Le problème du topic existant pour l'instant, c'est que des poèmes très divers sont noyés par la masse et donc pas de lecteur !
Je pense que toute réflexion sur le sujet, faut la baser sur le lectorat, plus qu'établir une typologie des poèmes.
Si on réfléchit ainsi, il me semble assez évident, que les lecteurs de poèmes s'intéressant à la rythmique et à la versification des poésies classiques en générale n'affectionneront pas pour la plupart les les poésies libres. Ceux qui liront des vers, qui ne sont tels que par un simple retour à la ligne, ne jugeront pas pour la plupart avec un à priori, les poèmes en proses, ou verset etc... Donc je pense qu'il faut être justement assez vague pour un second topic, on peut le laisser vague, par exemple Poésie libre, plus général que vers libres et contenant les poèmes en proses.
Au final, l'important sera sûrement de bien définir le topic Poésie Classique. Là encore par rapport au lectorat qui viendra sur ce topic de poésie classique. Je pense qu'une seule règle suffit à les définir, tout en laissant une certaine liberté, c'est celle de la métrique. Qu'une structure métrique, soit clairement préétabli. Avec au maximum l'utilisation de deux mètres différents dans un même poème. C'est une règle qui permettrait que ce soit à la fois ouvert et pas limiter à des structures trop restreintes, comme le sonnet ou autre, mais serait aussi à la fois contraignante, parce que par exemple des fables de La Fontaines n'y aurait pas leur place. C'est un système purement conventionnel et tout système est mauvais si on considère les cas particuliers. Et il y aura toujours des poèmes qui seront dans un topic alors qu'au final, le lectorat approprié pour ce poème sera peut-être concentré sur l'autre. Mais si certains poèmes en patiraient, la grande majorité au contraire seraient gagnant. Et ce serait dans tous les cas un meilleur système que l'actuel.
Je pense pas qu'il existe un système parfait pour le coup. Donc je trouve que cette solution est pas mal, malgré les défauts qu'on pourrait lui trouver.
Concrètement ca sera mieux pour les lecteurs, je pense que l'autre solution évidente, qui est une classification thématique. Elégie, Fables, Poésie lyrique, Epique, Satirique etc... Je sais que cette solution peut sembler intuitivement plus apte à attirer les goûts des lecteurs de poésie. Mais c'est une vision à court terme. A long terme, je crois bien que ce qui différencie les différents lectorats de poésie c'est les critères d'évaluations qu'ils ont par rapport à la poésie.