CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je ris

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
06 septembre 2009 à 16:38:26

Salut ^^

Voilà, j'ai écris un petit texte avec une "morale". J'espère que cela vous plaira. :-)

Je ris

Lorsque je suis né, ma mère m’a pris dans ses bras et le médecin m’a coupé le cordon ombilical. J’ai trouvé ça marrant. Mon père est venu et a caressé mon petit menton avec douceur. Ca chatouillait.

J’ai ri. Pour la première fois j’ai ri. C’était bon.

Je suis encore un enfant. Je joue dans mon parc avec des briques de toutes les couleurs. J’essaye de construire une tour. Je vois mon père dans la cuisine entrain de crier sur ma mère. Un liquide coule le long de sa joue. C’est amusant.

Je ris.

Je continue de construire ma tour multicolore. Sa taille devient presque égale à celle des grilles de bois. J’aime voir que je peux faire de grandes choses. Je frappe la base de l’édifice avec ma main. La tour s’effondre et le bruit fait sursauter ma mère.

Je ris.

Je vais à l’école. Les autres élèves crient et pleurent en permanence. La maitresse prend une tube blanc et avale les pastilles bleues qui sont à l’intérieur. Elle tombe par terre et toute la classe danse autour de son corps inerte. C’est très amusant.

Je ris.

Je suis au collège. Je réponds avec enthousiasme à toutes les questions de mon professeur. Mes condisciples me toisent avec mépris. Ils sont très mauvais. Je suis toujours le premier. C’est très marrant d’être le premier.

Je ris.

Je rentre chez moi. Ma mère est étendue par terre. On dirait un bouquet de fleurs. De belles roses rouges sortent de sa bouche. Mon père n’est pas là. Au loin résonne les gyrophares de la justice. Ce festival de bruits me ravit.

Je ris.

Ma vie en internat est ennuyante. Cela fait longtemps que je ne ris plus. Les adolescents sont idiots, vils, infects. Les professeurs sont sombres et tourmentés. L’atmosphère est pesante. Je veux y échapper.
Dans la rue, un individu me propose de la poudre blanche. Il appelle ça « le sucre du rire ». J’ai trop envie de rire. J’en achète deux sachets.
Je suis allongé sur l’herbe, dans le parc. Je regarde les nuages. Ils se rassemblent et s’imbriquent en un tout homogène. Cela forme un champignon. Un beau champignon bien rond. Cette image m’insuffle une profonde allégresse.

Je ris ! Je ris de nouveau !

Je passe de plus en plus de temps à renifler du sucre. Je n’arrive plus à me faire comprendre des autres. Je passe même plusieurs nuits dans des grilles, de fer cette fois-ci. Mais il me suffit de fixer le ciel et le beau champignon me redonne courage. C’est onirique…

Je ris.

Je cours dans la rue déserte. Je suis poursuivi par une bande d’hommes armés. C’est ce que j’ai dans la poche qu’ils veulent. Je leur est pris tout leur sucre. Ils doivent être en colère.

Je ris.

La balle qui s’est logée dans ma jambe me fait trébucher. Je m’écroule sur le sol, le nez inondé par la pluie acide. Les hommes me reprennent le sucre et me donnent de violents coups. Un spasme traverse mon visage.

Je… ris.

Mon corps est jeté du haut du pont. Je m’écrase contre l’eau gelée. Elle se condense pour devenir un marteau de cristal. Il me perce le thorax et écrase mon cœur. Des roses bourgeonnent dans ma gorge.

Je… J’essaye de rire…

Le ciel n’est plus beau. Le champignon se distille. Bientôt il s’éparpille en plusieurs nuages grisâtres. Il n’y a plus rien.

Je ne ris plus.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
06 septembre 2009 à 16:48:37

excellent.

Triste et poétique, ça m'a fait pensé à la chanson Cendrillon de Téléphone, je ne sais pas pourquoi.

C'est intéressant et pertinent à la fois, d'expliquer que ce qu'on grave dans la mémoire d'un enfant reste tout jamais, et que de ce fait rien n'est lié au hasard, tout s'imbrique comme les nuages de ton ciel...Et y'a le fait que l'ado de l'internat à garder en lui un peu de l'enfant qu'il était, lorsque aperçoit le champignon.

Non c'est fluide, court et percutant et je pense avoir saisit et ne peut qu'approuver ta façon de penser. Bravo Titimathy, tu progresses !

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
06 septembre 2009 à 16:50:39

Ton commentaire me fait réellement plaisir emy. ^^

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
06 septembre 2009 à 16:50:40

désolé du DP mais en fait j'ai trouvé quelque chose de pas bien ^^

Dommage, tu surfes sur la vague du poétique mélancolique qui a submergé le forum depuis quelques jours.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
06 septembre 2009 à 16:52:25

Ah, désolé. Je m'en étais pas aperçu. :o))

C'est mon premier texte dans ce genre. ^^

triplidio
triplidio
Niveau 11
06 septembre 2009 à 20:59:36

j'espère juste que ce n'est pas autobiographique, parce que, contrairement à ce que le titre le laissait supposer, ça ne fait pas rire...

C'est très bien écrit ceci-dit, un joli texte, mais quand même super glauque...

C'est moi ou la jeunesse d'aujourd'hui développe un optimisme relatif ?

triplidio
triplidio
Niveau 11
06 septembre 2009 à 21:33:56

Relatif j'ai dit.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
06 septembre 2009 à 23:24:58

carlos, ce rageux qui vient de se prendre une belle demande de ban :sarcastic: ...

Sinon, très beau texte. J'ai pas grand chose à dire, et même si la fin reste attendu, le tout n'en ai pas moins vraiment bien mené.

Un autre texte de toi peut-être, Titimathy :gni: ?

Speedmonst3r
Speedmonst3r
Niveau 10
07 septembre 2009 à 00:35:22

J'ai adore ce texte qui est superbement mene avec de tres belles images. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Ah, si, j'ai adore le style qui fait penser a un enfant. Vraiment bon.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
07 septembre 2009 à 15:24:13

Et bien merci beaucoup à vous tous. Je m'attendais pas à ça, ça me fait plaisir. :o))

Sinon, non ce n'est pas autobiographique (encore heureux) sauf peut-être pour l'institutrice... :o))

Et pour répondre à crazy, oui il devrait y en avoir deux autres qui complèteraient bien celui-là. J'avais pensé à : "je ris - je pleure - je m'aime". Mais on verra bien. :p)

Merci encore. :-)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
07 septembre 2009 à 19:24:04

Tiens le post de carlos est supprimé. :( :o))

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
07 septembre 2009 à 19:34:51

p'tet même son pseudo :o)) ...

triplidio
triplidio
Niveau 11
07 septembre 2009 à 19:43:12

tiens ouais. :o))

carlos_nova02
carlos_nova02
Niveau 4
07 septembre 2009 à 21:42:55

Aujourd'hui de toutes façon, on ne peut plus rien dire sans être classé X.

Je me battrais comme le premier Carlos Nova s'est battu pour faire triompher la liberté.

Amen.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
07 septembre 2009 à 22:19:17

la liberté de l'irrespect :sarcastic: ?

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
09 septembre 2009 à 19:49:00

J'ai lu et j'ai bien aimé, c'est bien mené, ton style sobre mais poétique porte ton texte à merveille :-)
Je n'ai repéré qu'une seule faute : "Je leur est pris tout leur sucre."

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
09 septembre 2009 à 19:54:15

Oh merci, elfi. ^^
j'ai honte de cette faute. :honte:

Bon ben avec tous vos encouragements, je vais tenter d'en écrire un autre. :o))

godric02
godric02
Niveau 10
16 septembre 2009 à 18:03:02

Jerry :noel:

Non, vraiment très bon ! Si tu écris autre chose, c'est avec plaisir que je te lirais !

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
16 septembre 2009 à 19:35:21

Tiens un up. :o))

Merci beaucoup pour ta lecture. :noel:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
16 septembre 2009 à 22:09:24

Lu. Comme tout le monde, je pense que c'est très bon. La répétition intensive du "je ris" aurait pu être totalement redondante au bout d'un moment, mais la brièveté du texte pallie ce défaut potentiel. Y'a pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est beau, la poésie est bien tournée, même si elle est légère, dû au style très rapide du texte.
Juste au passage, le passage avec "les sirènes de la justice" m'a quand même un peu soulevé le coeur. Je trouve ça un peu trop soutenu, bien que les autres expressions du genre ne me fassent rien. Sans doute le côté "expression éculée" qui me choque.

Et dernier mot: moi, comme musique, ça me faisait penser à Where I stood de Missy Higgins. Un lien possible, ou c'est juste moi qui divague?

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment