CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Regarde-moi !

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
02 octobre 2009 à 21:59:50

Voilà, encore une nouvelle, si vous le voulez bien. Comme d'habitude, c'est loin d'être joyeux. Non pas que je veuille en décourager certain. Je veux juste prévenir.

Regarde-moi !

La foule. Le visage. Le bruit. La chevelure. L’agitation. Le vert de ses yeux. Les portes qui s’ouvrent et se ferment. La douceur de ses mains.

Un regard qui dit bonjour.

Son sourire. Une ombre dans la nuit ; Sa voix. Les ténèbres qui se cachent. La douceur de ses lèvres. Le néon qui clignote. Le contact de sa peau. Un nuage qui cache le soleil.

Un regard qui demande des nouvelles.

Notre discussion. Un danger qui nous épie. Notre relation. Un péril bien tapis. Nos sujets de conversation. Des dents blanches qui se montrent. Nos yeux, les uns dans les autres.

Un regard bienveillant.

Notre baiser. Une lame qui fond. Le coup. Sa douleur. Ma peur. Des cris flous. Sa force qui l’abandonne. Sa souffrance. Mon cri horrifié.

Un regard appelant au secours.

Elle s’écroule. Avec elle, un monde. Le nôtre. Elle essaye de s’accrocher à mon bras. Elle n’a plus suffisamment de force. Je la retiens avec mon bras. Je ne veux pas qu’elle meure.

Un regard qui rappelle ses sentiments.

Je sens quelque chose d’humide. Je retire ma main. Du rouge. Du sang. Je lui lance un regard apeuré. Elle murmure mon nom, dans un souffle.

Un regard demandant de ne pas l’oublier.

Elle tombe au sol. Elle souffre. Je le sais, elle me le dit. Elle regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec moi. Elle le sait, elle vit ses dernières secondes.

Le regard qui dit « Adieu »…

Et celui qui répond « A tout à l’heure ».

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
02 octobre 2009 à 22:44:05

Read.
Alors, que dire...
C'est décousu. Ouais, ça doit être ça..
En fait, s'en devient même difficile à commenter, vu qu'il n'y a pas de corps, juste une âme..
J'ai "aimé".
Aimé entre guillemets parce que c'est trop court pour réussir à émouvoir..
En fait, ton texte je l'aurais plutôt vu comme une manière de résumer une vie par nonchalance, plutôt que comme sorte de dramatisation.

mais bon, j'ai pas remarqué de fautes, juste une répétition de "bras" : "Elle essaye de s’accrocher à mon bras. Elle n’a plus suffisamment de force. Je la retiens avec mon bras." probablement voulue, mais qui brise la légèreté du texte en imposant une lourdeur stylistique qui, je trouve, n'a pas sa place dans ton texte.

Voilà, j'espère avoir été utile.
:)

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
02 octobre 2009 à 22:50:02

Tout d'abord, merci pour la lecture :)
C'est vrai que c'est court, je l'avoue, mais c'est voulu.
Ce qui n'est pas voulu, par contre, c'est la répétition du mot bras.

Merci de l'avoir souligné, je corrige ça sur Word ^^
Merci encore pour ta lecture, peut-être devrais-je envisager uen réécriture :)

Encore merci :-)

Nanaki7
Nanaki7
Niveau 10
02 octobre 2009 à 22:57:21

De rien.
J'suis pas fan des textes courts, mais j'suis trop fatigué pour en lire de longs...
Donc mon avis est peut-être trop subjectif, je sais pas ^^
M'enfin, y'a quand même quelques bonnes figures de style ^^

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
03 octobre 2009 à 00:00:48

Hmmm...c'est à la fois trop court et juste à la bonne longueur. Je m'explique : je pense que ton texte est trop court pour réussir à captiver réellement tes lecteurs et à les faire entrer dans ton monde, dans les émotions que tu exprimes. Cela dit vu les phrases nominales mises bout à bout...je crois que si le texte avait été vraiment plus long, ç'aurait fini par lasser, en tout cas pour ma part, je le pense. C'est un certain style, mais je le trouve trop haché pour pouvoir être seul utilisé dans un texte, peut-être aurais-tu pu écrire certains passages ainsi, et d'autres de façon plus "normale", ou en tout cas avec des phrases qui aient un peu plus de substance. Au final ton texte m'aura laissé une bonne impression en ce sens qu'il m'a quand même plu, mais une impression brève et éphémère, de celles qui s'envolent aussi vite qu'elles apparaissent...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2009 à 16:51:17

Je n'aime pas. Alors oui, c'est sympa, c'est entraînant, mais c'est désespérément facile. Enchaîner des phrases nominales pour créer un effet, c'est un procédé de style qui n'est pas seulement usée (la métaphore aussi, c'est devenu très poncé par des générations d'écrivains qui ont fait tout ce qui était possible de faire en terme d'image, mais ça donne toujours bien), mais aussi exaspérante. De même pour le martèlement avec les anaphores, en fait. Certes, au final, ton texte "marche", mais c'est très artificiel. Je veux dire par là que ce n'est en aucun cas représentatif de ton talent ou de tes capacités, car ici, sans vouloir être vexant, n'importe qui peut le faire en étant efficace. En théorie, pourtant, les OS ont pour principal intérêt l'exercice du style. De plus, ça me rappelle ce spot d'assurance avec les "La vie. Les filles. Les copains. La fille."

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2009 à 16:51:54

(assurance ou banque, je ne saurais être péremptoire)

Yapluka
Yapluka
Niveau 5
03 octobre 2009 à 17:02:14

Même si le côté photographique de la scène est bien mené, je dois avouer que le style exclusivement nominal et concis... tu as bien fait de ne pas faire plus long.
Néanmoins, c'est vrai que c'est bien fait, enfin à mes yeux. Joli. Voilà, le mot "joli" va bien. Mais l'effet que m'a fait ton texte est aussi bref que le sont tes phrases. C'est trop volatile, diffus: tout s'envole et disparait au bout d'une petite minute. Parce que pas d'attachement, le style ne le permet pas.
Esthétique, donc. Mais comme dit plus haut c'est du déjà lu et déjà entendu, ce style ayant bénéficié d'un effet de mode (enfin je trouve) il y a quelque temps. Dommage.

Je pense que tu aurais beaucoup beaucoup gagné à alterner les genres, en développant comme une nouvelle plus classique (tout en tournant ça à ta sauce hein), entrecoupé de scènes plus visuelles et brèves.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment