vous êtes fous il est trente!
6) Y-a-t-il un genre que tu affectionnes particulièrement, plus qu'un autre ?
Je les aime tous. Mais j’aime surtout les romans qui brassent dans tous les genres, qui ne s’enferment pas dans un univers de référence strict, genre SF only, ou HF only, ou Policier only, ou Romance only, ou Aventures only, ou Réalisme only. J’aime quand tout parle de tout. Ce sont ces romans qui te mettent en contact avec des personnages sachant te prendre avec rigueur par les orphelines pour t’emporter dans une histoire où toute la grandeur et la dérision de ta misérable existence de parvenue hypocrite se retrouve avec franchise et bonne humeur. Je dirais que les romans itinérants et picaresques, qui flirtent avec le conte, à rebondissements multiples et aventures rocambolesques, sont ceux qui me plaisent le plus.
7) Quel est ton texte le plus minable ?
Désolé, je ne connais pas le mot. Mais « Fécondité Précoce », sans hésiter. Et « Musical Mercenaires » aussi. A ce jour, en tout cas.
8) Quel est le but du topic "Eloge du Forum Ecriture" ? Si ce n'est celui de redonner un peu de sympathie
à ton pseudo qu'on a tendance à associer au psychopathe que tu es vraiment ?
Je suce Hobbit trois fois par semaine, sauf le week-end. Grâce à cette démarche, je peux continuer à poster des obscénités en toute impunité. C’est ma manière à moi de dire je t’aime.
9) Ton style est fabuleux, mais pas facile à lire. Travailles-tu à le rendre plus lisible pour la
population de basse classe ?
Oui et non. On m’a souvent reproché : « Carna, tu te disperses, t’éparpilles le lecteur dans des tas de digressions verbales, on peut pas te suivre, faut se concentrer pour entrer dans ton monde, et se concentrer, c’est dur. Règne, règne la flemme ». Et je suis le premier à détester les styles qui se la pètent et où il faut se prendre les tempes entre les deux coudes pour bien saisir le sens de l’interminable phrase. La vérité, c’est que j’ai une activité secrète de conteur où l’histoire est très simple à suivre, le style en fait pas des tonnes, et on s’amuse, et place à l’imaginaire, et tralala en place le divertissement, le pur, le vrai. Pour moi « Ulysse Junior » est le bon compromis entre le style recherché mais pas trop et l’histoire, la vraie, la bonne, la pure, qu’on prend plaisir à écouter sans se poser des questions, en toute fluidité.
10) Quels forumeurs te tapent sur le système ?
Toi, évidemment, mais la réponse est trop évidente pour être formulée. Sinon, carlos nova a raison de se sentir persécuté par mon auguste personne qui se la pète car je le méprise sans raison, si ce n’est qu’il m’a tapé une fois sur les nerfs, et j’aime le fait qu’il continue de s’exciter en me prenant pour une gargouille toute bouffie de sa prétendue importance, ce que d’ailleurs je suis. Autrement, Ostra m’énerve prodigieusement parfois, mais en de nombreuses circonstances, on arrive à avoir des conversations intéressantes, qui vont pas forcément au bout, mais qui ont le mérite d’exister et d’ailleurs, je l’aime bien, et il le sait, même s’il a beaucoup de mal avec moi, sur tous les plans. Mais nous deux, on se soigne. Autrement, il y a bien Yohan l’agaçant, qui revient toujours et seulement pour upper « Les Pleurs Nazis », convaincu de la beauté de son style, que d’ailleurs je reconnais, et il le sait. Quant à Zech, il sait à quel point je méprise son arrogance et d’ailleurs, il est un peu médiocre, mais il le sait. Du reste, parfois, encore, c’est bon de parler avec lui, car nous avons quelquefois les mêmes valeurs. Quelquefois. Sinon, je ne fréquente pas assez le forum pour être énervé par quelques uns en particulier. C’est l’ambiance générale parfois que je trouve très mesquine et répugnante, où chacun est gras et gros et con – c’est les périodes du dark forum – et il y a parfois des époques de forte productivité collective où tout un chacun est merveilleux.
11) On te voit moins en ce moment. Y'a peut-être une raison ?
Pour toutes les raisons évoquées ci-avant. J’écris en dehors du forum (si, c’est possible), je suis moins intéressé par l’ensemble de ce qui est posté, et je n’ai pas de brillants chefs d’œuvres à mettre sur la table en ce moment. L’inspiration est ailleurs. J’ai récemment évoqué le projet de disparaître totalement du forum et de supprimer tous mes topics. Ce que je vais faire. Dès que je serai psychologiquement prêt à m’y mettre. Je conseille à tous de ne pas stagner ici. C’est une bonne arène, une formidable audience, un public sincère, que l’on trouve en ces lieux vidéoludiques, mais au bout d’un moment ce n’est plus suffisant pour véritablement améliorer son écriture. Sauf si on n’en fait qu’un simple et aimable passe-temps. Ce qui est aussi mon cas.
12) Quel est ton chef-d'œuvre ?
« Golden Epopée » et « Les Folles Tribulations ». Sans hésiter.
13) Ton auteur préféré ? Pourquoi ? Ton auteur détesté ? Pourquoi ?
Sur le forum : Squall46. Grand bonhomme. Challenger de haute tenue. Style grandiose. Rare. Mais énorme. J’aime beaucoup aussi ce que font Agraf, Skysoft, Azerty, WeezyF, Aristimbault, Skysoft, et Soul. J’apprécie ce que font FFRules et Ostra et je ne me suis lancé que superficiellement dans le monument Kaïm, star incontestée des plaines de nos contrées. Mais je n’aime pas trop ce qu’il fait, pour l’instant.
Auteur détesté : pas un en particulier, mais la plupart des guignols qui viennent poster les mêmes niaiseries clichéïques et toussotantes, aussi bien en héroïc-fantasy qu’en
moi-je-vais-vous-raconter-ma-vie-au-collège-et-la-
fille-que-j’aime-mais-qui-m’aime-pas.
Dans la vie : l’auteur de référence => Albert Cohen, pour Belle du Seigneur, Mangeclous, et les Valeureux. Une véritable tuerie, une bible, une cathédrale faite roman, un style grandiose alliant subtilement sublime et dérisoire ironie. Lisez, lisez « Belle du Seigneur ».
Dans la vie, auteurs détestés : Aragon, Rousseau, Houellebecq et Tournier. Le premier pour son style sec et pas agréable, le second pour ses jérémiades et ses politesses de moraliste faux-cul (quoique génial sur le plan philosophique), et les troisièmes pour leur perversion de croates littéraires dégueulants et verruqueux.
14) Je vois que tu aimes ré-adapter des blagues à ta sauce. T'en as pas une à nous raconter là ?
Pas du tout. Ceci dit, j’en ai une.
Il était une fois, dans une rue à deux pas de chez moi, un homme dont le lecteur aimera se sentir proche. Il vivait chichement et ne sortait jamais que pour assouvir, secrètement, et dans l’anonymat le plus complet, sa passion interdite : le cinématographe.
Plusieurs fois par semaine, il se hâtait, empli de joie et de bonhommie vigoureuse, vers le cinéma de quartier qui vient d’ouvrir, voilà trois mois, près de mon immeuble. Vrai ! Il ne manquait jamais un film, il pouvait vous parler sur le bout de ses ongles des Godard, des Kelly, des Alfred, des Fritz, et d’autres Kiarostami, avec la gourmandise d’un enfant du bonheur égaré mais ravi au beau milieu d’une gare menant au grand pays des meilleures confiseries.
Boulimique, notre homme vouait par ailleurs une sainte adoration aux viennoiseries et autres délicatesses pâtissières pour lesquelles bien souvent nous aimons nous damner. Vrai ! Il ne manquait jamais une fournée de fougasses, et les palmiers framboise, et les pépites, et les friands amandes, rien, non, rien ne lui échappait. Il pouvait vous parler sur le bout de ses ongles des pralines, des nougats, des mille-feuilles, des croissants, et même des petits pains.
Notre homme était enfin l’un de ceux qui, même adultes, peuvent être émerveillés, et croire, oui, croire aux miracles.
Et tenez ! Puisqu’on vous en parle ! Un jour qu’il se rendait en courant au cinéma, notre homme éprouva soudainement, et à sa grande frayeur, un trou considérable au fond de l’estomac. Heureusement, et loué soit Jésus, dans la rue d’à côté, trônait une boulangerie absolument exquise, tout comme sa boulangère dont je vous laisse le soin de deviner les courbes. Là, devant ses yeux, sous la vitrine de cristal, l’attendait un croissant, un croissant magnifique, aux reliefs excessifs de beauté, de grandeur, et rayonnants enfin ! C’était l’une de ces merveilles qu’on ne croise pas deux fois dans sa vie ! Aussi, avenant, crépitant, et les yeux pleins d’étoiles, l’acheta-t-il, regrettant de ne pouvoir en prendre davantage.
Affolé par l’heure qui déjà avait tourné – tout attardé qu’il s’était à contempler son trop splendide goûter – il courut rejoindre le cinéma. Hélas, la séance avait déjà commencé !!! Dans le noir le plus profond – ô réjouissantes ténèbres ! – il avança, telle une tortue caribéenne, et vint s’installer, hypnotisé par le film dont le générique commençait à peine, en face de l’écran.
Satisfait, il décida d’entamer son croissant quoiqu’il éprouvât du chagrin à n’être point en mesure de le manger correctement – c’est-à-dire en le voyant, en le contemplant, en en savourant l’unique et prodigieuse saveur. A la quinzième minute du film, le croissant n’était pas fini et notre homme s’étonna. La boulangère n’avait-elle pas l’air d’une enchanteresse ? Eh par ma foi, mais oui ! Elle pouvait bien avoir ensorcelé le croissant ! Et vrai, oui, vrai, c’était bien un croissant magique qu’il tenait dans les mains ! Car à mesure que notre homme dévorait sa douce et gentille briocherie, celle-ci se reproduisait dans ses mains, en une cataracte de miettes croquantes et dorées comme du miel de sapin au large des vallées italiennes. Ne voulant pas manquer une miette ni du film – absolument génial – ni du croissant, l’homme ne se laissa pas prier par ce miracle venu du ciel et continua à dévorer, et à lécher, et pourlécher, et surlécher, chacune des petites tendresses qui se collaient sur ses doigts, miraculeusement grandissantes en nombre.
A la fin du film, le croissant magique n’avait pas fini de produire sa manne et notre homme n’en pouvait plus : il était comblé. A vrai dire, rien n’aurait pu entamer sa joie. Aussi, lorsque le générique connut son terme, cligna-t-il des yeux – car on remit la lumière dans le cinéma – et je vous laisse imaginer le diamètre qu’entreprit d’adopter sa bouche lorsqu’il découvrit qu’à ses côtés un adorable lépreux ne cessait depuis un bon moment de se gratter la tête.
15) As-tu déjà fait de la prison ?
Après ce que je viens de raconter, peut-être. En tout cas j'espère.
Je dénie totalement ![]()
OUi je sais que mon arrogance te tape sur le système, je me sais arrogant.
Mais pour la médiocrité je nie le fait d'en avoir conscience si celle-ci existe!^^
Sinon interview intéressante comme chacun on retrouve la personne.
J'avoue avoir zappé la blague, flemme^^
Excellent interview. Dommage que tu t'en ailles
Pour ma part je n'ai pas trouvé de maison d'écriture plus sympathique que celle-ci, où les psychopathes de mon genre sont au pires ignorés, au mieux appréciés, et non pas méprisés. (J'ai bien envie de citer Oniris, par exemple...)
La blague est vraiment superbement racontée, au passage. =)
Très intéressant.
Merci beaucoup, Az^^. Je sais que c'est une très bonne maison, mais il faut que je prenne la résolution.
Zech> Ah tu nies, maraud... Ca ne m'étonne pas ^^.
OUBLI : dans les auteurs que j'aime beaucoup sur le forum, je l'avais noté mais ses trois lettres ont dû se barrer dans un mouvement de réécriture, Neg, évidemment, est une montagne cosmique que je ne saurais renier. (Etoiles, étoiles, étoiles^^...).
Interview intéressante soit. Mais j'ai pas compris la blague ><
Sinon, question: tu dis que notre forum n'est qu'un terrain d'entraînement qui permet d'accéder à d'autres lieux pouvant aider à améliorer son écriture. Quels sont ces lieux?
Interview rigolote (
) à souhait ![]()
Moicesmoi> En un mot : les professionnels. (leur avis) Je pensais donc surtout aux concours, aux stages, aux éditeurs, enfin. Mais je ne parle pas en connaissance de cause, je n'ai rien fait de tout ça pour l'instant!
Très bonne interview, d'autant plus qu'elle n'est pas simplement bien écrite et folklorique, mais aussi éclairante sur le personnage de Carnavale. Et pour la blague, autant dire que nous avons rarement l'occasion d'en entendre/lire racontées d'une telle façon.
Merci de l'info Carna ^^
Et une bonne conversation ! Une !
J'avoue n'avoir le que les "Folles Tribulations", en me pourléchant les babines devant ton écriture. J'espère sincèrement que ton départ serait, ô comble de la goinfrerie, suivi d'une petite séance d'édition au plus vite.
Un grand auteur, vraiment
Interview très intéressante, et la blague est superbement racontée. Dommage que tu t'en ailles, mais bon, souhaitons-toi tout le succès possible dans d'autres lieux ![]()
Meilleure interview pour l'instant, à mon sens. La plus efficace, en tout cas, car elle nous permet vraiment de connaître un peu mieux celui qui se cache derrière ce pseudo de tapet... ce pseudo coloré.
![]()
Peut-être que tu me vexes quand tu dis que tu vas te barrer parce qu'ici limite "on est pas assez bon"
Soit on est pas des dieux de l'écriture, même si certains ont un putain de potentiel...
Enfin je trouve ça prétentieux, mais je ne te connais pas et par conséquent je ne peux savoir si pour toi l'écriture est vue comme un moyen potentiel de gagner du pognon.
Je pense au contraire que si tu fais l'erreur de partir définitivement du forum, tu auras vite envie d'y revenir.
C'est un peu l'histoire du mec qui pense que l'herbe est plus verte ailleurs mais qui se fout le doigt dans l'oeil, au final.
enfin j'en sais rien, ça n'engage que moi, mais j'ai ressentis ça en lisant tes réponses. J'ai peut-être trop mal compris, ou peut-être est-ce de l'humour ou une façon de choque, I don't know.
sinon lol pour la blague.
Merci pour tous les bons retours
! Mais emy loin de moi l'idée de penser le forum comme un refuge de médiocrité ! C'est un excellent endroit pour commencer à confronter son écriture à l'avis d'étrangers, donc au contraire, je l'approuve à 100%! Partir et ne laisser aucune trace - ce qui reste pour l'instant à l'état de projet - correspond plus à la volonté symbolique de m'améliorer en dépassant tout ce que le forum a pu m'apporter. Pour ne pas tomber dans la contemplation narcissique. Pour éviter la complaisance envers moi-même. Aller plus loin. Peut-être que c'est prétentieux, je ne sais pas, mais c'est ce que j'aimerais envisager en tout cas. Pour l'instant, je suis encore ici. Ca se voit, non ^^?
De toutes façon, t'as pas le droit de partir. J'ai engagé Soul pour qu'il te retrouve et t'attache à un ordinateur avec des menottes hypoallergéniques sinon.
Super interview, j'ai surtout adoré la réponse à la troisième question ![]()
Comment ça tu veux partir ? En supprimant tous tes écrits, en plus ?! Si tu le fais vraiment, je fais chauffer l'imprimante ![]()
Et sinon, c'qui le prochain sur la chaise électrique?