Et bonne année, pleins de voeux et tout ça ![]()
Oh, jolies dédicaces !
Il reste une petite (grande) place sur le mur pour gribouiller ?
Je passais, je voulais vous concocter un truc pour la bonne année mais je suis trop fatiguée pour inventer quelque chose de valable. Donc, une fois n'est pas coutume, je vais faire sobre et vous souhaiter seulement une bonne et heureuse année à tous avec un seul mot d'ordre : amusez-vous et profitez à fond !
Puis tant qu'à faire, en passant, je vais rebondir sur le programme de mon VDD (voir 5 posts plus haut) qui a l'air bien sympa. le programme, hein pas Say. Lui, il en n'a pas l'air, il l'est ; de même qu'il est un programme à lui seul. C'est Say quoi^^. Tiens, en parlant de sympa au fait, le bonus vœu m'a fait plaisir, merci Say ;). Donc voyons :
Des concours :
En veux-tu en voilà. Avec Hugo et son "faites-moi" qui commence à avoir un joli petit succès, "Ecriture will never die" dont la première session ne va pas tarder à se clôturer (si, si ! ) et avec d'autres qui vont suivre derrière, bien sur.
Mais aussi plein d'autres choses à venir qui ne tiennent qu'à votre imagination, les amis.
Des romans collectifs loin d'être abandonnés
==> Ça c'est certain, en espérant vous voir nombreux à lire, commenter, etc. bref, à ne pas rester sur le quai.
Des aventures palpitantes :
==> Sens le vent du pirate TAPAS (yeah a bad pun, but I love it...)
Une fiction Code S.A.Y. qui dépassera les espérances
==> Sous-marin en perdition, pub en surface, capitaine !
Peut être enfin la lecture d'une histoire créée de toutes pièces par Sanphi...
==> Ce doit être l'effet de la nouvelles année et la pression dans les tympans. J'ai du mal à lire...
Hey, je n'y avais pas pensé mais Tritchou a raison. Un an de modération ça se fête aussi
! Je n'ai plus de champagne mais une petite dédicace peut être ?
M odérateur depuis un an d'un forum de dingues (hé oui !), modèle de rigueur certes, (il faut bien !) mais qui n'hésite jamais pour sourire à un pied-de-ne Z.
O n salue aujourd'hui ta motivation, tes efforts constants pour nous offrir un forum convivial, (pas toujours une mince affaire ! ) et préserver un lieu propice à exprimer la passion des lettres, que ce soit pour mûrir un talent naissant, la simple envie d'écrire ou même de lir E.
D e ma part, je salue aussi celui qu'on a souvent tendance à oublier derrière le pseudo rouge, l'homme parfois intransigeant c'est vrai, mais aussi – et c'est le plus important à mon sens – poète dans l'âme, profondément humain et qui, dans ses principes, sait demeurer fran C.
O u comment faire compliqué quand on peut faire simple (on ne me changera pas !). Tout ça pour dire que je te souhaite une bonne année et un bon anniversaire, Zec H.
Beaucoup de bêtises, c'est vrai mais sincères. Bonne année !!! ![]()
Les fameuses acrostiches de sanphinette, toujours excellentes ! ![]()
Bon allez, petites dédicaces aussi ! ^^
Je souhaite une heure année 2011 et surtout une bonne santé à tous les membres du forum ! :D Je pense notamment :
- A Say, sanphi et Hic avec qui j'ai pu mettre en place un petit concours (où mon activité s'est montrée extraordinaire). Vous êtes tous trois fort sympathiques et apportez une ambiance conviviale et agréable au forum, ce que je n'avais plus connu depuis un certain temps. Puis surtout vous êtes pas flemmard, ça on peut dire que c'est rare. ^^
- Tritchou, gromnax, etc... Les participants du concours en général et les nouveaux actifs. Je n'ai pas encore eu trop le temps de lire vos textes avec mes partiels de Janvier qui m'attendent, mais je me rattraperai après. Merci d'avoir permis aux concours de ne pas bider !
- Last but not least... Zechounet, notre modérateur depuis plus d'un an. Une année pas forcément toujours facile, mais bon le résultat en a valu la chandelle.
Merci beaucoup pour ta modération active et efficace et surtout pour tes nombreux conseils en poésie qui m'ont permis de m'améliorer. (Et le reste... D'ailleurs j'attends toujours mon prologue... xD)
Les quizz referont leur apparition dès mes partiels finis.
Sur ce je retourne hiberner dans ma grotte, a+. ![]()
Ouais, des tempetes de dédicace !
Et une acrostiche de Sanphi, en prime !
Et il n'y a pas que ça, en fait si vous regardez bien... Personne n'a trouvé l'anagramme que j'ai glissée au milieu. Pourtant je l'ai commentée. Avis aux amateurs de mystères à résoudre ![]()
j'aurais une question sur le plagiat de fanfic. si j'ai écrit une fic il y a des années, et que je me rends compte en me promenant à la librairie qu'un mec a pris ma fanfic, en a fait un roman en changeant quelques choses, comme le nom de l'histoire, des personnages, changeant des passages mais en gardant le scénario, les révélations etc... et l'a publié. est-ce que je peux crier au plagiat en justice pour une fanfic?
merci de me répondre
Premièrement, je pense que tu paranoies.
Deuxièmement, c'est une bonne question.
En soi, si on a pas fait enregistre son roman texte officiellement, il devient difficile de prouver une quelconque appartenance. MAIS si on arrive à prouver que notre version est plus ancienne que celle d'une personne. On peut l'attaquer en justice en effet.
Troisièmement le plagiat en littérature est très difficile à prouver sur un scénario. En littérature, le scénario veut pas dire grand chose, c'est le style et la facon d'écrire qui font souvent un roman. Milles romans restent sur la même trame quasiment. Les structures de romans ne sont aps infinis, et combien racontent la même histoire. Ce qui compte c'est comment on raconte l'histoire. Maintenant s'il a changé que quelques passages et que le reste, ne serait ce qu'un cinqième du bouquin est "MOT pour MOT" ce que tu as écrit là c'est du plagiat.
Ceci dit là où c'est marrant, c'est que même si tu te fais des films selon moi, dans le cas où le gars t'aurait vraiment plagié, tu es couillonné. Car tu ne peux réclamer aucun droit sur une fanfiction. Car tu n'as pas le droit d'écrire publiquement une fanfiction, car pour écrire à partir d'un univers il faut demander les droits de cet univers à ceux qui les détiennent. Souvent on les achetes, parfois c'est eux qui subventionnes et récolte une part des bénéfiques, et parfois il les donne volontier (c'est rare et quand ils font c'est pour cfe qui ne rapporte pas de l'argent). Et comme quasiment aucune fanfiction sur le net n'a jamais été faite avec l'accord des détenteurs de droits de l'univers, c'est ton cas.
Donc tu n'as droit à rien, c'est bien sympa les fanfictions mais c'est sans avenir, A MOINS que l'oeuvre que tu fanfiques, date d'assez longtemps pour que les droits d'auteurs aient expiré!
Donc 1 je pense que tu rêves en pensant qu'une oeuvre publié s'est inspiré de ta fanfiction 2 même si tu rêves pas, l'importance cf'est l'écriture même, pas le scénario, c'est ce qui fait qu'un roman sera publié et ce qui fait sa qualité, le scénario tu trouveras TOUJOURs un antécédent où y aura une intrigue et des péripéties similaires (c'est même le principe de la littérature) 3 Même si c'est vrai tu peux pas l'attaquer en justice, ou en tout cas tu pourras rien réclamer. Si c'est vraiment sûr et certain que c'est le cas, tu peux toujours faire pression sur la maison d'édition en lui apportant les preuves que tu dis, menacer en justice peut etre (mais ne pas y aller tu perdrais) et espérer que si tout est prouvé et démontrer elle ait peur des conséquences qu'une telle révélation aurait sur sa maison, et qu'elle accepte de mentionner ton nom quelque part dans le livre.
Mais je pense simplement que tu rêves.
Huuuuuum quel pavé
(oui essai pour voir si ça marche encore)
(non taisez vous !)
I done it ! Ca faisait longtemps, mais j'ai enfin posté la suite de ma fic !
Pour ceux qui ont lu le début et qui ont envie de connaitre la suite, vous savez ce qu'il vous reste a faire...
Merci Zech pour ce brin de nettoyage, il y en avait bien besoin ! ![]()
Je suis pas très calé fanfiction, mais si j'ai bien compris, le principe est de reprendre un univers et des personnages d'un livre, et d'inventer des passages non-écrit. Ou une éventuelle suite. C'est ça?
Donc ce topic n'est pas destiné à toutes les fictions. Donc, je pourrai faire un topic pour les fictions (parler de vos méthodes d'écriture, de vos textes, de vos envies d'écritures, demander des conseils, etc) sans qu'il y ai doublon.
Je pense même élargir a tous les textes, à l'écriture en général.
A moins que cela ai déjà été fait et n'ai remporté aucun succès, ce qui est très fortement possible. ![]()
Non, non, mais en fait c'est juste le blabla du forum. Pas besoin d'en refaire un.
A la base, il est pas fait pour discuter fiction, ou fanfiction. C'est le topic blabla. Y a d'autres topics pour parler plus précisément de l'écriture.
ALors me direz-vous pourquoi le blabla se nomme fanfiction. C'est L'histoire mes amis, c'est l'histoire !!! (de la vie .... comme dirait le roi lion)
L'explication est simple, fanfiction signifie Le nom du forum, car à ses débuts, ce n'était pas ici le forum écriture, mais le forum fanfiction.
Les fanfictions sont en effet à la mode sur les forums de jeux qui ont un univers bien fait. D'où la création de ce forum.
Mais rapidement, c'est en réalité les fictions en tout genre, et peu de fanfiction qui ont été posté ici. Puisque c'était le seul forum en rapport avec l'écriture.
Le nom était donc devenu obsolète très rapidement. Il a fallu pourtant des années de luttes acharnées
pour obtenir que ce forum soit renommé écriture.
Voilà tout l'histoire et ce blabla est le symbole de la pérennité du forum. C'est ici nos origines, mais plus que symboliquement, c'est un topic qui évolue depuis les débuts du forum et qui est une sorte de continuité indétrônable. Pour cela qu'on en a pas recréer un avec le nouveau nom du forum.
Ce serait oublié son passé ! et nous connaissance la tragique destinée des gens qui oublient d'où ils viennent et qui pensent surgir du néant, par leur seul volonté ! Si l'on veut un futur, il faut préserver à tout prix le passé même s'il doit rester à jamais trépassé !
Magnifique Zech. En plus d'être poétique, tu nous fais un magnifique point culture sur la vie du fofo Ecriture !
C'est vrai que ça fait longtemps qu'on a pas vu de fan fiction...en même temps, j'ai toujours trouvé ça moins intéressant...apres, j'en ai jamais lu de vraiment bonne, aussi...
Bien sur, en prenant en compte l'exception qu'est la fan fic yaoi de [Hic] sur Harry Potter, que je n'ai pas lu...car je connais pas trop HP.
Moi j'aurais aimé faire une fanfic sur fire emblem. ![]()
Et Say, va faire un tour sur le forum du concours please. ![]()
Bah la qualité des fanfictions en générale est mauvaise. Car il y a beaucoup de jeunes très jeunes gens qui en écrivent, et qui au final n'aiment pas spécialiement l'écriture. Ils adorent juste harry potter, ou le seigneur des anneaux ou pokémon ou dragon ball etc...
Ce qui fait que bah l'écriture ca demande du travail pour etre un peu de qualité.
Mais sinon, c'est vrai que c'est super attirant de reprendre un univers ou des personnages qu'on adore, personnellement je m'y refuse, parce que justement c'est par principe stérile dans le sens. OU c'est juste pour ton petit plaisir et ca n'a aucune avenir, car il faut avoir les droits pour officiellement écrire une fanfiction. Et j'aime bien écrire pour le plaisir pur, mais j'aime pas que ce soit par principe et inévitablement voué au néant et à l'oubli.
Zech
Je pense que c'est pour ça que je n'apprécie pas trop les fans fictions. Toutefois, c'est vrai que reprendre un univers que l'on adore, pour y faire vivre nos propres créations, ça donne envie. Mais comme tu dis, le fait que ce soit "vouée à l'oubli" repousse légerement, quand même.
Parce que, je sais pas si c'est perso, mais pour moi, une histoire n'existe que si elle dispose de deux facteurs : de l'auteur (logique) et du lecteur.
Au passage, j'ai été répondre, Titmathy.
Personnellement n'écrivant de toute façon que pour moi-même ou quelques lecteurs (comme sur ce forum), le fait d'être voué au néant ne me dérange guère. Ce qui faut se dire avec certaine fanfiction, c'est que l'univers de certains jeux ou autre est tellement recherché et intéressant des fois, qu'on est frustré que quelqu'un l'ait déjà fait j'ai envie de dire.
Pour ça qu'on le reprend en mettant sa pâte évidemment, mais je me suis rendu compte de ça avec certains personnages et décors de jeux absolument époustouflants. ![]()