CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prunelle

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
11 janvier 2009 à 03:55:34

Et ben voilà, un nouveau texte. Après tant de temps, c'est presque étonnant. Pour ceux qui connaissent mon style, vous saviez à quoi vous attendre en cliquant par ici. Et je laisse la surprise aux nouveaux. Bonne lecture!

£njoy! (ou pas)
:ok:

Une lettre pour toi. Un baiser d'encre mouillée, que tu puisses dans dix ans encore apprécier. Un souvenir couché sur le papier.

Prunelle, ma princesse aux yeux bleus.

Prends ce corps. Prends cette âme et souviens-toi de la fin. Car au-delà de nous s'accrochent quelques étoiles. Et si d'un trait, plus rien ne comptait. D'un jet d'encre, tout s'embrasait. Il n'y a plus beau que le bleu de tes yeux. Même les anges dans le firmament ne peuvent rêver à mieux. Et je prendrai ta main sous le ciel grisonnant, murmurant un brin de soleil à ton oreille. Tantôt je t'embrasserai devant les couleurs de l'automne. Et les soirs d'hiver venus, je t'enlacerai sous la couette, un baiser sur tes lèvres. Le temps filait cruellement entre nos doigts, emportant avec lui nos rêves, nos espoirs. Mais d'espoirs et de rêves, nous avons grandi. Désormais, sur ton coeur j'attends entre deux battements.

Loin dans la voûte céleste se joue une mélodie. Il suffit de tendre l'oreille pour être ébloui. Au début, quelques notes nous parviennent à mal. Rudoyée par le vent, voilée par les nuages. Mais elles redoublent d'ardeur quand la lune reflète ton image. Exhorté par ce regard bleu irradiant les cieux. De prestes accords s'enchaînent alors telle la musique chaude de l'Espagne. Un Flamenco sur ton cœur !

Il n'y a aucune épreuve que nous n'ayons su surmonter. Et des abysses noirs de la honte, de la haine, de la peur, nous avons remonté. Car au-delà de nous s'accrochent quelques étoiles. Et si d'un trait, plus rien ne comptait. D'un jet d'encre, tout s'embrasait. Et d'Est en Ouest, du Sud au Nord, de Versailles à Taipei ou même de Vénus à Jupiter, mon coeur ne sait contenir que toi. Et à ces derniers mots, au moment où je lève les yeux et t'aperçois ; je ne puis dire autre chose, ressentir nul autre sentiment que le bonheur.

charly_owl
charly_owl
Niveau 7
12 janvier 2009 à 18:05:12

Hmm alors voilà un genre de texte que je ne m'habituerai jamais à lire. Non pas que je n'aime pas, mais plutôt... je dirais que je ne suis que très peu familier avec le genre.

Mais on s'en fout, à la fin, de ce que je lis ou pas, hmm? Tout ça pour dire que, ben oui, moi j'ai trouvé ton texte rudement bien ficelé. La parfaite petite lettre d'amour envoyée à sa flamme, on sent les envolées lyriques, une passion débordante, une légère difficulté à rester sur terre, quoi. Le vocabulaire est sûrement très recherché, pas de doute là-dessus (y'a même fallu que je regarde sur une carte où Taipei se trouve... je cherche encore). Néanmoins, si je peux me permettre de critiquer un tout petit peu en faisant mon pseudo-connaisseur (que je ne suis pas, cela va de soi)... vers la fin y'a une formulation que je trouve un peu... bizarre. Style ça colle pas avec le texte.

"Et d'Est en Ouest, du Sud au Nord, de Versailles à Taipei ou même de Vénus à Jupiter"

Je ne sais pas vraiment ce que tu recherchais à dire ici. C'est pas vraiment une gradation (qui semble coller plutôt bien avec le reste de ton texte) mais plutôt un ramassis désordonné de lieux (disons-le) éloignés. Mais étrangement, hormis peut-être le de Vénus à Jupiter (belle image, quand même, sachant que Vénus est la déesse de la beuaté et Jupiter le roi des dieux), ça n'éveille rien. Pratiquement. M'enfin c'est que mon avis là-dessus, hein, ya pas de quoi en chier en sablier.

Ah oui, un dernier point, le "Désormais, sur ton coeur j'attends entre deux battements."... en bon québécois je te dirais que ça fait "quétaine" un peu :gni:

Sur ce bonne journée, Yohan.

DollyNoxie
DollyNoxie
Niveau 7
18 janvier 2009 à 23:52:46

Sympa le com de Charly :o))

Moi qui ne suis pas fan de ce genre de texte, oui la mièvrerie c'est pas mon truc, suffit de me lire, et bien je suis agréablement surprise, non pas qu'une telle lettre me ferait fondre mais...presque. Sinon simplement pour en revenir au commentaire de Charly : "C'est pas vraiment une gradation ", les lieux sont quand même de plus en plus espacés, sauf si tu penses que Versailles-Taïpei > Vénus-Jupiter, dans ce cas...
Mais je ne vais pas critiquer quoique ce soit, n'étant aucunement experte en la matière. Juste dire que j'ai apprécié la lecture, et que c'est un exploit en soi, pour une mélancolique dans mon genre ^^.

Puis quel séducteur quand même...

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
21 janvier 2009 à 05:09:47

Et ben j'apprécie les commentaires. =)
Je prends en compte ce que tu as soulevé Charly et je tiens à remercier tout spécialement Dolly. S'il le faut, je te séduirai jusqu'à l'aube. ^^

TheBoss1606
TheBoss1606
Niveau 10
21 janvier 2009 à 12:07:27

J'aurai quelques reproches à te faire, notamment sur la forme, et en particulier sur le premier paragraphe. Je n'ai pas été vraiment transporté car je trouvait que tes phrases ne s'enchaînaient pas harmonieusement, peut-être parce que les phrases sont trop succinctes. Je sais pas, dans une lettre d'amour, je me serai personnellement laissé emporté dans des envolées lyriques belles mais foireuses dans la forme. ^^

Le vocabulaire que tu utilises correspond à ce genre d'envolées, composées de sentiments hyperboliques, et quelque chose m'a gêné là-dedans lors de ma lecture... j'aurai plus eu tendance à rajouter des mots de liaison pour faire de loooooooooongues phrases sur fond d'un Enya flamboyant et enivrant. :o))

Concernant la phrase :

"Et d'Est en Ouest, du Sud au Nord, de Versailles à Taipei ou même de Vénus à Jupiter"

Je n'ai pas aimé cette formulation car elle coupe l'aspect poétique du texte. Notamment "Et d'Est en Ouest, du Sud au Nord" qui est de trop selon moi. J'aurai juste mis "De Versailles à Taipei, de Vénus à Jupiter", car on garde ce côté angélique avec des endroits de rêve.

J'aurai un dernier commentaire à faire concernant le vocabulaire utilisé. Parfois, je n'ai pas eu l'impression de faire face à une lettre mais à une sorte de conte, d'histoire fantastique que tu déclamais à ta bien-aimée (notamment dans le second paragraphe). Je ne sais pas si c'est volontaire mais cela m'a chiffonné car ça manque de naturel dans le vocabulaire utilisé, c'est trop épique. Comme exemple, je citerai ces deux expressions tirées du second paragraphe : "Rudoyée par le vent, voilée par les nuages." et "De prestes accords s'enchaînent alors telle la musique chaude de l'Espagne."

Pavé spotted, mais malgré toutes ces imperfections, j'ai bien aimé cette lettre, quand même. :)

Nesego
Nesego
Niveau 9
21 janvier 2009 à 19:03:36

Tiens tiens Yohan ! Ça faisait un bail dis donc !

Il semblerait qu'on ait tous les deux vachement évolué depuis que je ne suis plus passé par ici. Eh bien figure-toi que ton style, ce style lyrique, soutenu mais vivant, à mi-chemin entre prose et récit, ressemble comme deux gouttes d'eau au mien (Style que j'utilise le plus souvent sur IRC, généralement pour séduire les damoiselles :-d).

Je n'ose donc pas trop commenter, parce que j'aurais fait à peu près dans le même genre. Je n'ai par exemple pas trouvé dérangeante cette fameuse énumération cardinale, et j'ai beaucoup apprécié de voir citée Taipei (un jour quand on m'a demandé ce que je ferais de quelques milliards de dollars, j'ai répondu : j'achèterai Taipei 101 et un deltaplane pour pouvoir sauter de là-haut sans qu'on m'emmerde).

Bref, c'est toujours un plaisir de te lire :). S'il y a d'autres textes que tu as écrit ces deux dernières années et que tu penses que je devrai lire, fais-moi signe !

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
23 janvier 2009 à 02:13:11

Je vous remercie tous les deux, des lecteurs sont toujours appréciés. Et quelques critiques ne font pas de mal, d'ailleurs celles-là sont prises en compte.

Nesego, en effet ça faisait un bail. Content de te revoir.^^
Et si je puis te conseiller un de mes textes, ce serait les pleurs nazis.

Yohanan-Kephas
Yohanan-Kephas
Niveau 2
16 juin 2009 à 08:24:27

Allez un p'tit up!

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment