Nuit d'octobre, en 2009
Lettre à vous tous.
Amis, camarades,
Et tous les autres aussi ...
Mince, on dirait bien que c'est le grand soir.
Demain, je partirais à Amiens, déchiré entre espoir et angoisse que tout se termine, enfin.
Je sais que je possède cette chance incroyable de pouvoir tirer un trait sur quelques fantômes de mon histoire personnelle. Je sais qu'après, quoiqu'il arrive, je ne pourrais plus jamais être exactement le même. Au moins aurais-je appris à m'aimer par moi-même, et non plus à travers le regard des autres. Ces autres, c'est Vous, tous. Amis, ennemis, vous m'aurez poussé vers le meilleur et le pire, mais avec vous, j'ai avancé vers le futur. Rires ou larmes, au final, que reste-t-il de si important, sinon la vie ?
Bien sûr, tout cela n'est qu'un brouillon mal dégrossi des émotions qui me transpercent en cette froide nuit d'octobre. Mais le brouillon mal dégrossi, c'est ma spécialité. C'est un peu de mon âme que je lâche ici, dans vos mains habile. Un souvenir que j'espère revoir un jour, nostalgique.
N'oublions jamais d'où nous venons. N'oublions jamais nos buts.
Et n'oublions jamais ceux qui, un jour, nous aurons aidé, dans les plus petites comme les plus grosses tourmentes.
Un ami, du moins, je l'espère.
Martin