CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

mark_renton
mark_renton
Niveau 5
24 mars 2010 à 17:36:17

es-tu assez extravertie pour sortir un :

- T'es dans une soirée, tu vois un mec qui te plaît ; tu t'approches et tu lui dis « J'suis super bonne au plumard ». Ça c'est du marketing direct.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
24 mars 2010 à 18:56:28

C'est pas une question d'extraversion, c'est une question d'appétit sexuel.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
24 mars 2010 à 19:55:19

Tiens, Ostra prend pas le 11000e?

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
24 mars 2010 à 20:41:16

Mais le 11001ème !

Zech
Zech
Niveau 23
29 mars 2010 à 10:33:03

bon juste pour pas que ces longs postes n'aient servis à rien, je copie colle ici les réponses de carnavale ostra et je sais plus qui, comme le topic est effacé:

1. Carnavale
  2. Posté le 28 mars 2010 à 19:57:35
  3. Si je peux me permettre, la façon dont tu problématises la question que tu choisis, laquelle est déjà en soi une problématique, est extrêmement maladroite, et le plan qui en découle d'une grande médiocrité.

L'analyse d'Ostra est tout à fait juste.

Transformer la question bateau "qu'est-ce qui fait qu'une pièce traverse le(s) temps ?" (d'ailleurs assez mal formulée) en "qu'est-ce qui fait qu'une pièce n'est plus d'actualité" ne peut donner lieu qu'à des remarques superficielles.

On se doute bien que la société de Molière ou de Marivaux n'est pas celle d'aujourd'hui. Il faut toujours s'efforcer de s'abstraire de son regard et de son opinion d'homme contemporain. Si la question est telle qu'elle est formulée, elle incite à étudier ce qui assure à une pièce de théâtre (et plus globalement à toute oeuvre d'art) sa postérité. Un auteur est génial s'il est parvenu, à travers une oeuvre produite dans des conditions et des circonstances particulières, datées, à toucher quelque chose d'essentiel et d'universel (ce qui revient d'ailleurs souvent au même).

Molière se livre à la peinture des caractères pour "plaire et instruire" les hommes de son temps, l'idéal classique. Il cherche à corriger les vices.

Si tu étends ta réflexion, si tu t'attardes sur les grandes pièces du répertoire européen, tu comprendras facilement que l'avarice d'Harpagon, la complication des situations amoureuses de Marivaux, la pureté des amours adolescentes de Shakespeare, la solitude de Cyrano, la révolte des foules de Brecht, concentrent, en tant que faits textuels, toute la richesse d'une analyse universelle de la nature humaine, à la fois dans ce qui la décrit, la re-présente, littéralement, et la soumet, aussi, à des types, des modèles, des idéaux. Le théâtre crée des personnages absolus qui doivent avoir une force de représentativité universelle, pour dépasser le contexte dans lequel ils naissent.

Les mises en scène viennent éclairer d'un jour nouveau le texte, à la lumière de ce que la société d'aujourd'hui peut avoir transformé. Mais les pièces du répertoire sont telles que, quel que soit le genre, tragédie, comédie, drame hugolien, théâtre de l'absurde, théâtre épique, les rapports de force, les thématiques, peuvent aisément se calquer d'époque en époque. Le théâtre, parmi d'autres arts, révèle ainsi, comme "miroir du monde" les traits permanents de la société humaine, en dépit de ses multiples bouleversements.

C'est de ce point de départ général qu'il faut partir pour construire ta réflexion. Toutes tes remarques dans la première partie sur : elles ne sont plus d'actualité parce que socialement plein de choses a changé, témoigne d'une conversation de café du commerce. Tu vas te faire sabrer si tu pars comme ça.

Le plan dialectique qui marcherait de façon satisfaisante, ça pourrait être : I. Une matière théâtrale universelle II. La nécessité d'actualiser par la mise en scène la richesse du texte III. Les modalités évoluantes de la représentation, finalité essentielle du texte théâtral

Dans les dernières parties, tu peux t'intéresser à l'évolution des conditions de réception d'un texte et des valeurs qu'il véhicule. Qu'a-t-on perdu de daté dans le théâtre de Beaumarchais, par exemple, et qu'a-t-on gardé d'essentiel et d'universel ? Le jeu avec les conventions théâtrales, qui sont elles-mêmes le reflet des conventions sociales. Il faut toujours penser le théâtre comme reflet, à un instant t donné, d'une certaine sensibilité, qu'elle soit celle de l'auteur, de ses influences, comme celle de son époque.

Zech
Zech
Niveau 23
29 mars 2010 à 10:34:27
  • Ostramus

* Posté le 28 mars 2010 à 20:11:24
* A voilà, j'attendais que quelqu'un me contredise ou apporte quelque chose de différent. :)

Je suis toujours impressionné par ta culture...

# Autotunes
* Posté le 28 mars 2010 à 21:45:32
* Pourquoi les pièces anciennes ne sont-elles plus ou quasi plus d'actualité à notre époque ?

Rien qu'avec cette problématique, tu es assurés d'avoir moins de 10/20

C'est soit faux, soit désuet, soit en totale contradiction avec le sujet. En gros, c'est exactement la question dans le sens inverse qu'on te pose.

Bref, on sent que ce boulot te passe largement au-dessus de la tête. Pas forcément que tu ne t'y intéresses pas, juste que tu ne le comprends pas.

Je propose donc en première problématique :

Qu'est-ce qui fait l'intemporalité d'une pièce.
1) Les Pièces d'avant
> Tu prends des exemples de pièces célèbres de Molière ou je ne sais qui, et tu en expose les thèmes principaux etc

2) Les Pièces d'aujourd'hui
> Pareil qu'au dessus

3) Hier et Aujourd'hui : Un inquiétant Parallèle
Ou tu exposes le fait que les thèmes abordés sont les même d'une façon différente à la différence que les pièces d'aujourd'hui touche moins car d'autres médias sont utilisés pour véhiculer des idées (cinéma par ex)

Voilà, je ne te force pas à suivre ces idées, elles sont p-e fortes, mais en tout cas ta première problématique t'assure une bulle et surtout si c'est ta plus grosse option et que tu aussi balèse ici qu'ailleurs tu pourrais foirer ton bac.

En tout cas, t'as eu raison de venir ici, ça te sauve p-e la vie. Remercie le modérateur de ne pas avoir lock ton topic.

bye, de rien.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
29 mars 2010 à 12:06:22

Si tu voulais que les réponses soient conservées, tu n'avais qu'à vérouiller le topic qui aurait coulé, et le forumeur aurait pu consulter les réponses. Réponses que tu as filtré en "oubliant" de recopier la mienne.

C'est kafkaien tout ça...

Zech
Zech
Niveau 23
29 mars 2010 à 14:02:05

Comme je l'avais déjà dit, je locke pas où très rarement, il aurait coulé ouai en trois jours alors qu'il n'avait rien mais rien à faire ici.

ET je n'ai rien oublier du tout. Faut arrêter la parano, tu croyais que j'allais recopier tout le topic en entier ???
Non que les réponses qu'ils n'avaient peut-être pas lu, c'est à dire toutes celles qui suivaient son dernier poste....

C'est vrai que c'est plus facile de se considérer comme une victime, que de réfléchir souvent...

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
29 mars 2010 à 15:11:32

Eh, oh, vous allez pas recommencer...

apoloj
apoloj
Niveau 7
29 mars 2010 à 15:14:00

essayer plutôt de faire revivre le forum qui se meurt depuis quelques semaines... On voit plus personne et aucun texte n'est posté quasiment. Ce serait dommage de le laisser s'éteindre.

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
29 mars 2010 à 16:31:16

C'est surtout cyclique, Apolo. Par exemple, j'ai pu être productif pendant un mois, puis lors des quatre d'après (retour à l'école), ben j'ai plus vraiment le temps. Et j'imagine forcément que c'est pareil pour tout le monde.

apoloj
apoloj
Niveau 7
29 mars 2010 à 16:37:53

Oui, je me doute. J'ai quasiment rien écrit en 3 ans, donc je sais que ça dépend des dispos et de l'envie. :-)

Mais il n'empêche que le forum est quelque peu éteint et, ce que je voulais mettre en avant c'était le fait qu'il fallait peut-être essayer de relancer les choses plutôt que de se faire la guéguerre, voilà tout.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
29 mars 2010 à 17:09:05

Ca tourne au ralenti, c'est vrai, mais on peut sans doute espérer que ça aille mieux pendant les vacances de Pâques, non ?

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
29 mars 2010 à 17:14:09

Zech qui se gargarisait d'un coïncidence entre sa nomination et un pic d'activité va devoir réviser son analyse.

Après, le temps s'améliore, les gens passent peut-être plus de temps dehors.

apoloj
apoloj
Niveau 7
29 mars 2010 à 17:23:44

Sule --> Oui, les vacances vont peut-être aider même si moi plus avoir vacances. :-)

Ostra --> Si on pouvait éviter les pics aux autres, ça serait bien, aussi. Je suis pour la paix :-) ça n'apporte pas grand chose aux discussions et ça met pas une ambiance géniale.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
29 mars 2010 à 17:59:57

Arf, ben moi je pars une semaine et pendant l'autre, je serai probablement assez occupée avec mes cours, mais bon... vacances quand même. :fou: L'espoir fait vivre... :fou:

apoloj
apoloj
Niveau 7
29 mars 2010 à 21:49:51

C'est beau d'être étudiant... ça me manque. :-)

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
02 avril 2010 à 09:41:26

J'avoue, pour l'instant je me la coule douce. Pendant le blocus par contre, ça va être moins marrant... :fou:

yugoski
yugoski
Niveau 7
05 avril 2010 à 12:59:39

Exclusivité Totale : D'après certaines rumeurs, le cultissime Roi Heenok pourrait faire une apparition surprise dans "Le Club des Fins Gourmets" qui devrait sortir avant l'été !

Nous n'en savons pas plus pour l'instant.

:bave:

iron66
iron66
Niveau 6
09 avril 2010 à 22:39:52

Oh Yugo ça fait plaisir de revoir ton pseudo écrit =)

Et pour les prépa ya un peu les révisions de concours en ce moment, d'ou une baisse de régime peut être

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment