CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

24bits
24bits
Niveau 14
31 mai 2011 à 19:47:40

Salut à tous j'espère que vous allez bien !
J'essaye en ce moment de me mettre à la poésie, non sans mal.
Voilà un moment maintenant que je cherche un dictionnaire des phonétiques, pour vérifier si mes rimes sont corrects. Je les soupçonne de ne pas l'être.

Par exemple : Mollets et Régulés riment-ils ?

-Say-
-Say-
Niveau 10
31 mai 2011 à 20:00:41

Salut, twentyfour ! :-)

Moi aussi, j'ai fait mes essais en poésie, et c'est vraiment pas évident...J'en suis encore au stade ou ça ressemble plus à un texte écrit pour la fête des mères en CM1 qu'à un vrai poème (Bon, j'exagere peut être un peu...)

En tout cas, pour moi, mollets et régulés, ça rime pas.
Pour moi, ça se prononcerait Molay et régulé, donc...

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
31 mai 2011 à 20:08:14

Ah 24bits, vas-tu enfin rejoindre le club très sélect des gens qui ont un recueil de poésie. :-d

Non les mots ne riment pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2011 à 20:56:34

Say : un poème qu'on dirait écrit pour la fête des mères en CM1, tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose... :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
31 mai 2011 à 21:00:42

Rah merde j'étais content de moi. Avez-vous un dictionnaire où je pourrais trouver la phonétique des mots ? A mon grand étonnement ils n'apparaissent pas sur les dicos.

En gros mollets irait avec "ai" "é" ou "è" ?

-Say-
-Say-
Niveau 10
31 mai 2011 à 21:03:17

Hic : Ha bah si tu penses à la même chose que moi, je peux me vanter de faire mieux quand même, hein :hap:

Nan mais ho ! >w<

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
31 mai 2011 à 21:24:59

24bits : mollets rime avec "ai" ou "è". Mais pas "é". Les Français ont souvent du mal à faire la différence parce que la plupart n'actualisent pas le phonème. :hap: C'est comme "au" et "o", les Français de ma connaissance le disent de la même manière alors que normalement ce sont deux sons différent (l'un plus ouvert que l'autre). Pour un dico : http://www.cnrtl.fr/definition/ sous l'onglet "morphologie", tu as la phonétique. Et sinon, il doit sûrement exister des dictionnaires des rimes en ligne, je pense :(

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
31 mai 2011 à 22:01:06

Je ne vois que très légèrement la différence entre "ai" et "è". :fou:

24bits
24bits
Niveau 14
31 mai 2011 à 22:01:22

Merci pour le site !

Mollet rime plutôt avec "haie". Mais pas "é" ni "è".
De mon côté je vois très peu de personne mélanger "o" et "au", mais peut-être en Belgique. :)

24bits
24bits
Niveau 14
31 mai 2011 à 22:06:06

Timathy : Je me suis peut-être trompé en citant "ai".
Mais il y a trois types de "é".
"Haie" est plus ouvert que "é" ou "è".
J'aimerais tapé les signes phonétiques mais je ne sais pas faire. Dans tout les cas les "é" dans, "haie", "volonté" ou "mettre" se disent différemment.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
31 mai 2011 à 22:07:34

Ah ok je vois ce que tu veux dire, comme dans craie également.
On peut le dire aussi à la wallone comme moi : "Hey" et "Crèye" :noel:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
01 juin 2011 à 00:45:56
  1. De mon côté je vois très peu de personne mélanger "o" et "au", mais peut-être en Belgique. :)

Non, justement en Belgique la différence est beaucoup plus marquée, on actualise plus de phonèmes qu'en France. Mais ça dépend aussi de la région de la France où tu vis, je suppose, puis la situation géographique c'est pas le seul facteur qui influe ^^ En séjour dans votre pays hostile ( :fou: ), je me souviens entre autres m'être fait à moitié railler parce que je disais "mots" différemment de "maux" par exemple :noel:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
01 juin 2011 à 00:47:01

Et je viens seulement de tilter, OMG Titi, tu dis "créye" pour "craie" ? Tu serais pas du côté de Liège, par hasard ? :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
01 juin 2011 à 10:18:31

Je continue dans ma lancée : Un truc que j'ai du mal à capter c'est les syllabes composées avec "i" si je puis dire. genre "ié" "ia", etc...
Je ne sais pas si ça compte pour deux syllabes ou une.

Exemple : Asphyxié. Est-ce trois ou quatre syllabes ?

Si vous avez une règle la dessus je suis preneur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2011 à 10:29:39

Je crois bien que ce sont des syllabes différentes, moi perso je dis "i-é" "i-a" et pas "yé" ou "ya". Donc, pour moi, c'est quatre. Mais demandons aux autres, on ne sait jamais.

24bits
24bits
Niveau 14
01 juin 2011 à 11:14:24

Je suis d'accord, pour autant quand je dis "nous étions" ça ne me paraît pas correct de séparer "i" et "ons"...

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
01 juin 2011 à 11:21:17

En fait le "i" dont tu parles, c'est ce qu'on appelle une semi-consonne, ou semi-voyelle. Y'en a trois en français, j'ai pas les symboles phonétiques sur jvc mais pour donner des exemples c'est comme dans "hier" (ou asphyxié), "lui", ou "oui".Phonétiquement ça ressemble à des voyelles (ça correspond aux sons "i", "u" et "ou"), mais avec un resserrement au niveau de l'articulation donc elles sont plus fermées. Mais au niveau de la syllabation, comme elles ne sont jamais le noyau de la syllabe, elles fonctionnent comme des consonnes. Donc il y a bien trois syllabes dans asphyxié ^^

C'était la minute phonétique/phonologie du jour :hap:

24bits
24bits
Niveau 14
01 juin 2011 à 12:18:54

Merci à toi ;)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
01 juin 2011 à 13:07:09

Suledhel Voir le profil de Suledhel
Posté le 1er juin 2011 à 00:47:01 Avertir un administrateur
Et je viens seulement de tilter, OMG Titi, tu dis "créye" pour "craie" ? Tu serais pas du côté de Liège, par hasard ? :hap:
Lien permanent

:d) Bien sur, je fais mes études là-bas, je te l'avais déjà dit je crois. :o))

Pour en revenir sur le fameux son "i", en poésie on peut s'octroyer des libertés à ce niveau notamment au niveau des pieds.
Par exemple, le mot "Lion", tu peux le dire Li-on ou lion. Normalement si je ne l'abuse c'est une seule syllabe mais on peut la dire en 2. On parle de diérèse et syrénèse. Je ne sais pas si c'est aussi valable pour asphyxier. ^^

24bits
24bits
Niveau 14
01 juin 2011 à 13:15:23

En gros c'est un peut au bon vouloir ? Où y a-t-il une règle précise qu'on peut trouver ?

Parce qu'après tout, à l'instinct, un mot comme "étions" je le lirais en 2 syllabes. Pour autant, "ria" je le lirais en 2 syllabes, et pas une, comme "rien" par exemple.

De toute façon c'est trop tard, ou je verrais plus tard. Pour l'heure j'ai achevé mon tout premier poème de toute ma vie. Youpi. C'est pourri mais c'est déjà ça ;)
J'y reviendrais plus tard.
Merci à vous.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment