Je refuse de voir la conscience (et donc l'intelligence, qui d'un point de vue sémantique est soit dit en passant une vaste nébuleuse) comme un simple hasard du à une combinaison propice de neurones. D'un point de vue philosophique, c'est de toute manière faux. Il existe en effet, d'une manière indéniable, un niveau qui n'est pas résumable à un ensemble de paramètres organiques. Que je sache, contrairement à un ordinateur, personne ne pense en impulsions électriques. Alors, certes, on pourrait me dire que nos pensées correspondent à une simple traduction d'un système très complexe (si complexe que nous n'avons aujourd'hui que des idées extrêmement vagues et fragmentaires du fonctionnement global du cerveau), mais il est évident que l'esprit humain possède une existence individuelle, comme le dénotent nos oeuvres d'art, notre langage, et tout simplement la possibilité basique d'acquérir une expérience. D'ailleurs même si cela ne remettrait pas vraiment en cause ce que je pense, je souhaite que l'on ne réussisse jamais à traduire notre cerveau d'une manière évidente.
(étrange que quelqu'un de plutôt scientifique réagisse comme ça, je sais)