Tu devrais la relire Say. Oui, il y a de l'emphase mais oublie là et tu verras qu'il se livre beaucoup, mine de rien. Ce n'est pas si facile...
Hé oui, une déclaration ça fait toujours flipper ou rire, c'est selon son degré d'implication dans l'histoire ou parfois l'émotivité de chacun.
Pourquoi la haine ? D:
Pour reprendre, je trouve ca vraiment impersonnel et un peu cliché.
J'dirais même un peu arrogant par moments. Et je trouve qu'il y a des images un peu inappropriées.
En ce qui concerne l'amour, je ne pense pas qu'il puisse être réellement bien si il est pas dénudé. C'est un peu comme un sapin ou on aurait mis trop de décorations, si vous voyez ce que je veux dire.
Et essayer de faire des tournures trop recherchées, etc pour parler à quelqu'un qu'on aime, je trouve ca un peu bête, un peu hypocrite.
Certes, il se dévoile, mais après tout on le connait pas et il est peut-être dans l'abus. Ce que j'aime c'est ressentir de la franchise et de la simplicité. On peut faire ca de manière très belle et recherchée, ca me va. Mais là je ne sens pas ca, personnellement.
Eh, sanphi, j'ai évoqué des points négatifs, mais je n'ai pas dénigré cette déclaration comme on en voie rarement !^^
De plus, je me confesse, je ne l'ai pas lu tres attentivement. Je peux donc ne pas en comprendre la "réalité"...
Faudra que je m'y penche plus.
Sinon peacemaker, j'ai cru t'avoir entendu dire que t'avais la haine contre l'ateur de ce texte. Si je me trompe, oublie ça.
Sur ce, bonne nuit !
Tu te trompes^^ C'est l'auteur qui avait la haine x)
Je connais pas le type
Bonjour à tous, je vais pas créer de topic juste pour la ptite question que je voudrais vous poser (une sorte de sondage), je demande juste ici :
On s'imagine souvent qu'il est plus difficile de concevoir une histoire de fantasy/SF puisqu'il y a tout le monde, l'univers de l'oeuvre à créer, de A à Z, et qu'on doit gérer le tout pour que ça ait une certaine cohérence. Et donc par opposition, j'imagine que les gens croient qu'il est plus facile d'écrire une histoire se déroulant simplement dans notre monde.
Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, j'écris depuis le début du collège, de façon sporadique (:D), avant j'écrivais de la fantasy, mais maintenant mes goûts et complètement changé et le monde réel me fascinent bien plus. Pourtant, alors qu'avant je créais toute sorte de monde de fantasy relativement facilement, aujourd'hui le syndrome de la page blanche me frappe régulièrement, je trouve bien plus compliqué finalement d'écrire une histoire se déroulant dans notre monde, je ne sais pas pourquoi o_O
(merci à ceux qui auront la patience de donner leur avis
)
Personnellement, j'aime bien la fantasy mais surtout les univers qui mélangent un fort réalisme et une "fantasy scientifique", pas tout à fait de la science fiction.
Le fait de créer tout un monde et l'organiser, j'ai déjà eu plusieurs idées, ca demande beaucoup de travail et de courage mais si on ne va pas extremement profondément (comme Tolkien, par exemple, puisqu'on peut, me semble t-il, parler couramment le noir-parler), c'est faisable en assemblant une série de plus courtes histoires qui posent le cadre de l'univers avant d'y incorporer, plus tard, l'œuvre en question. Je sais pas si je me fais bien comprendre ^^
Say, je comprends^^. Au fait, juste par curiosité, c'est quoi pour toi, une "bonne vieille déclaration d'amour" ?
"Certes, il se dévoile, mais après tout on le connait pas et il est peut-être dans l'abus. Ce que j'aime c'est ressentir de la franchise et de la simplicité."
==> c'est vrai Peacemaker, mais lorsqu'on sait qu'on peut mentir avec un simple "je t'aime", tout devient relatif et on en revient à ce que je disais à propos du destinataire. C'est à lui de démêler les fils. Parfois il se trompera, parfois, il aura raison. C'est le jeu.
C'est vrai aussi qu'il y a une certaine arrogance à se déclarer parce qu'on a décidé de s'imposer auprès de l'autre, de lui montrer qu'on est là et qu'on veut faire partie de sa vie. Mais a-t-on le choix finalement ? Ca le reste quelque soit le support pour le dire : dans le geste, en le déclamant haut et fort, dans un murmure ou en l'écrivant.
Quelque part, l'écrire demeure la manière la moins "agressive" à mon sens. On laisse le temps à la personne de "digérer" les propos et/ou de les mettre résolument de côté, de passer son chemin, et ce, de façon beaucoup plus libre. Pareil pour celui qui se déclare. On se sent plus à l'aise devant un écran ou une feuille de papier pour mettre à nu ses pensées. On aura tendance à aller davantage au bout et ceux qui se croyaient peu expansifs pourraient se surprendre eux-mêmes à cette occasion. Je ne pense pas que ce soit de l'hypocrisie mais peut être du romantisme qui s'exprime, comme la simple envie pour l'enfant de mettre de la couleur, sa couleur, sur un beau dessin. Mais encore une fois, ça dépend du tempérament de chacun^^Moi, ça ne me choque pas car j'ai une dualité très prononcée de ce côté là.
Hi Minimus !
Je pense que la difficulté est la même pour les deux. Après, pour la fantasy, il y a c'est vrai, la création de l'univers qui est plus importante mais pour autant pas plus difficile. Il faut peut être juste plus de rigueur dans l'approche.
La solution de Peacemaker, soit de petites histoires pour le construire peu à peu, est pas mal en soi pour ne pas se heurter au gros bloc qui décourage.
Une histoire dans le monde réel possède ses propres difficultés aussi dans le sens qu'elle va demander de fouiller davantage ses personnages, son ambiance, sans parler de l'intrigue pour la rendre attractive. C'est peut être pour cette raison que ça te paraît plus difficile. Avec la fantasy, il y a le "décorum" sur lequel on s'appuie beaucoup et qui parvient parfois à faire oublier que les personnages ou l'intrigue sont moins développés ; à condition que l'univers soit bien construit, bien sur.
"Une histoire dans le monde réel possède ses propres difficultés aussi dans le sens qu'elle va demander de fouiller davantage ses personnages, son ambiance, sans parler de l'intrigue pour la rendre attractive. C'est peut être pour cette raison que ça te paraît plus difficile. Avec la fantasy, il y a le "décorum" sur lequel on s'appuie beaucoup et qui parvient parfois à faire oublier que les personnages ou l'intrigue sont moins développés ; à condition que l'univers soit bien construit, bien sur. "
Oui voilà, je pense que la difficulté pour moi vient de là : dans le monde réel, on ne peut pas se permettre de faire tout et n'importe quoi, notre histoire est soumise à notre univers et à nos règles, contrairement à la fantasy où on peut faire à peu près ce que l'on veut. Et le monde de fantasy peut "camoufler", comme tu le dis, les lacunes qu'il peut y avoir dans la profondeur des personnages / de l'histoire, si ce monde possède un certain charme.
En tout cas merci pour vos avis ^^
==> c'est vrai Peacemaker, mais lorsqu'on sait qu'on peut mentir avec un simple "je t'aime", tout devient relatif et on en revient à ce que je disais à propos du destinataire. C'est à lui de démêler les fils. Parfois il se trompera, parfois, il aura raison. C'est le jeu.
En fait je parle pas vraiment forcément d'un simple "Je t'aime", mais d'une simplicité dans le "discours". Et quand je parle de sincérité, c'est surtout le ressenti en fait. C'est pareil quand on dit "je t'aime", ou qu'on parle simplement ou non, on le ressent si tu vois ce que je veux dire. Là, on dirait qu'il "veut faire" sincère, et du coup bah on ressent ca de manière assez floue.
C'est vrai aussi qu'il y a une certaine arrogance à se déclarer parce qu'on a décidé de s'imposer auprès de l'autre, de lui montrer qu'on est là et qu'on veut faire partie de sa vie. Mais a-t-on le choix finalement ? Ca le reste quelque soit le support pour le dire : dans le geste, en le déclamant haut et fort, dans un murmure ou en l'écrivant.
C'est pas vraiment l'arrogance de s'imposer mais c'est le fait de dire plusieurs fois "je ne ressentais plus la douleur", "j'ai voulu te tendre la main", comme si il était un peu un sauveur universel. En fait, il est pas arrogant dans le sens "se vanter", mais dans le sens qu'en allant un peu dans le pathos, ne le nions pas, il donne l'impression de n'être fautif de rien, etc, "tant d'amour a donner mais personne pour ne le recevait",etc, je peux comprendre ce qu'il ressent mais... Comment dire, pas que ca soit "vraiment sincère". Dans sa tête, il a pas forcément de recul, ou ne voit pas le bon...
M'enfin, là aussi, c'est subjectif.
Quelque part, l'écrire demeure la manière la moins "agressive" à mon sens. On laisse le temps à la personne de "digérer" les propos et/ou de les mettre résolument de côté, de passer son chemin, et ce, de façon beaucoup plus libre. Pareil pour celui qui se déclare. On se sent plus à l'aise devant un écran ou une feuille de papier pour mettre à nu ses pensées. On aura tendance à aller davantage au bout et ceux qui se croyaient peu expansifs pourraient se surprendre eux-mêmes à cette occasion. Je ne pense pas que ce soit de l'hypocrisie mais peut être du romantisme qui s'exprime, comme la simple envie pour l'enfant de mettre de la couleur, sa couleur, sur un beau dessin. Mais encore une fois, ça dépend du tempérament de chacun^^Moi, ça ne me choque pas car j'ai une dualité très prononcée de ce côté là.
Bien sur, c'est pas forcément hypocrite, je le nie pas, mais même via courrier, etc, je pense que mettre à plat ses sentiments ca peut-être fait avec simplicité. Et c'est une simplicité qui devrait être, justement, de rajouter sa couleur sur un dessin, pour te paraphraser. Enfin je suis pas très clair, j'ai du mal à exprimer ce à quoi ca me fait penser.
Au delà de mes considérations personnelles, un mail comme celui là doit vraiment mettre mal à l'aise je pense.
"Une histoire dans le monde réel possède ses propres difficultés aussi dans le sens qu'elle va demander de fouiller davantage ses personnages, son ambiance, sans parler de l'intrigue pour la rendre attractive. C'est peut être pour cette raison que ça te paraît plus difficile. Avec la fantasy, il y a le "décorum" sur lequel on s'appuie beaucoup et qui parvient parfois à faire oublier que les personnages ou l'intrigue sont moins développés ; à condition que l'univers soit bien construit, bien sur. "
C'est pour ca que j'aime beaucoup les univers réalistes/fantasy, ils sont très très complets en général (avec une préférence pour ce que je surnomme la "fantasy scientifique"). Par contre, je pense pas qu'un bon texte de fantasy ait forcément plus de grosses lacunes que d'autres textes réalistes bons. La nécessité est moins grande, certes, mais c'est au contraire des domaines qui permettent d'élargir énormément le champ de possibilités d'intrigues complexes ou de personnages bien construits.
Disons que c'est surtout un manque de moyens (ici le temps ou le courage, en général
qui empêche ca ^^ Mais dans les mélanges réaliste/scientifique, bon, c'est pas un roman, mais je trouve FMA brillant, il y a vraiment une trame assez travaillée et c'est pareil pour certains personnages, si on prend le temps de réfléchir en lisant. Là aussi y'a quelques lacunes, bien sur, mais par manque de moyens également (dans le cas des mangas, c'est surtout une question de quantité de texte et le fait qu'il n'y ait pas de description autre que par l'image, les flash back, etc).
J'avais pas vu qu'on en avait parlé ici de la déclaration. Alors je reposte le message que j'ai écrit sur le topic de mod ici :
Pas que j'ai personnellement trouvé exceptionnel ce texte, mais ça aurait été sympa de pouvoir le garder rien que pour les réactions qu'il provoquait.
POur donner mon petit avis, j'ai trouvé ça vachement prétentieux en réalité pour une déclaration d'amour. Déjà y a trop une volonté d'intellectualisé et de jouer en même temps sur le coté passionné avec un style surchargé de juxtaposition et donc un rythme qui n'est pas très oratoire en définitif. Bref, je trouve qu'il y a une incohérence qui relève de la prétention entre le ton faussement passionné qui au final joue en même temps les philosophes objectifs qui fait une leçon de vie.
Pareil, la déclaration d'amour est raté pour moi, par ce qu'on est dans un texte qui ne fait que de parler de l'auteur et de manière tellement grandiloquente et emphatique, qu'on voit bien que c'est en dehors de la réalité. Ca peut-être sincère, la grandiloquence, ca nous arrive souvent quand on a des sentiments de penser à l'aide de superlatifs.
N'empêche que justement, ça c'est le mouvement commun, et parmis les banalités amoureuses. Bien qu'ici elles étaient été plus formulé que la moyenne.
N'empêche qu'une déclaration devient irrésistible quand elle est personnalisé et prend la réalité comme support.
Parce que d'un coté ca semble toucher plus de monde, mais c'est quand on oublie un point précis. C'est que cette déclaration, on dirait qu'elle peut s'adresser à n'importe quelle fille. Et le principe d'une déclaration qu'elle soit réelle ou fictive c'est de normalement s'adresser à une fille qu'on aime contrairement aux autres. C'est une personne en particulier et pas toutes les autres.
ET là au final, de quoi parle-t-il dans cette lettre de n'importe quelle femme et pas d'une en particulier.
ET encore ! Il parle très peu de la femme, quasiment 90% de la lettre parle de lui de ce qu'il ressent, pas d'elle et de qu'est ce qui chez l'autre lui fait ressentir ça.
Bref pour moi cette déclaration a tous les défauts d'une déclaration qui ne nous dit rien de la personne aimée, c'est le texte qui semble se flatter lui même de ressentir l'amour. Un amoureux de l'amour, plus qu'un amoureux de quelqu'un d'autre. Donc je la trouve extrêmement banal.
Maintenant imaginons que la personne qui a écrit ce texte ne l'ait pas réellement fait pour déclarer son amour, mais comme un exercice de style, pour le genre de la déclaration d'amour, pour moi c'est raté comme je l'ai dit. Et y a un manque profoond de rigueur ans le style, qui devrait pas se laisser emporter comme il le fait sans tenir compte des répétitions et des lourdeurs syntaxiques. (Même quand le but c'est de donner l'impression d'un style emporté, il doit rester maitrisé) Mais malgré tout avec un peu de travail, l'auteur a malgré tout une facilité de formulation assez régulièrement, qui permettrait de faire des bons textes.
Voilà pour mon avis sur le texte.
Et pour ceux qui auraient suivi les commentaires ou qui voudrais en discuter ici mais qui n'auraient pas lu le texte. il est certains qu'au moins un d'entre nous l'a enregistré sur son ordi et pourrait le refiler sur msn.
Pour l'histoire de la création de monde, il y faut totalement différencier science fiction et fantasy qui sont à l'oppposé même, j'ai un peu la flemme de redevelopper ma démonstration, que j'ai déjà fait. Donc je ferai juste que l'exposer.
En gros (même si y a toujours des exceptions) la science fiction a dans ses buts celui de créer un monde relativement complet pour être plausible de bout en bout. Donc oui il y a en général dans la sciencefiction une création de monde entière.
La Fantasy, c'est le contraire, elle se reposer sur des schèmes de sociétés, et de technologies similaires. Alors certes plein de nuances, surtout les bons oeuvres. Mais le but n'est pas de construire un monde plausible, ce qui compte c'est simplement la cohérence et particulièrement la cohérence psychologique. Puisque la fantasy est un nouvel humanisme qui au final, en éliminant (plus ou moins) la science de et les réalités d'une époque, préfèrent analyser le fondement des interactions humaines, plutôt qu'expliquer un contexte et une société.
Un texte dans le monde réel au contraire, implique une proximité avec la réalité, donc une connaissance de la réalité, si ca se passe à new york, ça demanderait un minimum de connaissance (variable selon le thème et l'intrigue) de la ville. Si ca parle du monde de l'entreprise dans telle société, ca demandera des connaissances sur le sujet qui ne sont pas à inventé.
Donc il est normal qu'en soi il y ait plus de difficulté pour la construction d'un monde réel, que d'un monde de fantasy. Ce qui ne veut pas dire que le premier a plus de valeur que le deuxième sachant que les subtilités sont souvent plus importantes que les grandes lignes et surtout que l'objectif de chaque description de monde n'est donc pas le même dans l'un comme dans l'autre.
Là je restais dans le domaine purement littéraire.
Pour ce qui est de FMA, personnellement je trouve quand même ca plus intéressant que one piece ou soul eater, en tout cas plus mature.
Mais bon, il faut différencier FMA de FMA Brotherhood, avec le plus premiere qui développe plus la psychologie (j'ai aps dis mieux ceci dit) et le second qui développe plus le scénario et la réflexion générale. (j'ai aps dis mieux non plus
)
Mais bon, ceci dit, même si j'aime bien cette série, elle assure une certaine qualité d'animé ou de mangas, mais ca sera toujours moins intéressant qu'un bouquin de fantasy de qualité. Certes, parce qu'il y ap as les mêmes moyens, pas la possibilité de développer la psychologie autant notamment. Mais y a aussi une facilité de divertissement au contraire plus efficace contrairement au roman qui demande une implication plus importante du lecteur qui doit être totalement actif. Bref, je trouve que fma assure une réflexion et un développement scénaristique et psychologique suffisant pour un animés divertissant. Pour un animés de qualité, je demande pas plus personnellement. Même si c'est pas un chef d'oeuvre et que je susi régulièrement plus satisfait de trouver des animés bien plus intéressant.
Je dois t'avouer que je n'ai pas vu Brotherhood. Seulement le premier qui est vraiment très très bon animé malgré les libertés prisent par rapport au manga.
Actuellement, je suis au tome 21 et il est réellement excellent, je trouve ^^ Je ne m'en lasse pas et c'est vraiment l'animé qui me fait le plus d'effet que je connaisse, et idem pour le manga.
D'autant que l'OST du premier est juste brillant...
http://www.youtube.com/view_play_list?p=B963757AD1B61ADE
As tu lu OP, Zech ?
Car je reconnais que le scénario n'est pas "mature", pas forcément "recherché". Mais bon dieu, ça se tient, quoi. C'est énorme, et ça se tient. Et c'est magnifique. Cet univers qui fait retomber en enfance...
Apres Soul Eater, c'est plus une histoire de style graphique qu'autre chose, mais bon...
Perso j'ai pas du tout accroché à One Piece. Scénar vraiment basique, et je trouve pas les persos vraiment charismatiques en fait. Pas comme un Scar ou un Edward Elric, ou, même, pour prendre un autre manga que j'adore pas particulièrement, qu'un Naruto dans les chapitres les plus récents.
Je les trouve trop dans la démesure. Après, chacun ses gouts.
Il faut aller plus loin pour comprendre. Mais j'attends la réponse de Zech.
PS : Honnetement, ne dis pas que c'est pas magnifique ! http://mangastream.com/read/one_piece/34449417/11
ONe piece, j'ai juste essayé l'animé, et j'ai arrêté relativement rapidement.
J'aime bien les mangas, mais pour le prix que c'est je préfère m'acheter des livres, ca dure plus longtemps !
Donc je me contente des animés souvent.
Moi je trouve le charac design assez grossier, enfantin par nature quoi.
Mais j'avoue que j'ai du mal déjà graphiquement à tout ce qui n'est pas sérieux.
D'ailleurs je suis plus souvent seinen que shonen.
Fuck le triple post mais bon. Je rajouterai la précision que seinen shonen est une classification pas forcément toujours très pertinente, mais que y a des seinen qui ressemble plus à ce que sont généralement les shonen et réciproquement.