Les tires eux-mêmes pourraient être supprimés des topics, avec seulement cette codification, les recherches se faisant grâce à elle et par le nom de l'auteur.
Vous êtes mignons. ça vous dirait de souhaiter la rebienvenue à Vierax, plutôt que de grogner comme des modéros et des gens qui aimeraient être modéros à la place du modéro ?
Serait-il possible xbq que tu cesses l'ironie et les sarcasmes à mon égard à chacune des tes apparitions ? Je t'en serai fort grès.
Vierax, qu'il soit de retour, tant mieux et bienvenue, seulement ce n'est pas le sujet du moment.
Enfin, je ne grogne pas. Je converse avec Hob. Et sache, qu'il y a longtemps que je n'aspire plus à être modérateur en raison du peu de temps que je dispose à cause de mes études.
PS : Je trouve déplorabe que depuis l'incident du site, tu me méprises de la sorte.
Ce serait possible si à chacune de mes apparitions, je ne te trouvais pas dans une situation qui est sujette à sarcasme.
Enfin relis-toi un peu. La règle des titres nuit à la liberté créatrice des nouveaux ? Il faudrait préciser que les règles sont obligatoires ?
T'es sûr que t'as rien de plus fondamental à dire ?...
Il y a un problème et je tente de trouver des solutions, et ce n'est certainement pas à coup de sarcasmes que ça se fera.
Le topic des règles n'est manifestement pas assez voyant, d'où ma proposition de plus le marquer.
Poour les titres, relis mio, je suis davantage partisan de l'abscence de règles.
Alors s'il te plait cesse ce mauvais esprit et aide nous.
"On donne pas de leçons quand on est pas capable de les appliquer, c'est tout."
Un paradoxe tout frais, made by Epitaph. Bon, le propos est exact. Sauf que toi, en tant que Modérateur, tu es tenu de donner des leçons. C'est ton boulot. Par conséquent, tu es celui qui doit appliquer les règles à la lettre, notamment en matière de courtoisie. Sauf que c'est pas le cas. Et ne me dis pas qu'il n'y a pas de règle sur la courtoisie...
Sinon, xbq, tu caractérises parfaitement le genre de personnes aigries que je décrivais un peu plus haut.
"La règle des titres nuit à la liberté créatrice des nouveaux ? Il faudrait préciser que les règles sont obligatoires ?"
1- Oui à ta première question. On parle là de gens qui sont loin d'avoir ton sens du professionnalisme. Suivre les règles, c'est toujours chiant. Alors pour une fois, puisqu'on peut changer les règles, autant le faire. Il y a une grande différence entre anarchie et assouplissement des règles. Les règles doivent s'adapter aux personnes sur qui elles s'appliquent. L'essentiel c'est qu'elles soient respectées... Autoriser les titres moins "propres" ne peut qu'avantager le forum. En quoi un titre moins propre te gêne, mis à part que ça perturbe ton côté tatillon ?
2- Oui à ta seconde question. Encore une fois, s'adapter aux membres du forum. Si des ados de 13 ans, pleins d'enthousiasme et de médiocrité veulent débarquer, il serait préférable qu'ils comprennent bien comment ça marche ici. Donc renommer le topic des règles paraît judicieux.
Tant qu'à moi, cette conversation ne mène nulle part si on ne dit pas les choses comme elles sont: les deux fondamentalismes qu'on peut dénoter pour Os et le 'taph sont les suivants:
Ostra: Professionalisme et rigueur, analyste jusqu'à la moelle. Ne sait pas se montrer diplomate malgré sa grande compétence en tant qu'écrivain. Choque certains, non pas par la pertinence de ses propos mais de la manière qu'ils sont abordés.
Epitaph: Désire préserver un forum propre et ordonné. On peut observer un certain agacement de sa part quant à la négligence de certains, qui frôle l'intolérance face au manque d'application. La raison: en a marre de se répéter (et j'avoue que je pèterais les plombs moi aussi).
Ce que je suggère pour régler cette saloperie de problème:
Ré-écrire le topic de règles, mais de façon simplifiée et beaucoup plus visible. Je m'explique:
"1) TITRE: Pas de majuscules, pas de caractères spéciaux. Usez de votre bon sens.
2) Codification du GENRE DE TOPIC:
Nouvelle : [N] + Titre
Fiction: [F] + Titre
Science Fiction: [SF] + Titre
Comédie: [C] + Titre"
Pas plus long que ça. Je trouve ça complètement inutile de dire de ne pas parler en LOLtalk blah blah lollll parce que la personne peut très bien s'en rendre compte en regardant les messages des gens. Des règles, ça doit être court, clair et précis.
Je sais que parfois c'est difficile à imaginer, mais vous savez, les forumeurs en général, ils sont pas idiots. S'ils lisent pas les règles, c'est parce qu'ils jugent pas utile de les lire, pas parce qu'il n'y a pas de guirlande sexy autour avec plein de points d'exclamation condescendants pour les attirer.
Après j'ai jamais nié être un vieux connard. Et j'ai jamais caché le fait que je ne pensais pas qu'il y ait le moindre problème quant à la modération du forum dans l'état où elle est maintenant. Pas de problème à résoudre, pas de solution à rechercher.
Plutôt que de rendre le topic des règles plus grand ou modifier les règles, il y a une autre solution : créer un topic de créattion de topic.
Je sais, ça paraity un peu bureaucratique, mais les gens feraient leur demande, qui serait ou non accepté. Et ensuite ils pourraient poster sans problème. Peut être un peu lourd comme dispositif, mais se seraut imprable et hob serait tout à fait en droit de supprimer n'importe lequel des topics n'yant pas fait de demande au préalable.
Après, je pense qu'il surtout préférable d'opter pour une codification légère comme celle porposée par Charly (dont je garde ne mémoire que je dois lire ta nouvelle
)
Ok si, après relecture il y a quand même une règle que je supprimerai quand je dominerai le monde, c'est cette idée-là :
"
ET APRES, JE FAIS QUOI ?
Implicitement, le forum marche au « donnant-donnant » : si tu veux être lu et commenté, lis et commente les autres.
Les commentaires se doivent d’être constructifs sans faire dans le cours de littérature : essayez juste de ne pas limiter votre avis à j’aime/j’aime pas."
Le principe de l'implicite c'est qu'on ne le dit pas. Si on en fait une règle... Pour moi ça doit rester implicite.
Mais bon dans la mesure où ça n'est pas explicitement appliqué, on s'en fout un peu^^
Je suis d'accord. Cela dit, au lieu de le spécifier dans les règles, ce serait peut-être mieux que se soient les lecteurs qui disent aux nouveaux d'aller lire autre chose.
Encore une fois, ce débat. Depuis le temps, je le trouve pas mal stérile et sans interet, vu qu'il concerne les régles, que de toute façon, Hobbit ne changera pas. Et je pense que nous serons tous d'accord sur un point: Si les forumeurs se tirent, c'est pas vraiment parce qu'on leur a supprimé leur topic: C'est plus parceque comme premier message sur leur texte (dont ils viennent d'accoucher, tout fier et tout heureux), ils ont "Topic de régle" ou "C'est marrant, je paris que t'a pas lu les régles, ptit con" (je caricature, hein). Alors certes, c'est de l'humour, faut s'accrocher, tout ça, mais pour un jeune de treize berge qui vient des forums jeux et qui est stressé de montrer sa production, ben, ça peut intimider, ou enerver, ect... (encore une fois, j'ai pas duré sur 5em saison pour ça). Je dirais bien à Hobbit de se montrer plus courtois, mais ça, je lui fais confiance pour pas en tenir compte ^^
Pour l'ambiance... Ben, j'admet un truc, c'est que persos je passe de moins en moins ici, et que j'envisage plus ou moins de partir, pour pas mal de raison, notamment une petite série de bide (et j'estime pourtant être chanceux, y a qu'à voir Moicesmoi qui écrit trés bien et qui a pas un seul lecteur), mais aussi parce que merde, c'est vrai que ce forum, il est pas trés actif. Alors à une époque, y avait quand même une certaine activité sur le cahier du modéro, mais maintenant, pas un chat, juste quelques post sardonniques de temps en temps. Au point que quand un troll gros comme une maison dans le style d'Absconditus arrive sur le forum, tout le monde se jette dessus et le nourris abondamment, ce qui alimente pas forcément la bonne ambiance. C'est peut-être à nous de faire vivre ce forum, sur le blabla, en discutant de tout et de rien, ou de partir en HS sur les topics (je vois pas de mal à ça, au contraire), et de bien accueillir les nouveaux, bref, tout simplement se montrer plus "sympa", histoire de montrer que les écrivants ne sont pas tous des gros frustrés prétentieux (c'est un peu la réput' qu'on a, et qu'on la plupart des forums d'écriture d'ailleurs).
Enfin, pour ce que j'en dis, et re-bienvenue à Vierax, ça fera que ton 4em retour XD
Qu'il est tard ... tôt ?
Chez moi il est tard ![]()
et moi je suis au boulot depuis 20h ![]()
te plains pas, j'ai encore 4h à tenir ![]()
Tu tombes bien crasymartyy, juste pour te dire que je t'ai rentré dans mes contacts MSN, j'aurais des choses à te dire et à te montrer. ![]()
ça souffrira d'attendre quelques heures ![]()
j'ai pas msn aux urgences ![]()
Je savais qu'un débat mettant en scène Ostra ne pouvait pas se dérouler sans qu'il me nomme au moins une fois. ![]()
Le pire reste qu'Ostra critique uniquement pour critiquer. Ca a été un des premiers forumeurs à me féliciter pour le topic de règles, et c'est le premier à me dire maintenant qu'il est mal foutu.
Après faut pas déconner, les règles elles font 15 lignes, ça prend une minute de les lire, et le reste c'est la liste des topics divers et utiles. Je vois pas l'intérêt de les réduire, d'autant qu'elles sont suivies sans problèmes par ceux qui prennent la peine de les lire.
Après pour les majuscules dans le titre pour le rendre plus visible c'est non, et ça c'est le site qui veut pas.
Enfin bref.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-135083-1-0-1-0-0.htm
Y'a des gens qui sont intéressés par le principe de l'écriture en commun et qui souhaiteraient tenter le coup? Pas forcément avec moi, pas forcément à deux, pas forcément sur un sujet du genre B&C. Avec Mel, on pensait que c'était un truc à développer ici, ça a tout pour être sympa a priori (oui enfin on pensait aussi qu'on aurait du succès).
Des candidats?