CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Robert Lambert

castaniette
castaniette
Niveau 9
22 juillet 2009 à 22:19:26

Salut à vous, c'est la première fois que je poste une histoire. Voici le premier chapitre. Soyez indulgents, notamment pour les fautes d'orthographes. Merci à vous ;)

Chapitre I – Robert Lambert

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Robert Lambert ? Robert comme le dictionnaire et Lambert comme l'acteur. C'est l'homme le plus étrange et cinglé que je n’ai jamais con-nu et croyez moi, d'où je viens j'en ai vu des mecs bizarres. Je me souviens parfaitement du jour de notre rencontre.
J'étais encore étudiant au lycée St-Claire, à Paris. J'étais un type assez banal, pas trop moche et plutôt aimé de la populace. A cette époque, j'analysais beaucoup le comportement de mes chers camarades et c’est d’ailleurs sans doute pour cela que j'avais du succès auprès des filles. En fait, je leur donnais ce qu'elles cherchaient et elles me rendaient ce que je voulais. Je m'amusais assez bien jusqu'au jour où Robert fit apparition.

C'était un lundi matin, nous étions en cours de math et j’étais en pleine conversation avec Judith, une fille pas vrai-ment gâté par la nature mais dont la sœur possédait des formes aussi généreuses que celles des mannequins pour les soutiens-gorges de la Redoute.
- T'es fille unique ? demandai-je à Judith, en faisant mine de ne rien savoir.
- Non, j’ai une grande sœur, me répondit t-elle avec sa voix aiguë.
- Sans blague ? - j’adoptai un air faussement con - tu as une sœur au lycée et tu ne me l’as jamais présenté ?
- Et bien… si tu veux je…

Un « TOC TOC TOC » l’interrompit. Quelqu’un venait de frapper à la porte.

La principale, une vieille dame d’environs la soixantaine, entra dans la salle. Sa visite m’était souvent destinée, mais là il semblait que je n’en n’étais pas la cause.
- Allons, allons, dit-elle d’un ton stricte au jeune garçon resté au bout du couloir, viens donc te présenter !
Robert pénétra dans la salle, trainant les pieds, et les mains profondément enfui dans les poches. Il était assez fin avec une face plutôt maigre. Son visage pâle et lisse ressemblait à un Doliprane et ses yeux à deux petites noisettes de Nutella. C'était le genre de figure qu'on pouvait voir un peu partout, chez le boulanger, chez le dentiste, où encore chez le fils du voisin. Jamais je n'aurai pu penser que ce type cachait un tel secret.
« Bonjour à tous, lança la principale d’une voix enjouée, votre classe accueillera à partir d’aujourd’hui un nouvel élève… »
Elle se tourna vers ce dernier et lui chuchota : allons, allons ne sois pas timide, nous t’écoutons. »
Robert timide ? Quelle blague ! Si elle avait su !
Il hésita d’abord quelque seconde, se racla la gorge et hurla :
- SALUT VOUS ! Il y eut de nombreux sursauts dans la salle, mais robert continua sans y prêter attention, je suis Robert, Robert Lambert, Robert comme le dictionnaire, et Lambert comme l'acteur !
On avait tous les yeux ronds. Ses phrases, on avait l’impression qu’il les avait répétées toute sa vie. Tous étaient abasourdis par le personnage, moi, j’esquissais un sourire nar-quois et je ne pu m'empêcher de lui poser une question assez idiote…
- Et ta mère, elle est comme qui ?
Des éclats de rires résonnèrent dans la salle. Robert, lui aussi, semblait amusé.
- Ah, Jules ! Le petit romantique de la classe. J'espère que nous allons être copain tout les deux, entre bouffon on risque de bien s'entendre.
Les rires se firent entendre deux fois plus forts. J'étais prés à répliquer quand la Principale me demanda de quitter la classe. L'exclusion de cours, ça, je m'en foutais, ce qui me faisait chier c'était que ce pauvre type m’avait ridiculisé devant toute l’assemblée. Je me dirigeai vers le bureau de la directrice quand soudain une question me vint à l'esprit, elle était apparu si subitement que je m'arrêtai net : comment ce vieux con connaissait t-il mon prénom ?

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
22 juillet 2009 à 23:03:48

Lu.

Les erreurs/maladresses que j'ai remarquées :
- "con-nu" ==> Bizarre, à moins qu'il y a ait un jeu de mots que je n'aie pas saisi, c'est connu.
- "cours de math" ==> Maths.
- "vrai-ment" ==> Pareil, vraiment.
- "tu ne me l’as jamais présenté " ==> COD féminin avant le verbe, donc présentée.
- "Un « TOC TOC TOC » l’interrompit. Quelqu’un venait de frapper à la porte." ==> La deuxième phrase est superflue, je pense que tout le monde a compris que quelqu'un a toqué...
- "environs" ==> Environ.
- "je n’en n’étais pas la cause." ==> Une seule négation, donc je n’en étais pas la cause.
- "enfui" ==> Enfouies.
- "quelque seconde" ==> Quelques secondes.
- "nar-quois" ==> Narquois.
- "je ne pu" ==> Je ne pus.
- "copain tout les deux, entre bouffon" ==> Copains tous les deux, entre bouffons.
- "prés" ==> Prêt.
- "Je me dirigeai" ==> Action de second plan, donc imparfait : je me dirigeais.
- "elle était apparu" ==> Elle était apparue.
- "connaissait t-il" ==> Vu que connaissait finit par un t, le "-t-" est de trop, donc juste connaissait-il.
Et c'est tout.

L'histoire a l'air sympa. J'aime bien ta façon d'écrire : c'est spontané, ça retranscrit très bien l'ambiance désinvolte des scènes que tu décris, et la première personne est bien gérée (le personnage principal m'est particulièrement sympathique). La dernière phrase de ton texte illustre parfaitement cette ambiance "tranquille" qui se dégage de ton texte et qui me plaît tout particulièrement.
Reste à faire des efforts d'orthographe/grammaire, même si y a vraiment rien d'alarmant.

En bref, j'attends la suite :-)

castaniette
castaniette
Niveau 9
22 juillet 2009 à 23:08:40

Pour les "-" en milieu de mot, ce n'est vraiment pas du tout des jeux de mots, c'est juste word qui m'a feinté ^^

con-nu = connu
vrai-ment = vraiment
nar-quois = narquois

castaniette
castaniette
Niveau 9
22 juillet 2009 à 23:14:09

Merci à toi pour la critique.

castaniette
castaniette
Niveau 9
23 juillet 2009 à 23:52:16

Chapitre II – La salle 109

Après les longues remontrances habituelles de la directrice et l’heure à glander en permanence, la sonnerie annonçant le prochain cours retentit. En route vers les salles d’histoire, je croisai une de mes nouvelles conquêtes, Mathilde, une adorable blonde au visage de poupée. Elle me fit un timide baisé sur la joue que je rendis délicatement sur la bouche. Facile. Puis, en escaladant les marches menant à l’autre bout du lycée, j’aperçus ma petite amie, celle du moment, que j’embrassai tendrement. Quel salaud !

C’est devant la salle 109 que la deuxième sonnerie résonna. La place à coté Judith étant prise j’optai pour celle accoudée à la fenêtre. Celle-ci donnait une vue magnifique sur le terrain de volley où s’entrainaient les filles de terminal…Oui, je vous l’accorde, je ne pensais qu’à cela !
Robert arriva au milieu du cours avec une dizaine de livres sous les bras et aussi étrange que cela puisse paraitre, il s’assit à coté de moi avec un large sourire. Sale provocateur !
Aujourd’hui je vous le dis, si à ce moment précis, quelqu'un m’avait confié que j'allais me prendre une raclé par cet avorton, je pense que j'aurais réfléchi à deux fois avant de dire ce-la :
« Dégages de là, connard ! »
Le sourire de robert disparut aussitôt, il se leva subitement, et avant même que je ne puisse réagir, me frappa avec une tel force que je fis un saut de dix mètres… bon d’accord, d’un mètre. C'était mon nez que sont poing avait touché. Dieu merci, il n’était pas cassé, mais je saignais tellement qu'on du m'amener à l’infirmerie passer une bonne partie de l’après midi.

*

Durant les deux semaines qui suivirent, il n’y eut aucun autre incident avec Robert. Ceci est simple, je pris soin de ne plus m’assoir à coté de ce taré ni de lui adresser la parole. Une seconde raclée aurait anéantie ma réputation.

- Pourquoi tu ne me dégomme pas cette pauvre tache ? Me lança un vieux camarade, en plein cours d'histoire, tout le monde n'arrête pas de dire que tu es une ta…
- Ça m’est égal de ce que ces gens racontent, j'ai déjà tout prévu, le douze octobre ça sera sa fête à ce Lambert !
- Et qu’est ce que tu comptes lui faire ? me demanda Stéphane admiratif.
- Je...
- TAISEZ-VOUS TOUS LES DEUX !

Ah, cette vielle Mme Marche ! On ne pouvait jamais discuter paisiblement dans son cours. Le temps semblait interminable et, sa voix monotone empirait le climat soporifique qui régnait à chaque fois que l’on franchissait la porte.

- JULES, PASSE DEVANT ! Hurla-t-elle.

Robert me lança un rire moqueur. Cette imbécile ne me lâchait pas du regard mais je n’y prêtais pas attention, et puis, la géographie c’est long, très long. Seulement quelques minutes suffirent pour alourdir mes paupières. La voix de Mme Marche semblaient ralentir au fil des secondes, c’est bientôt un doux chant de syllabes qui m’invitai à rattraper une courte nuit de sommeil. Pas pour longtemps. Un cri perçant retentit dans la salle ! Je me levai en sursaut scrutant les alentours à la recherche d’un tel vacarme. Il me fallut quelques secondes pour comprendre que tous les yeux tournés dirigés vers moi. Qui avait crié ? Le professeur ? Impossible, c’était une voix masculine. Après un long silence gênant le fabuleux son de la sonnerie se fit entendre.

- C’est qui le taré qui a fait ça ? demandai-je à Stéphane, alors que l’on quittait tous la salle, dis moi pas que c'est ce Robert ?
- Tu…tu es sérieux ? répondit-il avec hésitation, tu ne sais vraiment pas qui c’est ?

Il m’observait, incrédule, comme s’il s’attendait à ce que je lui annonce un « poisson d’avril », voyant que je continuais à le fixer, il soupira et m’avoua :

- C’est…c’est toi mon vieux qui a déliré, je pense que tu devrais aller voir un psy…

Il s’en alla, me laissant sur le cul. Que s’était-il réellement passé ? Robert, lui, le savait. Il était le seul à m’avoir épié toute l’heure. Merde ! pourquoi lui ?

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
24 juillet 2009 à 21:41:59

Lu.

Toujours aussi sympathique, toujours aussi court. J'attends la suite pour être plus loquace.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
26 juillet 2009 à 17:48:03

j'ai lu. C'est frais, mais attarde toi un peu sur la psycho de tes perso !

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
26 juillet 2009 à 22:37:22

Lu.

"Un « TOC TOC TOC » l’interrompit. Quelqu’un venait de frapper à la porte. " Naaan, pas possible. :sarcastic:

Bon pour le reste, y'a quelques fautes d'orthographe, de grammaire et tout ça, mais c'est potable. Par contre, là, je trouve les descriptions un peu succinctes et... vides. A part dire il avait ci il avait ça, y'a pas grand chose. Bref.

Par contre, le coup du dragueur qui se fait toutes les filles sans rien ressentir, clichay j'ai envie de dire. Et mine de rien, le "cri" qui a l'air d'être un truc super important pour l'intrigue est super mal amené... ça fait limite, il a crié, ok, rien à péter.

Bonne continuation.

castaniette
castaniette
Niveau 9
27 juillet 2009 à 00:56:55

Merci pour les critiques :) Je posterai la suite dans quelques jours et tacherai de m'améliorer.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment