CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La ritournelle.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
31 juillet 2009 à 21:27:20

Un texte sans prétention :-) ...

Un vieux piano. Vous savez, celui désaccordé, qui traine au fond du salon, à défaut d'être remisé au grenier. Le bois est un hêtre noble, foncé par tant d'années passé au soleil, couleur de miel et de caramel, gourmandise des yeux et des oreilles.
Les notes sont désaccordées. Le "la" est descendu d'un demi-ton, parfois d'un entier. La mélodie jouée, une fois le couvercle relevé et la clé posé sur son rebord, n'est plus parfaite. Les doigts hésitent, se crispent sur les accords difficiles, buttent sur les croches trop rapides pour une partition si vieille.

Vous savez, il y a ce vieux piano. Maman est morte voilà deux mois, et la maison sent triste. La voix du répondeur n'est pas parfaite, mais les mains tremblent toujours autant, quand je m'approche du piano. Il y a quelques papiers administratifs sur le beau couvercle. Doucement, je les enlève. Une photo glisse du tas, les larmes dégoulinent sur le sol. Il faut bien se souvenir. Maman aimait tellement quand je jouais sur ce bout de bois tapissé de cordes. Maladroitement, avec les années, mais elle ne cessait jamais de sourire.

Le téléphone sonne. Mauvais hasard. Les mains glissent sur la nacre, blanche et noire. La ritournelle se faits soudain plus claire. dehors, le soleil a fait place à la pluie. Il éclaire le bois comme jamais avant.
Une sonnerie, puis deux,, trois, et enfin quatre. A peine le temps pour quelques (dés)accords. Mains sûres, dociles. Mais les notes sont fausses. La ritournelle ne tourne plus trés rond dans les cordes détendus. La ritournelle, brisé dans le froid soleil de novembre.

La boîte vocale s(est enclenché. Rien pour arrêter le mécanisme. Alors, la voix douce de maman résonne malgré la musique. L'appartement se fait cocon quelques secondes. Mais tout va trop vite. La voix, le message, la ritournelle. Un doigt dérape, tandis que le triste écho du dérangement fait place à Maman. Les fausses notes se succèdent. Je pleure mais continue.

Dehors, le soleil finit par céder sa place aux nuages. Le piano est encore ouvert. Mais jamais plus Maman, juste pour sourire et dire "merci".

Je pleure, je pleure. La ritournelle ne tourne plus rond. Maman s'en est allé

Kurtyn
Kurtyn
Niveau 4
31 juillet 2009 à 23:59:52

Bonsoir, :-))

"Vous savez, il y a ce vieux piano. Maman est morte voilà deux mois, et la maison sent triste."
La maison sent triste, c'est assez explicite, mais je trouve cela mal dit. Je pense que tu recherchais un certain effet, mais qu'il y a un moyen plus doux. La maison demeure triste, la maison respire la tristesse, etc.

"Il y a quelques papiers administratifs sur le beau couvercle."
Arrivé là, je me suis dis "que fait cette phrase ici?". Nous sommes sur le piano, le décor a été planté et l'atmosphère est plutôt prenante. Pourquoi des papiers ad mi ni st ra ti fs, booouh, quel vilain mot. Jusque là, j'étais pris dans le texte, comme dans une torpeur d'ordre musical, n'est ce pas :)

"Le téléphone sonne. Mauvais hasard. Les mains glissent sur la nacre, blanche et noire. La ritournelle se faits soudain plus claire. dehors, le soleil a fait place à la pluie. Il éclaire le bois comme jamais avant.
Une sonnerie, puis deux,, trois, et enfin quatre. A peine le temps pour quelques (dés)accords. Mains sûres, dociles. Mais les notes sont fausses. La ritournelle ne tourne plus trés rond dans les cordes détendus. La ritournelle, brisé dans le froid soleil de novembre. "
Quelques fautes : "La ritournelle se fait*", "très"* (oula, je chipote!). La répétition de ritournelle (brisée* au passage) est sans doute voulue mais je trouve qu'elle alourdit le texte plus qu'autre chose. Les cordes détendues*. Ce passage est particulièrement fourni en fautes par rapport au reste du texte...
Enfin, je trouve que la parenthèse est quelque peu en trop. "A peine le temps pour quelques accords, pour quelques désaccords." Je préfère presque cette répétition qui reste douce plutôt que l'utilisation de parenthèse, mais ça, chacun son truc :-d

"Mais jamais plus Maman, juste pour sourire et dire "merci". "
J'imagine que pour toi, pour ton personnage, tout cela est bien clair. Mais pour moi, lecteur, je cherche, et cela me laisse dans le scepticisme voir avec un certain sentiment de vexation (après toi, tu parles de quelque chose que j'ignore, grrrr :o)) ).

Sinon, le ton du texte m'a plu et j'aimerais bien qu'il y ait une suite dans le même registre. Ça me fait quelque peu penser au livre d'Hélène Grimaud "Leçons Particulières", elle même étant... pianiste :)

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
01 août 2009 à 00:03:35

Nostalgie et Espoir. Sympa, joli.

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
01 août 2009 à 00:19:41

Très bon. Je me suis laisser porter, et j'ai vraiment ressenti ton texte. C'est rare, les écrits qui me font ça sur ce forum.
Merci.

Zech
Zech
Niveau 23
01 août 2009 à 11:44:49

Alors je commence comme toujours par les remarques de détails.
Je trouve qu'il manque un lien entre la première et la deuxième phrase tu nous parles d'un piano, et ensuite d'un bois, on sait pas trop le lien, est ce que c'est le bois dont est fait le piano ou je ne sais quoi.
Bref on se retrouve un peu pris de court là.

"Les doigts hésitent, se crispent sur les accords difficiles, buttent sur les croches trop rapides pour une partition si vieille. "
Comme on sait pas de quel musique tu parles, enfin qu'on l'entends pas, je crois qu'il faudrait plutôt mettre des pronoms indéfinis ici " des accords" et ici "sur des croches". L'indéfini c'est rarement plus naturel que le défini en règle général. MAIS ici tu remarqueras que c'est naturel parce que ca forme des mots "des croches "décroche" "des accords" "désaccords". Et ces jeux de mots à l'oral serait formidable pour ton texte, parce que ca ajouterait de la métaphore avec un désaccord entre ce que le piano serait censé faire s'ilé tait accordé et ce qu'il fait. Et pareil il décroche de son parcours habituel parce que les croches sont trop rapides.
Des petits détails qui rajouteraient trop de charme à ton texte.

"et la maison sent triste." Alors je me suis demandé si c'est " se sent triste" ou bien " sent triste" Si c'est bien "sent triste" je suis d'accord avec kurtyn tu peux garder l'idée mais reformule là, on dirait qu'elle pue.

"Une photo glisse du tas, les larmes dégoulinent sur le sol"

Ici je mettrais aussi "des larmes" parce que le ton de ton texte fait prendre du recul au narrateur et ca correspondrait donc mieux au texte je trouve de garder un petite distance avec un indéfini, d'autant plus touchante qu'on sait que malgré tout c'est le narrateur qui pleure.

"A peine le temps pour quelques (dés)accords. " AH TU VOIS j'avais pas tort tu l'avais toi même vu ce jeu de mot très agréable à l'oreille et au sens!

Bon faute de frappe mais je pointe quand même "ne tourne plus trés rond" très*

"La boîte vocale s(est enclenché" s'est déclenchéE*

Kurtyn a raison ici "Mais jamais plus Maman, juste pour sourire et dire "merci". "
C'est difficile à suivre. A reformuler.

Et enfin à la fin " Maman s'en est allé" alléE.

Sinon c'est vrai que c'est sympa et joli, bon ça pourrait être parfois plus fluide, pour qu'on soit à cent pour cent dans l'ambiance.
Mais on ressent quand même l'ambiance c'est agréable je trouve.

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
01 août 2009 à 14:19:04

Bon, bah, merci les gars :-) .

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
01 août 2009 à 23:08:30

Lu.

Pareil que les autres, le style manque un peu de continuité, dans le sens qu'avec tous les mauvais trucs, les phrases floues, ou mal tournées, ou un peu lourdes parfois, on passe du bon au mauvais, ça fait tache à certains moments.

Sinon, ambiance excellente, bien que je regrette un peu le petit plus des pianistes. Enfin, je sais pas trop comment dire ça, mais, quand on voit les pianistes joués des partitions qu'ils ont répété par coeur, surtout celles qui sont chères à leurs yeux car pleins de souvenirs, de sentiments, et autres émotions en tout genre, ils sont souvent pris dans une frénésie où les doigts coulent sur les notes, où ils sont dans leur monde musical. Ici, je trouve qu'on s'attache un peu trop au décor et au cadre et pas assez à l'intérieur même du ressenti du pianiste. M'enfin, ça n'engage que moi, et la façon dont l'ambiance apparaît balaie assez bien cette image.

Bonne continuation :-)

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
01 août 2009 à 23:15:37

Des phrases parfois un peu lourdes, mais j'ai été plongé dans l'ambiance... En espérant une suite...

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
03 août 2009 à 20:03:47

J'ai lu.
Très belle ambiance, les mots sont bien choisis et le rythme est à la fois mélancolique et rythmée, ça sautille de surprises et se languit dans le désespoir.
Quelques fautes, mais ça n'enlève rien à la qualité du texte. :)

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
04 août 2009 à 10:08:52

:merci: boss :-)

apoloj
apoloj
Niveau 7
04 août 2009 à 14:48:13

Vraiment bien ce petit récit.
Beaucoup d'émotions, de nostalgie. J'adore ce genre de textes. Comme ça a été dit avant: quelques petites fausses notes. Tu t'es peut-être mal accordé, mais ça va bien au texte ^^ ça le rend encore plus fort.

Merci pour ce p'tit moment de lecture bien agréable.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
04 août 2009 à 15:18:40

Ouf... prenant comme texte. Plus tragique qu'il n'y parait. Pour ma part j'aime bien les images basées sur la musique, comme ici a

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
04 août 2009 à 15:20:12

TAB de ***

Je disais :

Comme ici avec ton piano. Le style est beau. Il y a une certaine candeur avec le "Maman". Emotions bien décrites mais toujours avec des images. (cf le répondeur) C'est beau, j'aime beaucoup. ^^

Seulement : " s(est " Petit dérapage. :o))

Je lirai avec plaisir d'autres textes de ce genre. ^^

bluelab
bluelab
Niveau 5
13 mai 2012 à 03:38:03

Très beau texte, on sent une approche poétique et légèrement philosophique dans les coupures entre chaque paragraphe. Sinon, je 'ai rien a dire qui n'ai pas été dit.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment