CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
12 mars 2011 à 16:40:11

C'est assez subjectif. Si un lecteur lambda se rend immédiatement compte qu'il y a une énorme ressemble, je pense personnellement que ça devient du plagiat, en tout cas sur le fond. Exemple, si tu reprends l'idée des 3 jokers, là tu fleurtes dangereusement avec le plagiat.
Si tu reprends juste le concept de marche, je pense qu'il n'y aura pas de problème, toi tu sais que l'idée n'est pas de toi, mais peu de gens le reconnaitront, ou au pire feront une analogie sans trop penser à mal.
En fait le plagiat de fond est très difficile à prouver et au final peu intéressant, il y a de gros poncifs en littérature repris par plein d'écrivains.
Le plagiat formel par contre, qui consiste à reprendre les mêmes phrases d'une oeuvre lui est grave et punissable, même à petite dose.

Alterwang
Alterwang
Niveau 6
12 mars 2011 à 17:22:44

Je suis assre d'accord avec Titimathy.
Force est de constater qu'à notre époque avoir une idée réellement nouvelle est très difficile au vu du nombre d'écrivains qui nous ont précédés.
Donc si l'on reprend l'idée de l'un ou l'autre de ces auteurs, ce n'est pas pour autant qu'on le plagie (à condition évidemment de se démarquer d'une manière ou d'une autre).
Mais évidemment lorsque l'on recopie directement des tronçon entier de l'oeuvre d'un autre auteur alors il y a bien plagiat !

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
12 mars 2011 à 18:02:38

Et du coup, pensez-vous que, comme pour un remake au cinéma, on soit obligé d'acheter des droits ou quelque chose comme ça ?

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
12 mars 2011 à 18:17:42

Si tu reprends l'idée de base mais que tu lui appliques un traitement différent ce n'est pas utile.

-Say-
-Say-
Niveau 10
12 mars 2011 à 18:25:10

Ben si ça peut avoir un interet.
Pour exploiter l'idée sous un angle différent j'imagine. Avec d'autres personnages, d'autres situations...

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
12 mars 2011 à 18:45:50

Je voulais dire qu'il n'était pas utile de demander des autorisations ou d'acheter des droits.

-Say-
-Say-
Niveau 10
13 mars 2011 à 10:33:24

Ah d'accord. Désolé.

Donc, t'as raison :p) .

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
13 mars 2011 à 13:21:26

Ca marche, merci pour vos réponses. Je vais voir ce que je peux faire, ça se trouve vous me verrez en tête de rayon best-seller d'ici quelques mois, sur une idée pompée d'un autre bouquin. :noel: :ange:

sanphi
sanphi
Niveau 8
13 mars 2011 à 13:30:29

Hi everyone !

On devait parler concours, je crois bien. Et comme je ne sais pas où doit avoir lieu cette discussion, je poste mon appel ici.

Say, Hic et Titi, si vous passez par là :ange:

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
13 mars 2011 à 13:32:23

Je sais pas, on a toujours notre forum privé, il y aussi msn et les mp (mais ceux-ci sont moins pratiques). ^^

Nerghal :d) Amateur de fire emblem ? :p

sanphi
sanphi
Niveau 8
13 mars 2011 à 13:38:12

Je n'ai pas testé encore les MP mais ce que je sais, c'est que mon ordi plante très régulièrement, donc j'aurais tendance à suggérer le forum si c'est bon pour tout le monde. Pour réactualiser, il se traine mais dans l'ensemble, ça marche au moins !

-Say-
-Say-
Niveau 10
13 mars 2011 à 13:44:19

Reyo ! Bon, je suis désolé, je vais pas être présent avant ce soir ! Mais je suis dans le coin ! Et je suis ready !

Effectivement, autant poster ici, car sur le fofo privé, je doute de penser à aller y voir très souvent si on me prévient pas...

sanphi
sanphi
Niveau 8
13 mars 2011 à 13:53:33

Ok pour moi. Si c'est bon pour toi, Titi, j'envoie un email à Hic, pour le prévenir peut être ?

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
13 mars 2011 à 14:12:19

Titimathy :d) Ah non du tout. Pourquoi, un personnage s'appelle Nerghal/Nergal ?

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
13 mars 2011 à 14:46:50

Nerghal : Oui le grand méchant. Mais bon je sais que c'est aussi un nom mythologique. ^^

sanphi : C'est une bonne idée :-p

MASAdora
MASAdora
Niveau 10
13 mars 2011 à 14:48:35

Oui c'est le dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne ^^
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nergal )

Thonmauve
Thonmauve
Niveau 8
13 mars 2011 à 15:07:40

Sanphi =§ "Je n'ai pas testé encore les MP" J'ai constaté ça, je t'en ai envoyé un il y a qlqs jours, tu ne m'as tjrs pas répondu :p)

Jaden92
Jaden92
Niveau 10
13 mars 2011 à 15:12:28
Nerghal
Nerghal
Niveau 9
13 mars 2011 à 15:41:22

Oui mais moi je ne l'ai pas choisi pour cette raison. :cool:
D'ailleurs le "h" est une création de ma part je trouvais que ça faisais mieux à l'époque. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mars 2011 à 20:21:25

Je suis là, si jamais un des membres du jury traîne dans les parages :-)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment