CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[essai] Univers

final-hearts
final-hearts
Niveau 10
04 janvier 2009 à 03:57:55

Ma vision de l'Univers.

L'Évolution,elle est l'un des flux régissant ce maudit miracle nommé vie.

A court terme, elle permet à celui qui la subit de survivre à des éléments qu'il ne pourrait pas surmonter autrement, tels que la chaleur ou le froid.
C'est un phénomène que l'on retrouve chez les animaux, selon la température, leurs poils muent de sorte de pouvoir affronter le temps.

A long terme, elle permet beaucoup de choses, tels une plus grande vitesse, une plus grande force, ou même une intelligence plus élevée.
Selon la façon dont elle a agit, sont nées toutes les espèces avec lesquelles nous partageons notre monde, notre univers.
De la même espèce naquit des milliers d'autres espèces, laissant mourir les plus faibles, ou les moins nombreux.
L'homme tire du Singe tirant de créatures terrestres venant elles-mêmes de créatures maritimes.

Il suffit d'un simple événement pour causer une mutation génétique, qui au fur et à mesure des génération se manifestera d'une façon ou d'une autre.
C'est sur de simple faits que se base un phénomène aussi fort que l'évolution.
Car plus le temps avance, et plus un fait, si faible soit-il, prend son importance si le Destin en a décidé ainsi.
Le Destin est une notion abstraite, tout aussi abstraite que l'existence et l'inexistence, personne ne pourra jamais résoudre ces questions :
Nos actions sont-elles écrites tels des fragments d'un livre nommé Existence et Néant?
Nos propres libres arbitres sont-ils aussi absolus que l'on ne le croit ou alors ne sont-ils qu'un caractère sur une page oubliée de ce livre ?
Existence, Néant,Temps, Espace, Destin et Évolution, tels sont les notions principales gérant cet Univers Inéquitable.

Un simple événement dans le passé peut changer un univers en entier, même s'il ne s'agit que d'une poussière.

J'ai écrit ce petit texte il y a de cela 2 mois.
Il sert de base à la philosophie que j'adopte dans la création de mon histoire que je posterai sur ce même forum dès que j'aurai commencé à l'écrire.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
04 janvier 2009 à 10:46:59

Mmmmh

Plusieurs erreurs.

L’évolution ne régit pas entièrement la vie. D’un parce que cela demeure (hélas) encore une théorie, et de deux parce que certains espèces n’évolue pas (coelacanthe, bactérie, et cetera...).
Et ce n’est pas elle qui permet aux espèces de survivre. L'évolution en biologie est la modification des espèces vivantes au cours du temps. Certaines espèces changent sans disparaître et inversement. De plus, l’évolution s’accomplit par mutation sur des générations, donc cela n’est pas à court terme.
Pour la chaleur et le froid, les espèces effectivement soit elles changent (exemple de l’humain dont la peau s’est assombri aux équateurs pour supporter les rayons du soleil) soit elles migrent (fourmis, oiseaux, hommes, poissons, et cetera...). L’évolution ne régit donc pas tout.

Ensuite, une espèce ne donne pas systématique des milliers d’espèces. En revanche, il y a des familles (mammifères, oursidés, invertébrés).
L’évolution change des caractéristiques, mais n’est pas forcément une amélioration. Prends les chiens qui sont placés plus haut dans l’arbre phylogénétique, sont-ils supérieurs aux loups ?

La mutation génétique est aléatoire (sauf contamination radioactive mais généralement c’est nocif et/ou létal), donc un événement ne peut pas la produire. Tu confonds le fait que l’apparition aléatoire d’une caractéristique chez une espère puisse demeurer parce qu’elle convient au milieu de cet espèce.

« Car plus le temps avance, et plus un fait, si faible soit-il, prend son importance si le Destin en a décidé ainsi. »
Cela montre une bonne fois pour toute que tu n’y connais rien. L’évolution est une théorie selon laquelle le hasard de la science et de la chimie organise le vivant et modifie le vivant au cours du temps alors que le destin est une idéologie qui définit notre univers comme prédéfinit et se déroulant selon une logique préétablit. L’évolution et le destin sont parfaitement incompatible.

Destin ou libre arbitre ? C’est une question éternelle à laquelle personne ne pourra répondre. Cependant, c’est une simple affaire de choix, soit tu penses que tes actes et tes pensées sont de ton propre fait et alors tu gères ta vie pour te démener parce que rien n’est acquis, soit tu penses que ta vie est toute tracée, ce qui est une forme de fatalité et/ou lâcheté. Mais plus précisément, croire au destin, c’est une peur conjugué à une refus que notre univers puisse être régi par le hasard.

Bon, ce texte, en plus de ne présenter aucune qualité stylistique, est un ramassis d’idées reçues et de réflexion aussi profonde qu’une flaque d’eau.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
04 janvier 2009 à 10:51:51

Et autre chose, l'homme, même s'il possède près de 98 % de son patrimoine génétique avec par exemple le chimpanzé ou le bonobo, ne descend certainement pas du singe.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
04 janvier 2009 à 21:05:30

"(exemple de l’humain dont la peau s’est assombri aux équateurs pour supporter les rayons du soleil)"

Je suis pas sûr de comprendre cette phrase.

Sinon, bah +1 pour le reste à Ostra.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
04 janvier 2009 à 23:01:53

Ostra fait une erreur ici, en disant que le premier homme qui descendait du singe au départ était un blanc qui s'est noirci prés de l'équateur. Bon, en fait c'est pas du tout ça, m'enfin :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
05 janvier 2009 à 02:08:14

Negatum :

1. Il n’y a pas de « premier homme », genre mythe d’Adam, mais une population aux caractères spécifiques qui a émergé sur des milliers de générations.

2. Je n’ai dis nulle part que l’humanité descendait d’un « premier homme ».

3. Je n’ai dis nulle part que le premier homme descendait du singe. En revanche, relis moi, j’ai dis que l’homme (homo sapiens sapiens), et par implicite l’espèce humaine, ne descend PAS du singe. Nous sommes génétiquement parents.

4. Je n’ai dis nulle part que le premier homme était blanc. J’ai dis que les humains ont vu leur peau s’assombrir aux équateurs, et les équateurs ne se limitent pas qu’à l’Afrique et touchent plusieurs pays. Je t’invite à regarder cette carte (que tu dois d’ailleurs déjà connaître).
http://pics.livejournal.cl.com/aspexplorer/pic/000yy6a3
On voit que les populations proches de l’équateur, des zones les plus exposées au soleil donc, ont vu leur taux de mélanine grimper. Et par corollaire, les humains ont vu leur peau s’éclaircir à mesure qu’ils vivent en s’éloignant de l’équateur.
Cela démontre que l’environnement permet à des mutations génétiques (genre taux de mélanine dans l’épiderme plus élevé) de se distinguer pour devenir un caractère permanent par sélection naturelle (les blancs, souffrant de problème de peau à cause du soleil dans les zones tropicales et de cancers accessoirement, ont progressivement disparu sur des millénaires alors que les noirs, survivants à ce milieu, ont su prospérer).
Néanmoins, et par opposition à ce qu’a écrit final-hearts qui dit que sans l’évolution nul ne peut survivre aux températures, elle n’est pas l’unique facteur qui permet à des populations, et à des espèces, de survivre, puisque le seul fait de se déplacer permet de trouver un milieu moins hostile, notamment les températures. Et par réciproque, des différences de températures ne sont pas systématiquement des éléments hostiles (mortels) à l’implantation d’espèces.

5. Quand je parle de « peau qui s’assombrit » je ne porte aucune critique et/ou jugement aux différents peuples du monde, et d’Afrique. Ce n’est parce que tu vis en Afrique et moi en France que tu sais forcément tout sur l’Afrique et que j’ignore tout à son sujet. Ne te sens donc pas visés à chaque fois que l’on peut y faire allusion de manière indirecte.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
05 janvier 2009 à 08:43:44

En effet, d'accord avec tout ça (sauf que je n'avais même pas pensé à l'Afrique dans cet histoire). Sauf que la maniére dont tu sous-entendait dans ta parenthése pouvait signifier que tu parlais des premiers hommes ("l'humain") qui avaient "noirci" et non pas aussi "blanchi".
Tu va me dire "oui, mais je n'ai dit nulle part que...", et c'est là que j'en viens au but de mon post: l'abus de langage. TU es parti dans ta critique dans un délire anti-dessein intelligent alors qu'il était évident que l'auteur utilisait le mot "destin" comme un synonyme de temps, de hasard, de passé, que sais-je encore? En tout cas pas pour montrer qu'un Dieu était derriére tout ça. C'était un abus de langage, de la même façon que l'humain dont la peau noircit. Aprés, hé bien, il est inutile de chercher des erreurs là où il n'y a qu'effet de style. :-)
Sur ce, j'y vais, j'arrête de troller :noel:

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment