CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet T-45

LeLibrePosteur
LeLibrePosteur
Niveau 2
27 septembre 2009 à 13:09:23

Fic : Projet T-45
Chapitre 1

Je me levais lentement et difficilement, réveillé par les coups de feu et les cris… J’avais encore passé une nuit agitée. Je tournais la tête et regardais celle qui m’accompagnait dans ma vie depuis maintenant cinq ans, elle dormait encore… Je l’embrassa sur la joue et me leva.

Je pénétrais donc dans la cabine de douche et la réglais de façon à ce que l’eau coule en petite quantité. Je ressentis un bien-être fou lorsque je ressentis l’eau couler sur mon visage et le long de ma peau, malheureusement je ne pouvais pas faire durer ce plaisir très longtemps, l’eau se faisait rare de nos jours et dépenser une quantité excessive de ce liquide précieux m’aurait valu une convocation directe de l’Organisation des Ressources Terrestres.
Après m’être séché, habillé et avoir réveillé Kell, j’allumais la télévision pour écouter les informations de la journée. Et c’était les mêmes misères que tous les jours… La guerre civile qui continuait, les ressources vitales qui diminuaient, les villes mises à feu et à sang, les gens qui mourraient…
Nous étions en 2018 et le monde allait de plus en plus mal.

Mais ce qui préoccupé le plus la population, c’était ce nouveau virus T-45 apparût il y a quelques semaines. Curieusement il n’était pas, à proprement parler, mortel. Il laissait les gens dans une étroite passe entre la vie et la mort. C’est-à-dire que les personnes touchées, tombaient et ne se relevaient plus. Le corps n’avait plus besoin de se nourrir ou de s’hydrater mais la victime n’était plus capable de faire le moindre mouvement. Son corps était secoué par des tremblements et ses yeux étaient clos. Autant dire que cela faisait froid dans le dos.
Toutes les personnes contaminées étaient immédiatement transférées dans un immense camp tenu top secret par l’État et les services militaires. Le Gouvernement n’avait rien annoncer d’autre quant à l’état de santé des contaminés. Nous ignorions le nombre d‘infectés, mais nous nous doutions bien qu’il y en avait un sacré paquet.

Kelly débarqua dans le salon, elle était vêtu d’un jean gris qui lui allait parfaitement bien, d’un t-shirt rayé blanc et noir, ses cheveux châtains, qui lui tombaient un peu plus bas que les épaules, étaient remarquablement bien coiffés et ses yeux noisette me lançaient un regard interrogateur…

- Alors comment sont les nouvelles ? Demanda-t-elle.
- Mauvaises… L’État ne veut toujours rien dire sur le virus et sur ce mystérieux camp, la population est de plus en plus en colère et les ressources commencent à manquer cruellement.
- Je ne sais pas à quoi joue l’État, mais ça ne sent pas bon…
- Et c’est pareil partout dans le monde, dis-je en la prenant dans mes bras.
- J’en ai vraiment marre de cette situation, m‘avoua-t-elle.
- Moi aussi Kell… moi aussi…

Kelly et moi ne travaillions pas, ce qui ne nous empêchait pas de vivre plutôt bien pour la situation dans laquelle le monde était.
En effet, Kelly avez hérité d’une grosse somme d’argent à la mort de ses parents, tous les deux tués il y a cinq ans par une bombe placée dans leur immeuble. Quant à moi, j’avais déjà perdu mon père il y a bien longtemps, lorsque j’avais 13 ans, il avait succombé suite à une maladie grave, et ma mère était morte il y a trois ans, tuée par balles durant un conflit civil.
De tout façon, avoir du travail en 2018 n’était pas quelque chose de recommandable si on tenait à sa vie. Les guerres étaient partout et lorsque que vous sortiez dehors, vous étiez bien chanceux de rentrer chez vous sain et sauf.
Ainsi, je passais mes journée à la maison à m’occuper comme je pouvais… Entraînement physique, bricolage, et tout ce qui pouvait accroître nos chances de survies durant ces temps dangereux.
Le lendemain matin, je me réveillais tôt, n’ayant pas pu dormir.
Comme d’habitude, j’allumais la télévision en attendant les informations, lorsque le programme qui était diffusé fut interrompu par un « Flash info »…

------------------------------

Voilà la première partie de ma fic.
Bon j'entends déjà des gens râlé : " Oh non encore une histoire de zombies touchées par un virus qui va contaminé le monde. " :-p
Bah oui je sais... Mais cette histoire pour moi, c'est un peu un test. J'aime bien écrire et je souhaite voir si j'ai le talent pour, alors je choisis un sujet que j'aime bien. J'essaierais de rendre l'histoire un peu plus originale que les habituelles fic de zombies. :-)))
Donc n'hésitez surtout pas à mettre des commentaires, pour m'aider à m'améliorer, me dire ce qui cloche et ce qui est bien. Je le répète, cette histoire c'est surtout quelque chose pour tester mes capacités en terme d'écriture. :)
Voilà, voilà...

PS : Désolé pour les éventuelles fautes de conjugaison etc... Je n'ai que 15 ans.

LeLibrePosteur
LeLibrePosteur
Niveau 2
27 septembre 2009 à 14:39:59

Suite...

J’appelais tout de suite Kelly et elle courut à travers l’appartement pour me rejoindre. Une journaliste qui était sur place pris alors la parole :

« Le douzième arrondissement de Paris, vient d’être intégralement mis en quarantaine. En effet, un tissus inconnus à recouvert les murs de tous les bâtiments. Nous pensons que cela a peut-être un lien avec le virus T-45 apparut il y a quelques mois. Toutes les personnes habitant dans le 12ème ont été transportées dans le camp prévu à cet usage. Les services chargés de cette opération, n’ont fait aucun commentaire sur ce qu’était ce tissus et ce qu’il pouvait se cacher d’autres dans les immeubles… ».

- Mais Matthieu habite dans le 12ème non ? Me demanda Kelly soudain affolé.
- Merde !

Je me saisis de mon téléphone et appela Matthieu sur son portable. Pas de réponse…
D’un coups, je sursauta. On avait sonné à la porte. Doucement, je m’approchais de l’entrée avec Kelly.

- Qui est-ce ? Clamais-je.
- C’est Matthieu, ouvrez s’il vous plait !

Je m’empressais de lui ouvrir la porte, il entra en vitesse et je refermais la porte. Matthieu tenait très fort dans sa main une petite capsule remplie d’une chose rouge.

- Qu’est-ce qui se passe ? On a entendu à la télévision que tout le 12ème avait été mis sous quarantaine ? Demanda Kelly.
- Oui c’est vrai, mais j’ai réussi à prendre un échantillon du virus et je me suis sauvé au plus vite, dit Matthieu.
- Pourquoi avoir récolté un échantillon ?
- Tu sais que j’ai fais des études scientifiques poussées, et il faut que j’étudie ce virus. Il y a quelque chose de pas net dans cette histoire, l’État nous cache des choses. S’il te plait Charles, s’il te plait Kelly… il faut que vous m’aidiez à me cacher le temps que je fasse mes recherches.
- Bien sûr, bien sûr, dis-je à Matthieu.
- Je sais que tu as un petit laboratoire, tu veux bien que je m’y installe ?
- Oui il n’y a pas de problèmes. Il est au sous-sol.

Matthieu nous remercia et parti s’installer dans le laboratoire. Je jetais un regard à Kelly, qui avait autant l’air désorienté que moi. Bien sûr, nous nous posions des questions sur ce virus et sur ce qu’on nous cachait… Mais Matthieu avait l’air littéralement paniqué.

Les jours passèrent sans qu’aucun évènement majeur ne se manifeste, et les médias n’avaient plus jamais parlé de la mise en quarantaine de tout un arrondissement. Les coups de feu entre l’armée et civiles ne s’arrêtaient pas et Matthieu sortait de moins en moins du labo, nous demandant parfois de lui trouver des rats qui lui serviront de cobayes pour ses expériences.
Ce ne fut qu’un mois plus tard, que Matthieu m’invita, moi et Kelly à descendre dans le labo…

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 septembre 2009 à 23:03:38
  1. Tididum #

Bah alors ... Bah alors, quoi ?
Rien.
Rien ou si peu, mais de quoi causer gentillement, jeune homme.

• s'assoit en faisait grincer le tabouret*

Bon, déjà, je n'ai lu que le premier post. Et un petit relevé des (grosses) fautes s'impose à moi

Je me levais lentement et difficilement, réveillé par les coups de feu et les cris… J’avais encore passé une nuit agitée. Je tournais la tête et regardais celle qui m’accompagnait dans ma vie depuis maintenant cinq ans, elle dormait encore… Je l’embrassa sur la joue et me leva.

levai, tournai, l'embrassais, levai
Double adverbe.
celle qui m’accompagnait dans ma vie depuis maintenant cinq ans ==> Soit "celle qui accompagnait ma vie depuis cinq ans", soit "celle qui m'accompagnait depuis cinq ans", mais pas les deux.
répétition du verbe "lever" dans le paragraphe.
Quelques erreurs de ponctuation, rythme pas terrible.

Je pénétrais donc dans la cabine de douche et la réglais de façon à ce que l’eau coule en petite quantité.

pénétrai,

Je ressentis un bien-être fou lorsque je ressentis l’eau couler sur mon visage et le long de ma peau, malheureusement je ne pouvais pas faire durer ce plaisir très longtemps, l’eau se faisait rare de nos jours et dépenser une quantité excessive de ce liquide précieux m’aurait valu une convocation directe de l’Organisation des Ressources Terrestres.

Répétition du verbe ressentir
Phrase trop longue
Explication trop lourde (tu devrais l'inclure ailleurs, ou bien, d'une autre façon)

Après m’être séché, habillé et avoir réveillé Kell, j’allumais la télévision pour écouter les informations de la journée. Et c’était les mêmes misères que tous les jours … La guerre civile qui continuait, les ressources vitales qui diminuaient, les villes mises à feu et à sang, les gens qui mourraient…

Pas de fautes, mais la façon dont il décrit cela, avec un tel détachement, ne me convia pas trop. Pire ? Soit tu développe le pourquoi de la guerre civile, si ce passage est fondamental pour l'intrigue, soit tu zappes et tu fais une para-phrase plus "objective" du point de vue du narrateur.

Nous étions en 2018 et le monde allait de plus en plus mal.

Idem. Phrase un peu "cul-cul la praline", mal ammené.

J'ai la flemme de relever plus loin, l'heure tardive et ma fatigue actuelle aidant sans aucun doute. Mais déja, dans ce que j'ai lu (et malgré la jolie indication mise en bas du post), je trouve pas ça transcendant. C'est d'autant plus vexant qu'au final, tu avoues à moitié que tu t'es pas foulé des masses. Soit, c'est ton problème. Mais par respect pour le lecteur, ne poste jamais un texte que tu ne voudrais pas lire.
Okay, okay, le coup des zombies, c'est cliché et usé jusqu'à en rompre la corde. Okay, okay, t'as 15 ans, l'écriture tu maitrises pas, gnagnagna ... Okay, okay, mais quoi ?
Je veux pas être chiant, mais si tu comptes écrire, va falloir investir un peu plus niveau motivation. Ton texte est plat, sans style, sans accroche, il sent le recuit mal servi. Les clichés sont légions (pourquoi la nana s'appelle Kelly alors qu'on est en France ?), les éléments mal amenés, l'orthographe te dessert un max'.

Je suis surement pas un bon critique, mais s'il y a bien un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est comment on peut poster un texte en sachant pertinemment qu'il est mauvais. Cela veut donc dire que tu es capable de meilleur ? Alors, post du mieux ! Car là, franchement, j'attends le mieux. On peut le sentir dans les lignes, il y a quelques chose qui transpire, qui éclot et qui attend de murir. Mais pas de secret, young boy, va falloir travailler.

Déçu, au final, mais j'ai l'espoir d'un probable mieux :ok:

1. tididum"
--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
27 septembre 2009 à 23:07:15

Ps : mon intention n'est pas de t'enfoncer, mais de te faire prendre conscience de ce qui ne va pas ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2009 à 13:27:28

Oh non encore une histoire de zombies touchés par un virus qui va contaminer le monde. Si tu veux exercer ton écriture car tu as conscience d'avoir des problèmes dans ton écriture, et que tu désires écrire uniquement pour les corriger, dans ce cas, je te conseille de le faire en privé. Il faut bien considérer qu'Ecriture n'est pas une communauté de profs. Nous sommes certes là pour nous entraider en laissant des commentaires et en en attendant des autres pour progresser, mais une part non négligeable de notre but est de prendre du plaisir à lire quelque chose que les autres membres jugent assez sympa pour le partager. Donc soit tu écris quelque chose qui ne te plait pas juste pour te rôder, et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de le poster ; soit tu écris un texte qui te plaît. Je suppose que tu avais envie d'écrire du survival horror. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, ne cache pas ton intention derrière de faux prétextes. Bon en l'occurence il faut avouer que ce genre d'histoires est un peu rébarbative à force. Pourquoi ne pas innover ? Placer l'invasion pendant la guerre froide ? Placer l'histoire après l'invasion et faire du post-apo ? Parce que vu le titre ça sent bien le virus pour super-soldats qui a foiré. A la limite, montrer un monde de guerre civile sans zombies serait déjà beaucoup plus original (un peu à la manière des premiers chapitres d'Alter Ego de crazymarty). J'oubliais : il faut arrêter avec cette foutue excuse "je suis jeune". Déjà que pour des gens de 12 ans ça m'énerve, à 15, il faut arrêter un peu. A 15 ans, si tu as fait une scolarité normale, tu es en seconde. Et tu as appris depuis déjà 4 ans tous les temps nécessaires à l'écriture. La qualité d'un texte ne dépend pas de l'âge de son posteur. Je ne vois pas l'utilité pour toi de recevoir comme commentaire un "pour ton âge c'est super, continue".

Pour ton deuxième post, pas grand chose à dire, mais l'action va trop vite. En une demi-page Word, on a la nouvelle à la télé, l'arrivée du pote et un mois d'expérience. Syndrome du résumé, bon, c'est une erreur assez banale chez un débutant. Et puis on voit trop les grosses ficelles quand même. Le type qui arrive, qui vivait là-bas, qui est de leurs amis, qui a (ô hasard) fait des études scientifiques suffisantes... et eux qui ont un labo assez poussé pour lui permettre de faire leurs expériences, c'est un peu... trop ? Oui, trop. Enfin bref, je rejoins un peu le commentaire de crazy' sur ses conclusions générales pour le reste.

LeLibrePosteur
LeLibrePosteur
Niveau 2
28 septembre 2009 à 18:37:12

D'accord, d'accord.
Je vais essayer de partir sur quelque chose de différent, c'est vrai que quand j'ai commencé à écrire un truc sur du survival-horror, me suis tout de suite dit : Ouais encore un truc sur les zombies... :(
Je vais chercher d'autres idées et passer plus de temps sur les textes que j'écris.
Sinon Aristimbault tu me dis que le forum écriture n'est pas un forum de profs, connais-tu un site où les gens sont là pour nous donner un avis sur notre texte et nous dire ce qui est bien ou pas ? J'ai vaguement chercher sur internet et j'ai pas trouvé grand chose.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
28 septembre 2009 à 18:42:35

Nan nan, t'inquiète lelibreposteur, on est la pour donner notre avis.

Mais la nuance est que l'on ne le fait pas par obligation, mais quand le sujet nous intéresse, vois-tu ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2009 à 19:29:15

Nous donnons aussi nos avis, comme le dit emy. Seulement, tu verras que souvent, les textes qui ne plaisent pas où qui n'ont pas de matière sont dédaignés. Nous n'avons pas de devoir de correction, et bien que la plupart des habitués qui ont le temps commentent aussi bien nouveaux qu'anciens (et d'une manière souvent assez complète, tu pourras le voir par nos avis), nous n'avons pas de quota - quoiqu'en général commenter des textes est utile si on veut voir le sien commenté - et notre objectif de base n'est pas de faire de la pédagogie. Bon, après, il est clair que le forum n'aurait pas d'intérêt si on ne commentait pas. Disons que quand on poste ici, on a deux buts : s'améliorer et faire découvrir des textes susceptibles de plaire. Notre démarche n'est pas scolaire, nous ne faisons pas de rédactions ; mais nous écrivons.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment