CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le flemmard

Moannfou
Moannfou
Niveau 1
28 mars 2009 à 19:47:20

Boujour! Je suis un novice en écriture et j'aimerai avoir des avis sur le tout premier texte que j'ai écrit de ma vie. Je souhaiterai en fait savoir si j'ai le potentiel pour continuer.

Dans ce monde il y a deux catégories de personnes : celles qui se lèvent tôt pour travailler et celles qui restent au lit. Moi, j’appartiens à la deuxième.
-Bouge tes fesses gros fainéant !
C’était ma mère. Elle me fit sa réprimande quotidienne :
-Alors, tu vas te lever ! Si dans cinq minutes tu roupilles encore, je te verse de l’eau dans la tronche !
-Mais maman…
-Sais-tu pourquoi nous sommes sur Terre ?
-Ben non…
-Figure-toi que c’est pour travailler.
-Et bien dans ce cas, je serais marin !
Splach ! Elle me jeta un sceau rempli d’eau en pleine face.
-Argh ! Tu es ignoble !
C’est ainsi que je sortis de mon lit. Ma mère ouvrit vigoureusement les volets et les rayons éclatants du soleil incitèrent mes yeux à se plisser. Ma tête dégoulinait de l’eau froide qui me fit sortir des bras de Morphée. D’ordinaire je n’étais pas aussi rapide. Mais ce jour ci une fougue inattendue me poussa à sortir de ma torpeur. J’avais hâte de vivre les futurs évènements car je pressentais qu’une foule de surprises et d’aventures allaient m’attendre.
Les Dieux m’étaient propices : je le sentais. La chance allait enfin tourner et ma vie allait prendre une tournure beaucoup plus excitante que maintenant. A huit heures et trente-cinq minutes je me dirigeai vers la cuisine pour prendre un délicieux petit déjeuner. Lorsque tout à coup, un homme sombre et mystérieux vint toquer à la porte. Ma mère s’empressa de l’ouvrir. Elle lança d’un ton sec :
-Qui êtes-vous ?
-Bonjour. Je suis venu pour votre fils.
-Mon fils ?!
-Oui Madame. Votre fils.
-Eh le flemmard, vient ici et que ça saute !
Je bondis de ma chaise pour me présenter à la personne inconnue. D’emblée je fus impressionné par l’aspect musculeux de son corps et son regard clair et magnétique. Il semblait d’âge mûr et très sûr de lui. Il avait la peau mate et était vêtu d’un imperméable noir. Soudain, il m’adressa ces paroles pleines de mystères:
-Votre Altesse, je vous retrouve enfin.
-Que dites-vous ?
-Comment ?! Votre Altesse aurait-elle perdu la mémoire, comme l’avait prédit l’oracle du village ?
-Quoi ?! Quel village ? Et de quel oracle parlez-vous ?
-Votre Altesse…
-Arrêtez de m’appeler comme ça ! Je ne suis pas un prince que je sache.
-Mais votre Altesse, vous êtes le prince du grand royaume d’Hyrule. Et moi, Alakazam, votre fidèle serviteur, je suis venu ici afin de vous rapatrier. Les derniers incidents laissent présager d’un terrible événement. La situation est critique. Vous êtes le seul à pouvoir éviter le grand malheur qui nous menace.
Ma mère, déconcertée par cette histoire, intervint :
-Mais vous êtes un fou échappé de l’asile ! Vous divaguez Monsieur ! Partez avant que j’appelle la police !
-Madame, je vous suis très reconnaissant d’avoir protégé mon maître durant tout ce temps. Mais son voyage dans cet univers touche à son terme. Il est nécessaire qu’il reparte dans son Royaume, là où sa vraie famille l’attend. Et il est de son devoir d’assumer la tâche que lui demande son peuple.
-Espèce de taré ! Débile ! Dégagez d’ici, ou je vous fracasse la tête !
Soudain, dans un mouvement vif et rapide, l’étranger agrippa mon bras et nous disparûmes dans un autre lieu comme par enchantement. Paniqué, je bredouillai ces quelques mots :
-Bon sang ! Mais où sommes-nous ?
-Sur notre bonne vieille plaine d’Hyrule, mon maître.
Effectivement, le décor qui apparaissait à mes yeux semblait tout droit sortit d’un jeu d’heroic-fantasy. Je percevais autour de moi une immense étendue verte entourée au loin par des forets et des montagnes enneigées. L’air, chargé de bruits émanant d’animaux mystérieux, avait un doux parfum de fleurs. J’étais rempli d’une sensation de bien-être, et mes sens se réveillaient peu à peu. Tout me semblait plus net et plus vrai. Comme si je venais de sortir d’un rêve et d’une léthargie de plus de dix années successives.

Moannfou
Moannfou
Niveau 1
29 mars 2009 à 10:30:11

Personne pour commenter mon texte? :-(

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
29 mars 2009 à 12:10:38

Personne pour lire les règles ?

Bonjour sinon.

"Trop", c'est le mot qui me vient à l'esprit. Trop succinct, trop rapide, trop cliché, trop artificiel, aussi. Je vais développer un peu...tu te rends bien compte qu'il y a à peine une vingtaine de lignes entre le prologue, et la première péripétie, dirons-nous. Alors même si je suis pas friand des "bonjour je m'appelle Romain, j'ai 16 ans, je fais ci, tiens, elle c'est ma mère, Etiennette etc." je dois dire qu'ici, ce genre de début faussement informateur aurait été le bienvenu. On sait rien, même pas le nom du perso. Alors, y'a aussi la bonne vieille feinte des détails rétrospectifs, mais ça sera loin d'être naturel, après la rapidité avec laquelle tu poses le tout. Ok, le gars, en 30 lignes, il est déjà dans son monde. Pas le temps de respirer, on a eu droit à quatre pauvres descriptions.
Je trouve le "dialogue" (bien grand mot encore une fois) avec la mère tout sauf naturel.
Et l'histoire, on peut difficilement faire plus bateau. Un "élu" qui ignore sa condition, bien entendu, un messager, chargé de le rapatrier, une contrée lointaine, tiens ça évoque quelques souvenirs, pas moins d'une dizaine d'ouvrages, en fait. Je grossis les traits bien sûr.
Quand on a une histoire plutôt bancale comme ça (sur la papier c'est sûrement très intéressant, mais la réalisation est un peu laborieuse), on se raccroche au style, qui est limite transparent ici. Ajoute à ça des noms pas très originaux. Pour ma part c'est vite lu, vite oublié. Arrière goût de travail vite expédié, si je ne m'abuse mais bon...
Reste plus qu'à me faire changer d'avis en postant la suite.

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
29 mars 2009 à 14:19:54

Je vois ce que tu as voulus faire :-)

Avant de commencer ma critique je dois aussi te dire que si c'est réellement ton premier texte, et bien ça excuse 90% des maladresses :lol:

Inspiré par de nombreux films, enfin on connaît très bien ce genre de récits. Le type qui se fait emporté dans un monde magique et tout...

Je suis pas fan des truc genre "Narnia", "Spiderwick" et même du LOTR, mais ce que je sais pour l'heroic fantasy, c'est qu'il FAUT impérativement des descriptions poussées et une mise en abîme lente pour se fondre le plus possible le monde.

Cependant, je trouve plutôt cette idée sympa, l'idée du flemmard, il faut que tu l'exploites bien.
Donc oui, je pense que tu as "le potentiel" de continuer, et que cette histoire avec un de l'entrainement et surtout beaucoup de critiques, ça peut donner quelque chose.

Je dis suite et courage. :ok:

Moannfou
Moannfou
Niveau 1
29 mars 2009 à 15:54:44

"Arrière goût de travail vite expédié, si je ne m'abuse mais bon... "

Oui tu as raison. J'ai du mettre approximativement 15 minutes pour tout écrire. Je n'ai rien élaboré du tout, même pas un plan. J'ai tout improvisé. Alors désormais je vais essayé de mieux préparé à l'avance car je sais à quel point une trame bien travaillée est essentielle.

"Avant de commencer ma critique je dois aussi te dire que si c'est réellement ton premier texte, et bien ça excuse 90% des maladresses"

Effectivement il s'agit bien là de mon tout premier texte (en ne tenant pas compte des poèmes que j'écris).

En tout cas merci pour vos critiques, conseils et encouragements. Ca me donne envie de continuer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mars 2009 à 15:59:58

Il y a une différence entre planifier et soigner. Personnellement, je n'ai jamais planifié un seul texte. Par contre, je mets parfois une heure pour faire une page, tout simplement car je réfléchis pas mal à la crédibilité, à la clareté, au vocabulaire, etc.
Sinon, bah, +1 WeezyF.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment