Je sais que le titre n'est pas un "vrai titre", mais là, c'est un peu spécial et je ne voyais pas trop quel titre mettre... Désolé épitaph...
Cette année, une de mes copines a créé un journal étudiant(Passe A Ton Voisin: PATV) basé sur la défense de l'environnement, le développement durable etc... Elle m'avait demandé d'écrire un article pour le premier numéro, et je me suis pris au jeu... Du coup, j'ai écrit un petit article pour chaque journal, il y en a donc quatre...
Je me demandais si vous auriez accepté de lire ces courts articles, et de me dire ce que vous en pensiez... Ils se présentent sous la forme d'interview d'animaux... Désolé donc pour la mise en forme, je vais faire de mon mieux.
Voici donc ma toute première interview, celle de Riton le rat...
Aujourd’hui, notre journaliste est parti se promener dans nos ruelles à la recherche de Riton le rat, afin de lui poser quelques questions sur son environnement.
Euh…Riton ?
Oui, c’est moi ! Qui me demande ? Ah ! Un humain ! C’est pour quoi ?
Bonjour Riton. J’aurais voulu vous poser quelques questions concernant votre vie dans ces rues…votre environnement…
Pas de problème ! On se fait une poubelle en même temps ?
Euh…Non merci très peu pour moi.
Tu sais pas ce que tu loupes !
Je l’imagine plutôt bien. Alors Riton, avez-vous remarqué que depuis quelques années, un tri des poubelles a été mis en place ?
Ouais t’inquiètes ! J’avais remarqué ! J’ai même plus besoin de trier ! Toute la nourriture se trouve maintenant dans la même poubelle ! Mais malheureusement, ça ne se fait… CHIC UN RESTE DE LASAGNES! Je disais que les poubelles ne sont pas triées partout et par tout le monde. A certains endroits, seuls le carton et le papier sont mis à part ! Les humains n’ont apparemment pas compris que tout se recycle ! Le papier, le carton, le plastique, la ferraille, les déchets alimentaires…
…Les piles, les batteries, l’aluminium, le verre, les journaux…
Tout ne se recycle pas forcément telles les piles, mais elles ont une poubelle spéciale, parce qu’autrement le sol est pollué après qu’ils… POUAH! Qu’est-ce que ce ver fait dans mes lasagnes ?
Il suffit donc simplement de tout jeter dans les poubelles adaptées. Donc je continue. Un français…
C’est quoi ça un franssais ?
Un humain si vous préférez… Donc un humain génère un kilo de déchets par jour. Des filières de tri existent pour la plupart des sortes de déchets et pour le reste…
Ben le reste vous l’enterrez ! Ou bien vous le jetez n’importe où ! En forêt, sur le bord de la route, dans les fleuves et la mer…D’ailleurs, j’ai le neveu d’un cousin qui…
Vous qui vivez dans la rue, l’air de cette ville est t’il… respirable ?
C’est infect oui ! Vous polluez toute la journée avec vos machines roulantes ! Y’en a partout en plus ! J’envie le fils de mon grand-oncle qui lui, vit à la campagne où…
Mais ces…machines roulantes sont indispensables à l’homme pour se déplacer…
Y’en a qui se déplacent avec leurs pattes ou sur des engins à deux roues qui ne font pas de fumée. Si les humains veulent moins polluer, faut prendre les longues machines roulantes ou bien monter à plusieurs dans une des petites machines.
Eh bien, merci beaucoup Riton pour cet entretien très bénéfique. Nos lecteurs seront ravis !
Tu diras aussi à tes lecteurs de ne plus jeter les trucs que vous appelez cheouingeume n’importe où ! Ca colle aux pattes!
Euh...Je le leur dirai Riton. Merci pour tout. Et bonne fin de journée.
Salut ! A plus l’humain !
Eh voilà! Qu'en pensez vous?