CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maudit docteur !

Paytaydayhaire
Paytaydayhaire
Niveau 8
09 mars 2009 à 20:28:03

Un petit événement de fraîche date, qu'il me plait de partager avec vous. Vos impressions ?

Maudits saignements de nez... Depuis ma plus tendre enfance, pour la plus infime raison, je me mettais à saigner. Une émotion forte, un petit coup sur la narine, une grande chaleur ... Par deux fois, je m'étais fait cautériser. Une tige de métal chaude, un produit brûlant, bourré au fin fond du nez... Enfin, vous verrez bien. Il y a quelques jours donc, constatant que mes saignements se multipliaient et que mon teint devenait de plus en plus blanc, ma mère décida de, pour la troisième fois, me faire voir un O.R.L. Pour me réconforter, elle me répétait que peut être n'allait il pas me faire endiguer ce supplice, et me donner un médicament quelconque... Mais moi, je le savais, que j'allais me taper le bourre pif.

On m'avais tout de même accordé un sursis. Saigne encore une fois, et t'y vas. Sa avait le mérite d'être clair, me direz vous. C'est donc parti sur l'idée qu'aucune goutte ne sortirait de ma narine que je commençais ma semaine. Manque de pot, une heure plus tard je saignais.

- T'inquiètes pas, et puis tu étais petit, tu exagérais, je suis sur que tu n'auras pas mal.
-T'as qu'a le faire toi, tu verras bien.
Ce fut donc en achevant cette tirade que je m'appropriait un siège de la file d'attente. Mon cœur ratait un battement à chaque fois qu'on ouvrait la porte pour citer le nom de quelqu'un. Et voila qu'elle s'ouvrit sur un homme à l'apparence débonnaire, d'une cinquantaine d'années, qui prononça, à mon grand découragement, mon nom.

Après une poignée de main nerveuse, j'entrais dans le cabinet. Le parfait attirail du bourreau. Des tiges de fer de toutes tailles, des produits en tout genres... Quoi, qui a dit que j'exagérai ? Ma mère lui expliquait mon cas, quand le couperet tombas, tel un jugement très prévisible :

-Bon, et bah, on va cautériser.

Après un sourire qui se voulut réconfortant de ma mère -Que j'avais plutôt envie de damner pour m'avoir amené ici à ce moment la-, je m'asseyais sur le siège en cuir collant. Je m'attendais presque à ce qu'il me mette des menottes et qu'il aiguise une lame. Mais non, il se contenta de piquer un coton sur une tige en métal qui reposait sur une sorte de plaque chaude, qu'il enduisit ensuite d'un produit écarlate. Les secondes défilaient, annonçant l'orage, tandis que j'analysais ses mouvement. Les souvenirs d'enfance se bousculaient sous mon crane, tel une réminiscence causée par les odeurs chimiques et brutes qui se dégageaient du flacon. Mon bourreau préféré me mit une sorte d'écarteur dans le nez, afin de m'agrandir la narine. Jusque la, rien de bien terrible.

Sa, il n'y est pas allé de main morte. La tige était déjà en train de se frayer un chemin que je n'avais pas réalisé ce qui m'arrivait. Tout d'abord, l'horrible sentiment qu'on vous le met beaucoup trop loin, que ce médecin est un fou furieux, qu'il va vous blesser, et vous faire saigner encore plus. La senteur de métal vous enivre et vous brouille. Et la, viens le produit. Un éclat de douleur dans le nez, une explosion de flamme. Mes ongles tailladaient les appuis bras du siège, tandis qu'une de mes mains, à ce que m'a dis ma chère inquisitrice de mère, poussait l'exécuteur de mes souffrances. Je me levais en même tant que la tige, involontairement. Mes pensées et ce que je ressentais se transformait en un amalgame de couleurs et de sensations désordonnées. J'ai cru que j'allais mourir ici ! Mon dieu, sa y'est, je me sens partir, je ...

-Sa y'est, c'est fini. C'était pas si dur ?

:ok:

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
09 mars 2009 à 23:19:18

Je dois devenir de plus en plus blasé parce que même si le style est bon, quoiqu'un peu pompeux, le fond de l'histoire est absolument plat, en gros une visite chez l'O.R.L. Rien de plus, rien de moins. Certes, c'est écrit de telle façon que l'on comprend bien où tu veux en venir ("je saigne régulièrement du nez et je dois me faire torturer pour que cela s'arrête") mais c'est aussi intéressant que "mes vacances chez Tatie Lucienne". On devrait pouvoir s'identifier au narrateur et avoir mal pour lui, ressentir un peu de pitié mais personnellement, je n'y suis pas parvenu (je blâme le style pompeux, faute de mieux) et j'en suis donc resté à lire le journal de ta vie dont je me fous éperdument. Au moins, il y a peu de fautes d'orthographe, c'est déjà un début. :ok:

Paytaydayhaire
Paytaydayhaire
Niveau 8
10 mars 2009 à 06:48:58

Le fait est que j'ai justement essayé de rendre intéressant un événement quotidien, pour me faire un petit exercice... Apparemment, c'est raté. :(

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
10 mars 2009 à 08:00:53

Ce n'est pas que c'est raté, c'est que c'est vain. A la limite, ce serait intégré dans une plus grande histoire ou bien s'il y avait un twist à la fin, là peut-être que ça irait parce qu'il y aurait quelque chose d'intéressant.

Si je me mets à écrire "Aujourd'hui, j'ai mangé une pomme, ronde et rouge. Je l'ai regardé, mes yeux se reflétant dans la douceur de sa couleur et j'en ai pris une bouchée, puis une autre, puis une autre." Ton texte est mieux écrit que ça mais le fond est le même : inintéressant. Par contre, tu mets ce petit bout de texte et tu le replaces dans un plus grand contexte (Genre Blanche-neige) et là, c'est tout de suis plus important.

Dis-toi bien que la vie quotidienne n'est pas intéressante, par définition. Elle le devient quand des choses extraordinaires s'y produisent. Donc ton texte n'est pas raté, il est juste... vain. :ok:

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
10 mars 2009 à 12:42:20

Le fait est que le style n'est pas assez bon pour soutenir la platitude de l'évènement raconté.
Ici, on s'attend effectivement à un final twist, mais rien juste une ébauche de morale, d'enseignement avec la dernière phrase...mais bon.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit FFrules, il n'y a qu'une poignée d'écrivains qui seraient capables de te donner des frissons avec un évènement insignifiant. C'est un bon exercice de style, mais dans ce cas précis, ça n'a effectivement pas grand intérêt, reste la brièveté de l'anecdote, ce qui ne rend pas le tout trop indigeste.

A noter aussi la différence possessif/démonstratif, "ça/sa" etc. C'est vraiment affreux comme faute.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment