CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

apoloj
apoloj
Niveau 7
16 août 2006 à 02:45:45

yes ! ça va me remonter ^^

  • bois cul-sec ses deux verres*

ça picote... :gni:

la prochaine fois, c´est moi qui régale, promis :coeur:

apoloj
apoloj
Niveau 7
16 août 2006 à 02:49:05

petite question : que fais-tu ici à cette heure ? insomniaque ? habite pas en france ? barman en pleine crise de somnanbulisme ( pas sûr de l´ortho, mais vu l´heure... ) ?

Amir_
Amir_
Niveau 9
16 août 2006 à 02:52:03

Je ne sais pas si on s´adresse a moi mais j´me fous, vu la fatigue qui s´abat sur moi.
Mum est partie, mon frère aussi, et je reste avec mon autre frère que je n´apprécie qu´a moitié, et je n´ai donc pas envie de me coucher. :sleep:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
16 août 2006 à 02:53:40

Une question:

Vous croyez qu´on pourrait faire de l´électricité une arme spatial?

je m´explique:

Entre le receveur et le donneur, il y aurait une différence qui fait que le receveur soit - et le donneur + (comme les électrons se déplacent toujours de + à -) et franchirait l´espace pour atteindre et détruire les fonctions vitales de l´appareil hors d´état de nuir. Seulement comme le vide n´étant pas un bon conducteur, il faudrait faire en sorte d´humidifier l´espace entre les deux engins. Alors il faudrait lancé une capsule qui délivrevrait de l´eau sur le passage de l´électricité. Mais comme la température de l´espace étant de -270° celsius, alors il faudrait la réchauffer suffisemment longtemps pour que la connection se fasse. C´est pourquoi je me suis dit que le rayon électrique pourrait peut-être fournir la température le temps qu´il atteigne le vaisseau ennemi... Non?

apoloj
apoloj
Niveau 7
16 août 2006 à 02:53:59

bah je m´adresse à tous ceux qui sont là ^^ toi compris, mon ami :hap:

bah la fatigue finira par avoir raison de toi, tu t´endormiras sur ton clavier en bavant :fou:

  • bon appétit, bien sûr*
Amir_
Amir_
Niveau 9
16 août 2006 à 02:54:20

J´ai vu des chiffres et me suis abattu sur mon clavier :sleep:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
16 août 2006 à 02:56:13

Moi je suis debout pour gagner un jeu, celui qui poste le plus près de 5:59:59 sans dépasser l´heure (et qui a pointé toutes les heures à partir de minuit)

GAGNE...

1 point :-d

:fete:

:dehors: LLOOOOIIIINNNN

apoloj
apoloj
Niveau 7
16 août 2006 à 02:58:56

michémi ( moicesmoi en ch´ti ) --> euh ? :fou: c´est possible... :fou: je vois en tout cas que tu y as beaucoup réfléchi, mais c´est plausible dans la mesure où tout ce que tu décris est réalisable dans ta fic´ ( s´il s´agit bien d´une fic... ) enfin, je ne suis pas expert és électricité :fou: enfin ça me donne envie de lire cette fic´ :fou:

ça me fera réfléchir :o)) n´empêche, ça me bluffe que certaines personnes soient capables de penser à tout ça ( à 3h du mat´ qui plus est :o)) )

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
16 août 2006 à 03:00:13

:o)) si on est pas trop loin du soleil ça doit être possible :o))

Par -270° celsius :ouch: l´eau ça devient de la glace immédiatement là!

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
17 août 2006 à 02:08:30

Sinon ça boum aujourd´hui?

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
17 août 2006 à 02:23:36

Si je réponds non ?

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
17 août 2006 à 02:28:47

Ben c´est ton problème, je répondrai sans doute que le monde est ainsi fait et qu´on peut pas être tout le temps pétant de forme et que je commence en avoir marre que tu me contredises tout le temps :fou:

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
17 août 2006 à 02:36:16

Et si je réponds oui, tu me fous la paix ? :-)

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
17 août 2006 à 02:45:18

Oui :-d

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
17 août 2006 à 02:50:43

Ô incoercible joie.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
17 août 2006 à 03:14:38

Ô gloire, ô désespoir...

Depuis quand tu fais dans le mélodrame? :o))

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
17 août 2006 à 03:34:56

Depuis l´instant où tu l´as énoncé.

borarc3
borarc3
Niveau 10
18 août 2006 à 17:32:21

voila je projete de faire ma premiere fic qui s´intitulleras: les chroniques de chris

mais j´ai un défaut je suis nul pour les descriptions pouvez vous m´aidez

Unknowledge
Unknowledge
Niveau 7
18 août 2006 à 17:34:27

Eh bien...

...j’ai envie d’aborder le sujet de la description (j’adore réfléchir sur les questions techniques, ça me donne l’impression que je progresse dans mon apprentissage). Attention, je ne prétends pas donner un cours (on ne va pas parler de champ lexical tout ça, et puis entre la théorie et la pratique, y’a un monde), mais juste poser là quelques remarques et conseils sur les descriptions.

D’ailleurs, certains points vous paraîtront triviaux. C’est normal. C’est le piège de l’écriture. Ça a toujours l’air simple, mais ça ne l’est jamais.

Dans un roman, une nouvelle, un récit en général, la description est quasi inévitable. Eh oui, le lecteur a besoin de descriptions pour se représenter le décor, les personnages et les objets. La description attrape à bras le corps son imagination. Ratez vos descriptions et c’est toute l’histoire qui en prend un coup.

Prenons par exemple, les descriptions des lieux et des décors dans lesquels évoluent les personnages. Elles donnent le ton des scènes à suivre, elles conditionnent l’histoire. Si si. Une scène qui se déroule en nocturne sur terrain accidenté va considérablement jouer sur l’action. Robert ne va pas courir sans lampe dans les bois sans trébucher, voire se ramasser, par exemple. Ou, un après-midi pluvieux dans un marécage truffé de sangsues ne va pas rendre Robert d’humeur guillerette (le pauvre, il a envie de faire grève.)

Donc, le décor induit par la description induit des comportements et des contraintes de réalisme. Parce que, pour qu’une description soit bonne, il faut qu’on s’y croie. Voilà le credo de la description.

Vous me direz, c’est facile, il suffit d’être précis. Tatata. Il faut être efficace.

Il ne faut pas avoir la main trop lourde sur les détails. Si vous en donnez trop, le lecteur va finir noyé. Il ne verra plus rien. Donc si vous donnez des détails, arrêtez-vous sur ceux qui sont importants, ceux qui marquent.

Aussi, si vous voulez qu’une description soit réaliste, pensez qu’une description n’est pas que visuelle. Il y a aussi les bruits, les odeurs, le ressenti physique des personnages (froid/chaud/humide), etc.

Autre point important, pour être efficace, il faut être cohérent dans la façon de décrire. Il y a plein de façon de procéder : du bas vers le haut, de la gauche vers la droite, du fond vers le devant, dans l’ordre. On brosse d’abord le général, puis on note des détails, ou l’inverse. L’important, ce n’est pas tant d’être organisé que de se mettre à la place du lecteur, et de lui montrer les choses d’une façon naturelle. Il faut que ce soit simple pour lui de se représenter les choses.

Exemple : Robert arrive au château. Vous faites une jolie description d’une forteresse qui a résisté aux affres du temps et qui va une fois plus sauver la mise au Royaume. Puis, patatra, vous parlez pour la première fois de la grosse montagne à l’arrière plan. Eh bien, c’est pas bon, Robert, il a vu la montagne depuis la route. Votre lecteur doit la voir quand Robert est sur la route.

Là, vous trouvez sans doute mon exemple particulièrement évident. En même temps, c’est un exemple. Mais si vous saviez le nombre d´anneries qu’on peut écrire sur 750 000 signes, vous ne ririez pas (un peu de compassion que diable !)

Et tout ça, c’est bien joli, mais n’oubliez pas que la description doit avoir un rythme qui reste cohérent avec celui du texte dans lequel elle s’insère. Si vous écrivez un passage où Robert se fait poursuivre, il est évident que vous ne pourrez pas décrire son environnement de la façon posée que vous avez usitée pour décrire le château à son arrivée princière.

Enfin, il ne faut pas lasser le lecteur à force de descriptions et y poser sa patte. Bref, il faut avoir un peu de style, choisir son vocabulaire…

Bref, pour conclure, c’est pas si simple que ça en a l’air de faire une bonne description. Il faut faire attention à plein de choses.

C´était un petit résumé que j´avais trouvé ma foi sympatoche :)

Corneille_inc
Corneille_inc
Niveau 10
18 août 2006 à 17:34:31

ca dépend de quelles descriptions tu parles :sarcastic:

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment