Hello,
Vu que je vais en cours à Liège et que je vis à 20 km de là, je crois que j'peux te répondre... Mais ça dépend de ce que tu cherches.
Niveau architectural, y'a plusieurs trucs qui valent la peine. D'abord le Palais des Princes Evêques
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Princes-%
C3%89v%C3%AAques_de_Li%C3%A8ge ), sur la place St Lambert.
Puis la cathédrale est assez intéressante à voir aussi, et l'église St Jacques pareil. L'intérieur de l'hotel de ville vaut la peine d'être vu, même si l'extérieur est pas génial.
Mais ce qui assez marrant, c'est de monter sur les coteaux de Liège ; ça donne un air complètement différent à la ville, tu te retrouves dans des jardins qui dominent la ville, et tu te rends compte que Liège est vraiment une ville bâtarde, que toutes les époques s'y mélangent.
Y'a aussi la gare des Guillemins, qui a été construite récemment et qui est très spéciale... Perso je suis pas fan, mais c'est à voir. Et dans le même coin, y'a aussi le pont de Fragnée qui est franchement joli.
Et puis sinon, La Maison du Peket (le peket c'est un alcool typiquement wallon), qui est peut-être le café le plus connu à Liège avec le Pot-au-lait, est assez intéressante historiquement parce que c'est un des bâtiments les plus vieux de la ville. Ca vaut la peine de s'y arrêter, parce que leur carte est assez impressionnante. Et si tu veux boire un verre (et même plus qu'un
) , une bonne partie des cafés de Liège sont rassemblés dans ce qu'on appelle "Le Carré", soit quelques rues entre le boulevard d'Avroy, la Place Cathédrale et l'Opéra.
Niveau repas, tu peux pas passer à côté d'un boulet sauce liégeoise avec des frites http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulet_%C3%A0_la_li%C3%A9geoise . C'est cliché, mais accompagné d'une bonne bière (pas de la pils), c'est très bon. J'y suis jamais allé, mais le "Café Lequet" a une sacrée réputation pour ça.
Par contre tu posais la question de prendre une carte pour les bus... C'est pas obligatoire, mais c'est une bonne idée, parce que même si y'a beaucoup de choses à voir dans un même coin, m'est avis que tu finiras la journée sur les rotules si tu veux voir beaucoup.
Voilà voilou, si t'as besoin d'autres renseignements, hésite pas ^^