Salut tout le monde je voulais juste remercier ceux qui m'ont répondu en rapport à mon topic sur le nombre de pages:
_Rorschach_
Posté le 24 septembre 2011 à 00:22:08
Salut amis écrivains en herbe,
Je me demandais simplement un truc tout bête, des fois j'écris des nouvelles ou des histoires un peu plus longues sous word, et j'ai l'impression que la lecture d'une page format word est bien plus longue que la lecture d'une page d'un livre imprimé au format standard (logique me direz vous). Aussi parfois, pour mieux gérer la longueur de mes chapitres et savoir ou j'en serais si je tenais entre mes mains un "vrai livre", j'aimerais savoir dans quel format sont imprimés les bouquins, si il existe une norme, un standard, et si il est possible de convertir des pages word en format livre.
Ma question peut être un peu bizarre, mais c'est par simple curiosité personnelle . Voilavoila, merci d'avance, bonne soirée!
Lien permanent
mikeangel_fr
Posté le 24 septembre 2011 à 09:53:12
Ta question est très compréhensible et je me suis posé la même. Bien que le mieux soit d'écrire ce qu'il faut comme il faut sans se préoccuper de la longueur.
Les formats "livres" sont assez chiants à mettre en place sous Word, mais faisable, j'avais trouvé un article là dessus.
Ce que je fais c'est comparer avec le nombre de mots. Un roman format broché, c'est environ 200 mots par pages. Un livre de poche ça peut atteindre 300. Pour ma part je compte environ 250 mots pour une page.
Si tu as écrit une nouvelle, de 2500 mots, tu peux te dire que dans un bouquin ca ferait environ 10 pages.
J'écris un roman, j'aimerais qu'il fasse environ 40.000 mots, soit environ 150-200 pages.
J'espère t'avoir aidé !
Lien permanent
Cehel
Posté le 24 septembre 2011 à 10:55:36
Question très pertinente que je me posais aussi.
Et la réponse de mikeangel me semble très juste
Après ce n'est pas la taille qui compte, mais plutôt d'écrire tout ce qu'on a à dire, mais c'est toujours agréable de se dire: "Woaw, j'ai fait un chapitre de 15 pages, c'est cool :D "
Voilà
Lien permanent
-Say-
Posté le 24 septembre 2011 à 13:52:46
Cool, tiens, je me demandais aussi, de mon côté !
Et évidemment, faut pas se baser la dessus, mais je trouve que c'est toujours une donné intéressante, voire importante à savoir !
(pour mémoire)
==> Je voudrais juste rajouter en complément qu'en appliquant ce principe, environ 7 pages word non mises en forme, soit 5000 caractères, correspondraient en "format livre" à une vingtaine de pages. C'est plutôt encourageant lorsqu'on a pour but d'écrire un roman et qu'on se dit que l'objectif semble inatteignable (même si je suis d'accord avec le fait qu'on n'écrit pas à la quantité, mais bon, c'est toujours un plus de voir que finalement, on a peut être écrit plus que ce que l'on pouvait penser). J'ai compté sur 2/3 livres que j'ai chez moi au hasard et je suis aussi arrivé à une moyenne d'environ 250 mots par page. Voilavoila c'est tout