour le chapitre 2. Merci pour les critique^^

Topic originel sur le 15-18 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-35693300-1-0-1-0-fic-135-jours.htm

SuperFloyd
SuperFloyd
Niveau 6
21 octobre 2009 à 12:03:47

Critiques*

SuperFloyd
SuperFloyd
Niveau 6
09 décembre 2009 à 15:47:41

Up !

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
09 décembre 2009 à 17:36:07

Lu.
Bon, le premier chapitre, soit, j'ai un peu de mal, même si j'aime plus ou moins. Le style limite épileptique m'a un peu gêné, mais pourquoi pas.

Par contre, le deux, j'accroche pas. Dialogue vraiment pas naturel oblige je dirais. En plus, le coup du psychologue qui y connait rien à son boulot, ça me fait tilter un peu (un suicidaire, on le garde sous surveillance, on le met pas dans un endroit "naturel" avec de jolis objets piquant et tranchant).

SuperFloyd
SuperFloyd
Niveau 6
09 décembre 2009 à 18:26:51

Hum... Je comprend.

Pour la psy, ben en fait... elle est PAS psy. Pas plus de précisions pour l'instant, mais tu verras (si, toutefois, tu continues à lire :noel: )

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
09 décembre 2009 à 20:55:57

Houlà, je vais être brusque, mais le style me donne des nausées.
C'est un télégramme ? Nan parce-que y'a phrases courtes et phrases courtes. Là je me suis fait chier à lire entre les lignes de "Je. Suis. Mort. Mort. J'ai. Dit.". Frustrant, saoulant même.

DE PLUS.
Minimum syndical, de manière générale mais surtout dans les descriptions, allez une piochée dans le tas, Votre Honneur : "Elle a de courts cheveux rouges, la trentaine et me sourit. "
Là, tu nous dis quoi ? Euh rien, ah si : "cette femme ressemble à une femme, elle a des cheveux, et tout et tout, une femme on vous dit, oh ça va, 'faites chier avec vos descriptions."
Foutage de gueule quoi, et c'est pas parce-que j'affectionne les longues descriptions chirurgicales, nan c'est parce-que en tant que lecteur, j'exige un minimum de détails, histoire de pas avoir l'impression d'éplucher une liste de courses.

ENSUITE.
Bon ensuite rien parce-que j'avais plus ou moins rien d'autre à dire, de bien ou de mal d'ailleurs, donc je passe sur l'ortho approximative évoquée par Zlink et sur les incohérences (en partie évoquées par MCM), mais franchement, et je vais me répéter, car c'est une remarque inhérente à tout texte du 15-18 échouant sur nos vertes contrées, ce qui se fait là-bas n'a pas sa place ici, c'est presque systématiquement mauvais, alors bien sûr, tout texte qui n'est pas bon n'est pas forcément issu de ce cloaque, mais l'inverse est plus qu'un fait avéré.

Ambiance.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment