CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
19 avril 2010 à 12:30:59

Pour l'instant, je ne suis pas encore très très fixé, mais je pense aux éditions Bénévent: pas très grosse maison, mais ils ont quand même une bonne réputation, surtout en ce qui concerne le lancement des jeunes auteurs.

Pour les droits d'auteur, j'avais pensé au truc qu'on donnait à une époque: imprimer le manuscrit, se l'envoyer par la poste, et ne pas l'ouvrir, comme ça le cachet de la poste fait office de certificat, prouvant par la date que tu as bien écrit le truc.

tirail
tirail
Niveau 5
19 avril 2010 à 13:22:57

Editions Bénévent à fuire !!
Mon tout premier manuscrit a été accepté chez eux ( refusé chez d'autres vraies maisons d'édition, à juste titre d'ailleurs...) j'ai encore le contrat que je n'ai jamais signé... car c'est plus ou moins une maison d'édition à compte d'auteur, donc une arnaque car c'est à toi d'avancer une partie de l'argent ( dans les 3000 euros si je me rappelle bien...)

tirail
tirail
Niveau 5
19 avril 2010 à 13:29:57

http://marcautret.free.fr/autret/150q-faq/e/benevent.php

apoloj
apoloj
Niveau 7
19 avril 2010 à 15:00:53

Une fois que tu te seras envoyé ton manuscrit pour éviter de te faire pomper les idées et le texte, ce que tu peux faire c'est l'envoyer à tout un tas de maisons d'édition. Tu devrais éviter de cibler en cherchant à savoir si elles sont bien ou pas. tu envoies et si on te répond positivement, il sera toujours temps de te renseigner sur ladite maison d'édition.

Les jeunes auteurs sont pas vraiment recherchés, je pense. Donc tu te protège et tu envoies la sauce ( hum... ) Tu regarderas après si les maisons d'édition qui te répondent valent le coup. 'fin, c'est ce que je ferai personnellement. Bon courage et bonne chance à toi. Tiens nous au courant ^^

:-)

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
19 avril 2010 à 16:16:07

Vous êtes sûrs que s'envoyer le manuscrit suffit à se protéger ? Dans ce cas, à quoi servent les dépôts à la société des auteurs, ou un truc du genre ? (où faut payer chaque année pour qu'ils gardent le manuscrit...)

Et que veux tu faire publier MCM ?

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
19 avril 2010 à 16:21:19

Effectivement, le lien de tirail sur Bénévent est édifiant. Comme le sont les autres articles sur le même site. En gros, dans toutes ces boites, le but est de payer une grosse somme (genre 24€/page :doute: :ouch: ) pour pouvoir distribuer de beaux exemplaires reliés à sa famille, et faut pas chercher plus loin...

apoloj
apoloj
Niveau 7
19 avril 2010 à 16:35:18

Logiquement le cachet de la poste pour une lettre non ouverte peut servir de preuve à un tribunal. La date permet d'identifier l'auteur premier du texte quand aucun droit d'auteur n'a été déposé. Bien sûr, si quelqu'un dépose les droits... c'est dans le c*l lulu. 'fin si y'a un juriste dans le coin pour de meilleures explications...
Il me semble que ça fonctionne comme ça. Faut également pouvoir prouver que la lettre n'a pas été ouverte.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
19 avril 2010 à 17:29:57

On ne dépose pas un texte comme une marque. Un texte c'est une propriété intellectuelle. Nous concernant, il y a deux manières de se déclarer propriétaire d'un texte, soit l'avoir légalement fait protéger par une institution et/ou une personne habilité (ex : avocat, huissier), soit le plus courant, prouver l'antériorité de la création.

Ce faisant, tant qu'on prouve qu'on a fait quelque chose de même nature, en l'occurrence un texte, avant un autre, cela suffit pour être déclaré propriétaire. Il y a même une loi qui est passée en 2001 concernant les signature électronique. Ainsi, le simple fait de poster un texte sur le forum peut suffire à nous constituer propriétaire du texte, enfin, du moment que l'on prouve qu'on est l'unique utilisateur du pseudonyme qui a posté le texte.

La solution de la lettre que l'on s'envoie à soi-même est une bonne solution. Toutefois, il faut que le courrier soit envoyé en recommandé sinon ça ne marche pas. Et s'il y a une affaire de gros sous, glissez quelques fleurs dans l'enveloppe pour permettre une datation au pollens. :-p

apoloj
apoloj
Niveau 7
19 avril 2010 à 17:32:04

Au temps pour moi alors.
Merci pour ces infos, Ostra :-)

ThroneOfVoid
ThroneOfVoid
Niveau 4
19 avril 2010 à 17:46:51

Tu fais ça pour chacun de tes textes Ostramus ? (J'ose pas encore le Ostra :-) )

tirail
tirail
Niveau 5
19 avril 2010 à 18:40:29
  1. ApoloJ Voir le profil de ApoloJ
  2. Posté le 19 avril 2010 à 15:00:53 Avertir un administrateur
  3. Une fois que tu te seras envoyé ton manuscrit pour éviter de te faire pomper les idées et le texte, ce que tu peux faire c'est l'envoyer à tout un tas de maisons d'édition. Tu devrais éviter de cibler en cherchant à savoir si elles sont bien ou pas. tu envoies et si on te répond positivement, il sera toujours temps de te renseigner sur ladite maison d'édition.

Les jeunes auteurs sont pas vraiment recherchés, je pense. Donc tu te protège et tu envoies la sauce ( hum... ) Tu regarderas après si les maisons d'édition qui te répondent valent le coup. 'fin, c'est ce que je ferai personnellement. Bon courage et bonne chance à toi. Tiens nous au courant ^^

:-)

-> c'est plutot le contraire qu'il faut faire. Si tu envoies un manuscrit sans cibler la maison d'édition, il part direct à la poubelle, tu peux en être sûr. En plus, envoyer des tas de manuscrits a un cout !

Sinon je pense qu'on peut largement envoyé ses manuscrits aux maisons d'édition sans protéger son texte, ce sont des professionnels et ils reçoivent des milliers de manuscrits alors quel intêret de se faire une mauvaise réputation en volant les bons manuscrits ? ce n'est pas leur métier.

apoloj
apoloj
Niveau 7
19 avril 2010 à 19:34:53

Oui, cibler selon les genres, mais envoyer à une seule maison d'édition ça me parait un peu minime. ( c'est ce dont parlait Moicesmoi qui voulait tenter Bénévent ) Je pense que si on fait un texte SF, par exemple, il faut tenter de les envoyer à toutes les maisons d'édition SF, malgré le coût que ça peut engendrer.

Je m'exprime mal en ce moment, j'ai du mal à me faire comprendre :-)

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
19 avril 2010 à 20:48:19

Non ça va c'est assez clair :hap:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
19 avril 2010 à 21:23:22

Oh putain, j'ai bien fait de demander des conseils là, je tombe un peu sur le cul pour Bénévent Oo

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
19 avril 2010 à 21:34:51

Tiens, je vois sur le lien de Tirail que l'auteur du site propose également un livre censé répondre aux questions des auteurs souhaitant se faire éditer. Quelqu'un le connait-il, l'a déjà lu, sait si c'est un must have?

http://marcautret.free.fr/autret/150q/

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
19 avril 2010 à 21:37:03

Wow, eh bien bonne chance, Mcm, j'espère que ça marchera pour toi :) Par curiosité, tu veux faire publier lequel de tes textes, on a déjà pu le lire ? ^^

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
19 avril 2010 à 23:29:18

Yep, le premier tôme du DEEM va se faire relifter en vue de cette présentation potentielle. Ch'uis super motivé, mais un peu overbooké, malheureusement (j'ai découvert que je n'avais pas de bloque, finalement, et mes cours sont dix fois trop gros!)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
19 avril 2010 à 23:39:20

Pour répondre à ThroneOfVoid, je me suis envoyé aucun de mes textes ni n'est contacté d'avocat. Et pour cause, une infime portion de ce que j'ai fait est de qualité potable, encore moins publiable.

L'édition, j'y pense aussi de plus en plus Moicesmoi, notamment pour EPR, le truc c'est que je suis en train de refaire les premiers chapitres et j'ai Ari qui me fait une bêta-lecture, qui sera probablement suivi d'une autre bêta-lecture d'Elfindel. J'ai déjà une petite liste d'éditeurs en tête, mais je préfère ne pas me presser sinon tu stresses et compagnie. Alors bon...

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
19 avril 2010 à 23:51:32

Chacun son truc. Mais bon, il est un moment dans la vie d'un homme où il doit savoir prendre des opportunités, et d'autres où il faut les créer.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
20 avril 2010 à 00:03:19

Oui bien sûr, si tu juges ton texte suffisamment bon pour le soumettre à l'édition, il ne faut pas hésiter. Il me semble que Crazy y songe également. C'est juste que de mon côté, je suis trop perfectionniste et je raffine sans arrêt mon histoire.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment