CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Deus Dex

Nesego
Nesego
Niveau 9
16 janvier 2009 à 15:14:04

Bonjour à tous ! J'écris fréquemment pour un blog littéraire que j'entretiens, mais n'ai que peu d'avis objectifs sur mes écrits en général. J'aimerais mieux parfois savoir ce que je dois savoir mieux appréhender, quelles phrases je dois mieux tourner, où sont les lourdeurs... Bref, plus des questions de forme que de fond. Toutefois, histoire que nous ne vous ennuyez pas, j'ai choisi un extrait d'une nouvelle qui développe une certaine histoire. Si vous voulez lire ce qui précède, vous pouvez toujours, ici : http://iestanem.fr/blog/index.php?post/2008/10/07/Deus-Dex. Quant à la suite là voilà !

Silenus referma son journal.
C'est vrai quoi, c'était quand même bizarre toutes ces idées de religion. Quand on voyait toutes ces personnes soumises qui refusaient jusqu'à vivre et se faire plaisir sous prétexte que ce serait mieux après. Après, chez Nethfer, au royaume des morts sensé se modeler selon les plus beaux vœux de chacun. Mais si tout ça n'était pas vrai ? S'il n'y avait rien ou bien rien de plus que la désolation, alors on aurait gâché toute sa vie pour rien. Parfois on voyait des gens au bord du désespoir qui se rattachaient de toutes leurs forces restantes à la foi avec l'énergie du désespoir. Après tout, si croire pouvait les sortir de leur malheur, alors pourquoi pas ? Mais il avait beau y réfléchir, ce comportement était un peu comme un signe de faiblesse aux yeux de Silenus. Le jeune homme avait plutôt tendance à penser que rien de plus que nous-même ne devait nous sortir de nos mauvaises passes. Ce qui fait la force de l'être humain est sa capacité à croire en lui-même et en ces capacités, se dit-il ; et, dans un regain de volonté, de sortir des pires situations non parce qu'un quelconque Dieu nous a accordé la foi, mais parce que nous avons su puiser en nous-mêmes les ressources nécessaires. Et se dire que Dieu y était pour quelque chose c'était se sous-estimer grandement, ne pas avoir foi en sa condition d'être humain. Comme quoi, il y avait quand même de la foi partout, qu'elle soit en nous ou en Dieu, seulement chacun la plaçait où bon lui semblait.

Le jeune poète albinos était toujours pensif. Suçotant le bout de sa plume, il leva les yeux au ciel. Contemplant ciel et nuages au travers de la voûte que formaient les feuilles vertes au-dessus de lui. Oh et puis zut ! Pour l'heure, le ciel était bleu, le soleil à son zénith, la température idéale... Alors au diable tous ces problèmes existentiels, amusons-nous donc. Et, se levant brusquement, plein d'énergie, bombant le torse pour montrer au monde qu'il était prêt à l'affronter, il s'en alla d'un pas ferme, sa sacoche en bandoulière. Il fit vingt mètres, s'arrêta un moment pour contempler les plaines et collines qui se succédaient à perte de vue devant ses yeux, respira un grand coup, fit un autre pas, trébucha bêtement sur une pierre et s'étala de tout son long dans l'herbe fraîche.
"- Allons donc, voilà que je fais des miennes.
- Qu'est-ce qui te fais croire que ce sont les tiennes ?, dit une voix qui semblait jaillir tout droit du néant.
- Qui parle ?
- C'est moi.
- Qui ça moi ? Où êtes-vous ?, questionna Silenus, se remettant sur son séant tant bien que mal.
- Eh bien c'est moi, là, sur ta gauche. Oui, voilà, un peu plus haut, sur la fleur."
Stupeur, surprise et frayeur chez le poète.
"- Euh... Vous, euh... vous êtes... Un papillon ?
- Non vois-tu je suis en fait un éléphant colombien à poil ras venu se reproduire de par chez vous. Évidemment que je suis un papillon tête de schnock ! Ça ne se voit pas peut-être ?
- Eh bien si, c'est à dire que... Je n'ai pas l'occasion tous les jours de faire la conversation à une ex-chrysalide.
- Ça te surprend ?
- Je crois. Qu'êtes-vous exactement ? Et qu'est-ce qu'un éléphant colombien à poil ras ?
- Cesse donc de t'étonner de tout ça et discutons tout simplement.
- Comme vous voudrez.
- Soit. A quoi pensais-tu à l'instant lorsque tu écrivais sous cet arbre ?
- Aux dieux."
Le jeune albinos était intrigué. Il s'allongea sur le ventre, appuya ses coudes au sol et posa sa tête sur ses mains, de sorte à avoir le minuscule papillon au niveau de yeux et à pouvoir discuter plus agréablement. Il est vrai qu'il n'était pas très conventionnel de discuter avec un insecte, mais après tout, qui était-il pour juger de ce qui était possible ou non ? Silenus observa la petite créature. Elle était toute noire, avec pour toutes décorations deux arabesques jaunes et symétriques sur ses elles, qui remuaient doucement de bas en haut puis de haut en bas. Sa trompe était repliée et ses yeux globuleux donnaient l'impression de scruter l'âme même du jeune homme. Rien ne permettait de dire d'où provenaient les sons qu'émettait la bestiole.
"- Oh. Et qu'en disais-tu ?
- Que la foi n'est qu'une affaire de point de vue, une chose stupide quand elle est placée ailleurs qu'en nous-même.
- Très juste. Cela dit, le fait de discuter avec un papillon ne remet-il pas légèrement en question tes affirmations quant aux faits possibles et impossibles ?
- Pas le moins du monde. Si vous insinuez que parce que vous existez alors il se peut bien qu'existe quelque divinité omnipotente, je répondrai que ce n'est pas parce que j'ignorais votre existence que cela vous empêchait d'être, au contraire des dieux, qui ne sont selon moi que des inventions de l'esprit. Des métaphores dont nous sommes prisonniers.
- Tu es malin, petit. Mais ton raisonnement n'est pas sans faille. Pourtant le fait que tu t'appuies sur ton seul point de vue compense cette faiblesse.
- Je n'oblige personne à croire ce que je pense.
- Tant mieux, tant mieux..."
Et le papillon de s'envoler en émettant ce qui ressemblait à un rire de papillon. De fines stridulations qui glissaient sur l'air comme des courbes sur le continuum espace-temps.
" - Eh ! Ne partez pas ! Dites-moi au moins votre nom !
- Hahaha, tu le sauras bien assez tôt gamin, bien assez tôt..."
Puis il fut bientôt hors de vue.

Laissé pour compte, Silenus ne savait comment réagir à cet événement pour le moins hors du commun. Peut-être n'avait-il fait que rêver tout ça, assomé par sa chute ou abruti par la force du soleil frappant le monde de ses rayons. Non, non, impossible. Et sûr de rien, le jeune homme reprit la route de la ville, des questions plein la tête.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
17 janvier 2009 à 14:24:34

La forme donc...
Oui, bah, c'est loin d'être parfait. Quelques fautes d'orthographe et de mots (des elles de papillons, hein?), mais ce qui choque vraiment, ce sont les sauts de niveaux de langue. Intégrer des réflexions personnelles dans une narration, lorsque les premières se font dans du langage moyen, et la deuxième dans du soutenu, c'est du plus mauvais goût. La narration indirecte libre est à utiliser avec parcimonie.
Autre chose, au sujet du fond: commencer un récit par des réflexions métaphysiques assez inintéressantes, c'est lourd...
'fin bref, bonne continuation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2009 à 14:43:55

Je suis plutôt d'accord avec Moicesmoi. Je rajouterai que d'une manière générale, j'ai trouvé le texte "vide". Pas dans le sens "c'est nul", attention. Mais quand j'ai fini ma lecture, je me suis dit "oui, et après ?". Je n'ai pas perçu de but, juste des éléments qui se superposaient sans cohérence et sans direction. Rien de naturel, en fait, je trouve.
Sinon, fan de Dan Simmons ?

Nesego
Nesego
Niveau 9
17 janvier 2009 à 15:41:45

Merci pour les conseils Moicesmoi. Effectivement, je ne m'étais pas relu avec suffisamment d'attention et c'est après coup que j'ai vu ces ignominies XD. Je n'avais même pas remarqué l'alternance de niveau de langue, et c'est effectivement une grosse lacune.

Aristimbault > Je sais bien que ce texte est plutôt vide :(, c'était sensé être un apologue à l'origine, que je n'ai pas continué d'ailleurs parce que j'avais mal commencé. Mais je viens de commencer une nouvelle absurde, que je vous posterai demain, et qui devrait être bien mieux organisée tant sur la forme que sur le fond. En tout cas j'espère. Sinon oui, fan de Dan Simmons :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment