CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La force d'écrire

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
02 janvier 2009 à 12:04:05

Yo! :)
Suite à une erreur vraiment inadmissible de ma part (je suis pardonné comme ça ? :hap: ), je reposte mon premier texte sur ce forum. :)

Tu es la première personne à qui j’écris.
Normal, c’est la première fois que j’en ais la force…merci à toi.

On dit toujours que la vie est la chose la plus merveilleuse qui soit. Il est également dit que cette fresque est déchirée par des épreuves. Souvent, voir à chaque occasion, la tristesse est citée.
Moi, c’est avec cela que j’ai grandi. Avec cet oxygène empoisonné que j’ai respiré. Celui même qui m’ait donné ces larmes qui si longtemps ont coulé sur mes joues. Je me souviens, me souviendrais, que toujours, au fond de mes poches, mon mouchoir n’était qu’un bout de tissu mouillé. Quelle mélancolie, lorsque, dans une action qui m’était habituelle, ma main le touchait au fond de cette crevasse de pleures. Je gardais le mince souvenir de sa couleur d’origine, un bleu, clair. Un souvenir qui, d’ailleurs, s’effritait à chaque utilisation. Cependant, à jamais je garderais la personne qui me l’a offert. Ma mère.
Ce statut en faisait pour moi une déesse. Son sourire était mon soleil. Elle est partie lorsque j’étais enfant. Moi, je me disais qu’une déesse avait sa place aux cieux, entre les nuages. Cette idée me réconfortait dans ma peine. Intérieurement, je me disais qu’elle allait effacer la douleur dans le monde. Mais moi, y avait-elle pensé ? Sa maladie était terrible, mais toujours elle me répétait que rien ne surpassait l’amour qu’elle me portait. Pourtant, elle s’en est allée. Son petit mot n’était qu’un mensonge ? Non. Sur son lit de mort, tout en essuyant mes larmes avec sa main, elle me dit, avec le geste approprié, qu’elle serait toujours dans mon cœur. Je lui serrai la main de toutes mes forces lorsqu’elle me donna ce mouchoir. Elle m’avait interdit de le mouiller, car rien dans la vie ne le méritait…
Je regardais le ciel et criais à ma déesse que j’étais désolé. C’est une promesse que j’avais brisé. Je croyais, par cet échec, l’avoir perdu. Mais, comme dans un rêve, à ce moment, mon visage fut inondé par un rayon de soleil. Par le sourire de ma mère. Je répondis en souriant de même. Je sorti, par la suite, ce mouchoir, et le jeta, définitivement. La lumière solaire s’intensifia. Ma mère était fière de moi, je le sentais.
Je me suis relevé, et me suis battu. Contre la solitude, la pauvreté, et toutes les autres aiguilles qui me blessaient. Ce n’est pas le taureau, mais le mauvais côté de la vie que j’ai pris par les cornes…
Adolescent, à force de combats, la sortie du tunnel se dessinait. Certes, ce n’était qu’un point, mais c’était suffisant, amplement, pour prolonger ce dont ma mère se nourrissait –et ce dont je me nourrissais également à partir de cet instant-, l’espoir. Je l’avais enfin trouvé. Voilà pourquoi on dit que la vie est merveilleuse !
J’avais enfin la vraie, l’intense joie de vivre.
C’est grâce à cette victoire, je pense, que nous nous sommes rencontrés. Une rencontre, si ce n’était que ça. Un rêve éveillé plutôt. Le dernier ingrédient capable de sculpter définitivement un sourire sur ma figure m’était rentré dedans. J’en garde d’ailleurs une bosse, sur le cœur. La seule depuis celle de ma mère que je n’ais pas envie de voir disparaître…
C’est la première fois que mon cœur abrite deux personnes. C’est la première fois également que j’écris le mot amourre.

Je t’aime, Angélique,

Mamadou.

ps: mot amour volontairement mal orthographié, pour montrer qu'il l'écrit pour la première fois.
ps2: Angélique comme prénom pour faire le lien avec la mère (la déesse). Peut être une envoyée des cieux...
ps3: C'est court.
ps4: C'est tout.

Merci. :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
02 janvier 2009 à 12:14:36

Bah c'est sympa (et puis, un mec qui prend avec humour son lock, c'est tellement rare que de suite ça te rend intéressant :noel: ), mais comme mon niveau a été divisié par trente-six mille depuis le temps que j'ai plus rien écrituré, je pourrai pas faire constructif.
Par contre, hum...si tous tes textes sont aussi positifs, je crois que ça risque bien d'être le dernier commentaire de ma part que tu reçois. :noel: (tu pourras me rétorquer que comme il est useless, tu t'en fous, et t'auras pas tort^^)

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
02 janvier 2009 à 12:21:07

Si ça ça fait de moi quelqu'un d'intéréssant, je peux te dire que t'as pas fini de répéter cette phrase :noel:

Continue à me convaincre de faire dans le triste :noel:

Zlink
Zlink
Niveau 9
03 janvier 2009 à 00:30:59

- Que j'en ais la force --> ai (ou aie, j'ai un doute entre présent et subjonctif va t'en savoir pourquoi, toujours est-il que bon, c'est pas un s)
- Je me souviens, me souviendrais, que toujours --> me souviendrai (au futur ya pas de s, à ne pas confondre avec le conditionnel j'me trompe encore sur ça parfois -_-)
- cette crevasse de pleures --> les pleurs (pleures c'est le verbe conjugué)
- "Cependant, à jamais je garderais la personne qui me l’a offert. Ma mère." --> 2 trucs : garderai (pareil, c'est du futur) et je trouve la phrase chelou. Apparemment le verbe garder porte sur le souvenir évoqué la phrase d'avant mais c'est construit par rapport à la personne, on garde pas une personne quoi :( .
- "Son petit mot n’était qu’un mensonge ? Non" --> "n'était-il" plutôt non ? ou alors c'est fait exprès aussi ?
- "Je lui serrai la main de toutes mes forces lorsqu’elle me donna ce mouchoir." --> là je me dis que ya des chances que t'aies fait exprès, vu qu'on peut voir la phrase des deux façons, mais plus logiquement serrai faudrait le mettre à l'imparfait ? 'fin je sais pas, je te demande juste de vérifier le sens que tu voulais donner à l'action, la passé simple marche aussi.
- C’est une promesse que j’avais brisé. --> brisée, dans ce cas-ci le verbe avoir s'accorde
- Je croyais, par cet échec, l’avoir perdu. --> heuu avoir perdu quoi oO la promesse, la mère (déesse), le mouchoir ? (dans les 2 premiers cas mets un "e" à perdu)
- Je sorti, par la suite, ce mouchoir, et le jeta, définitivement. --> sortis, jetai (les verbe du premier groupe au passé simple se finissent toujours en "ai", et pas en "a" à la première personne du singulier)
- "–et ce dont je me nourrissais également à partir de cet instant-," --> bon là je fais ma vielle chieuse mais bon les virgules ou les - pour les apposées, faut choisir quoi. Accessoirement je sais pas si c'est grâce au copier/coller de jv ou pas, mais les tirets ont pas la même taille :p) .

Ha oui, aussi, tu orthographies mal amour exprès à la fin, fais la même chose au début du texte alors, parce que sinon c'est comme si ton bonhomme perdait la mémoire en courant quoi :-p

Sinon, d'un point de vue général, c'est pas mal écrit, surtout pour un premier texte, tu tombes pas dans les excès de "je veux en mettre plein la vue bonjour".
Le texte est assez léger. Ceci dit le sujet est pas transcendant j'dois avouer que j'étais déjà à la masse à la base, alors vu qu'en voyant une première faute dès le départ j'me suis dit que je regarderais si yen avait pas d'autres, j'ai pas vraiment accroché au contenu.

Donc en conclusion, wait & see, selon tes nouveaux textes.

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
03 janvier 2009 à 03:07:05

"Si ça ça fait de moi quelqu'un d'intéréssant, je peux te dire que t'as pas fini de répéter cette phrase"

Alors cà, ca m'a fait bien rire. Hahaha. Désolé, mais cette sorte de vantardise (oui, c'en est) a toujours été un point d'hilarité chez moi.
Ah, et ne me rétorque pas: Ce n'était que pour démontrer que ce texte n'a aucune originalité comparé à ce que je peux faire... Oui, oui.

Enfin, pour le texte (soyons sérieux, et aucune offense pour le paragraphe précédent). Un peu brouillon et mal accordé. Tu semble avoir du mal à coordonner tes idées en un texte. Je n'ai pas vraiment ressenti la tristesse ni la souffrence de ton personnage en moi. Et puis, il manque de réflexions à quelques endroits.
- "Je sorti, par la suite, ce mouchoir, et le jeta, définitivement". Si ta mère t'offrait un dernier cadeau, un ultime présent représentant tout l'amour dont elle avait la possibilité de te donner par un objet simple, crois-tu donc que tu le jeterais, même pour une promesse non-tenue? Non, tu le garderais avec toi, comme porte-bonheur, souvenir, rayon de soleil en cas difficile (enfin, on comprends).
Beaucoup de fautes d'orthographes qui font mal au texte.
- Le fait d'écrire amour: amourre, c'est peu crédible. Amour n'a pas une prononciation qui sonne comme amourre, ni hamour, ni hamourre, amourr âmour. Tout ces facons d'écrire sont trop complexe pour quelqu'un qui ne connait pas l'orthographe exacte. Après tout, si on ne sait pas comment écrire un mot, notre réflexe est avant tout de l'écrire de la facon la plus simple et la plus ressemblante possible à la prononciation.

Quant aux points positifs: Le vocabulaire utilisé est correct, pas trop pour impressionné (comme certains qui mettent des mots dont ils ne sont même pas sûr de la signification pour faire beau), mais pas trop bas non plus.

Voilà.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
03 janvier 2009 à 03:30:05

Bon, je passe aprés les autres dans mo domaine de villégiature: les clichays :noel:
J'aime les clichays. En l'occurrence, ton texte en est bourré. Ca pourrait passer (che les autres, pas chez moi), si le tout sonnait vrai, ce qui n'est pas le cas ici:
-Un truc que font tout les débutants: Les phrases trop longues. Pitié, raccourcissez-les! Mettez des points!
- Va plus loin ans la psychologie de tes personnages, ça ne pourra jamais faire de mal à ton texte. Là, le gars est résumable en un ou deux adjectif: mal-aimé et battant.
-La scéne de la mort de la mére et son apparition sont séparé par trois lignes de texte. Si tu voulais montrer que la période entre les deux existe, il aurait peut-être fallu develloper plus. Si je rajoute, je dirai que ces deux scènes sont certainement les scènes les plus vues dans le monde occidental, si bien qu'elles peuvent trés vite devenir ridicule.
-Aprés, la déification de la mre est une bonne idée, si tu devellopais encore une fois. Ici, ça reste un potentiel. Pareil pour le parralléle mére/Angélique. Y avait des trucs à faire, là.
-La premiére fois qu'il écrit le mot amour... Gné? Genre il a jamais eu de dictée ou quoi? En plus, franchement, ça apporte pas grand chose.
-Mamadou m'a fait rire alors que j'en connais trois, des mamadous. Le 15-18 fait des dommages :/

Bon, ça parait assez négatif comme ça, e c'est vrai que c'st pas transcendant. Enfin, j'ai la réputation d'être trés dur, et persos, je trouve que pour un premier texte, c'est pas trop mal (aprés six mois d'écriture j'écrivais des trucs bien plus naïfs). Sur ce, je te souhaite une bonne continuation, et je suivrai ta progression :-)

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
03 janvier 2009 à 11:42:59

:ouch: Je m'attendais pas à rencontrer un tel succès :o))

Je croyais le forum un peu désert et puis voilà, à mon réveil (enfin un peu plus tard...), trois commentaires aussi riches en remarques que la caserne d'Alibaba l'est en or :bave:
Merci à vous d'avoir pris le temps pour me lire :)
On voit que vous êtes du domaine car vous semblez savoir ce qu'il faut ou il faut, et ça c'est une chance pour moi.

Désolé pour le nid de fautes, ( :rouge: ) mais on dit bien que la langue française est dure (je le dis quand ça m'arrange ça :noel: ). Il faut donc que je suive la conjugaison et l'orthographe, que je m'occupe plus de la spychologie des personnages, et que je fasse plus attention à la figure de mes phrases. :ok:
Je place ça dans un coin de ma tête (vu qu'elle n'est pas bien remplie, la place c'est pas ce qui manque...)

A plus :)

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
03 janvier 2009 à 11:45:06

Sans oublier de corriger le texte avec vos conseils :oui:

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
03 janvier 2009 à 16:51:28

"Enfin, j'ai la réputation d'être trés dur, et persos..."

:d) Je trouve plutôt que t'as des gouts de chiotte :oui:

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
03 janvier 2009 à 18:38:21

Ouais, je sais, ça m'arrive même de bien aimer ce que tu fais, c'est pour te dire :-(

IgorLeFossoyeur
IgorLeFossoyeur
Niveau 10
03 janvier 2009 à 18:44:53

Moments de lucidité ô combien précieux :p
Je cesse, capitaine Kuro ( j'aime pas c'ui là mais au moins tu l'as pas orthographié crow ).

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
04 janvier 2009 à 18:23:56

C'est "captain" Kuro :( Tous les forums finiront par le savoir, je le jure :noel:

Sinon, j'ai vu qu'on parlait gouts de chiottes ? :(
Incroyable, je devrais être là depuis longtemps alors :o))

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
04 janvier 2009 à 23:34:11

Tiens on a une prof de français ici, t'as du courage Zlink pour faire ce que tu fais :o))

Sinon, pour le texte, bah c'est mièvre quoi, et c'est pas parce-que l'eau de rose ça me gonfle que l'intérêt de ce texte est limité à mes yeux. Il l'est parce-qu'il n'est pas particulièrement bien écrit (comprends le style ne laissera pas une marque indélébile dans mon hémisphère gauche), y'a pas mal de fautes, et pour tous les autres trucs soulevés par Neg (eh oui même pour les clichés je suis d'accord), mais aussi et surtout pour la psychologie.
Entièrement d'accord pour la manière dont est orthographié le mot "amour", quand on sait pas écrire, on se tourne vers la phonétique, ça implique d'aller au plus simple, là il se complique l'existence...donc +1 pour visiteur.

Sur tes quatre "ps", un seul mérite notre attention, le premier, parce-que vu les fautes, on est en droit de se demander si celle sur "amour" est volontaire ou non, sinon le second me fait grincer des dents, t'imagines un écrivain ponctuant ses fins de paragraphes d'astérisques, de parenthèses et de "ps", pour expliquer chaque allusion, allégorie, métaphore, inspiration etc. ?
Laisse nous deviner, et si on est trop cons, bah tant pis. Puis les deux derniers...

C'est pas pour ça que je bouderai tes prochains textes, j'aime bien suivre l'évolution.
Voilà.

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
05 janvier 2009 à 20:49:55

Merci d'être derrière moi :hap:

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
05 janvier 2009 à 21:52:20

"Tiens on a une prof de français ici, t'as du courage Zlink pour faire ce que tu fais :o)) " :d) Cette phrase est-elle en rapport avec ma personne ? :hap:

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
06 janvier 2009 à 00:03:52

Nan elle fait ça pour pratiquement chaque texte qu'elle commente, moi ça me saoulerait vite, ce n'est pas une critique.
J'ai déjà vu pire que ton récit côté fautes d'orthographe.

captain_kuro
captain_kuro
Niveau 10
06 janvier 2009 à 18:10:48

"J'ai déjà vu pire que ton récit côté fautes d'orthographe." :d) C'est seulement parce qu'écrire un texte bourré de fautes était pas mon but :o))

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment