CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La moquette.

_DarkKnight_
_DarkKnight_
Niveau 7
08 février 2009 à 17:21:26

Je voudrais votre avis sur cette nouvelle/rédaction que j'ai écris par rapport à une image que, malheureusement, je ne trouve plus.

20 juin 1992 - Je viens de trouver un logement moitié moins cher que le prix standard. Je me rendrai à, l'adresse indiquée demain.

21 juin 1992 - Le propriétaire de l'appartement est vraiment étrange. De nombreux verrous ferment la porte de sa propre maison et le sol semble avoir été carrelé deux fois. Intrigué par le prix très attractif auquel il loue son bien, je lui en ai demandé la raison. Ce à quoi il m'a répondu que le dernier locataire a mis fin à ses jours pendant son internement dans un hôpital psychiatrique. J'ai quand même décidé de saisir cette occasion.

3 juillet 1992 - Ça y est, je suis enfin installé et, à priori, il n'y a rien de spécial mis à part quelques plis sur la moquette. Vu le prix, il fallait s'y attendre.

5 juillet 1992 - J'ai passé une nuit horrible : des bruits étranges venant du salon m'ont réveillé et mon imagination fertile n'a fait qu'augmenter mon angoisse...

6 juillet 1992 - Je n'ai pas été dérangé cette nuit. J'espère que cette tranquillité durera.

19 juillet 1992 - La nuit dernière, ayant du mal à dormir, ayant du mal à dormir, je suis resté dans le salon pour lire. C'est vers une heure du matin que les bruits ont recommencé. Apeuré, je me suis mis à balayer la pièce du regard. Une bosse particulièrement volumineuse de le moquette attira mon attention. Elle bougeait ! Pire, elle se rapprochait ! Suivant mon instinct, j'ai pris une lampe et je l'ai lancé sur elle, la mettant en fuite. Exténué par toutes ces émotions, je suis allé me couché, bien que je n'ai pas réussi à trouver le repos.
Ce matin, je suis allé voir dans le salon si les traces de la lutte étaient toujours là, espérant que ce ne fût qu'un mauvais rêve. Heureux, bien que stupéfait, je n'ai rien retrouvé. Il y a juste un détail qui me tracasse : je ne trouve plus la lampe du tout.

21 juillet 1992 - Je suis retourné à la maison du propriétaire pour lui parler de "la chose sous la moquette". Quand je suis arrivé, la porte était entre-ouverte. J'ai d'abord sonné, mais comme personne ne répondait, je suis entré. Étrangement, les nombreux verrous que j'avais remarqués lors de ma première visite ainsi que le "double carrelage" avaient disparu. Je me suis mis ,à déambuler dans la maison dans le but de trouver quelqu'un, mais elle était invariablement vide.
Comprenant que je ne trouverai rien ni personne, je suis rentré chez moi. En montant dans l'immeuble, j'ai croisé un de mes voisins. J'en ai donc profité pour lui poser des questions à propos de l'ancien locataire de mon appartement. Elle m'a répondu que personne n'y avait vécu depuis une dizaine d'années ! Aurais-je donc tout rêvé ?

2 août 1992 - La Chose est revenue. J'étais dans mon lit lorsque le bruit d'un vase qui se brise m'a réveillé. Je suis donc allé dans le salon. Elle était là. Malgré la peur qui me tenaillait, j'ai attrapé une chaise et l'ait abattue sur elle, réussissant seulement à la mettre en fuite. Ça ne peut être un rêve ! Ça paraît si réel ! Et pourtant, ce matin, la chaise et le vase avaient disparus. Je ne sais plus quoi penser.

16 août 1992 - Elle revient toutes les deux semaines. Étrange coïncidence. C'est aussi deux semaines avant sa première apparition que j'ai rencontré le propriétaire. DE plus, cette nuit, avant de remettre la Chose en fuite, j'ai retrouvé avec horreur la chaise, le vase et la lampe qui avaient été brisés les soirs où elle était apparue. Ou alors suis-je simplement devenu fou. Peut-être devrais-je faire retirer la moquette ? Non, je ne préfère pas, j'ai trop peur.

30 août 1992 - Cette nuit encore elle est revenue. Je n'en peux plus.

Extrait de la rubrique nécrologique d'un quotidien, le 13 septembre 1992 :
"Aujourd'hui, un homme a été retrouvé mort chez lui. Fait étrange, la moquette avait été éventrée. Le médecin-légiste a conclu à une crise cardiaque."

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 février 2009 à 17:30:40

Inspiration lovecraftienne évidente, il faudrait peut-être s'en détacher pour trouver tes propres textes. Comme j'aime pas particulièrement, du coup je peux pas être fan de ton texte^^
Ceci dit, le problème principal vient du fait que c'est trop court, même pour un journal intime. On n'a pas le temps de se mettre dans la peau du bonhomme, ni de ressentir sa terreur qui est, pour le coup, belle et bien imaginaire...
La fin n'apporte rien au passage, je pense que tu pourrais soit la supprimer, soit l'améliorer. (comment? Je sais pas, z'allez pas me demander de servir à quelque chose non plus :noel: )

Bref, pas top mais à priori c'est ton premier texte (ou un de tes premiers) donc continue d'écrire, tu ne peux que t'améliorer et puis si t'aimes les textes plus ou moins horrifiques, tu ne peux qu'être quelqu'un de bien. :-)

_DarkKnight_
_DarkKnight_
Niveau 7
08 février 2009 à 17:43:07

Je n'ai jamais lu Lovecraft XD.
Le fait que cette nouvelle soit courte est dû au manque de temps, car à la base c'est une rédaction pour le collège.
Sinon, c'est vrai que le texte n'est pas assez développé... Mais bon, je n'aime pas trop retravaillé énormément sur un texte, alors je préfère en faire un nouveau.

_DarkKnight_
_DarkKnight_
Niveau 7
08 février 2009 à 17:46:20

Désolé pour le double-post, mais j'aimerais aussi dire que moi-même, je n'apprécie pas particulièrement le récit à la première personne. C'était une des contraintes de la rédaction.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
08 février 2009 à 18:00:14

Ah ok. Tu m'as uberpwnt là. ><
Bref, j'te comprends moi aussi je ne retravaille mes textes que rarement (en fait, y'a dû en avoir deux ou trois) mais bon je disais pas ça pour celui-ci, mais pour tes futurs textes. :)

Par contre, la première personne ça rosque. :o))

Everyday
Everyday
Niveau 10
09 février 2009 à 16:25:03

J'aime beaucoup.
J'aime le côté succint de tes phrases et la simplicité qui s'en dégage même si je trouve que les mots un tant soit peu recherchés et les débuts de phrases trop romancés ( "Intrigué" en autre) n'ont pas leur place dans un journal intime :p)

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
09 février 2009 à 17:43:24

En effet, y a rien de lovecraftien la-dedans. Gars qui vient de lire Chtullu spotted :noel:
En revanche, on peut à la rigueur l'assimiler au Horla de Maupassant (que j'intégre toujours à Kafka je sais pas pourquoi).
Sinon, ben, pareil que les autres, c'est trop court, pas assez décrit, et ça va pas assez loin. Tu hésite un peu entre le caractére burlesque et effrayant et l'effrayant tout court, en plus les passages sont assez cliché, quand il va revoir le gars, toussa... C'es tdu remplissage, alors que rien que sa rencontre avec sa moquette aurait pu être devellopé. Enfin, bref, voila :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2009 à 17:45:12

Je plussoie Neg.
Accessoirement je ne trouve pas que le vocabulaire soit trop recherchés ou le journal trop romancé. Chacun à ses tics d'écriture, et beaucoup de tenanciers d'un carnet sont souvent un peu des écrivains refoulés.

_DarkKnight_
_DarkKnight_
Niveau 7
09 février 2009 à 17:49:47

Une seule chose revient dans tous vos commentaires : c'est trop court. :snif:
Et ben ça m'apprendra à écrire des rédactions (car, je le répète, à la base c'est une rédaction pour le collège) plus longues.
En tout cas, merci pour vos commentaires. :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment