Sur ce point là je suis plutôt d'accord, je l'ai mentionné y a pas longtemps. Juste pour le cas de commenter comme devoir. Et j'ai même dit, qu'en ce moment, j'ai pas le temps et même si je suis modéro, j'ai pas le devoir de tout le temps le commenter. Et le modérateur reste un humain et on ne peut pas lire quand on a pas envie non plus, faut pas se forcer. Mais un modérateur de ce forum doit être quelqu'un qui par envie est un commentaire et pas qu'un posteur.
Maintenant comme je l'avais dit aussi, j'ai vriament pas eu la motivation au début d'année puis l'été j'étais très occupé. Et je dis bien, que si avant janvier par contre, je me suis pas remis à commenter des textes plus régulièrement, je considèrerai ne plus être légitime en tant que modéro. Là je suis vraiment trop occupé jusqu'à septembre avec mon mémoire, pour pouvoir être motivé.
Mais c'est le point principal que je reprochais à 'taph ceci-dit. Ca faisait des années qu'il commentait plus. SI je dure un an entier sans avoir de période de commentaire. Je serai devenu illégitime.
Fair enough.
Zang'
Y en a un qui est assez facile: On précise dans les régles et les conseils que ceux qui veulent être lus doivent commenter. Et nous, anciens, on fout la pression là-dessus, en commentant pas ceux qui ne vont ici que pour écrire.
Le blém, c'est qu'il va plus y avoir de commentaire du tout ![]()
Moi j'ai beau être une belle ordure au comportement ignoble qui détruit d'une façon absolument immonde les jeunes espoirs, je voudrais bien commenter ton pave Zangetsu05 ![]()
Neg'
C'est sûr que toi, tu peux prendre ce risque. Personne commente tes textes.
Mister'
Tiens, ça me rappelle, c'était bien marrant ton commentaire. Mais on me la fait pas à moi. C'était pas de l'ironie, t'as vraiment aimé son texte, c'est juste que tu peux pas assumer que tu fantasmes en secret sur Bulbizarre et son gros bulbe. ![]()
On s'y fait. Après la vraie question serait de savoir pourquoi.
Textes pourris ? Sujets qui n'intéressent pas ? Trop longs pavés, ce qui fait que personne ne lit ? Ou alors possible lecteurs trop flemmards pour même essayer ? Un peu de tout ?
Titi : Ah, merci d'avoir défendu le "
" en mon absence !
Achene : J'ai continué à lire euh...histoires au clair de lune ? Je suis plus sûre du titre exact. Je m'étais dit que je posterais un commentaire quand j'aurai fini, je suis au je sais plus quantième jour.
J'ai commenté Métal Bleu, moi :3
Sinon, je crois qu'il faut juste voir que poster un commentaire construit, c'est long et difficile. Du coup, je le fais principalement quand je vois un texte qui m'inspire immédiatement des choses à critiquer tout en étant assez bon pour qu'il y ait une chance que l'auteur veuille bien s'améliorer, quand je m'engage auprès de quelqu'un ou que je veux contredire un autre commentaire. Bref, il me faut une motivation particulière.
Bis !
Salaud, alors c'est toi qui arrête pas de dire à carapuce que je le trompe ? ![]()
Au sujet du manque de commentaires sur les textes :
Je ne suis là que depuis trois jours, mais je me permets quand même de parler du problème. Vu que que je suis plus récent, j'ai un autre point de vu que vous, qui je l'espère, pourrait aider.
On est bien d'accord, ceux qui viennent ici le font pour y écrire, mais aussi pour lire.
Écrire, ça ne pose pas de problèmes, suffit de copier/coller son texte depuis word et de prier pour que quelqu'un daigne le lire.
C'est à ce niveau là que le problème intervient.
En arrivant ici, mon intention était de lire. Bien sûr, je me cantonne à certains genres et malheureusement quand on regarde les pages du forum et qu'on veut trouver une fic qui pourrait être intéressante pour y déposer un commentaire... bah, on est un peu perdu.
On a droit qu'à un vague titre de topic plus ou moins aguicheur selon le cas et l'entête introduisant la fic se résume souvent à "voici ma nouvelle fic", voire simplement une répétition du titre du topic. Le tout est suivi de deux ou trois postes de pavés.
Et ça, avouons-le, ça ne donne pas vraiment envie de lire.
Quand on a passé une journée fatigante, qu'on bloque sur la même fic depuis trois mois et qu'on a avancé de dix lignes... bah, passez dix minutes à lire le début d'un pavé d'héroic fantasy sur Harry Potter, alors qu'on aime ni le genre ni le sujet (parfois même mal écrit), ça donne l'impression d'avoir perdu son temps et ça donne encore moins envie d'y laisser une critique.
(Ceux qui me diront qu'on a toujours le temps et qu'il faut être ouvert à tout, faudra qu'ils me disent comment ils font.)
Au final, on repère quelques bons auteurs, dont on connait le genre et le style, et on s'y tient sans vraiment regarder à la montagne de topic presque anonymes.
Donc, je pense que ça aiderait que les titres de topic soient plus explicites (à la limite une balise précisant le genre) et que les introductions soient un peu plus détaillées afin qu'on sache si la fic a de quoi intéresser le lecteur cible.
Ensuite, la plupart des gens ne savent pas nécessairement faire une critique constructive et face à une magnifique analyse en profondeur d'un récit, un "j'ai trouvé ça très bien" parait carrément simplet et du coups, on s'abstient de poster.
Là bien sûr, demander de ne plus faire de critiques constructives n'est pas la solution, faut seulement encourager à poster même si c'est pour donner un avis de quatre mots.
Je prétends pas que c'est la solution au problème, mais dites-le moi si je me trompe.
Je pense que t'as raison personnellement, la généralisation de balise jouerait en faveur des lectures à mon avis. Maintenant de mon souvenir ici beaucoup trouvent que c'est limité son texte que de lui assigner une balise.
Mais c'est vrai qu'une sorte de présentation codifié avec léger résumer avant, pourrait motiver, je suis d'accord, si je fais un autre topic, je le ferai je pense.
M'enfin après, je suis vraiment un cas spécial fan, des codifications, un peu comme sur le forum japanimation.
Sinon, j'ai plus ou moins lu les échanges précédents, alors en vrac :
Je sais pas ce qui se passe, m'enfin courage à crazy.
Pour rebondir sur ce que disait Zang' un peu plus tôt, et ce à quoi j'ai déjà un peu réagi avant, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faille pas jeter de l'huile sur le feu, qui que ce soit d'ailleurs, et à plus forte raison le modo. M'enfin ça, Zech, je t'en ai déjà parlé sur msn, du coup je vais la fermer histoire de pas moi-même relancer le truc...
Pour le reste, on en revient toujours aux mêmes rengaines et aux mêmes plaintes au sujet des commentaires, j'ai l'impression, et à chaque fois le constat est le même, à savoir qu'on sait pas quoi faire... Je ne le sais pas plus que les autres, mais c'est bien dommage. (Oui, j'ai conscience de ma totale inutilité
)
Sinon, je plussoie assez Ari concernant les commentaires et/ou ce qui peut les motiver.
Arf, et parce que je viens seulement de te lire, je suis assez d'accord avec toi, Nato. Des balises devant chaque fic, peut-être pas dans tous les cas, parce que comme dit Zech c'est pas forcément facile de réduire son texte à une seule catégorie, parfois. Mais ne serait-ce qu'une brève présentation au début, ça je suis pour. En général je le fais, sauf que moi visiblement je m'étends trop ^^" A mon avis faut un juste milieu, histoire de présenter un peu le genre et éventuellement un bref synopsis, mais pas non plus faire trop de blabla qui pourrait décourager le lecteur de jamais voir venir le texte (*sifflote*)...
Qu'est ce que vous pensez de la présentation type OBLIGATOIRE d'un anime sur le forum japanim :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-181464-1-0-1-0-sport-giant-killing.htm
Bien sûr ca serait différent, notamment beaucoup moins de détails à donner pour un roman surtout en projet mais bon.
Pas obligatoirement une balise, mais au moins un titre clair.
Ex :
"Guerre occulte" "Cyriaque le mage", on sent tout de suite qu'il y aura un côté fantastique, avec vraisemblablement des complots dans le premier et de la sorcellerie dans le second
"Déchéance" on se doute que ça ne va pas être joyeux
mais ...
"Il Était Une Fois La Liberté" et "Marie" sans même une introduction... à moins de les lire on ne saura jamais, et être forcé à lire, c'est jamais plaisant
Ah là je suis pas d'accord, on peut pas choisir un titre dans l'objectif de montrer le genre....
Bah au moins mettre une introduction...
L'intro oui, je verrais bien, dans l'intro, un truc genre
Type : nouvelle/roman/théatre/oneshot...
Genre : Fantasy policier SF
Thèmes principaux : Homosexualité, amour, remord, honte...
Speech de narration : Un début de trames pour qu'on voit à quoi ressemble l'histoire, un petit synopsis quoi.
Heu je tiens préciser à Nato qu'en ce qui concerne "Il Était Une Fois La Liberté" commence directement par un nom inexistant et une date (2090) qui indiquent bien le genre, si ce n'était pas le cas j'aurais précisé (comme dans mes autres textes).
Ensuite, un texte qui s'appelle "Marie", on s'attend clairement à du sentimental (et c'est le cas). Après je dis pas que certains textes sont totalement flous au premier abord mais ce n'est pas une raison pour faire l'assisté non plus, être perspicace ne fait de mal à personne...