CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

sanphi
sanphi
Niveau 8
23 avril 2011 à 19:35:36

J'ai mailé Hic.

Pour le sujet, première idée lancée en l'air, j'aurai envie de proposer quelque chose qu'on ne voit pas souvent sur le forum comme un conte, pourquoi pas ou un truc du genre ?

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
23 avril 2011 à 19:37:56

Oui bien sur l'idée d'un truc qu'on voit pas souvent sur le forum est une bonne idée.
Après faut voir si la forme imposée est pas trop contraignante. Genre sur le forum on voit jamais de théâtre mais demander un tel type de récit pour un concours, je crois pas qu'on aurait beaucoup de participants. :o))
Le conte je crois demande aussi une forme spécifique mais quand même moins contraignante et laissant plus place à l'originalité. Donc c'est une idée à retenir.
Moi j'avais dans le même but de varier le genre de texte : le pamphlet et la déclaration d'amour. :o)) (Je me rappelle du gros débat sur comment en écrire une.)

sanphi
sanphi
Niveau 8
23 avril 2011 à 19:52:17

Oui, j'avais pensé aussi au format contraignant du conte, quoiqu'il puisse se décliner de différentes manières. De toute façon, ce n'est qu'une première idée et elle est un peu vague pour l'instant.

Ha, pour la déclaration d'amour, je ne sais pas s'il y aurait autant de participants qu'au débat mais pourquoi pas, après tout. Le truc peut être dans la manière de rédiger le sujet pour stimuler l'imagination et attirer du monde, genre imaginez la déclaration la plus dingue, la plus cocasse qu'on puisse faire. Ce peut être narrer la déclaration mais aussi les ciconstances qui l'entourent... Yeah, why not ? A murir.

sanphi
sanphi
Niveau 8
23 avril 2011 à 20:00:58

Je suis obligée de filer mais je reviens plus tard, Titi.

Gromnax
Gromnax
Niveau 10
23 avril 2011 à 20:33:53

Je me permet de proposer quelque chose pour le concours, même si je ne suis pas très original, et si je ne fais pas partie du jury.
L'idée serait d'associer un sens à une émotion, qu'ils soient indissociables. Au travers du texte, le candidat devrait faire ressentir ce lien, tout en proposant une véritable intrigue.

... Bon... J'ai mis ce qui me passait à travers le crâne. :peur:

-Say-
-Say-
Niveau 10
23 avril 2011 à 21:45:09

Hmm...perso, l'idée de la piece de théatre me branche vachement, en fait :o)) ...vous pensez vraiment que personne serait chaud ? :question:

Au fait, Yo, Sanphi ! Et excuse moi pour cette malhabile utilisation inopinée du verbe "choper" :hap:

sanphi
sanphi
Niveau 8
23 avril 2011 à 21:45:33

Et tu as raison, la discussion est ouverte à tous. Tout votre imagination est la bienvenue pour trouver un sujet de concours passionnant !

Une émotion et un sens...genre les cinq sens, l'ouie, la vue, le gôut, l'odorat et le toucher ? On est dans ton domaine de prédilection me semble-t-il :o))

Dans les dernières discussions pour la première session, on avait évoqué l'idée de faire un texte en prenant le point de vue d'une aveugle. Ce qui voulait dire, un texte avec non pas des descriptions visuelles mais uniquement sensorielles. C'est Hic qui avait lancé l'idée, je crois. Bien que c'était séduisant comme idée, ce n'était pas franchement évident et on avait fini par opter pour l'objet (après un vote quand même), parce que c'était plus abordable.

Ce que tu proposes est dans la même veine et même plus précis puisque tu lui associes une émotion...C'est pas mal bordé quand même. Comme l'autre fois, je suis partagée, d'un côté avec la difficulté et de l'autre, parce que ça reste une idée originale. Attendons de voir ce qu'en pense les autres.

Allez, en attendant, je joue au brainstorming. Je rebondis sur ton idée : et si le sujet était : inventez un sixième sens !

My two cents.

sanphi
sanphi
Niveau 8
23 avril 2011 à 21:50:07

C'est juste l'image qui m'est venue et qui m'a fait sourire. Nothing bad there !

Pas d'idée de sujet, Say ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2011 à 12:43:29

Salut tout le monde ! :-)

Ça fait longtemps que j'étais pas revenu, y a plein de noms que je connais pas sur le forum :o))

Pour rebondir sur ce que disait sanphi, l'idée de Gronmax se rapprochait effectivement un peu de ce que j'avais proposé pour la première édition du concours, mais je pense que c'est un peu difficile. Il faudrait fidéliser les auteurs avant de leur lancer un vrai défi comme celui-là... Mais qui dit fidéliser dit concours plus fréquents les enfants :-d
Bref, moi j'avais pensé à un sujet plus "scolaire", j'aurais bien vu un extrait de Vian et on leur aurait demandé de faire qqc là dessus, je sais pas trop...
Les autre, vous avez des idées ?

P.S : l'idée du théâtre me plait beaucoup, mais c'est difficile à écrire sans que ça soit ridicule :(

sanphi
sanphi
Niveau 8
24 avril 2011 à 14:33:44

Welcome back Hic !

C'est vrai que ça faisait un bail. En tout cas, je suis contente de te revoir parmi nous. :hap:

Quand tu dis Vian, tu as quelque chose de précis en tête ? Sa production est assez variée, donc. Enfin, n'hésite pas à développer et mettre l'extrait, ça permettrait de se faire une première idée. Tiens, ça me fait penser à cette nouvelle où un loup se transforme en homme...

Bref, petit récap de ce qui a été dit :

- Un conte
- Théatre
- Déclaration d'amour ou pamphlet : original, cocasse ou dingue
- Un des cinq sens associé à une émotion
- Inventer un sixième sens
- Un texte à partir d'un extrait de Boris Vian
- My two cents again : un récit qui inverse les codes établis comme le loup de Boris Vian, par exemple.

Sinon, pour le théatre, tout dépend comme il est traité. Il y a plein de possibilités en fait. Par exemple, ce peut être un truc de ce style :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-164492-2-0-1-0-jeu-ecriture-automatique.htm#message_164640
Ce n'est peut-être pas génial mais ce n'est pas ridicule non plus :p)

Pareil pour la déclaration d'amour, ce peut être traité de telle façon qu'on oubliera le côté rose :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-164492-3-0-1-0-jeu-ecriture-automatique.htm#message_164737

Voilà, c'était histoire de donner matière à penser. Désolée pour les exemples. Ce n'est pas de la pub mais je n'avais que ça sous la main. :o))

Come on guys ! Des avis sur les sujets énoncés ? d'autres idées ?

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
24 avril 2011 à 16:03:05

Etablir une hagiographie d'un personnage tout à fait banal!! :o)) Ca, ça va rameuter du monde, ça, je le sens bien!! XD

Plus sérieusement, j'aime assez l'idée de personnaliser une maladie ou un objet, un peu comme Palanhiuk, genre: "Bonjour, mon nom est Paul: je suis le cancer du colon qui tuera Jack d'ici 3 mois." Mais bon, l'originalité n'est pas là...

Sinon, pourquoi pas faire un pépin? Qlqn avait lancé l'idée sur NE mais ça a fait un flop...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2011 à 16:08:56

Un pépin ? Qu'est-ce que c'est ?

Sinon pour le théâtre sanphi ce que tu avais fait était un véritable monologue, donc on est déjà dans qqc de particulier. Je maintiens que du théâtre avec plusieurs personnages dans lequel l'auteur s'efforcerait d'inclure des didascalies serait ridicule.

Pour Vian j'aurais bien vu un extrait de l'écume des jours, c'est ce que j'ai de plus frais en tête et ça regorge de trucs loufoques qui seraient bien pour lancer un sujet, faudra que je m'y replonge...

Moi aussi j'aime bien la personnalisation de la maladie, mais bon ça a déjà été vu, revu et rerevu :sleep:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2011 à 16:10:01

P.S : je sais pas si la proposition était vraiment sérieuse, mais moi j'aime bien l'idée de l'hagiographie :-)

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
24 avril 2011 à 16:19:34

Ben non, c'était pas vraiment sérieux, après si ça plaît, ben faites comme vous le sentez!! :-d

Quant au pépin, c'est un texte court de 300 signes (pas des mots) titre compris.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
24 avril 2011 à 17:02:48

Sinon j'ai eu aussi l'idée de peut-être orienter ce concours sur l'humour, vu qu'on a déjà proposé pas mal de choses assez décalées. Ecrire une parodie par exemple, surtout que celles-ci se font souvent avec des dialogues en style théâtral (je vais chercher un lien).

Hello Hic, content de te revoir ! :-d

tritchou83
tritchou83
Niveau 8
24 avril 2011 à 17:36:07

Vous nous cherchez un thème pour le concours? :)

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
24 avril 2011 à 17:44:23

Salut Tritchou, ouep pour la seconde édition. Si tu as des idées, n'hésite pas. :-)

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
24 avril 2011 à 18:23:46

J'aime assez l'idée du sixième sens (surtout car j'ai mon idée là-dessus).
Sinon, il pourrait y avoir une phrase d'énoncé qui donne un Univers de possibilités (même s'il pourrait y avoir quelques difficultés à départager les textes), du genre :

"Henry mourut."

Boum, tu dois écrire.
Vos avis ?

MASAdora
MASAdora
Niveau 10
24 avril 2011 à 18:37:29

Dans ce genre là, ça peut être bien, mais faut quand même pas que ce soit trop précis pour laisser un maximum de possibilités.

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
24 avril 2011 à 18:43:26

Je ne pense pas avoir glissé trop de précisions dans l'exemple de "Henry mourut", justement. ^^

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment