CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trahison

cotin9
cotin9
Niveau 10
25 juin 2009 à 22:00:49

Bonsoir à tous.
Un petit texte que j'espère, bien que ne tenant pas la comparaison avec certaines œuvres que j'ai pu voir sur ce forum, sympathique, et que je soumets à vos avis :-)

Me pardonnera-t-il un jour ?
Certes, je n'aurais pas dû...
Contrôler mes appétits, et respecter mon amitié envers celui qui fut pour moi un frère.
Comment ais-je osé trahir la confiance qu'il avait placée en moi, en me laissant en sa compagnie ?
Mais comment aurais-je pu résister à la tentation ?

Elle m'appelait, de tout son être, faisait de son mieux pour que je succombe à son terrible charme.
Sa robe était si élégante, ses parures si magnifiques, sa peau parfaite et ses formes douloureusement alléchantes.
Je regrette de tout mon être cet acte... mais pourtant m'en délecte encore, bien après.
Comme sa chair était douce à mes lèvres ! Comme son odeur me comblait d'aise !
Lorsque je l'ai prise, ce fut pour moi un intense bonheur, qui dura de longues minutes.
Mes mains frétillaient à son contact, et l'impatience me rongeait un peu plus chaque seconde.
Et son cœur ! Comme il me plut de le prendre, avec prudence et aisance, rongeant, mordillant, léchant même.

Cela faisait bien trop longtemps que je la convoitais, je tournais autour depuis que je l'avais vue, nourrissant pour elle une passion que je ne réserve qu'à très peu de choses.
Certes, elle lui appartenait, mais lui parti, et moi seul avec elle, quelle autre réaction aurais-je pu avoir ?

Eh bien j'ai réagi comme tout homme bien portant l'aurait fait, et je n'ai pas hésité à la prendre, sauvagement, à pleine mains malgré le risque qu'elle s'effrite entre mes doigts.
C'était, il est vrai, un péché, l'un des Sept qui plus est, mais elle était tellement bonne...
Non, elle n'était pas comparable à celles qui l'ont précédée, celles-là, en comparaison, paraissent fades et sans arôme.

Peut-être qu'un jour, je serai assez riche pour que plusieurs comme celle-ci m'attendent en permanence dans mon salon... mais en attendant, je n'ai pu la saisir d'autre façon qu'en trahissant un ami.

Il n'empêche... ce fut une expérience fameuse, que je ne manquerai pas de conseiller à tous mes amis, bien que je doute que d'autres puissent tenir la comparaison avec celle sur laquelle j'ai jeté mon dévolu.
Quand même... j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop...
Car, en n'écoutant que la raison seule, je ne peux que m'en vouloir de cet acte, félonie parmi les perfidies, coup bas honteusement porté à celui qui m'accordait toute son estime.

C'est moi qui ai mangé la dernière tartelette...

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 juin 2009 à 22:25:50

Bonsoir cotin :)

Ton texte est relativement fluide et sans fautes remarquables, c'est déjà un bon premier point.

On sent bien que tu nous prépares une chute, presque grosse comme une maison (non pas que l'on sache précisément de quoi il s'agit mais on sait qu'elle arrive en tout cas).

Évidemment tu joues sur l'amalgame possible avec la copine d'un ami, l'idée est sympa et tu t'en sors plutôt bien en pratique je trouve.
Cependant il y a un côté excessif à la préparation de ta chute. Ca casse un brin le dynamisme et surtout une fois que l'on relit le texte en sachant de quoi il est question, on tombe vraiment dans la surenchère.

Mais c'est sûr que ce n'est pas évident à doser :-))) avec un sujet plus efficace, tu peux faire bien mieux, sûr de sûr :) .

impact_neuronal
impact_neuronal
Niveau 10
26 juin 2009 à 14:18:11

Je connais une fic du même nom, sauf qu'elle est finie è_é

iron66
iron66
Niveau 6
26 juin 2009 à 15:54:40

Comme disait Jesus (non je ne suis pas un fanatique je ne fais que citer JesusQuintana) on sent la chute arriver de loin.

Cependant il est vrai que c'est plutôt bien écrit.

Je pense que l'amélioration majeure à apporter serait de camoufler mieux ta chute.
Premièrement les nombreuses occurrences du verbe prendre laissent penser que tu ne parles pas d'une fille (à moins que le narrateur soit un rappeur américain particulièrement dénué de respect).
De plus lorsque tu dis 'Et son cœur ! Comme il me plut de le prendre, avec prudence et aisance, rongeant, mordillant, léchant même." On comprend vite que tu parles de nourriture
en effet il est rare de mordiller le cœur de quelqun (à moins que le narrateur soit Hannibal Lecter).
Et le problème c'est qu'après ce passage on sait ce qui va venir et c'est dommage car le texte en devient beaucoup moins intéressant.

Il n'y a cependant pas que des commentaires négatifs de ma part, le 3ème paragraphe est bien fait.

Je pense que tu pourrais insister au début sur le sentiment de culpabilité mais sans trop dévoiler l'objet de cette culpabilité.
Puis, parler de l'envie très forte qui à précédé l'acte, de l'attirance, mais tout en refusant de trahir son ami. et enfin du passage à l'acte, teinté de remords mais savoureux.
Ainsi cela te permettrai de moins insister sur l'acte lui même. Car en répétant plusieurs fois que tu l'as prise on finit par sentir que ce n'est pas d'une fille dont tu parles.

Voila voila, une bonne idée donc qui mériterai que tu l'exploite un peu mieux (et je pense que tu peux y arriver)

Si tu poste un autre version (ton texte étant relativement court tu peux te le permettre) je le lirais

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment