Voici ici, certes un texte court, mais rédigé dans de bref délai (15 minutes, pour tout dire). S'il l'est, c'est parce que je l'ai fait en l'honneur d'un proche, donc je ne voulais pas que ce soit trop long.
Ensuite, je le poste, car j'ai eu le malheur de le faire lire à quelques personnes (des amis et parents) qui m'ont trop louanger. Donc, voilà que je poste pour... recevoir des mauvaises critiques!!! (Et aussi des bonnes, s'il y a lieu)
Le gâteau
Qu’est-ce qu’un gâteau, sinon une vulgaire sucrerie destinée à assouvir l’avidité d’une personne? N’est-ce là qu’une simple gourmandise ou une piètre illusion du contentement des sens? Ce ne sont que des pensées trop peu approfondies sans réelles réflexions précises, aveuglée par la croyance populaire. Un gâteau a sa propre âme, car chacun a son goût différent. Bien sûr, ils ont tous un goût conventionnel, sans aucune originalité, mais ils ont chacun une touche personnelle et donc, comme nous, ils sont uniques. Que de plaisir que de savourer un de ces desserts délicieux; le doux, mais majestueux, murmure du glaçage fondant à la bouche; la fraîcheur des nombreux fruits épars parcourant la surface; la puissance goûteuse de la mince croûte et du filament de sucre en poudre, si froid mais réconfortant. Que dire d’autre sans tomber dans la vaine tentation de décrire quelque fantaisie que même les mots ne savent trouver? Une réelle description compterait plusieurs écrits, de sorte que les phrases, trop présentes, deviendraient inutiles pour élaborer ce qu’est vraiment un gâteau.