CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Confession oublié

Aya-yaoi
Aya-yaoi
Niveau 1
13 mai 2009 à 23:02:55

Salut, je sais pas si je l'ai déjà mi, auquel cas je suis désolé. Mais j'avais l'impression qu'il avait disparut. Donc, bah, je vous met la nouvelle en entier. L'histoire peut paraitre nul à première vue, étant donner que ça se passe en 1944-1945, mais il ne faut pas trop se fier aux apparence. La nouvelle sera constitué de 5 chapitre, les deux derniers sont assez interessant. Donc je vous invites à lire si ça vous dit. Merci davance !

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
14 mai 2009 à 04:21:33

Salut Aya!

Bienvenue sur le forum, car je crois pas t’avoir vu encore depuis le temps.

Alors pour faire simple j’ai lu le chapitre I d’une traite. Mon commentaire est presque toujours à double-tranchant, alors je vais commencer par le mauvais tranchant.

Alors j’ai lu, et quelques accords de verbes (on dirait que tu confonds infinitif avec participe passé et vice-versa) avec des virgules placées un peu n’importe comment m’ont ennuyé un peu. L’orthographe, par-contre, ne m’a pas plus agacé que ça, donc c’est bon signe. Alors pour les virgules, je prends un exemple très précis dans le but de t’aider :
« Beaucoup de gens entendent encore, parler de la seconde guerre mondiale, qui, bien malheureusement, n'est pas encore finie. »
Ouhlà là… la première virgule après encore, tu peux la flusher (destroy, oui), celle après « mondiale » aussi. En fait, tu pourrais toutes les ôter. Ça allègerait vraiment ta phrase. Regarde ce que ça donnerait : « Beaucoup de gens entendent encore parler de la seconde guerre mondiale qui bien malheureusement n’est pas encore finie. » C’est plus facile à lire, nan ?

Pour le reste, ben c’est surtout des petites fautes éparpillées comme ça. J’ajouterais aussi que le style est très narratif, peu évocateur. Pas plate, quand même, mais disons qu’il est pas très coloré. Si tu lis du Carnavale (qui est un maître dans l’art d’évoquer), tu vois des gigallions de métaphores. C’est sûr que dans ton cas on exigera jamais un tel dévouement de ta part. Mais quelques fois ça fait pas mal, hmm ? Aussi, tu gagnerais peut-être à faire une petite relecture, il y a quelques fautes à quelques endroits et SURTOUT des fautes de ponctuation (virgules, etc) qui gâchent le rythme à de nombreux endroits. Ça en repousse des plus titilleux que moi, je peux te le garantir.

Bon, mon côté destructif est passé, maintenant. Passons aux fleurs (si, si, j’aime bien être romantique, moi).

Le style m’a pas impressionné, soit. La structure chie par moments, ouaip. Mais dans ton cas j’associerais cela non pas à un manque de talent mais plutôt à un manque d’expérience (et même après X nombre d’années passées à écrire je fais encore des fautes de ponctuation ÉNOOOOOOOOOOORMES, demande à Ostramus , il pourrait t’en raconter des marrantes). Ça va surtout à la pratique et à la lecture régulière pour se faire une idée de ce qu’est un bon rythme et un rythme moins bon. Mais bon. Ma gueule, à la fin, je chiâle encore comme un môme.

Je disais, pour être CONSTRUCTIF cette fois (parce qu’il faudrait bien que ça vienne un jour, hein ?), que j’ai néanmoins bien aimé certains points de ton texte. Ça résume un peu simplement la deuxième guerre mondiale, mais ce que j’aime avec ton texte c’est qu’on ne fait que la mettre en contexte. Ce n’est qu’un background somme toute un peu banal qui semble échapper complètement à la réalité du mystérieux homme (spoiler : il s’appelle Jean, tout le monde. Merde, quoi.). J’ai beaucoup aimé la façon dont tu l’as introduit. Style le parfait étranger inconnu avec l’imper et le chapeau à la elliott ness et tout. Il descend du bateau en douce, dans la nuit. Attitude à souhait, moui.

Et puis il arrive au château, si je me rappelle bien. Là il voit la fille (qui d’après ta description aurait de quoi me faire baver, tiens), le médaillon, le passé mystérieux qui refait surface. Voilà. Scénaristiquement, c’est plutôt bien construit. C’est bien plus original que bien des textes pseudo 2eme Guerre Mondiale que j’ai lu en diagonale sur le fofo, parce qu’on voit ici que tu recherches une certaine profondeur dans ton histoire. J’ai bien aimé ça.

Je sais pas si tu as déjà vu le film Hannibal Lecter : Les Origines du Mal (avec Gaspard Ulliel si je me souviens bien, qui était pas mauvais dans ce rôle pour une fois), mais je trouvais que ce passage reflétait bien une certaine atmosphère de château perdu dans un monde flambé bien comme il faut. J’adorais cette facette « microcosme » du château de ce livre, et je sais pas pourquoi, mais ton lieu de Drap me rappelle un peu ça. Peut-être que je m’égare, remarque, mais c’est un peu ça que ça éveille en moi.

Sinon, eh ben, je suis surpris parce que d’habitude les textes du genre que tu emploie, ça me file des boutons et je me prends une sale envie de le blaster jusqu’aux atomes, mais j’ai plus envie de voir de quelle façon tu vas progresser dans tes écrits en général. Je te dis ça pas pour te dire que tu es nulle (car tu es une fille, si je ne m’abuse :gni : je rigole) mais plutôt pour te guider vers une voix qui rendra ton style beaucoup plus intéressant. Ce que je remarque chez toi, c’est une bonne volonté d’implanter le lecteur dans l’histoire, un scénario assez intéressant et de bonnes idées. Néanmoins, il reste le style à travailler, peut-être un mini-peu plus de descriptions (moi j’ai besoin d’une importante quantité de descriptions, je suis un image-o-vore) et bien sûr une meilleure maîtrise de la syntaxe (virgules et rythme du texte qui semble avoir quelques difficultés par instants). Aussi, si je peux te donner un conseil (car je fais mon chien savant que ça a pas d’allure, ma parole) d’ami : essaie de prendre plus ton temps quand tu écris. Pas que ça a l’air bâclé, mais on dirait que c’est venu d’une traite, que t’as essayé d’en mettre le plus possible avant d’oublier. Résultat : le contenu est là, mais la forme reste à re-travailler.

Alors voilà. Je m’attends pas à ce que tu changes ton chapitre I (parce que même là, moi j’aurais la flemme de tout re-travailler ça), mais plutôt à voir une certaine évolution dans tes prochains chapitres si tu peux. Ça me ferait vraiment plaisir de te voir progresser si rapidement. ^^

Alors c’est ça. Ne lâche pas, je continuerai à te lire et si tu veux, tu peux me demander quelques conseils ou autre (quoique c’est pas vraiment tendance, ces temps-ci sur le fofo :), ça va me faire grand plaisir de t’aider (peut-être pas tout suite parce que je suis en session d’examens, mais bientôt ouaip).

Sinon, eh ben j’espère voir des améliorations et encore bienvenue sur Écriture !

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
14 mai 2009 à 04:34:03

au fait, j'oubliais. Déjà la faute dans le titre c'est plutôt moyen. :rire2:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment