CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Tram

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
24 juin 2009 à 02:17:03

Bonsoir !

Petit texte qui évoquera peut-être quelque chose pour tous ceux qui en ont dans leur ville :-)))

--------------------------------------

7h29. C’est l’horaire que j’aperçois sur l’horloge digitale tandis que je cours comme un dératé avec le risque élevé de me vautrer à tout moment et en public. Cette saleté de tram est déjà garée sur le quai et les portes se ferment, inévitablement. J’accélère alors dans un dernier espoir, fixant de ma vision tremblante les petites diodes jaunes du bouton d’ouverture. Je dois avoir l’air d’un ahuri qui implore des yeux ce misérable objet électronique comme un ancien Dieu grec du Passage. Qu’importe, le spectacle comblera au moins le sadisme de quelque vieux mateur bien installé sur son banc, s’amusant d’un plaisir louche à observer la course maladroite des types pressés dans mon genre. En fin de compte, j’arrive à hauteur de la porte dont j’éclate affectueusement l’interrupteur tactile d’une bonne claque sonore. Ô petite joie du matin : l’accès à la petite société apathique et entassée du tram s’ouvre finalement à moi, accompagné d’une agréable odeur d’humains mélangés.

Une fois jeté dans l’arène, je progresse prudemment vers un endroit à peu près vivable pour passer la durée du trajet. Les rangées de sièges sont bondées, alignant une multitude de visages amorphes et blafards sous l’éclairage froid du plafond. Je trouve enfin refuge vers le milieu du transport, appuyé aux barres métalliques de la paroi en accordéon. Reclus dans mon coin, j’observe la faune qui m’entoure.

A mes côtés, assis sur son siège, un jeune garçon écoute de la musique avec son iTouch bien en évidence. Ses cheveux sont impeccablement ordonnés, suintant tellement le gel qu’une moitié de pot Vivelle Dop semble lui avoir été versée sur le crâne. La peau du visage, brillante et rasée de près, justifie sûrement les caresses narcissiques que le jeune éphèbe s’accorde d’un air suffisant. Et, les biceps moulés dans des vêtements prêts à craquer qu’un bambin pourrait enfiler convenablement, le beau gosse zappe sa musique toutes les cinq secondes, dans une impressionnante manipulation pleine de doigts excités et avertis.

Son voisin, en revanche, n’a pas la chance d’une telle élégance. Coiffé d’une admirable casquette « NY » qui ne couvre que l’arrière de son crâne, le jouvenceau basané écoute lui aussi sa musique, vautré impudemment sur le siège. Le volume sonore est plus élevé, partageant ainsi avec l’assemblée du tram une merveilleuse rythmique de rap accompagnée de paroles qui semblent sortir de la gueule d’un roquet transgénique. Vêtu d’un trop large survêtement, le banlieusard a l’air de disparaitre dans une masse informe de polyester excepté au niveau des pieds, où d’épaisses chaussettes blanches recouvrent avec bon goût l’extrémité du jogging brunâtre. A l’occasion, sa main chargée de bagues plaquées zinc lui masse allègrement les parties génitales.

Le tram arrive à son quatrième arrêt ; le chauffeur en profite pour piler au maximum, histoire que toutes les petites vieilles mal accrochées s’étalent de tout leur long en poussant des gémissements étouffés. En face de moi, un énergumène exalté sautille comme un cabri en proférant des propos un brin suspect. L’homme est clairement illuminé de l’intérieur et ses yeux vitreux, sa bouche édentée, parsemée de chicos infectés et jaunâtres tout comme sa peau crasseuse complètent le tableau du misérable fou.
« Capt’ain ! Missile droit devant ! Planquez-vous !! »
Comme missiles je vois surtout les délicieux glaviots que j’évite de justesse et qui viennent s’écraser sur la paroi. Je regarde le menu mollard, presque déçu qu’il ne fonde pas dans un crépitement atroce d’acide ravageur à la façon des sorcières moyenâgeuses.

Nouvel arrêt, nouveaux candidats au bal. Deux individus imposants entrent dans le véhicule en franchissant la porte avec une difficulté affligeante. Apparemment ce sont des femmes. Larges comme des armoires normandes, les deux avancent avec une arrogance aussi développée que les plis adipeux de leurs corps bouffis. Au passage, l’une d’entre elle ne manque pas de me broyer le pied gauche et de me sortir, tout en me regardant en coin :
« Faut s’pousser d’Dieu ! »
Je retire vivement mon pied de cette masse monstrueuse et laisse les deux êtres graisseux s’installer. L’une se trouve une place à proximité du beau gosse, l’autre est contrainte de rester debout, à mes côtés. La position ne semble pas adaptée à sa morphologie d’étrange animal mutant : ses jambes vacillent sous le poids des quintaux de bourrelets à supporter, sa respiration est saccadée et toute sa peau reluit dans une constellation de gouttes éclatées et rutilantes. Sa collègue, assise de côté pour mieux emplir l’espace, lui parle en émettant d’atroces petits cris stridents. A chaque exclamation, tout son corps se disloque de manière si inquiétante qu’une boule graisseuse semble glisser dessus. Une question effleure alors mon esprit : est-ce la conduite hasardeuse du chauffeur ou la pression fabuleuse de cette femme qui fait trembler et craquer le fauteuil ? Mais mon raisonnement gravitationnel est interrompu par un bruit singulier : ma voisine mâche un chewing-gum, actionnant ses mâchoires de bœuf dans un bruit immonde de salive remuée. La mélodie gluante commence à ravager mon équilibre interne. En face, le déséquilibré s’excite toujours plus et est à la limite de se palucher.

Le tram s’arrête à nouveau. Sur le quai, une petite sénile cherche à fendre le groupe sortant sans attendre. Contente de sa percée égoïste, la vieille se précipite sur un siège vacant, prête à arracher de son dentier tranchant la main de quiconque désirerait la place. Les pieds en l’air comme un enfant, elle jette autour d’elle des regards de fouine. Le fou en face de moi semble la captiver, lui provoquant quelques moues de dégoût. Une jeune mère et ses deux marmots rejoignent le cercle où j’ai fait l’erreur d’échouer. J’observe tour à tour chacun : le beau gosse se caresse maintenant le torse, le branleur est bientôt allongé sur son fauteuil, le vieux est parti dans une danse mystique les yeux hagards et rivés sur le plafond et les deux paquets de graisse font toujours dans la nuisance sonore en gueulant ou mastiquant comme des bêtes. Pas de doute, je suis tombé dans une cours des miracles sur rails, un concentré de cas sociaux juste pour moi.

Mais c’est alors que le drame se profile. Une sonnerie ridicule retentit. Le banlieusard dégaine son portable et se met à hurler :
« Yop ma cuisse ! Bien ou quoi ? Ca te dit que je tâte ton boule tonight ?… »
En réponse à cette délicieuse déclaration téléphonique, les deux enfants se mettent à courir dans tous les sens en piaillant suffisamment fort pour déchirer le tympan d’une personne normalement constituée. Dans sa course barbare, l’un d’eux vient heurter violemment l’épaisse enveloppe de graisse de ma ruminante de voisine. L’airbag humain se redresse alors tout d’un coup, se décale en vociférant des propos inintelligibles sur l’éducation et évidemment, vient m’aplatir contre la paroi. Le désaxé éclate alors de rire en me montrant du doigt tout en crachant la moitié de son mucus salivaire dans ma direction. Le gros tas se décale finalement, libérant ma cage thoracique de ce plaquage terrifiant d’obèse. Je bous littéralement ; j’hésite à chopper le vieux par ses longs cheveux gras ou à mordre un bon morceau de couenne suante.

Dernier arrêt avant ma destination. Je n’ai plus qu’à prendre sur moi pour éviter un homicide de dernière minute. Ce serait idiot. Mais je fixe toujours les deux abrutis d’un regard assez haineux pour les tenir éloignés, glaires ou graisse. Pourtant, en coin, je remarque qu’un autre homme me fixe lui aussi. Grand, rasé, les yeux braqués dans les miens et un drôle d’imper sur lui, je crois bien que j’en ai attiré un nouveau, de toute façon c’est la journée. Je ne me démonte pas, respire un grand coup et dévide sur l’individu un discours assez coloré :
« MAIS QU’EST-CE QUE T’AS CONNARD ?? TU VEUX QUE JE TE CRACHE DANS LA BOUCHE TOI AUSSI OU TU PREFERES ENFONCER TA TETE DANS LE BIDE DE LA GROSSE D’A COTE ?? ».
Le bonhomme reste inchangé, une lueur de pitié semble peut-être passer dans ses yeux. Puis, d’une voix parfaitement posée, il s’adresse à moi :
« Bonjour Monsieur, présentation d’un ticket de transport s’il vous plaît… »

Rhyacian
Rhyacian
Niveau 8
24 juin 2009 à 10:58:26

Niveau du texte, je trouve ça très sympa, j'ai pas remarqué de fautes (?), c'est agréable à lire.

J-Casper80
J-Casper80
Niveau 10
25 juin 2009 à 13:35:08

Alors là :bravo: tout simplement.

Moi non plus je ne remarque pas de fautes.

Il y a une vision que j'apprècies : Tout se passe sur un court instant mais à c'est à croire qu'en franchissant les postes du tram tu entres dans un nouveau monde :rire:

Cependant il y ce je ne sais quoi...entre la haine et la pitié. Ce ne sont ni de véritables insultes ni de la colère, juste de la réalité. Tu écris très bien ce qui peux arriver à chacun et ce que l'on peut penser à ce moment-là.

N'empeche que cela sent le vécu et à ce titre, je te plains :malade:

Bravo encore.

MonsieurZ
MonsieurZ
Niveau 4
25 juin 2009 à 14:08:44

Bonjour Jesus.

Un texte énorme que tu nous sors là. J'adore ton sens de la formule hallucinant.
Au fond, tu ne racontes pas grand chose, quelque chose qui nous évoque, que l'on a déjà vu quelque part, mais c'est justement tout ce qui fait le sadisme et le pathétisme de ton récit. C'est franchement phénoménal.

Petite réserve, je n'aime pas le final. L'énervement stoppe tout le dépit du personnage. De la constatation dépressive, il passe à une sorte d'action rebelle, et l'ambiance si bien décrite auparavant s'en effondre un peu. Dommage.
De même pour la chute : le coup du contrôle du ticket semble placer dans un contexte purement humouristique, ce qui coupe avec la fausse fantaisie délicieuse des premières lignes. J'aurais préféré une fin plus sobre.

Mais sinon, dans l'ensemble, c'est du très lourd :-)))

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
25 juin 2009 à 21:41:53

Oh et bien merci de tous ces commentaires élogieux !! Ça fait très plaisir :)

MonsieurZ : pour le final, je reconnais qu'il est assez brut :-))) Mais c'est là tout le problème d'une nouvelle qui se veut "efficace" (et qui donc doit bien faire "chuter" le lecteur), on ne peut pas trop s'attarder dans les descriptions.
Je vois bien ce que tu veux dire et en effet le monde du tram est très riche et j'aurais pu en poster une histoire plus longue, plus travaillée (en plusieurs épisodes pourquoi pas)... mais mon souhait était de faire du plus dynamique pour cette fois ^^.

Merci pour vos commentaires encore une fois en tout cas !!

Ps : J'aimerais bien avoir plus de temps pour poster plus mais aussi et surtout pour pouvoir critiquer vos textes (je trouve le principe du "je critique-tu me critiques" très intéressant pour le dynamisme du forum).
Promis, j'essaie de lire vos textes dès que je peux !!

sanphi
sanphi
Niveau 8
01 septembre 2010 à 00:34:56

Jolie petite fresque d'un microcosme éphémère, déclinée avec une ironie acidulée, un brin british avec le flegme contraint du narrateur et qui est loin d'être déplaisante. C'est du bon travail. tu cultives avec brio l'ambiance par de petites descriptions légères mais avec une touche personnelle bien marquée qui fait tout leur attrait. On te suit dans ce tram à travers cette atmosphère opaque, un rien oppressante car la situation est très réaliste. J'en sais quelque chose, je prends le tram tous les jours !

Alors pour la fin, je m'attendais bien évidemment à une chute mais la transition est un rien trop brutale à mon goût. Bon, tu me diras que ce n'est pas franchement évident si tu veux rester dans un format court de nouvelle et tu aurais raison d'ailleurs. Cependant pour ma part, j'aurais choisi de passer par une chute en demi-teinte en laissant jouer l'imagination du lecteur. Quelque chose du genre : le tram se bloque pour une durée indéterminée comme cela arrive très souvent, pile au moment où il arrive enfin à sa station, avec le petit détail bien placé qui laisse présager un pétage de plomb.

Bref, j'ai bien aimé et ça confirme ce que je pensais. Alors je te dis à bientôt, au détour d'un nouveau texte. :hap:

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
13 septembre 2010 à 14:00:11

Merci une nouvelle fois de ton commentaire construit et utile sanphi :)

Je prends bien note de toutes tes remarques en tout cas. Et heureux que tu aies pu retrouver les joies de ce magnifique transport public en parcourant ce texte ^^

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
14 septembre 2010 à 16:29:08

Je viens de lire :

J'ai trouvé ça très bon sur la forme et peut-être un peu moins sur le fond.
Comme quelqu'un l'a dit, tu manies très bien le sens de la formule, tu serais parfait pour écrire des pamphlets je pense. Un petit style piquant et satirique, un bon vocabulaire, des phrases un peu longuettes (paraphrases) mais ce n'est pas handicapant ici.

Après sur le fond tu ne nous racontes pas grand chose et ce que tu nous racontes est un peu caricaturé je trouve. Notamment les personnages que tu décris, ils sont pas très réalistes. Le wesh qui crie dans son portable : "Ca te dit que je tâte ton boule tonight ?" ça c'est vraiment très caricatural. Après tu l'as peut-être voulu mais j'aurais préféré une description plus réaliste. Je connais bien les désagréments du tram et malheureusement je m'y suis pas tout à fait retrouvé même s'il y a des personnages eux très réalistes : comme les 2 grosses.

J'ai trouvé aussi une sorte de cassure entre : énervement et explosion. Je trouve qu'il se met à gueuler trop vite. Tu aurais plus du décrire l'énervement, j'ai un peu eu l'impression qu'on passe quasi instantanément à 'un peu énervé - en colère folle'
Mais c'est un détail.

Perso j'ai adoré la chute.
un très bon texte en fait, un style vraiment remarquable ! ^^

JesusQuintana
JesusQuintana
Niveau 10
14 septembre 2010 à 16:59:22

Merci Titimathy :)

Ton commentaire est très intéressant. En fait, tu es le premier à aborder le problème du stéréotype, ce que personne n'a relevé ici, alors que je pensais qu'on me le reprocherait dès le début.
Si ce n'est pas moi qui avais écrit ce texte et que je l'avais lu comme vous tous, j'aurais surement réagi comme toi "il a un peu trop forcé le trait de son crayon, c'est trop gros pour être réaliste".
Et pourtant je peux t'assurer que tous ces personnages existent réellement ! Pour l'anecdote j'en avais fait un mémo dans mon portable que j'alimentais dès que je croisais un spécimen intéressant. Après bien sûr, je reconnais que j'abuse un peu trop de l'hyperbole de temps en temps et ça peut contribuer à rendre ce texte un peu cartoon ou irréaliste. Tout à fait d'accord m'sieur :oui:

Là ou tu m'as fait sourire c'est au niveau des personnages que tu évoques (les grosses et le wesh). Paradoxalement, les grosses sont les persos sur lesquelles j'ai le plus "triché", le plus "inventé" alors que le wesh est finalement celui pour lequel j'ai essayé de ne pas trop m'éloigner. Les chaussettes, le comportement etc.. tout ça je me souviens l'avoir vu le matin même ^^ Effectivement la phrase qu'il prononce n'y était pas mais ça ne m'aurait pas choqué de la voir quitter ses lèvres ^^

Quant à la cassure trop marquée entre énervement et explosion, je plussoie complètement. Avec le recul, je réécrirais la fin différemment, un peu comme l'a proposé sanphi avec l'histoire de la panne inopinée par exemple :)

Désolé de la réponse un peu fleuve mais en tout cas ça me fait très plaisir tous ces commentaires constructifs, merci !

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment