Cette fois ci, je poste un vrai texte et compte donc sur votre indulgence voire votre sympathie ![]()
J'exagère bien sur...
En tous cas je présente encore une fois mes excuses pour mes débordements incontrôlés.
Pour en revenir au présent texte:
il s'agit d'un texte plutôt pathétique finalement que je viens de terminer en 20 minutes, et en laissant mon imagination et inconscient guider ma plume (voir clavier ^^)
Attention: il ne s'agit pas d'une invitation à la déprime
PS: toute(s) ressemblance(s) avec une personne réelle serait totalement fortuite.
Jason n’était pas particulièrement beau. De taille et de corpulence moyenne, les traits dans la norme, si tant est qu’il existait une norme quelconque de beauté, une échelle sur laquelle se baser. Bref, il s’agissait d’un individu moyen comme il en existait des millions. Ni beau, ni laid. Chaque jour de notre vie, nous passions à côté de centaines de personnes qui lui ressemblaient. Vous savez : ce genre de personnes que notre mémoire efface une fois le dos tourné. Était-elle blonde ? Était-elle brune ? Nous oubliions son visage aussitôt rencontré. La vie est ainsi faite. Peut être avions-nous même une fois dépassé Jason sur un trottoir encombré du centre de Paris, un jour d’été. Peut être l’avions-nous bousculé sur un escalator du métro londonien, un soir d’hiver. Ou peut être n'avions-nous tout simplement jamais croisé ses pas ou son regard. On ne peut le savoir. La vie est ainsi faite que l’expression d’un regard échangé avec une inconnue dans un bus ou dans la rue, se perd rapidement dans les tréfonds insondables de nos souvenirs ; notre vie est ainsi faite que tout ce qui nous entoure depuis notre naissance ne s’aventure jamais trop longtemps dans notre mémoire immédiate, mais va plutôt se perdre au fond de notre âme. Toujours est-il que le-dit Jason avait une figure banale placée sur un corps banal et que cette banalité de traits ne pouvait que révéler une banalité de l’esprit. Mais finalement qu’est ce que la banalité ? Encore une fois, il s’agissait d’un jugement de valeur reposant uniquement sur à priori et autres préjugés…
Jason, en tous cas, semblait porter le poids du monde sur ses épaules. Il se tenait d’ailleurs voûté, replié sur lui-même toutes les heures que comptait la sainte journée. Et cette position fœtale permanente devait jouer pour quelque chose dans la taille du personnage. Finalement, il se pouvait que notre héros ne soit pas si moyen en tout. Mais cela était un autre problème qui ne regardait que lui, sa femme et son kinésithérapeute. En vérité, Jason Bourdieu, c’était son nom, ne consultait aucun kinésithérapeute et ne le ferait sans doute jamais. Peut être ignorait-il même le sens de ce mot. Kinésithérapeute… Un mot peu usité finalement. De plus, ce serait pousser le vice à son extrême que de ne pas revenir cinquante-trois mots en arrière et de ne pas rétablir la vérité. En fait, Monsieur Bourdieu, Jason pour les intimes, si peu soient-ils, n’était pas marié. Employer le mot femme ou épouse était et serait donc malvenu et surtout mensonger.
Vous l’aurez compris je crois, à la lecture de ces quelques lignes décidément si éphémères, que Jason ne serait pas sélectionné pour figurer dans « Bonheur Magazine » à la rubrique « Les 100 personnes les plus enclines au bonheur dans le monde ». En clair, et vous l’aurez compris en étant courageusement parvenus à ce stade de l’histoire, Jason Bourdieu n’était pas ce que la société aurait qualifié d’homme accompli. Oh certes Jason était bien un homme ! Mais Jason n’était surtout pas un homme heureux.
Un esprit plus pratique et empirique n’aurait alors pas manqué de demander ce qu’était réellement un homme heureux. Un autre esprit, empreint de ses cours de philosophie et de ses théories descartiennes, platonniennes ou encore kantiennes, aurait lui aussi sauté sur l’occasion pour faire ressurgir quelques notions des tréfonds insondables de ses souvenirs sur la question du bonheur. Mais cela aurait été vain puisque qui dit tréfonds insondables, dit impossibilité de se souvenir. Et si malgré tout, cet esprit philosophique (personne n’est parfait) ressortait quelques notions de sa mémoire, ma théorie de l’insondabilité des tréfonds de notre mémoire serait alors à jeter aux canards. Il fallait en effet rester logique jusqu’au bout ! Et puis finalement, Jason s’en moquait bien de ce problème philosophique après tout. A vrai dire, Jason se moquait de tout dans le sens où il n’aimait rien. Comment lui en vouloir ? La vie avait été cruelle envers lui : orphelin de naissance, il avait accumulé les familles d’accueil mais n’avait jamais trouvé de véritable foyer. Il n’avait jamais rien attendu de la vie et ne lui avait jamais rien demandé. Il n’avait d’ailleurs jamais rien reçu de bien d’elle. Peut être avait-il ainsi été exaucé dans un certain sens. Jason n’avait tout d’abord jamais demandé à naître. Non, Jason n’avait jamais rien demandé à personne. Il n’avait pas non plus demandé à se faire tabasser à la sortie du collège un soir de décembre. Il n’avait pas demandé à se faire toucher par son père adoptif de l’époque, ni par son professeur de français de 5ème. Il n’avait jamais rien demandé.
Et aujourd’hui, Il neigeait dehors et Jason fêtait son trentième anniversaire dans son petit studio de banlieue. Il serait plus juste de dire qu’il attendait comme tous les autres jours assis à sa petite table de cuisine, le buste tourné vers le mur blanc qui lui faisait face et le visage fixé sur la ridicule fenêtre de sa cuisine donnant sur une petite rue qui était la sienne. Ses mains étaient posées à plat sur ses cuisses tandis que son regard dérivait et virevoltait de flocons en flocons. Il faisait froid mais Jason s’en moquait. Il se moquait de tout. Il se moquait de l’arrivée de l’huissier de justice, le lendemain matin. Il se moquait de perdre son poste de télévision et sa petite table de cuisine. Il se moquait de passer et repasser tous les matins et tous les soirs devant sa boîte aux lettres vide.
Finalement, Jason Bourdieu se moquait de la vie comme il se moquait de la mort…
Et comme tant d'autres inconnus, Jason sera vite tombé dans l'oubli.
WT
Mouarf... ![]()
No déprime j'ai dit ![]()
Autobiographie pathétique qui nous aide à mieux te cerner. Manque de bol, on s'en moquait et le côté informatif de la chose n'arrive pas à relever le style proprement médiocre (ce qui est encore pire, je crois, que de ne pas en avoir) et l'intérêt quasi-inexistant de ce torchon.
Pire que tout, tu l'avoues toi-même : tu as laissé tes doigts traîner sur ton clavier quelques vingt minutes pour nous pondre ce "truc" indigne d'intérêt. Il te ressemble un peu en quelque sorte : il est joliment présenté, il n'y a pas de fautes (du moins je n'en ai pas vu), il est tout propret sur lui, il s'excuse même de sa nuisance, mais ça ne le rend pas plus utile ou intéressant.
Un texte digne de son auteur !
Et bien dis donc je ne savais pas q'aigreur rimait avec méchanceté Agraf.
C'est triste de te lire puisque tu passes ton temps à essayer de me discréditer voire à te montrer méchant voire blessant.
Pour info, ce n'est absolument pas une autobiographie comme je l'ai souligné dans l'intro. En disant que c'est le cas, tu te montres extremement prévisible (je n'aurais pas parlé de ressemblance fortuite si j'avais pensé qu'un ignorant aurait fait quelque rapprochement idiot et malveillant)
Tes propos semblent signifier ton dédain pour les gens et ta méchanceté gratuite.
Il est facile de critiquer les nouveaux et encore plus lorsque l'on est déjà en place sur le forum depuis un certain temps.
Je vais me faire un plaisir de lire tes petites créations et de juger de ton propre style afin de m'essayer à ta manière de juger les gens sur leurs textes.
C'est en se montrant tel que tu es avec tes prochains que ces derniers peuvent le prendre mal et chercher à se venger sur le forum. Cependant je ne mange pas de ce pain la et je ne trouve pas de plaisir à faire chier les gens.
Dire qu'il me suffirait de changer de compte pour ne plus me faire attaquer par toi et tes comparses mais cela serait trop facile.
Oui j'ai écrit ce texte rapidement. Non il n'est pas parfait.
Mais je ne l'aurais jamais posté si je ne le pensais pas assez bien pour être posté...
Quand on voit les merdes, pardonnez moi du terme, qui sont parfois postées par ici et qui attirent même parfois des critiques positives, on peut se poser des questions sur le jugement des forumeurs et leur capacité à juger.
Ton comportement est facile et dénote simplement ta volonté de te défouler gratuitement sur les gens.
Un conseil: sors courir au lieu de te défouler sur les autres.
Je me suis arrêté au niveau de "philosophie" Ce n'est qu'une description d'un personnage, ce qui n'a pas grand intérêt, mis à part celui de s'entraîner à la description... Je pense donc que ça n'a rien à faire ici...
Je plussoie plus ou moins ce qu'a dit Agraf... et pourtant je suis nouveau également, ça ne fait que deux mois que je traîne ici.
Je pense que, malheureusement pour toi, tu as déjà été catalogué, et pas en bien, pour tes quelques mépris des règles à ton arrivée. C'est la société actuelle qui veut ça... on se fait un jugement rapide et on n'en démords plus. Tu devrais peut-être changer de pseudo, car il va t'être difficile de donner une image de toi autre que celle que tu as déjà donnée...
Si tu souhaites lire Agraf, je te conseille A(p)prendre, c'est le seul texte que j'ai lu de lui et je l'ai trouvé très singulier. Un très bon texte... ![]()
Très bien mandoulis ![]()
Peux-tu donc me dire quels textes sont postables sur ce forum décidement très singulier?
Tu vois où je veux en venir?
Je crois bien être sur le forum "écriture" de JVC mais peut être me suis-je trompé d'endroit?
Ce que tu laisses entendre la est qu'il existe une sélection dans les textes de ce forum!
Ce que tu laisses penser est qu'un texte n'aurait pas le droit ou la légitimité de siéger ici parce qu'il est spécial et qu'il n'est pas "normal"!
A quand un nombre de caractères dicté? A quand un nombre de verbes, de noms et d'adjectifs prédéfini??
Ce forum serait donc une mini dictature où la liberté d'expression serait limitée à son plus simple appareil!
Et tu penses rééllement que je vais changer mon compte simplement parce que le peuple a décidé de voir en MIAM2008 son bouc émissaire, l'origine de tous les maux?
Restons sérieux!
Je veux bien faire tous les efforts qu'il faut mais je tiens à mon honneur et à ma liberté d'expression!
Je ne m'abaisserai jamais à me cacher et changer d'identité pour rentrer dans le moule du totalitarisme et du manque de liberté créatrice.
C'est un peu fort mais c'est pourtant ca que tu laisses entendre...
En dehors de la causticité du post d'Agraf, il y fait quelques critiques que je juge tout à fait pertinentes. Ici, en dehors du texte en lui même, dont le fond est simple (normal, hein, c'est un one-shot), tu as des problèmes de style. On voit que tu essayes d'adopter un style recherché, plein d'esprit, en t'adressant régulièrement à ton lecteur, en utilisant des expressions comme "notre héros" à la Stendhal. Seulement, tu manques d'aisance et ce genre de style devient rapidement lourd et encombré quand on essaye d'en faire trop. Un phrase au hasard : "De plus, ce serait pousser le vice à son extrême que de ne pas revenir cinquante-trois mots en arrière et de ne pas rétablir la vérité.". Si le narrateur avait évoqué sa fainéantise, tu aurais pu parler de "pousser un vice"... or ici, pas d'évocation avant cela. L'évocation du nombre précis du nombre de mots est surfaite ; et le "de plus" est mal placé car la vérité que tu tiens à corriger est une phrase plus tôt. Bon, bien sûr, tu me diras qu'en faisant ce genre de dissection on pourrait corriger la moitié des phrases du forum, mais c'est assez systématique dans ton texte. J'oubliais : le fond manque quand même un peu d'intéret. Je ne trouve pas ton héros banal. Ses nom et prénom sont assez rares, et sa vie est minable mais pas moyenne. Une vie moyenne, c'est plutôt être marié, père de deux enfants, avoir une formation professionnelle, et être employé dans les services. Sans compter que je ne vois pas vraiment d'intention à ce texte. Par exemple, tant qu'à rester sur le thème de l'homme ordinaire, j'avais bien aimé la chanson de Mr Roux sur le même sujet.
Voilà.
(et j'aimerais bien un lien d'un mauvais texte qui a reçu de bons commentaires venant d'habitués... ce n'est pas vraiment notre genre)
Pour le coup, je te retourne l'injonction. Que je sache, ni Mandoulis, ni Agraf, ni moi-même, ni n'importe qui (sauf Epitaph éventuellement) n'est un porte-parole du forum et n'a une opinion qui en engage tout le "peuple". Ce délire de persécution n'a pas lieu d'être, que je sache.
j'ai trouvé le texte marrant, sans plus. Il aurait gagné a être un peu plus fin.
Et pour répondre à Mandoulis et son :
"Je pense que, malheureusement pour toi, tu as déjà été catalogué, et pas en bien, pour tes quelques mépris des règles à ton arrivée. C'est la société actuelle qui veut ça... on se fait un jugement rapide et on n'en démords plus. Tu devrais peut-être changer de pseudo, car il va t'être difficile de donner une image de toi autre que celle que tu as déjà donnée... "
je suis absolument pas d'accord, ok il s'est fait catalogué mais le mieux c'est qu'il redore son image lui-même, SANS changer son pseudal ici les gens sont pas des connards fini enfin pas tous c'est vrai que y'en a une bonne tripotée, et Miam08 est capable de pondre un bon truc comme nous tous, c'est juste un nouveau et je vous rappelle que des fois les règles et critiques du forum sont carrément abusées, voire faussée par des jugements de valeurs superficiel, même si c'est cet aspect "difficile" qui fait son prestige on va dire.
Alors Miam ce texte est drôle, sympa, si c'était Ostra ou moi ou triplidio qui l'avait posté, on aurait certainement pas eut la même réaction de la part d'agraf...Cela dit comprend les anciens, tous les jours des nouveaux arrivent avec des texte pourrave en étant même pas capable de mettre un titre correct... Au bout d'un moment ça saoule, et sans règles c'est l'anarchie.
En tout cas je vois que tu te décourages pas, tu as l'air obstiné et c'est important pour progresser surtout dans l'écriture.
Et sinon ben pour le texte mon avis rejoint malgré tout celui des autres, c'est pas fameux fameux mais on remarque quand même un bon potentiel comique qui mérite d'être bossé.
Mauvais mais y'a du potentiel, en gros.
![]()
Moi j'ai été nouveau et j'ai fait des trucs graves et j'ai eu aucun problèmes. Je rigole.
Bon sinon le texte n'est pas mauvais, pas spécialement philosophique, un peu drôle, proprement écrit. Moi j'aime tout de toute manière. j'en lirai d'autres, t'aura au moins un lecteur. ![]()
Rebonjour,
Je tenais à m'excuser pour les propos que j'ai pu tenir un peu plus haut. J'ai eu des paroles un peu dures, ce qui ne m'arrive pas d'habitude... Je t'ai sans doute moi-même "catalogué" sans m'en rendre compte
. Et pis mon délire sur la société
... Et maintenant que je relis ça
, je me demande comment j'ai pu l'écrire... Je tiens donc à m'excuser encore...
J'ai relu...
Mais j'ai pas trop accroché... Par moment, ça devenait même un peu trop compliqué pour moi (j'ai pas compris le passage de la philo...
) Mais t'es motivé, c'est ce qui compte...
Encore
pour ma réaction débile de tout à l'heure...
Bon, effectivement c'est clair qu'on peut comprendre que les "plus anciens" en aient parfois marre de voir des nouveaux ne respectant pas les règles arriver dans le coin, mais ça n'empêche rien, Miam. T'as fait une erreur, certains ont sans doute réagi un peu fort suite à ça, mais voilà, c'est bon maintenant... On pourrait essayer d'oublier ça, non ? Tu n'es pas le premier à t'accrocher à d'autres forumeurs plus anciens en arrivant ici, et ça ne veut pas dire que tu vas te faire persécuter à partir de maintenant, c'est arrivé à d'autres avant toi qui ont très bien réussi à s'intégrer ici par la suite. Donc, pour moi ça sert à rien d'alimenter un débat stérile et de te poser en victime chaque fois qu'un texte de toi est critiqué... D'accord Agraf y est peut-être allé un peu fort, mais bon, il t'a donné son avis sur ton texte, au moins.
Soit, je vais pas m'étendre là-dessus, venons-en plutôt au texte lui-même. D'abord, quelques fautes/maladresses :
« De taille et de corpulence moyenne, les traits dans la norme, si tant est qu’il existait une norme quelconque de beauté, une échelle sur laquelle se baser. » moyennes, déjà. Ensuite, je trouve la dernière partie de la phrase assez lourde et surtout inutile : on dirait que tu l’as mise là juste histoire de rendre ta phrase un peu plus longue…je dis pas que c’est le cas, mais c’est l’impression que j’en ai en la lisant, en tout cas.
« Toujours est-il que le-dit Jason avait une figure banale placée sur un corps banal et que cette banalité de traits ne pouvait que révéler une banalité de l’esprit. » ledit en un mot.
« Encore une fois, il s’agissait d’un jugement de valeur reposant uniquement sur à priori et autres préjugés… » a priori, sans accent. Merci le latin.
« « Les 100 personnes les plus enclines au bonheur dans le monde ». » C’est mieux d’écrire les chiffres en toutes lettres…
« En clair, et vous l’aurez compris en étant courageusement parvenus à ce stade de l’histoire, Jason Bourdieu n’était pas ce que la société aurait qualifié d’homme accompli. » Répétition de la construction « vous l’aurez compris » que tu viens d’utiliser deux ou trois phrases plus haut…
Voilà. Niveau style...moui. Comme ça a déjà été souligné, je trouve que tu essaies d'en faire un peu trop pour t'adresser au lecteur, et c'est dommage, parce que c'en devient un peu lourd et artificiel, finalement. Alors que derrière ça, tu n'écris pas mal, il me semble que j'avais lu un autre petit texte de toi moins "surchargé", et c'était sympa. Mais ici, bof...au final, tu aurais dû essayer de rester plus simple, je pense que ça aurait mieux donné. Par exemple tu écris tout un passage sur je ne sais plus quoi tellement j'ai vite décroché, lorsque tu parles de philosophie, de souvenirs, etc. Ca m'a paru assez superflu, je dois dire...
Maintenant au niveau du fond, il a peu suscité mon intérêt... Et c'est un peu incohérent, tu ne cesses de dire que ton héros est d'une banalité monstrueuse, mais je ne suis pas trop d'accord. Il a une vie complètement pourrie, c'est sûr, mais par exemple être orphelin ou subir des attouchements de la part de son père adoptif et son prof, c'est clair que ça craint, mais pour moi, ce n'est sûrement pas banal, au contraire !
Bref, je suis assez d'accord avec Emy, y'a du potentiel, mais à mon avis tu devrais mieux l'exploiter ![]()
Hé bien moi je trouve que ça se tient, c'est plutôt bien écrit, dans un style simple et efficace. C'est une tranche de vie, l'histoire d'un citoyen lambda, faut pas le voir autrement je pense.
Comme Titi, je suis client, je n'avais pas détesté tes poèmes bien que ce ne soit pas mon truc, et je suivrai donc ton parcours ici-même sous le magnifique pseudo que tu as choisi ^^
Agraf
désolé que tu le prennes comme ca
Aristimbault
merci d'exprimer enfin un avis critique fondé et cohérent. Je reconnais volontiers que mon texte n'est pas parfait et d'ailleurs ce n'était pas le but recherché. Pour le style, il est vrai que j'ai naturellement tendance à allonger les phrases au moyen de figures de styles diverses ce qui a parfois un effet à double tranchant.
J'aime en effet ponctuer mes textes d'un certain humour et ce, quelque soit le texte (celui ci en est un bon exemple
)
Bref je ne demande qu'à m'améliorer.
Et pour ce qui est de ma mini gueulante au sujet du forum: j'ai mentionné le mot "peuple" dans le sens où Agraf n'était pas le seul à me critiquer ici. Mais il ne représente évidemment pas tout les gens du fofo (enfin j'espère héhé).
Emy
Je te remercie pour ta critique elle aussi fondée et pour avoir reconnu un certain jugement de valeur de la part des gens.
Pour ce qui est du texte, il est vrai qu'il serait à peaufiner afin de le rendre légèrement plus fluide entre autres.
Et il vaut mieux partir d'un niveau moindre et atteindre un niveau élevé que de commencer à un niveau moyen et le rester toute sa vie ![]()
Donc merci pour ta dernière phrase.
Titi
merci pour ton avis et pour ceux qui suivront ![]()
J'ai la même tendance, j'y fais donc d'autant plus attention dans les autres textes :>
Suledhel
merci pour ton analyse
Oui comme je l'ai dit, j'en ai fait un peu trop parfois et c'est vrai que quelques passages sont plutôts approximatifs.
Après les circonstances atténuantes sont que j'ai écrit ce texte au fil de ma pensée qui était assez décousue à 1h00 du matin hier soir ![]()
Et effectivement j'ai bien posté un petit texte du nom de "5h00 Paris s'éveille. Laisse moi dormir enflure" ![]()
+100 à ta mémoire!
triplidio
je suis content que ca t'ai plu et mon magnifique pseudo te remercie ![]()
(pour tout te dire, il ne devait s'agir que d'un pseudo temporaire. Je dois d'ailleurs avoir "MIAM2009" en stock mdr)
"c'est vrai que y'en a une bonne tripotée"
Tu penses à qui, là ?
Bon sinon, j'ai lu, mais bon, j'ai aimé "dans la moyenne", si j'ose dire. Le fond peut être plus dévellopé. Et la forme n'est pas mauvaise non plus. Mais il y a quelque chose qui cloche. Il manque ce petit "plus" qui relie le fond et la forme.
Bon voilà, bonne chance pour tes prochains textes.
Ah oui, voilà, avec le réveil, je me souviens. ![]()
1h du mat'...mouais, c'est pas forcément une excuse
Enfin ça dépend des gens je suppose, personnellement j'ai l'impression que j'écris mieux et plus facilement pendant la nuit, pour peu que j'aie assez dormi la nuit précédente évidemment. Enfin soit, pour en revenir à toi et tes textes, maintenant que je me souviens mieux de l'autre dont je parlais, avec le réveil donc, c'est bien ce que je disais : ton style était plus épuré dans celui-là et ça donnait franchement mieux, même si ça n'avait rien d'extraordinaire, surtout que c'était court. Faut trouver un juste milieu, en fait ^^
Je tacherai de m'en souvenir ![]()