CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

-Say-
-Say-
Niveau 10
07 janvier 2011 à 20:38:42

"qu'on est frustré que quelqu'un l'ait déjà fait j'ai envie de dire."

Comme je te comprends. Ca m'est arrivé aussi. Enfin, c'est que, bien sur, tu peux écrire pour toi même. Et même il y a certains textes que tu peux ne jamais oser présenter.
Mais je sais pas, je trouve que particulièrement dans la fantasy/SF, lorsque l'on crée un univers, je trouve qu'il ne devient vraiment réel qu'a partir du moment ou il y a des lecteurs qui y croient. Enfin, je me comprends. :o))

Zech
Zech
Niveau 23
07 janvier 2011 à 20:41:15

Le théoricien de la reception (école de genève de la théorie littéraire, si je me souviens bien) Jauss serait d'accord avec toi, et appellerait une oeuvre, qui n'a jamais été lu, (à part par son auteur) un artefact dans sa théorie de la réception, qui induit dans l'interprétation la réception de l'écrit.

Je suis plus ou moins d'accord, une histoire est faite pour être lu. Je pense qu'il faut écrire, sans oublier qu'un texte littéraire est fait pour être lu. Et qu'il ne faut jamais oublier son lecteur. J'écris malgré tout, dans le but de satisfaire le "lecteur potentiel" pas tel ou tel lecteur, on pourrait dire que j'écris personnellement dans le but de plaire au lecteur idéal.
Puisqu'il est idéal il n'existe pas, donc on pourrait dire que je n'écris pour personne. Mais non, car je pense que consécutivement, bien que tous les lecteurs ne soient pas idéaux, certains vont même dénaturer de manière immonde ton oeuvre (parfois en l'adorant), bref malgré tout, si on vise idéalement le lecteur idéal c'est selon moi dans le but de toucher le mieux le lecteur réel. ON vise l'idéal, pour toucher le sommet de la réalité. C'est à dire que tous les lecteurs puissent selon leur capacités tous avoir le maximum à retirer de l'oeuvre.

Malgré tout, le but, reste pas tant d'être lu, que de donner quelque chose à lire de bien aux lecteurs pour moi. Ce qui fait que bon, même si idéalement plus le nombre de personnes touché mieux c'est. Je me contenterai bien de changer la vie de certains, même de manière infirmes, plutôt que d'être lu et apprécié mais tout de suite oublié par une foule. Tout comme certains livres ont changé ma vie.

J'essaye personnellement d'une certaine manière de payer la dette que j'ai contracté avec la littérature.

Zech
Zech
Niveau 23
07 janvier 2011 à 20:46:56

L'attrait des fanfiction pour moi n'es pas dans la frustration de pas avoir créer cet univers ou d'y apporter ma touche.
Si j'y suis attiré souvent, c'est parce que dans un film, un jeuxvidéos, une série, peu importe, j'ai un sentiment d'inachevé.
C'est que j'ai l'impression qu'l y a tout un pan qu suggère l'oeuvre qui n'est pas traité et qui devrait l'être. L'oeuvre est alors une source de création, et s'accole naturellement à elle une autre histoire, autour d'un personnage d'une partie de l'univers, de tout élément qui en fait partie et qui signifie pour nous auteurs quelque chose qu'on aimerait faire ressurgir.

Et c'est ça qui est attirant, c'est qu'étant donné qu'il y a tout un contexte ou autre mise en place, la machine est déjà lancée et quand on y imbrique son histoire et bien, on ne fait que suivre unm ouvement logique. Alors que sinon on part du néant pour créer quelque chose, donc, on est pas entrainé par le mouvement aussi facilement.

-Say-
-Say-
Niveau 10
07 janvier 2011 à 21:58:25

Zech, entendons nous bien. Je ne suis pas du type à vouloir écrire un livre..."best-seller" si l'on peut parler comme ça. Vouloir écrire pour plaire au plus de gens possible est pour moi de la médiocrité. Du block buster littéraire en quelque sorte. Parce que écrire pour plaire au plus, c'est écrire quelque chose qui ne nous plait pas, ou qui ne nous plait pas plus qu'autre chose, en tout cas.

Comme toi je pense qu'écrire un récit qui nous plait, afin de plaire à certains mais de leur plaire "vraiment" est la meilleure solution. Faire ce qu'on a vraiment envie de faire, faire LE livre qu'on aurait adoré si on l'avait pas écrit, et qui, selon chacun, sera peut etre un truc bien spe...

Et bien sur, il faut penser au lecteur quand on écrit, afin de faire ce qu'on veut, mais de le faire bien.
Je pense qu'on est donc bien d'accord sur ce point^^.

J'ai un peu compris ce que je voulait dire tout à l'heure à propos d'un "univers qui n'existerait que grace à la croyance des lecteurs". Je vais métaphorer pour tenter d'expliquer. Bien qu'en fait, je ne sois pas sur de bien traduir mon ressenti.

Prenons un type. Il dit que la Terre n'est pas ronde, mais de forme ovale allongée. Tout le monde le prend pour un fou. Le type est même fou, en fait, d'être persuadé d'une telle connerie.
Si maintenant tout le monde admet que la Terre est ovale...elle le deviendra. Pas scientifiquement, mais ce sera une idée reçue, admise.

C'est foireux, comme comparaison, mais je pense qu'on peut voir un petit lien.

PunkPinkPony
PunkPinkPony
Niveau 7
07 janvier 2011 à 22:43:32

Problème de perte d'inspiration... Avant, j'ouvrais le bloc-note, et j'écrivais. C'était aussi simple que ça.
Mes poèmes, je ne suis jamais revenu dessus, je l'ai écrit en 5min chacun, maximum.
Mes textes plus longs, je les écris entièrement, puis je corrige un mot par ci par là mais sans plus (sauf les plus anciens, que j'ai repris quelques mois après, ayant pris un peu plus l'habitude de l'écriture.)

Mais maintenant, j'ouvre mon bloc-note, j'ai un objectif... et je ne sais pas par quel bout commencer, les mots se bousculent dans ma tête et je n'arrive plus a les faire s'organiser comme je le veux. Les phrases m'échappent. Suis-je le seul pour qui pendant une période, les mots coulaient presque tous seuls, et puis cette inspiration qui retombe d'un coup.

Tout ça ressemble beaucoup a l'angoisse de la feuille blanche, mais quand j'ai un objectif, quand j'ai le squelette du texte, cette "angoisse" ne devrait pas être présente. :(
Est-ce que ça pourrait venir du fait que avant, mes textes n'avait aucun but, et que j'écrivais a l’instinct, sans rien préparer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2011 à 15:51:28

Moi c'est pas le même genre de perte d'inspiration, c'est juste que j'arrive beaucoup plus facilement à écrire quand il s'agit de quelque chose de nouveau. Par exemple ça fait un mois que j'aimerais trouver le temps pour écrire le nouveau chapitre de ma fanfic (ou en tout cas je me donne à moi-même l'excuse du temps), mais j'y arrive pas. Alors que le OS que j'ai posté hier soir (pub cachée :noel: ) était littéralement sorti tout seul !

wilson_d_crono
wilson_d_crono
Niveau 10
08 janvier 2011 à 22:18:06

Hellow, je suis (presque) nouveau :hap:

-Say-
-Say-
Niveau 10
08 janvier 2011 à 22:19:55

Menteur, je te reconnais ! >_<

wilson_d_crono
wilson_d_crono
Niveau 10
08 janvier 2011 à 22:44:23

Tu crois que le :hap: et le presque sont la pour faire jolie :hap:

-Say-
-Say-
Niveau 10
08 janvier 2011 à 22:48:59

Rhalala, en tout cas, presque bienvenue Wilson D Croco :hap:

Je déconne, reste dans le coin, le résultat d'Ecriture Will Never Die arrive bientot.

EpeeDeQuatre
EpeeDeQuatre
Niveau 10
11 janvier 2011 à 22:12:56

Bonjour, je suis nouveau ici. :)
J'ai bien lu les règles pour poster son histoire, mais ce dont j'aurais besoin, ce sont des conseils. Qu'est-ce que vous pensez que je dois faire absolument pour ne pas être jeté direct, même si mon histoire (qui est déjà écrite mais peut être améliorée) ne plait pas à tout le monde ?

sanphi
sanphi
Niveau 8
11 janvier 2011 à 23:32:40

Salut et bienvenue !

Il n'y a pas de recette ni de règle malheureusement pour être lu. Ca dépend pour beaucoup des goûts du lecteur de passage et de son envie de laisser un commentaire.

Le première des choses avant tout, je crois, est de se relire avant de poster. Un post bourré de fautes donnera tout de suite moins envie, c'est certain.

La seconde chose que tu peux faire, c'est participer au forum de manière active en commentant à ton tour les textes des autres (sur ce que tu as aimé, pas aimé et pourquoi). C'est toujours sympa et en plus ça fait progresser en écriture car tu développes un oeil plus critique vis à vis de tes propres textes au fil du temps. De plus, les forumeurs seront déjà plus enclins à lire ton texte.

Enfin, dans tous les cas, tu ne risques pas de te faire jeter. ;)

EpeeDeQuatre
EpeeDeQuatre
Niveau 10
12 janvier 2011 à 17:55:19

Ok merci. :)

Je verrai donc quand je posterai mon premier texte, dans les deux prochains jours.
En attendant, je vais faire un tour sur les autres topics.

-Say-
-Say-
Niveau 10
25 janvier 2011 à 19:02:36

Nouveau sujet sur le Faites Moi !

Venez vous inscrire, c'est moi qui commenterai ! Le délai démarre une fois qu'au moins quatre personnes sont inscrites !

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
27 janvier 2011 à 00:27:13

Bonsoir en passant. :)

Pas de pub dissimulée, de référence à Staline, nulle inquiétude de ce côté là.

J'ai une question très simple, ou plusieurs en fait.

Qui songe, ou espère, à un avenir professionnel dans le milieu littéraire ?
Et si oui ou non ? Quels ont pu être vos liens de près ou de loin avec ledit milieu ?

Qu'il s'agisse d'un envoi à un éditeur ou d'une simple dédicace par un auteur je suis curieux de connaître le degré d'implication et/ou d'investissement dans l'écriture.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
13 février 2011 à 18:48:19

Ma question n'a pas été vue ou alors vous êtes de simples graphomanes à la production épisodique ?

Usha_Ifrit
Usha_Ifrit
Niveau 4
13 février 2011 à 20:37:26

Tu bloque ton topic de modération? Pourquoi? Parce que tu n'arrive plus à être cohérent?

Je post donc mon message ici? J'aimerais quand même que tu m'explique toi même comment tu prend tes décisions.

Je disais donc:

"Usé de son pouvoir lorsqu'on y accède (au pouvoir) c'est de la dictature. C'est la définition même de ce terme, je ne vois pas du tout en quoi c'est insultant ou déplacé.

Donc (que je comprenne bien) j'ai été kické parce que j'ai continuer à vouloir discuter de la modération sur le topic de la modération, c'est bien ca? Si c'est bien ca je trouve ca simplement magnifique, vraiment du haut niveau la..."

[[Le_maitre]]
[[Le_maitre]]
Niveau 10
13 février 2011 à 20:57:18

Ostramus, pour te répondre, je te dirai que pour ma part, je n'ai jamais été très proche du milieu littéraire, bien que je songe à m'en rapprocher. Mon avenir semble m'amener dans le domaine du cinéma, et je compte bien écrire des livres dans le même temps (s'il m'est permis d'espérer ainsi).

À mon tour :

Selon vous, combien de personnages peuvent être introduits dans un premier chapitre d'une histoire, sans que les lecteurs ne se perdent ? Si éventuellement je fais des rappels sur la personnalité de chacun, puis-je en introduire au moins onze ?

-Say-
-Say-
Niveau 10
13 février 2011 à 21:07:41

Ostramus, déja, sache que si je n'ai pas répondu à ta question, c'est parce que je ne préfere pas dévoiler toute ma pensée sur le sujet. Je préfere ça garder ça secret pour le moment.

Le_maitre, pour moi, tu peux introduire autant de personnages que tu veux en un chapitre. Le fait est que plus il y en aura, plus il sera difficile de les faires retenir au lecteur, et de ne pas tomber dans le syndrome de la carte d'identité.

Zech
Zech
Niveau 23
13 février 2011 à 21:08:45

MOi je trouve que ca fait lourd, d'introduire trop de personnages,d'un coup. Parce que quand on est embrouillé et qu'on arrive pas à retenir toutes les informations, souvent, o a pas forcément envie de lire la suite.
Ca m'est arrivé plusieurs à ma lecture de roman.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment