Il est parti et je tourne en rond dans ce pavillon qui abritait notre vie . Pourquoi m’a-t-Il laissé comme ça ? Je croyais qu’il m’aimait. Je n’existait que pour Lui, Son corps contre le mien, Ses caresses. Peut importe notre isolement dans cette maison. C’était notre univers. A la fin nous n’avions plus aucun contact avec l’extérieur. Mais nous n’en avions pas besoin. Il y avait Lui, il y avait moi. Notre amour était au dessus de tout. Depuis longtemps je vivais avec Lui. Quand ça a commencé Il était déjà un vieil homme et moi j’étais tout jeune.
Il est parti, il m’a laissé tout seul et j’ai faim. J’ai déjà fini tout ce qu’il y avait dans les placards. Il reste encore la viande dans la cuisine. Je vais l’entamer.
Finalement, Son amour n’était-il qu’illusoire ? Pourtant cette intimité, cette fusion…Je repense à nos jeux, tendres combats qui se terminaient à chaque fois par tant d’effusions…Je croyais que c’était cela, l’amour ! Mais il y a eu les autres…ceux qui trouvaient notre relation contre-nature. Sa fille, par exemple ! Elle aurait aimé qu’Il revive avec une autre femme, après la perte de la sienne . Elle considérait qu’avec moi ce n’était pas normal. Qu’est ce qu’elle pouvait bien y comprendre ?
Je savais qu’elle ne m’aimait pas et elle sentait bien que je ne l’aimais pas. Elle avait peur de moi. Je l’ai entendu Lui dire « Il me regarde bizarrement, tu devrais te méfier de lui, il a l’air fou… » Elle me trouvait fou ? Que veux dire « fou » pour elle ? Mais c’est elle qui avait de bonnes raisons de se méfier de moi. C’est vrai, je l’aurais bien égorgée pour la punir de vouloir nous séparer.
Et ses enfants ! Ils étaient déjà aussi mauvais qu’elle. Ils disaient que j’avais l’air d’un monstre… Eux aussi avaient peur. Alors moi je m’amusais à les effrayer encore plus. Dans le fond elle a bien fait de ne plus les amener ! j’aurais fini par leur faire du mal, j’aurais pris plaisir à déchirer leurs petits corps tendres et on me l’aurait fait payer très cher…tout ça parce que nous étions entourés d’ennemis ! Oui, il y avait les voisins aussi. Eux non plus ne me supportaient pas. « Ça ne peu plus durer, lui ont ils dit. On est pas tranquille en le voyant, il n’est pas normal. Un jour il va faire quelque chose de grave »… Je les détestais aussi !
Je tourne toujours, la faim me tenaille à nouveau. La viande traîne à l’air depuis plusieurs jours, elle a de plus en plus mauvais goût mais je suis obligé de la manger pour survivre…
Je vois mon reflet dans la glace. Non, je ne leur ressemble pas, je ne suis pas beau, je pue sans doute. Mais Lui m’acceptait comme je suis.
Et comme sa chère fille n’a pas pu Le convaincre de se débarrasser de moi, elle n’est plus revenue Le voir. Il m’a dit qu’Il ne regrettait rien, qu’à choisir c’est moi qu’Il préférait. Notre vie a continué en reclus. Plus de visites.
Malgré tout je sentais qu’Il était triste et de temps en temps Il me battait, sans vraie raison. Mais malgré la force de ma jeunesse, je le laissais me frapper sans me défendre. Je l’aimais trop. Quand l’orage était passé Il me prenais dans ses bras et c’était à nouveau très tendre. Je ne pouvais pas Lui en vouloir.
Il m’enfermait aussi dans la cave, pour me punir. Et j’attendais en pleurant qu’Il veuille bien me libérer.
Maintenant, Il est parti en me laissant seul dans cette maison. Les gestes tout simples qu’Il accomplissait, je ne peux les faire, moi, Il le savait pourtant bien ! Quelquefois je me laisse aller à la douleur et je hurle, mais personne ne vient.
J’ai vomi toute la viande, elle n’est plus mangeable…Quelqu’un viendra-t-il mettre fin à mon supplice, ou sera-ce la mort par inanition qui le fera ?
Découverte macabre dans un pavillon de banlieue.
Alertés par les voisins qui entendaient hurler son chien depuis plusieurs jours, les pompiers ont découvert le corps sans vie de Joseph X…78 ans, retraité, gisant dans la cuisine de son pavillon. Vraisemblablement victime d’une crise cardiaque, L’homme ne recevait aucune visite et n’avait plus de contact avec son voisinage. Le chien, affamé, avait partiellement dévoré le cadavre de son maître pour se nourrir.
Bon, je m'attendais à quelque chose de plus glauque, mais la chute est sympa^^
Le style est efficace, comme toujours, et je suis totalement inutile, comme toujours. ![]()
M'ouais, j'avais prévu la chute dés le premier paragraphe ^^ (enfin, pas d'un chien, mais je savais que c'était une bestiole, quoi).
Sinon, ben, en fait, on a un peu le sentiment que tout ce qui se passe dans la nouvelle fait remplissage, quoi. On se doute dés le départ qu'il s'agit d'une nouvelle à chute (les "il" à répetitions, les termes vagues, ect...) et j'ai du mal à voir ce que tu veux montrer dans le reste du texte (une fois tu donne des indices, une fois tu embrouille le lecteur, une fois tu raconte des trucs qui sonnent un peu HS. Et puis bon, l'article dans le journal, y a moins vu comme type de révélation ![]()
Sinon, ben, rien à dire sur le style, comme toujous, c'est pas dantesque, mais ça se laisse lire, et ça ne demande pas plus ![]()
Moi aussi j'avais compris rapidement la fin (pour une fois) et ça m'a amusé de voir comment Dolly brouillait les pistes tout en donnant des indices...
Ce que j'aime surtout, et c'est la première fois que je vois ça si je ne m'abuse, c'est qu'on peut très bien prendre le texte comme très sérieux et là il est noir, assez flippant... Soit le prendre au deuxième degré et là je le trouve très marrant, mais bon j'ai un humour spécial quand même.
évidemment
Je "rejoins" comme on dit weezyf. C'est pas tellement un texte a chute, car si je le prends comme ca, je trouve que c'est se foutre du lecteur en qq sorte: on ne dresse pas un tel tableau pour le détruire et dire " ah ben non, c'était un chien qui parlait en fait, lol". Le propos du texte est plutôt une description d'un sentiment très fort. Moi je pense que c'est même l'article de journal qui est là pour brouiller les pistes, qui fait croire au lecteur que c'est "juste" une nouvelle a chute. En réalité, le texte décrit un chemin mental complètement humain; je serais limite tenté de dire que cet article est faux. Car je crois pas qu'il y ait quelque chose dans la première partie qui montre que ce n'est PAS un humain qui parle. J'ai même pensé que l'article est juste un artifice de l'auteur. Ca laisse une ouverture, un doute, comme une vraie petite nouvelle fantastique.
En même temps, on ne pourrait supprimer la coupure de journal. Sans elle, ca ressemble a la description d'un sentiment fort ( qui s'applique a un homme ). Avec elle, cela rajoute une moquerie envers le lecteur, et de la folie dans le personnage, et ca donne un caractère fantastique.
Tu peux peut etre mieux explorer ce sentiment, mais de toute facon je ne crois pas qu'on puisse donner de forme "définitive" a un concept comme celui là. Mais c'est tout de même assez profond, j'aime bien.
Azerty tu n'es pas inutile
un com de ta part fait toujours plaisir.
Negatum c'est vraiment sympa que tu continues à me lire, même si mes textes ne te plaisent jamais plus que ça, je trouve ça cool de te retrouver quand même sur mes topics. Au moins tu persistes. Sinon, ce que j'ai voulu montrer ? Pas grand-chose hormis ce qu'a dit Weezy, j'ai brouillé les pistes, mais bon, pas très facile de se mettre dans la tête d'un chien
et je savais pas trop comment annoncer la fin, autre que dans un journal, c'est affreusement cliché je sais, j'étais pas trop inspirée ![]()
Weezy
c'est vrai qu'il y a deux façons d'aborder ce texte, c'est un peu sordide, mais en relisant la chute, ça fait aussi franchement léger...
Merci d'avoir lu ^^
Un com pendant que j'écris le mien, ça m'apprendra à être aussi lente...
Donc Igor, alors effectivement, la chute n'est pas là pour donner au texte son seul intérêt, y'a aussi tout le côté psychologique si je puis dire...seulement je suis pas aussi intelligente que ton message le laisse supposer, et le simple fait qu'on ne puisse pas forcément se douter que ce n'est pas un humain qui parle n'est là que pour justement "brouiller les pistes", je peux pas donner de référence concrète à la vie d'un canidé, ça fiche tout en l'air, je suis obligé d'orienter le lecteur vers un simple sentiment humain, même si les majuscules mettent l'homme sur un piédestal, ce qui donne en soi, une vision inférieure de l'être qui parle, un animal donc pourquoi pas. Mais je dois admettre que lire les pensées d'un chien, sous cette forme c'est tout un concept.
seulement je suis pas aussi intelligente que ton message le laisse supposer
Qu'un texte prenne de la valeur grace a quelque chose que l'auteur n'a pas déposé consciemment, c'est COMPLETEMENT normal ^^
C'est exactement ce que j'ai fait en terminale, trouver des figures de style, des éléments auxquels l'auteur lui-même n'avait pas songé...
Donc en gros tant mieux si ton texte prend une toute autre ampleur sous les yeux d'un de tes lecteurs.
T'es géniale, par contre sans t'en rendre compte, mais t'es un génie quand même.
On retrouve ta patte mais le texte est assez prévisible même si c'est plutôt bien trouvé. Quelques fautes - "peu importe" au début - aussi. Par contre, la façon dont tu racontes leur vie passée, les sentiments du "personnage", j'ai bien aimé, et j'ai été étonné d'apprendre que le bout de viande était le maître en question.
Finalement bon petit texte, dommage qu'il soit si prévisible. ![]()
Ok, j'en prends note Igor et Weezy
TheBoss
quelques fautes, ou une seule ?
Sinon, oui c'est toujours la même rengaine avec mes textes, ils sont trop prévisibles, j'ai encore du boulot de ce côté là (pas que de ce côté malheureusement).
Merci d'avoir lu ^^ .
"Ça ne peu plus durer" ~> Peut
"Il me prenais dans ses bras" ~> Prenait
Sinon non, tous tes textes ne sont pas si prévisibles. Je prends toujours cet exemple, mais ce texte avec la fille qui fabrique une bombe grâce à Internet ne possède pas une fin prévisible. Celui sur la fille dégoûtée du monde et de l'image qu'elle donne ne possède pas de chute à part entière donc ne peut pas être prévisible.
En fait, je crois que le problème c'est qu'avec toi, on s'attend trop à un texte à chute, donc on cherche les indices qui pourraient nous mettre sur la voie. Peut-être parce que tu laisses des indices trop voyants, aussi.
Mais c'est toujours un plaisir de te lire. ![]()
Merci ![]()
Mais si je fais pas de chute, mes textes n'ont pas vraiment d'intérêt, je suis presque incapable de bâtir un texte sur un sentiment ou une réflexion seule. Pour ça que j'écris des nouvelles.
Et oui je fais pas mal de fautes ![]()
En fait j'ai surtout un gros problème de relecture.
J'aime ce genre de textes. ![]()
Cette critique est un peu courte ? ![]()
Et bien tant pis. ![]()
Ça fait longtemps qu'on a pas eu de nouvelles, j'aimais bien ces textes. ![]()
ses* ![]()
J'avais jamais lu de tes textes dolly et j'ai trouvé ça pas mal, même si a mon avis ça a été écrit rapidement, peut-être même d'une traite, avec la chute bien en tête
"En fait j'ai surtout un gros problème de relecture. "
plutôt une grosse flemme, non ? Boarf je ne t'en tiens pas rigueur, et te signale par la même occasion que j'ai apprecié ce texte, léger et fluide comme je les aimes.