CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Ddp.v.3.] Déclin/Décadence

Nabuchodonosor3
Nabuchodonosor3
Niveau 10
04 juillet 2009 à 06:55:20

Avant tout je tiens à signaler que j'aime apporter à mes écrits une portée philosophique n'y voyait là aucun orgueil. Ensuite la relative rapidité à lire mon texte s'explique par mon manque d'inspiration et par le fait que je ne voulais pas écrire un récit.
Voilà, alors sur ce je vous souhaite une lecture qui je l'espère vous sera agréable.

PS: Si je poste aussi tôt c'est que je ne serais pas là de l'après-midi

Prévention contre le vide

C'est l'histoire d'une infamie puante assise sur des siècles de grandeur. L'histoire d'une étoile lassée de briller.
La jalousie l'a croqué et emmené loin de ses idéaux.
Il pousse, il pousse vers la folie, il pousse au précipice.
Il permet de vivre, vivre au sens le plus primitif, il permet juste. Il est la chaine qui empêche d'avancer et entrave toutes libertés, le carcan qui étouffe toutes idées nouvelles, l'ethnocentrisme est sa doctrine. Il est le symbole d'une gloire passée: le symbole seulement.

La deuxième suit le premier ou le remplace, c'est un dernier sursaut d'orgueil enfoui dans les pires abominations humaines.
Elle arrive à petit pas mais s'ancre vite là où elle va.
Attendue mais jamais évitée, elle guette.
Son arrivée inéluctable marque la fin d'une conclusion.
Elle altère le jugement et n'est visible seulement par ceux qu'elle n'atteint pas.
Elle est la conséquence d'un égoïsme sans limite.
La perte de valeur, de coutume, de tradition. Au final, d'identité.
Oui c'est bien cela la décadence:
le château de cartes qui s'écroule,
la bateau qui coule,
le trésor englouti...

Nos comparses amènent à un constat sans appel: l'extinction est son seul échappatoire.
Voilà ce dont tout espèce doit se méfier car aucune vie, non aucune n'apprécierait être gommée du livre de l'Histoire.

Merci bien :hap:

J-Casper80
J-Casper80
Niveau 10
04 juillet 2009 à 09:00:55

Effectivement, c'est court :-)

J'ai lu rapidement, mais n'étant pas du matin je repasserai plus tard afin d'être plus éveillé à ce concentré de grammaire et de vocabulaire :rire:

A bientôt donc.

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
04 juillet 2009 à 10:34:59

Nabuchodonosor , j'ai très apprécié ton texte par son côté poétique et philosophique .
La métaphore avec le naufrage est excellente. C'est effectivement dommage que ton écrit soit aussi court ; car il y a dans celui-ci un réel potentiel inexploité .

Par contre ton avertissement , au début de celui-ci , me semble hors sujet et pourrait te nuire .

Amicalement :bye:

Nabuchodonosor3
Nabuchodonosor3
Niveau 10
04 juillet 2009 à 22:43:11

Je vois que mon adversaire n'a pas jugé utile de poster son texte :hap:
J'attends encore des impressions s'il vous plait :o))
Merci Godaken et pour ce qui est du titre cela se rapporte au fait que selon moi le déclin et la décadence mènent au vide :-(

Gokaden
Gokaden
Niveau 6
05 juillet 2009 à 05:46:22

" Avant tout je tiens à signaler que j'aime apporter à mes écrits une portée philosophique n'y voyait là aucun orgueil. Ensuite la relative rapidité à lire mon texte s'explique par mon manque d'inspiration et par le fait que je ne voulais pas écrire un récit.
Voilà, alors sur ce je vous souhaite une lecture qui je l'espère vous sera agréable. "

Ce que je voulais dire c' est : :d) Justifierais-tu ta paresse :question: ( :rire2: )

Nabuchodonosor3
Nabuchodonosor3
Niveau 10
05 juillet 2009 à 12:28:32

Ça y a certainement joué mais je préfère mettre en avant mon manque d'inspiration :o))

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
05 juillet 2009 à 12:42:06

Lu.

Très intéressant. Tu as cette qualité dans ton écriture qui te permet de poser une ambiance avec très peu de mots extrêmement bien choisis. Le propos est assez commun, mais très bien défendu, et ce encore une fois malgré le petit nombre de mots. C'est un exercice de style réussi que tu as fait là.
On peut par contre déplorer une ou deux fautes d'orthographe/grammaire, que tu aurais pu éviter vu la longueur du texte.

Loin de moi l'envie de te reprocher que ton texte était trop court, mais cela m'intéresserait de te voir à l'oeuvre dans le cadre d'un texte plus long.

J-Casper80
J-Casper80
Niveau 10
06 juillet 2009 à 09:32:20

Bon j'ai relu, et très franchement je ne sais que dire. Je ne comprend pas toujours les métaphores. Ton texte est un concentré d'images de sous entendu... Soit c'est moi et ma faible expèrience de lecture, soit ton texte est un peu trop difficile à lire. J'entend par là qu'il faut être bien réveillé avant de s'y attaquer :rire:

Pas de fautes (du moins je n'en ai point vu), des bons enchainement. Je regrette moi aussi la faible longueur de l'oeuvre :-(

A très bientôt, j'en suis persuadé :-)

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
08 juillet 2009 à 13:10:51

"n'y voyait là aucun orgueil"
-> Non, mais je vois autre chose, là.

Bon, sinon j'ai lu (c'est pas long) et je sais pas trop quoi dire. Déja, j'ai tendance à penser que le philosophique doit accompagner le récit, mais ne pas être un genre à part sauf si l'on est (à la rigueur) philosophe lvl 70 full T9. Je sais parce que la plupart de mes récits sont aussi pas mal embourbés de philosophie prétentieuse, et que ça me sert pas à grand chose si c'est dit tel quel (ça passe quand c'est integré dans un truc plus large en revanche). Là, malheureusement, ça fait trés prétentieux, c'est pas forcément lumineux, c'est plus poésie du terroir que philosophie, et... Ben, voila, quoi. Je pense que c'est à retravailler.

Nabuchodonosor3
Nabuchodonosor3
Niveau 10
08 juillet 2009 à 15:03:53

Je ne peux qu'apprécier ta critique très franche.
J'ai particulièrement apprécié "poésie du terroir" :o))
En espérant que mes prochains textes ne te laisse pas indiférrent.

Nabuchodonosor3
Nabuchodonosor3
Niveau 10
08 juillet 2009 à 15:04:26

indifférent*

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
09 juillet 2009 à 20:49:29

Ça se lit très bien. Belle métaphore. Mais c'est trop court pour émettre une critique constructive. Désolé, mais j'ai quand même bien aimé.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment