Alala difficile ta question, à mon avis ça dépend un peu de chacun.
Personnellement je considère que la motivation est un bien précieux et qu'il faut profiter de ses phases de folle écriture pour rédiger un maximum, quitte à corriger calmement par après. Si tu as plein d'idées sur un nouveau roman et que tu as envie d'écrire, vas-y je pense ça te fera du bien et l'histoire n'en sera que meilleure. Qui sait, ça te donnera peut-être de nouvelles idées pour ton premier roman.
FandeDQ : Difficile de répondre à une question comme celle-là quand on n'a jamais terminé soi-même un roman. D'ailleurs, je ne suis pas certaine de tout avoir saisi. Tu en a déjà terminé un, commencé un second et envisage un troisième, c'est ça ? Qu'en est-il du premier. Il est édité, en passe de l'être ou tu le peaufines encore ?
Ceci dit, tes réflexions semblent les bonnes :
- s'éparpiller sur deux gros projets, à moins d'une discipline de fer, risquerait de faire pâtir au moins l'un deux, si ce n'est les deux. L'intensité donnée à chacun pourrait s'en trouver diluée et de fait, la qualité s'en ressentirait sur le long terme. Après, peut-être que l'équilibre se ferait naturellement. Tu sembles penser que le troisième serait facile à écrire mais ce n'est qu'une impression qui n'est basée sur rien de concret puisque tu ne l'as pas commencé réellement. Tu pourrais avoir des surprises au détour de la rédaction ! Autrement dit, naviguer de l'un à l'autre pourrait être bénéfique pour s'aérer la tête entre deux passages difficiles, dynamiser ses idées en laissant fertiliser quelque temps un terrain en friche.
- Ne pas écrire le troisième de suite pourrait te faire courir le risque de voir s'évaporer tes idées dessus – je ne parle pas vraiment de la trame mais de la façon dont tu l'envisages – de même ton envie de l'écrire tout simplement qui pourrait s'émousser. Avec le temps, on a tendance à toujours regarder d'un autre œil son travail. On est passé à autre chose et il est toujours difficile de se remettre dans le même état d'esprit qu'auparavant.
Bah, je n'ai posé que des problématiques mais ça reste de la pure théorie, bien sur. Comme Titi, je pense vraiment que cela dépend de chacun et que l'inspiration est un bien précieux qu'il ne faut pas laisser se gaspiller. Autrement dit, il n'y a que toi qui puisse répondre mais si tu envisages déjà l'idée d'un autre bouquin, voire davantage puisque tu as déjà construit la trame, il me semble que tu as déjà pris ta décision. Alors il n'y a plus à tergiverser et seulement à foncer !
J'aime la 1, référence Verlainienne inside. ![]()
"Et, sur la bière où gît mon rêve mi-pourri,
Beugle un De profundis sur l'air du Tradéri."
Jolie la référence
Il n'y a vraiment que ça que tu aies retenu dans les questions, Titi ?
Bon alors, Hic a bien résumé, donc voyons maintenant ce qu'en pense nos candidats au concours. Dans cette optique, petit récapitulatif réactualisé. Il n'y a plus qu'à mettre vos pseudos en face. Ça nous permettra de connaître vos choix :
1. Pourquoi la bière peut-elle être blonde, brune ou rousse ? Titi - Sanphi
2. Pourquoi certains hommes sont-ils muets ? Say - Sanphi
3. Pourquoi un côté pile et un côté face ? Say - Hic
4. Pourquoi le sang froid existe ?
5. Pourquoi le marchand de sable existe-t-il ? Say - Hic - Sanphi
6. Pour quelle raison les cloches sonnent-elles ? Say - Hic - Sanphi
7. Pourquoi peut-on courir sur un haricot ? Say - Hic - Sanphi
Alors à Tritchou, PotagerDePapa, Le Maître, Masadora, 24bits peut-être et beaucoup d'autres encore j'espère, vous n'allez pas laisser les quatre mousquetaires prendre leur décision seuls quand même. Venez défendre votre point de vue !
Merci pour vos réponses, elles me semblent vraiment intéressantes, après je ne sais pas trop encore, je pense quand même que je vais m'en tenir au deuxième roman, mais en parallèle écrire mes idées pour l'autre, histoire que je me retrouve dans le même état d'esprit lorsque je le commencerai vraiment.
sanphi > En fait oui j'ai déjà écrit un premier roman, que j'ai fini en décembre 2010, et il est actuellement dans une maison d'édition, et malheureusement je n'ai toujours pas de réponse.
Celui que j'écris est bien le deuxième (que j'ai commencé début 2011), et le projet serait pour un troisième roman. ![]()
FandeQ, en quelques mois t'as déjà fais 200 pages!!
:gueuh:
C'est quel format stpl?? Parce qu'en 1 an et demi, j'en suis qu'à 50 pages Word...
Sinon je te souhaite vraiment bonne chance pour ton premier ![]()
FandeDQ
Je ne sais pas si mon avis t'intéresse suite aux réponses des autres, mais dans mon cas, je n'ai jamais su m'arrêter à un projet. L'année dernière, j'avais quatre idées en tête qui se rejoignaient beaucoup, mais j'ai fait en sorte de faire un peu de chaque sans que l'une des histoires ne prennent le dessus sur les autres. Résultat, j'ai fini l'année dernière quatre histoires que je vais finalement transformer en une seule histoire au cours du mois prochain (Mon premier livre ?).
Euh... maintenant, je vois plus l'intérêt de mon commentaire, mais... autant poster ^^.
1. Pourquoi la bière peut-elle être blonde, brune ou rousse ? Titi - Sanphi- Tritchou
2. Pourquoi certains hommes sont-ils muets ? Say - Sanphi
3. Pourquoi un côté pile et un côté face ? Say - Hic - Tritchou
4. Pourquoi le sang froid existe ?
5. Pourquoi le marchand de sable existe-t-il ? Say - Hic - Sanphi -Tritchou
6. Pour quelle raison les cloches sonnent-elles ? Say - Hic - Sanphi - Tritchou
7. Pourquoi peut-on courir sur un haricot ? Say - Hic - Sanphi
1. Cela pourrait donner lieu à des délires au piment sayesque! ![]()
2.=> Je vois pas trop comment tourner autour de ça... ![]()
3.Chaud quand même!!
5.Pour faire dormir les petits enfants, pardi! ![]()
7. Non, je vois pas! ![]()
FandeDQ
Good luck pour l'édition de ton premier. Mais tu l'as déposé dans une seule maison d'édition ? Ne serait-il pas mieux de le poser dans plusieurs pour augmenter tes chances d'être publié ? En tout cas, n'hésite pas à les relancer. J'imagine que certaines maisons ne prennent pas la peine de répondre quand c'est négatif. Et même si c'est négatif, n'hésite pas à demander ce qui clochait. C'est toujours intéressant à savoir pour la suite. Encore une fois, bonne chance à toi et tiens-nous au courant à l'occasion !
Génial Tritchou ! Merci. Comme ça c'est plus clair et on avance. Je suis d'accord avec toi pour la 3. Pas évident à négocier, c'est vrai mais cela reste un challenge intéressant justement !
Hi Le Maître ! Tu ne t'es pas exprimé sur les questions. Il n'y en aucune qui t'inspire ou tu réserves seulement ton jugement pour plus tard ? C'est vrai que tu étais davantage parti sur l'idée du sixième sens à la base... Enfin bref, tell us !
FandeDQ
Ouais, dis non en plus ! Je ne t'ai pas répondu car il y a déja pas mal de réponses auxquelles je pourrais rien apporter, mais voir quelqu'un proche de l'édition, ça m'impressione toujours !
PS : Pour apporter ma contribution, je pense, un peu comme San, qu'il n'y pas de solution miracle. Si tu attends trop, ta nouvelle idée en patira. Mais si tu la fais immédiatemment, peut etre que le premier en souffrira aussi...
Il faudrait trouver un entre temps :
- Utiliser le fait d'avoir deux projets en parallele pour se reposer sur de l'un en bossant sur l'autre, et ainsi d'alterner.
- Dévelloper a fond dans ta tête ta deuxième idée, pendant que tu continue d'écrire ta premiere.
1. Pourquoi la bière peut-elle être blonde, brune ou rousse ? Titi - Sanphi- Tritchou
2. Pourquoi certains hommes sont-ils muets ? Say - Sanphi - [[le_maitre]]
3. Pourquoi un côté pile et un côté face ? Say - Hic - Tritchou - [[le_maitre]]
4. Pourquoi le sang froid existe ? [[le_maitre]]
5. Pourquoi le marchand de sable existe-t-il ? Say - Hic - Sanphi -Tritchou - [[le_maitre]]
7. Pourquoi peut-on courir sur un haricot ? Say - Hic - Sanphi - [[le_maitre]]
1) Bof, je ne me vois pas trop parler de bière pendant tout un texte, que ce soit avec un regard enfantin ou non.
2) Héhéhé, idées, idées !
3) Pas facile, mais faisable.
4) Suis-je le seul ?
5) Ha ! Je sais qui j'utiliserai comme personnage !
6) Erf... le problème d'un esprit scientifique, c'est que tu te retrouves à ne pas comprendre l'intérêt d'expliquer des choses qui te semblent évidentes... c'est le cas ici ^^
7) Les expressions. Si je n'étais pas tombé sur "Le Pourquoi des Choses" d'Anne Pouget, je pense que je me serai donné le défi de le faire moi-même. J'avais peur que ce sujet me court sur le haricot, mais finalement, il est exploitable.
MAis voyons sanphi, la référence sur brune blonde ou rousse !
"Est-elle brune blonde ou rousse ?Je l'ignore,
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la vie exila.."
Mon rêve familier !
Au final je vote juste la une car je la trouve la plus inspirante, mais d'autres ne me dérangeraient pas. ![]()
Merci pour vos commentaires et si [[le_maitre]] ça montre que tu peux mener de front plusieurs histoires à la fois, c'est bien.
sanphi > En fait oui le roman est dans une seule maison d'édition, assez "sélect" (Sonatine en l'occurrence), mais honnêtement j'y crois, même si les chances que ça passe sont faibles... Après étant donné que je devrais avoir une réponse entre mai et juillet, je verrais ce que je ferais. Bien sûr dans le cas d'une réponse négative je posterai le manuscrit dans une autre maison d'édition, mais j'espère que cela n'arrivera pas...
Enfin si vous avez fixé le conte que vous voulez, merci de me prévenir je posterai le sujet sur EWND !
J'espère que sanphi pourra de nouveau formuler correctement l'énoncé. ![]()
Si on en suit les sondages, se serait la 5)Pourquoi le marchand de sable existe t-il?, mais nous n'avons plus réfléchi pour les précédentes demandes, la parodie, etc... ![]()
Je pense que si on part sur le sujet du conte il faudrait proposer au moins 2 ou 3 sujets différents, histoire que personne ne fuit le concours par manque d'inspiration...
Tritchou : t'inquiète, on garde les sujets en réserve pour de prochaines sessions ![]()
Pas de problèmes Hic, bonne idée, pourquoi ne pas prendre tout simplement les 7? ![]()
Hmm...les 7 ? Ce serait une idée...mais est ce que c'est vraiment une bonne idée ? Je pense qu'en garder trois serait mieux, ce serait cool de voir des approches tres différentes d'une même question.
Cela ne nous avance pas trop! ![]()
Mais la logique voudrait que nous prenions la 6, la 5 et la 2 ou la 7. Car vous n'aurez pas besoin d'écrire, mais nous si et comme nous sommes les deux seuls à avoir voté, autant prendre des textes que nous avons plébicité en gardant une certaine équitée: J'ai voté pour 2 idées de celles là et le maître aussi, donc elles sont toutes indiquées! ![]()
Je viens de rentrer de vac', je m'occupe de ça demain. ![]()
1. Pourquoi la bière peut-elle être blonde, brune ou rousse ? Titi - Sanphi- Tritchou - PotagerDePapa
2. Pourquoi certains hommes sont-ils muets ? Say - Sanphi - [[le_maitre]] - PotagerDePapa
3. Pourquoi un côté pile et un côté face ? Say - Hic - Tritchou - [[le_maitre]]
4. Pourquoi le sang froid existe ? [[le_maitre]]
5. Pourquoi le marchand de sable existe-t-il ? Say - Hic - Sanphi -Tritchou - [[le_maitre]] - PotagerDePapa
7. Pourquoi peut-on courir sur un haricot ? Say - Hic - Sanphi - [[le_maitre]] - PotagerDePapa
1 - Ca me parait presque trop évident, c'est la seule où, dès que je l'ai vue, j'ai eu l'idée d'une histoire. Après, je pense pas que cette dernière soit un monstre d'originalité. Faudra voir ce qu'en sortent les autres, mais j'ai peur que ça tourne un peu autour du même sujet.
2 - Ca, ça me donne déjà plus envie. Je pense qu'on peut faire de bons trucs.
5 - Je pense que là aussi, on peut en tirer un bon truc.
7 - J'aime bien celle-là, je sais pas trop pourquoi. J'ai aucune idée de texte, mais j'ai souri en la voyant.
Les gagnantes sont donc 5 et 7 on dirait. ^^